Les Chiens de Guerre

COMPAGNIES FRANCHES => Les Occidentaux => Discussion démarrée par: arkhos94 le Septembre 03, 2008, 17:07:26



Titre: Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: arkhos94 le Septembre 03, 2008, 17:07:26
Voila, vous allez enfin pouvoir répondre à la question, faut il limiter les grenadier et si oui à combien (histoire de voir si tout les non occidentaux sont tous traumatisé par la surpuissance des occidentaux (ce qu'il faut pas écrire  ;D) )


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 17:34:13
Moi je pense qu'il faut les limiter MAIS qu'il ne sera possible de le faire que si on rehausse le niveau des autres références de tir.

De plus, pas sur qu'il faille les limiter en nombre. Leur donner "munition 1" sur la grenade, virer l'esquive ou mettre le tir du grenadier pistolet à 2 serait amplement suffisant.

Enfin, en limiter l'accès à Don serait pas con ;D (genre plus cher pour les mercenaires)

Qu'on se comprenne bien : aujourd'hui, l'occidental a besoin du grenadier. Ce qui est dommage, c'est qu'une compo avec 0-1 grenadier occidental soit du beurre alors qu'une compo 3-4 grenadiers est un reel cauchemar.

Mais en l'etat, objectivement, je mets 2 : il est vraiment donné, prendre trois grenadiers ne represente meme pas un tiers des points d'armée.

En quoi avoir 2 GDC et un Golem  ou bien  2 Piliers , un Lancier , Götz et le Golem ou encore la Gueule Götz et 3 rétiaires serait moins grave que d'aligner 4 grenadiers ?
Je crois que la grande difference c'est le prix.
Aligne 3 retiaires avec Gotz et la gueule, tu perdras largement face a une compo grenadiers (j'ai testé ce WE face a trois grenadiers et Eloise).

J'ai pu echanger les 21 points de mes retiaires contre 18 points de doppel, et finalement à la fin, il restait les grenadiers sur le plateau, grace au fait qu'ils savent bien faire le menage devant chez eux et qu'ils ont une capacité étonnante à esquiver.

Je crois que Frank a raison : le vrai problème, c'est quand l'adversaire ne peut pas déployer de tactique (combo Layla, grenadiers). Vu qu'on a pas de trucs qui permettent de contourner (pas d'insaisissable, pas de teleport, pas d'immunité miracle...) c'est un problème pour un peuple très"brut" comme les égarés.

Ceci dit, je ne repproche a personne d'utiliser ses skills, car en contact direct, on gagne  ;D


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 03, 2008, 18:13:41
Cela me rappelle le sujet : Les grenadiers sont ils broken ?  :-\

Cela était déja polémique et inutile !   :-X

De plus , les prochains renforts mercenaires verront arriver Sha Ren Zhe et Trente deniers qui règleront définitivement les récriminations (je l'espère). Avec ces 2 combattants toutes les factions se débarrasseront facilement des grenadiers.

Pourquoi recommencer à nous disputer à ce sujet ?


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Franck le Septembre 03, 2008, 19:05:40
Pour moi l'occidental n'a pas "besoin" des grenadiers, il a besoin d'un reequilibrage de ses profils. Ou de voir qq figs bourrines arriver.

Et j'ai deja joue des compos lanciers/piliers, double GDC, j'ai pas rencontre triple retiaire, mais c'est parce que je joue egare, et j'en joue moi meme 2 quasi tout le temps ils retournent pas les parties a eux seuls. A chaque fois ca a fait des parties interressantes, un mauvais pas ou qq bons jets, une fig qui se retrouve isole, un element de decor foireux ou un objectif oublie et la partie peut se retourner.

Contre les grenadiers, la partie est plie tour 2, dans un sens ou dans l'autre, et jouer 2 tours sur une partie qui en dure 5, ca me botte pas du tout.

Ce sera mieux avec sha ren ze et c'est pas forcement la peine de repasser une couche sur cette discussion, mais moi je repondais a Armand qui disait que fallait jouer plein de grenadiers parce qu'ils sont forts. Et ben non faut pas et faut encore moins le conseiller aux nouveaux, c'est mal parce que c'est saoulant et que ca pourrit le jeu.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 03, 2008, 19:11:00
Tu te trompe de sujet Frank ! Et dans l'autre sujet , si tu avais lu correctement mes interventions , tu saurais que je n'ai pas dit cela !


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: nbk le Septembre 03, 2008, 19:15:46
Je suis pas sur que nous ayons encore assez de recul pour juger.
En effet pour le moment les grenadiers ne semblent pas déséquilibrer les résultats de jeu en faveur des occidentaux.
(peut-être en faveur des mercos, mais prestige c'est broken à mon humble avis).
Les occidentaux sont enfin compétitifs, mais ils sont loin de dominer de la tête et des épaules.
A mon sens des ajustements sont nécessaires que lorsqu'un profil déstabilise le jeu de manière trop évidente.
Comme Layla par exemple. (bien que là aussi j'attends d'avoir plus de recul).

Bref polémique intéressante mais trop tôt dans le temps.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Al Garad le Septembre 03, 2008, 19:45:26
Moi je joue occidental , mais je veux en effet  faire une limite aux grenadiers pour diversifier le jeu des joueurs des européens. Les grenadiers sont essentiels , ok , mais en jouer 4 est comme jouer 3 hashishin ou autres exemples que je n'ai pas en tete ...Les occidentaux sont quand même une faction variée et vaut plus que du bourrinage pur et simple


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 03, 2008, 20:14:03
De plus , les prochains renforts mercenaires verront arriver Sha Ren Zhe et Trente deniers qui règleront définitivement les récriminations (je l'espère). Avec ces 2 combattants toutes les factions se débarrasseront facilement des grenadiers.
Payer 30 points un mec pour en faire sauter 15, c'est rudement cher si le mec en face a 3-4 lanceurs de bombes.
Tu trouves que 30 deniers est une bonne ref pour ta part ? Moi je suis mitigé : un super tir, mais un seul. Apres c'est sur, ca reste un mec pas insignifiant qui peut prendre des obj...
Pour Shah, je sais pas, c'est comme le trappeur russe : j'ai peur que ces refs aient trop d'impact dans le jeu (surtout le trappeur en fait).

Sinon je e vois pas trop le problème de débattre à propos des refs. Enfin moi, c'est grace a ces débats que j'ai compris quelques trucs, notamment que les grenadiers quels que soient les reproches qu'on peut leur faire sont pour le moment indispensables, ou que les joueurs mercenaires veulent pas voir partir Don au profit d'un chef vraiment mercenaire...
Apres, je pense que l'important c'est qu'on reste courtois, qu'on ne  pollue pas des sujets avec (plus dur) et qu'on ne tourne pas en rond (encore plus dur).

Mais vu que quand je créée un sujet : "comment lutter contre les grenadiers sur zaebas 3" chez les égarés on me répond "tu peux rien faire, souffre", ca me parait pas inutile de voir les resultats de ce type de sondage :)


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: sam l le Septembre 03, 2008, 23:14:54
une limitation du nombre de grenadiers n'est pas envisageable seule, mais plutôt dans le contexte d'un réequilibrage. Si aujourd'hui les grenadiers sont systématiquement joués, ce n'est pas pour rien. Si d'autres refs sont réevalués, une limitation est envisageable. Personnellement j'en joue systématiquement deux, ni plus, ni moins, un pistolet et un tromblon. 
J'y trouve là un bon équlibre, mais ça ne vaut que pour moi :).
Ils sont malheureusement indispensables à toute compo souhaitant tenir la route un minimum, mais si en mettre quatre apportait la victoire à coup sûr, on verrait les occidentaux en haut de tableau depuis leur sortie....Ce qui n'est pas le cas.
La limitation en vue d'un équilibre de jeu est donc pour ma part à démontrer. ;)



Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 00:11:16
si en mettre quatre apportait la victoire à coup sûr, on verrait les occidentaux en haut de tableau depuis leur sortie....Ce qui n'est pas le cas.
La limitation en vue d'un équilibre de jeu est donc pour ma part à démontrer. ;)
C'est absolument pas un argument. Franck a raison : en gros, ca force la partie a se joueur au tour 2. Si les grenades sont mauvaises, l'adversaire arrive a penetrer. Si les grenades sont bonnes et/iou que des esquives sont reussies, me joueur des grenadiers rase tout.
De plus, envers et contre tout, les occidentaux étaient en haut a la gencon. Ceci dit, je pense que ca mettrait plutot les "mercoccidentaux" en haut du tableau, et j'ai été plutot surpris.

MAIS l'explication est deja que tous les occidentaux ne jouent pas 4 grenadiers. Les dernier occidental avec qui j'ai joué m'a dit qu'il trouvait ca trop grob. Certains n'en jouent meme pas parce qu'ils aiment à avoir une compo un peu differente. De plus, heureusement, helldorado est un jeu a scenar, avec de la tactique et du hasard.
Bien proteger les grenadiers est dur, il faut bien s'y prendre en amont, et bien s'y prendre pendant le fight. Mais en tous cas, une ligne de grenadiers bien protegée lancera TOUJOURS au moins entre 1 et 3 grenades (esquive 33% du temps) face a un joueur si il n'a aucun insaisissable (en gros 95% des joueurs égarés, 50% des démons, 50% des mercenaires), soit en moyenne 5x7 pts de dégats par unité (retirer la prot si il y en a). c'est trois fois plus elevé que les autres troupiers.
Ce nombre augmente avec plus de grenadiers, car il en reste alors sur le plateau pendant les derniers tours.

Rien qu'un truc comme ca :

Faction: Mercenaries
Army Points: 200/200
Backup Points: 0/60
Domination: 18
CMD Points: 7

Don Quichotte de la Manche
Götz Von Berlichtingen
Anna Bogna Pavlova
Helle Moller
Doppelsöldner
Grenadier (tromblon)
Grenadier (pistolet)
Grenadier (pistolet)
Nomade Squamate
Piétaille Damnée

Ca me parait un sacré handicap pour un adversaire...
Je vais bientot essayer de prouver mes dires en utilisant cette compo, mais j'aime trop les égarés, je craque sur leurs mandibules  ;D


Titre: Re : Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: sam l le Septembre 04, 2008, 02:51:49
De plus, envers et contre tout, les occidentaux étaient en haut a la gencon. Ceci dit, je pense que ca mettrait plutot les "mercoccidentaux" en haut du tableau, et j'ai été plutot surpris.

Les occidentaux en haut de tableau à la GENCON? Je me rappelle pourtant avoir lu le compte-rendu du tournoi où il apparait que les occidentaux ont terminé bons derniers...Mais je peux me tromper ;)

Citation
si en mettre quatre apportait la victoire à coup sûr, on verrait les occidentaux en haut de tableau depuis leur sortie

Citation
C'est absolument pas un argument

Ce n'est effectivement pas un argument, mais un avis. :)
Cependant je persiste à dire  que ce n'est pas le nombre de grenadiers dans une compo qui détermine la victoire. Et que par conséquent, une limitation simple du grenadier, sans rien changer d'autre dans la faction occidental et/ou dans les autres factions, n'apportera rien de plus. :)




Titre: Re : Re : Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: arkhos94 le Septembre 04, 2008, 09:29:57
De plus, envers et contre tout, les occidentaux étaient en haut a la gencon. Ceci dit, je pense que ca mettrait plutot les "mercoccidentaux" en haut du tableau, et j'ai été plutot surpris.

Les occidentaux en haut de tableau à la GENCON? Je me rappelle pourtant avoir lu le compte-rendu du tournoi où il apparait que les occidentaux ont terminé bons derniers...Mais je peux me tromper ;)

Tu ne te trompe pas (http://helldorado.fr/tournois/compte-rendu-du-tournoi-hell-dorado-gen-con-france.php (http://helldorado.fr/tournois/compte-rendu-du-tournoi-hell-dorado-gen-con-france.php))

C'est absolument pas un argument. Franck a raison : en gros, ca force la partie a se joueur au tour 2.

De toute façon la partie se joue déjà au tour 2 dans 90 % des cas : c'est la que tout le monde peu aller au corps à corps que tout les tireur peuvent commencer à tirer, ...

MAIS l'explication est deja que tous les occidentaux ne jouent pas 4 grenadiers.

Alors pourquoi vouloir mettre une limitation pour empêcher les joueurs de jouer 4 grenadiers  ;)


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Corto le Septembre 04, 2008, 09:36:39
Ce qu'il faudrait, ce serait surtout les limiter quand ils ne sont pas dans une compo occidentaux. Une petite limite 4/2 ne serait jamais mauvaise a mon gout, mais ce devrait etre 2/1 si ils sont chez les mercenaires.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: VinZ le Septembre 04, 2008, 09:38:58
"De plus, envers et contre tout, les occidentaux étaient en haut a la gencon."

On doit pas avoir assisté à la même Gencon hein ^^ De mon coté, les premiers c'etait les démons, puis les mercos ^^
Quoiqu'il en soit je pense que ce débat n'a pas lieu d'être tant que toutes les refs ne sont pas sorties; je suis certain que Charon, Trente Deniers, le bouddhiste et le trappeur changeront pas mal de choses.
Rien que Sha ren zhe (pardon pour son nom) risque de devenir synonyme du 1 tour = 1 grenadier de moins, ce qui risque de remettre les choses à plat.
Même dans une compo 3 grenadiers, on peux compter 1 grenadier en moins au tour 1, et un second au tour 2, ce qui est plutot confortable, et encore je le considère seul, je ne parle même pas des possibilités secondaires ( Sha Ren Zhe et une frondeuse, un haschichin, etc...)

Bref, tout ça pour dire que tant qu'on auras pas testé toutes les refs, ce genre de topic ne sera que du oui-ouinage, puisque demander une limitation d'une ref sans savoir si dans le futur on pourras lutter avec de meilleures armes, c'est prendre le problème à l'envers...


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Franck le Septembre 04, 2008, 10:42:58
Super ton argument.
En plus tu le resort tous les 2 mois.

"Non mais sert a rien de discuter il y a sha ren ze qui arrive"

"Non mais ca sert a rien de parler il y a le lutteur sumo qui arrive pour gerer sha ren ze a noel"

"Non mais ca sert a rien de parler il y a le poulpe chinois en mai 2009"

Tu tiens jusqu'a 2034 au moins comme ca.

C'est bon les gars, on peut fermer le forum, il y a que du ouin ouin dedans, au moins jusqu'en 2034.

MOD:
Franck,

Je t'invite à changer le ton de tes argumentations. Je n'avais déjà pas trop aimé la réponse que tu avais formulée à Armand de Maupertuis. Celle pour Vinz ne vaut malheureusement pas mieux...

Les discussions restent ouvertes mais avec un minimum de courtoisie.

Et je me permettrai egalement de te rappeler que c'est à nous, les Modérateurs, de décider quand un sujet doit être fermé, pas à toi.

Darth Swen

MOD CCCP : Je suis aussi de cet avis, tu n'es pas obligé de répondre de cette manière.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 10:51:56
Ah moi j'y étais pas, c'etait l'argument de chez pas qui (Mall ou Nat, j'ai pas la memoire des pseudos) pour me dire que les occidentaux étaient plus mieux que les mercenaires, en fait c'etait pas la GenCon, c'etait une ère (genre zaebas je-sais-plus-combien).
Moi de toutes facons, je défend que les occidentaux sont trop faibles sans grenadiers.

VinZ, je suis tout a fait d'accord. Ceci dit, dans beaucoup de jeux du genre, on compense en surrencherrissant jusqu'à ce qu'on ait des Canons de l'Apocalypse, et des super pouvoirs qui cassent toute stratégie.
Ce serait dommage que ce soit le cas pour HD.

Deja, comme je le disais je sais pas ou, le trappeur va etre une ref assez refroidissante pour les stratégies, alors qu'une stratégie grenadiers est aujourd'hui redoutable pour un égaré, et beaucoup moins pour un sarazin (pas insaisissable / insaisissable).

Citation
MAIS l'explication est deja que tous les occidentaux ne jouent pas 4 grenadiers.
Citation
Alors pourquoi vouloir mettre une limitation pour empêcher les joueurs de jouer 4 grenadiers  Clin d'oeil
Bah simplement parce que ceux qui le font pourrissent le plaisir des autres...
Enfin la encore je rejoins Frank mais c'est comme la stratégie de Layla : à partir du moment ou un joueur ne maitrise rien de la partie, y'a plus de jeu, si ?


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Don Lope le Septembre 04, 2008, 11:28:29
Bonjour à tous

Bon cette discussion est très intéressante bien qu'on revoit certains arguments exposés il y a quelques mois, moi ce qui me chagrine c'est qu'on entend régulièrement t'inquiète pas dés que machin mercenaire sera sorti tout ira bien. Le problème c'est que ça m'inquiète ça. Je voudrais connaitre la volonté de nos divins concepteurs lorqu'ils ont créé les mercenaires. avaient ils en tête de faire des références qu'on retrouvera dans toutes les compos ou seulement des pourquoi pas ou pour faire une armée distincte.

En l'état actuel des choses je trouve très embêtant  (c'est l'égaré qui parle) t'entendre, quand on veut faire une composition pour un tournois: " Oui mais là il te faut machin mercenaire parce que sinon tu va te faire totalement atomiser contre machin sarrasin ou occidental" Au bout du compte on a l'impression que notre faction ne sert pas à grand chose et que sans les mercenaires tout espoir de victoire est impossible. Je sais c'est un peu une caricature mais c'est l'impression générale que je ressens.

Bon jeu à tous

Don Lope

Ps: remplacer machin par l'unité que vous voulez ;D


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: VinZ le Septembre 04, 2008, 11:46:34
Citation
Super ton argument.
En plus tu le resort tous les 2 mois.

Peut-être parcequ'elle est toujours aussi valable qu'il y a 2 mois, vu qu'il manque encore les références profilées assassinat de grenadier ?
Peut-être aussi parceque tout les 2 mois on revois un sujet de ce type, alors qu'on en a deja débattu trouze mille fois et qu'on en est toujours au même point vu qu'il manque toujours ces refs ?

Dire aujourd"hui qu'on limite à 2 grenadiers, sans savoir l'impact du reste des références, c'est se voiler la face.
On limite à 2 grenadiers maintenant ? Ok ? Et quand Charon ou Shen sortira et qu'il y aura 2 grenadiers en moins au tour 1, on fera quoi, on supprimera son profil parceque perdre 30 points en début de partie, bon...

Moi perso j'aime pas trop les rétiaires; Mise au sol sur 3 touches, 12 points sur 5, 1 point auto lorsqu'on arrive, allonge, garde du corps; on pourrait-pas les limiter à 2 ?


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Mall le Septembre 04, 2008, 13:19:54
D'accord avec Vinz.
Comme toujours, les références qui posent le plus de problèmes voient souvent un contre-poison éclore. Ici, Sha Ren Ze, 30 deniers, Charon... attendons un peu les futures sorties.

D'autre part, plutôt que de créer à nouveau un topic, pourquoi ne pas plutôt continuer celui déjà existant ? Il y a déjà 14 pages sur le sujet, si quelqu'un a encore un argument qui n'a pas été soulevé : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1036.0

Enfin, les Occidentaux sont quand même les bonnes poires du jeu, non seulement ils doivent en permanence se justifier d'un de leurs rares points forts, mais en plus ils constatent avec candeur que personne ne remet en cause les terreurs adverses. Je suis pour limiter le Lancier à 0, le Grand damné de la colère à 0,5, les rétiaires à 1, la Gueule des Abysses à une patte, etc... Je pense que ce genre de sujets remettant stytématiquement en cause les figurines soi-disant fumées sont voués à tourner en rond. Il me semble plus intéressant de trouver des parades contre ce qui nous pose problème, et certaines parades viendront naturellement avec les futures sorties.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: mzi le Septembre 04, 2008, 13:37:42
D'autre part, plutôt que de créer à nouveau un topic, pourquoi ne pas plutôt continuer celui déjà existant ? Il y a déjà 14 pages sur le sujet, si quelqu'un a encore un argument qui n'a pas été soulevé : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1036.0

Parce qu'il a été verouillé, vu qu'il tournait en rond depuis 10 pages...

Et moi, mon avis, c'est qu'il faut limiter les grenadiers en quantité ou augmenter leur prix et revaloriser d'autres pièces. Dans un jeu comme HD, il n'y a pas de place pour les profils médiocres, et les occidentaux en ont un paquet.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: CCCP le Septembre 04, 2008, 13:55:43
Juste pour info, si des profils doivent être réformés, rien ne sera entrepris avant la sortie de la dernière vague.



Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Mall le Septembre 04, 2008, 14:01:00
D'autre part, plutôt que de créer à nouveau un topic, pourquoi ne pas plutôt continuer celui déjà existant ? Il y a déjà 14 pages sur le sujet, si quelqu'un a encore un argument qui n'a pas été soulevé : http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1036.0

Parce qu'il a été verouillé, vu qu'il tournait en rond depuis 10 pages...


Fichtre, j'avais pas vu  ;D
M'enfin, si le sujet est un ver rouillé, il doit y avoir une raison... peut-être l'épuisement des arguments de toutes les parties en présence ?

Puis bon, gonflé hein cher ami Ewaré de vouloir limiter le grenadier, que celui qui n'a jamais péché en bourrinage me jette le premier rétiaire  ;)


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: mzi le Septembre 04, 2008, 14:06:30
Presque HS: Les Èwarés ont de bonnes chances de finir derniers sur Zaebdas 3, en particulier à cause des grenadiers... On n'a vraiment aucune chance cette fois-ci (sauf si nos adversaires jouent comme des manches).

Sinon, fais une recherche "rétiaire" dans le fil que tu cites. En particulier:
http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1036.msg15548#msg15548


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: sam l le Septembre 04, 2008, 14:19:13
Presque HS: Les Èwarés ont de bonnes chances de finir derniers sur Zaebdas 3, en particulier à cause des grenadiers... On n'a vraiment aucune chance cette fois-ci (sauf si nos adversaires jouent comme des manches).

Bah! Pour une fois que se sera pas nous alors! ;D du coup on sera qu'avant dernier grâce aux grenadiers :D ::)




Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 14:35:43
Moi perso j'aime pas trop les rétiaires; Mise au sol sur 3 touches, 12 points sur 5, 1 point auto lorsqu'on arrive, allonge, garde du corps; on pourrait-pas les limiter à 2 ?
Ils coutent le prix d'un indé et n'ont pas de point de cmd, et ils sont déjà limités. Mais effectivement, si il s'avère qu'ils désequilibre le jeu, pourquoi pas.
De ce que j'ai pu voir, une compo avec trois retiaires est très forte au contact, mais nulle en scenar. Pour 5 de plus, le GDC ne fout pas par terre, mais tue direct, pour a peu près la meme durée de vie (et sans etat blessé).

Le vrai souci du grenadier, c'est sur ratio tués/prix. Quand je compare par rapport à l'arquebusier, c'est dramatique : y'en a un qui fait 6 points dans la partie et l'autre qui fait 35, pour trois points de difference.
Je trouverais effectivement plus sympa de voir des grenades à 4/2 et les arquebusiers à 3 en tir avec coups penetrants sur leurs bastos. Je ne vois pas en quoi ca tuerait le jeu occidental de faire ca : ca ouvrait un peu plus a la varieté...


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: PapaOurs le Septembre 04, 2008, 15:04:55
En effet ça ne tuerais pas le jeu occidental, ÇA L'ANÉANTIRAIS plutôt!! Occidental n'est pas Égaré, il ne peut pas recruter autant de troupier qu'il veut. Alors qu'il est entièrement dépendant des troupiers au même titre que les Égarés.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 15:38:43
En effet ça ne tuerais pas le jeu occidental, ÇA L'ANÉANTIRAIS plutôt!! Occidental n'est pas Égaré, il ne peut pas recruter autant de troupier qu'il veut. Alors qu'il est entièrement dépendant des troupiers au même titre que les Égarés.
Ouais, d'ailleurs vive les pommes vertes !
Ou est le rapport ? On parle d'equilibrage, moi ca me plairait bien que Vargas soit chef, que vous puisseiez prendre des troupiers variés et etre compétitifs dans tous les cas.

Vous me parlez du retiaire, mais nous on peut gagner sans.
Vous, vous pouvez pas...


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Hoys le Septembre 04, 2008, 15:39:04
J'ai l'impression que c'est encore et toujours le même débat qui revient chez les Occidentaux...

J'ai voté en faveur d'une limitation à 3/2. Perso, j'en joue de toute façon jamais que deux, dont un avec tromblon, parce que j'aime pas acheter des doublons. Mais c'est sûr que j'aimerais pas en ramasser quatre en face.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: VinZ le Septembre 04, 2008, 15:45:23
Citation
Vous me parlez du retiaire, mais nous on peut gagner sans.
Vous, vous pouvez pas...

Oué, enfin là on tombe un peu dans la caricature heing.

Wé mais vous vous pouvez pas gagner sans la Gueule des Abysse et les rétiaires !
Et pis les démons ils peuvent pas gagner sans indépendants et sans officier !


Tout ça pour dire que si le grenadier a réhaussé la compétitivité des occidentaux, c'est pas non plus eux qui font gagner des parties; on en vois rarement plus de 2 sur une table, ils sont pas immortels, et ya aussi des scénars à jouer parfois :/


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: PapaOurs le Septembre 04, 2008, 15:51:37
Comme dans le parrain.... "tout les 5-10 ans faut que ça pète"

Ici c'est tout les 5 ou 10 post faut qu'on parle de grenadier, et on tourne en rond, encore et encore et encore et encore....


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: mzi le Septembre 04, 2008, 15:59:07
Citation
Vous me parlez du retiaire, mais nous on peut gagner sans.
Vous, vous pouvez pas...

Oué, enfin là on tombe un peu dans la caricature heing.

Non: à mon avis, c'est LE problème. Une figurine inévitable dans une faction montre clairement qu'il y a un déséquilibre entre cette figurine et les autres figurines de la faction. Et effectivement, les occidentaux sont caricaturaux: très peu de profils équilibrés, un profil complètement fumé (grenadier) et des brouettes de profils nazes... C'est pas joli. Et pour les adversaires, vous croyez que c'est marrant de jouer contre les occidentaux? La partie se résume à "poutrer les grenadiers le plus vite possible pour gagner".

Il faut faire quelque chose. Et tant que Geof n'aura rien fait à ce sujet, on est condamnés à en parler perpétuellement. Et comme ce topic va être verrouillé parce qu'il est condamné à tourner en rond, quelqu'un en rouvrira un dans deux mois.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: VinZ le Septembre 04, 2008, 16:05:37
Perso je joue occidentaux depuis le début et je me plains pas; certes on a des profils pas top, mais tout à a plus ou moins son utilité.
Apres faut savoir faire le distinguo entre partie amicale et tournoi; on sait qu'en tournoi on verra jamais de spadassins, comme on ne verras jamais de grouillant ou de corvus.

Maintenant pour te citer
Citation
"Non: à mon avis, c'est LE problème. Une figurine inévitable dans une faction montre clairement qu'il y a un déséquilibre entre cette figurine et les autres figurines de la faction."
on va jouer aux devinettes:

Tu joues souvent sans la Gueule des Abysse ?
TU joues souvent des Corvus ?

Tu joues souvent contre des compos sarrasines sans Assassin ?

Doit on errater pour autant l'intégralité des armées du jeu ?
Le problème du grenadier, c'est que tout le monde etait habitué à rouler sur de l'occidental, sauf que depuis, se prendre des claques pareilles sans possibilité de taper, ca irrite.

Apres le grenadier ce seras quoi ? Les Doppels ? Non parceque c'est chiant à tuer tout de même, pis ca tape fort ces conneries.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Mall le Septembre 04, 2008, 16:10:32

Non: à mon avis, c'est LE problème. Une figurine inévitable dans une faction montre clairement qu'il y a un déséquilibre entre cette figurine et les autres figurines de la faction. Et effectivement, les occidentaux sont caricaturaux: très peu de profils équilibrés, un profil complètement fumé (grenadier) et des brouettes de profils nazes... C'est pas joli.

Il faut faire quelque chose. Et tant que Geof n'aura rien fait à ce sujet, il reviendra perpétuellement.


Pas tout à fait d'accord mzi sur ton analyse des Occidentaux.
Très peu de profils équilibrés : je t'invite à répondre sur le sujet synthèse Occidentaux. Je crois au contraire que les Occidentaux ont les profils les plus équilibrés du jeu. Equilibre entre forces et faiblesses, ce qui fait clairement défaut aux autres factions.
Un profil complètement fumé : seuls ses adversaires le sont (ok, mauvais jeu de mots). Puissants certes, mais un Lancier ce n'est pas joli joli non plus. La paille et la poutre quoi.
Des brouettes de profils nazes : quand tu auras rempli une demi brouette avec Alvaro, tu verras que le reste est plutôt fun (j'évite le sujet Vargas), encore une fois équilibré, mais chaque référence a des contreparties en échange de ses forces.
Je crois que les déséquilibres du jeu viennent plutôt de certaines références des autres factions. Si tous les profils étaient à la mode Occidentale, je pense que le jeu serait un peu moins bourrin certes, mais un peu plus subtil et encore plus amusant. Je suis dans le fond plus pour une dévalorisation de certains profils hallucinants, que pour une revalorisation de profils jugés trop faibles (même si ça n'arrivera pas, et que dans le fond je m'en fous).
Je commence à croire que la fréquentation assidue de la Gueule des Abysses et des Rétiaires vous a fait perdre tout sens des valeurs, hein  ;)


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: mzi le Septembre 04, 2008, 16:11:22
Tu joues souvent sans la Gueule des Abysse ?
Oui. Je ne la joue presque jamais ces temps-ci. Et oui, je gagne quand-même
Citation
TU joues souvent des Corvus ?
J'aime pas les figs. Je passe
Citation
Tu joues souvent contre des compos sarrasines sans Assassin ?
Souvent, non, mais ça m'est arrivé et je n'ai pas eu l'impression qu'ils étaient sans défense (alors que les occidentaux sans grenadiers sont risibles.
Citation
Doit on errater pour autant l'intégralité des armées du jeu ?
Le problème du grenadier, c'est que tout le monde etait habitué à rouler sur de l'occidental, sauf que depuis, se prendre des claques pareilles sans possibilité de taper, ca irrite.

Apres le grenadier ce seras quoi ? Les Doppels ? Non parceque c'est chiant à tuer tout de même, pis ca tape fort ces conneries.

Sauf ton respect, t'as rien compris. Relis bien ce que j'ai écrit.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 16:25:57
Tout ça pour dire que si le grenadier a réhaussé la compétitivité des occidentaux, c'est pas non plus eux qui font gagner des parties; on en vois rarement plus de 2 sur une table, ils sont pas immortels, et ya aussi des scénars à jouer parfois :/
Bah justement, raison de plus pour les limiter non ?
Enfin je sais pas, tous les "gros" sont limité sauf eux et c'est les moins chers. Je vous promet que vous aussi vous rirez pas en tournoi si vous tombez face a une compo quichotte avec la dom et 4 grenadiers : si vous prenez pas la dom au tour 2, vous etes juste cuits...


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: VinZ le Septembre 04, 2008, 16:44:49
Ouais les limiter à 2 ou 3 on est d'accord, mais le probleme sera le même: là en jouer 2 c'est rentable, mais quand arriveront Charon et les autres, ca ne suffira plus necessairement, d'où necessité pour certains de s'adapter.

Je ne dit pas qu'il ne faudra pas les limiter dans le futur, je dis juste qu'il vaux mieux ATTENDRE TOUTES LES REFS avant de juger trop vite à tort.

Actuellement les limiter à 2 ok, sauf que des Shen Ra Zhe sort par exemple, c'est même plus la peine de le sortir contre les sarrasins par exemple; au tour 1 t'as plus aucun grenadier.

Donc, on va dire que je me répete, avant de décider d'errater quoique ce soit, attendons d'avoir pu tester toutes les references, et ensuite on pourras faire un point objectif sur ce qui est abusé et ce qui ne l'est pas.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Franck le Septembre 04, 2008, 17:14:18
Ben t'aura plus de grenadiers tour 2, mais sha ren ze tout seul dans ton camp, et tu aura peut etre angelo, 30 deniers, charon ou autre dans ta faction. T'aura plus d'armes interressantes pour construire ta faction.

Apres les gens mettront 2 fois plus d'anti grenadiers et toi tu demandera a pouvoir faire des compos a 6 grenadiers pour pouvoir en garder au tour 2... Franchement, faut apprendre a jouer sans cette fig. Quitte a prendre plein de trucs chez les mercos en attendant des trucs qui claquent chez les occidentaux.

Toutes les compos occidentales tournent autour du grenadier, toutes les compos qui jouent contre de l'occidental cherchent a gerer 1 seule chose, les grenadiers...


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: harzen le Septembre 04, 2008, 17:23:33
Toutes les compos occidentales tournent autour du grenadier, toutes les compos qui jouent contre de l'occidental cherchent a gerer 1 seule chose, les grenadiers...

C'est peut être le seul argument valable, à mon avis, que l'on puisse lire dans cette discussion.

Bravo.

Papy Ex Grenadier, oui mais Voltigeur!  ;)


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 04, 2008, 17:31:28
Je reviens brièvement sur un point sur lequel j'ai été contredit bien plus haut :

Sha Ren Zhe pourra tuer 2 grenadiers par tour dans certains cas. Un à coup sûr et pour l'autre s'il est dans les 6 toises , cela dépend de l'esquive...


La plupart des joueurs occidentaux ou mercoccidentaux ne jouent pas plus de 3 grenadiers. Le plus souvent , c'est 2. Pourquoi ? Parce que la force de ces troupiers ne vaut rien si vous ne pouvez pas les protéger. Vous êtes obligé de composer une compagnie équilibrées (2 grenadiers , 2 doppels , 2 indépendants combattants donnant du cmd) pour pouvoir vous en sortir dans un contexte de tournoi. Pourquoi je parle ici d'un contexte de tournoi ? Parce que lorsque vous composez une compagnie pour ces conditions , vous êtes obligés de prendre en compte vos divers adversaires potentiels. Si vous savez que vous allez affronter un joueur démon , vous pouvez vous permettre d'aligner 4 ou 5 grenadiers. Mais si vous vous retrouvez avec cette compo contre un Sarrasin , vous pouvez numéroter vos abattis ! C'est pour cela qu'il est plus intéressant de composer toujours ses compagnies en imaginant prendre la composition la plus polyvalente face à tous les adversaires potentiels. La gestion de la réserve est l'une des choses les plus compliquées lorsque vous composez votre compagnie.
Les compos occidentales les plus efficaces que je vois jouer ou exposée ici prennent en compte les divers adversaires et ne comptent pas uniquement sur les grenadiers pour survivre.

Autre chose : Certains développements du jeu sont assez nocifs sur l'équilibre général des compos et poussent dans le cas présent les joueurs occidentaux à abuser des grenadiers. Je veux parler des cartes stratégiques qui sont loin d'être équilibrées.
- Partage du sang donne un avantage monstrueux au Égares. Si vous jouez les occidentaux et que vous jouez un tournoi , vous êtes tenté de prendre plus de grenadiers pour compenser la réserve de 10 PV.
- Long Feu annule une attaque à distance pour les démons. Imaginez la réaction des joueurs occidentaux à cette carte... Un grenadier en plus pour compenser !
- Corruption des Mercenaire permet à ceux ci de contrôler un troupier adverses. Peut on imaginer plus horrible pour les occidentaux (c'est un joueur mercenaire qui parle , au fait) ? Ils perdent un grenadier qui se suicide en tuant des occidentaux dans leur zone de déploiement et en plus il faut faire face aux grenadiers mercenaires !

Les grenadiers ne peuvent être réformés sans une réforme générale de toutes les factions. Est ce que cela vaut le coût ? J'en doute car il y aura toujours des gens pour être mécontents quoique vous fassiez. Les réformes seront plus des ajustements que des boulversements , j'en suis sûr. De toute façon , ce n'est pas nous les concepteurs ! A mon avis , ils ont suffisamment d'arguments d'un côté comme de l'autre. Je pense d'ailleur que la raison pour laquelle on ne les voit pas intervenir dans ce genre de sujet , c'est parce qu'ils savent que c'est stérile ! Ou peut être qu'ils ont autre chose à faire ?


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: CCCP le Septembre 04, 2008, 17:50:46
Citation
A mon avis , ils ont suffisamment d'arguments d'un côté comme de l'autre. Je pense d'ailleur que la raison pour laquelle on ne les voit pas intervenir dans ce genre de sujet , c'est parce qu'ils savent que c'est stérile ! Ou peut être qu'ils ont autre chose à faire ?

Ils sont tout à fait au courant des divers problèmes, puisque j'en ai discuté pas plus tard que mercredi avec Croc. Geof bosse en ce moment même sur la suite, c'est pour cela qu'il fréquente moins souvent le forum, mais il sait très bien que certaines choses bancales sont en suspens et qu'il va falloir les régler. Ils ne veulent pas réformer trop vite pour ne pas prendre de décisions hâtives qu'ils regretteront par la suite. Quelques joueurs expérimentés donnent leur avis sur ce qui ne va pas et ensuite les auteurs prendront des décisions.



Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 04, 2008, 17:57:10
Ok !

Donc ce sujet n'a bien aucun intéret ?  ;D


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: CCCP le Septembre 04, 2008, 17:58:52
Ok !

Donc ce sujet n'a bien aucun intéret ?  ;D

Disons que le sujet Grenadier est assez redondant.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: L le Septembre 04, 2008, 18:22:10
Je joue occidentaux mais je pense que 3 c'est suffisant car une fois arrivé a 4 ou plus, la partie n'a plus trop d'intêret car tout pête de partout donc l'adversaire n'ose plus approché.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Hoys le Septembre 04, 2008, 18:22:44
Citation
A mon avis , ils ont suffisamment d'arguments d'un côté comme de l'autre. Je pense d'ailleur que la raison pour laquelle on ne les voit pas intervenir dans ce genre de sujet , c'est parce qu'ils savent que c'est stérile ! Ou peut être qu'ils ont autre chose à faire ?

Ils sont tout à fait au courant des divers problèmes, puisque j'en ai discuté pas plus tard que mercredi avec Croc. Geof bosse en ce moment même sur la suite, c'est pour cela qu'il fréquente moins souvent le forum, mais il sait très bien que certaines choses bancales sont en suspens et qu'il va falloir les régler. Ils ne veulent pas réformer trop vite pour ne pas prendre de décisions hâtives qu'ils regretteront par la suite. Quelques joueurs expérimentés donnent leur avis sur ce qui ne va pas et ensuite les auteurs prendront des décisions.




Voilà qui fait plaisir à lire. Et surtout qu'il prenne son temps, ce serait dommage de sortir un truc à la va vite qui devrait à ,puveau être modifié quelques mois plus tard. Merci de nous tenir au courant de ce qu'il se passe dans le divin esprit des concepteurs ;D


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 18:41:38
Ils sont tout à fait au courant des divers problèmes, puisque j'en ai discuté pas plus tard que mercredi avec Croc. Geof bosse en ce moment même sur la suite, c'est pour cela qu'il fréquente moins souvent le forum, mais il sait très bien que certaines choses bancales sont en suspens et qu'il va falloir les régler. Ils ne veulent pas réformer trop vite pour ne pas prendre de décisions hâtives qu'ils regretteront par la suite. Quelques joueurs expérimentés donnent leur avis sur ce qui ne va pas et ensuite les auteurs prendront des décisions.
Je suis sur que ce sera riche en surprises.

En tous cas, pour moi, ca ne veut pas dire qu'il est inutile de réfléchir. Par contre, c'est dommage qu'on obtienne au final une bouillie assez dure à lire...

En tous cas, c'est une bonne news, ca veut dire que le jeu roule relativement bien pour une V1 :)


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Franck le Septembre 04, 2008, 18:47:44
Des figs plus balaises pourraient aider contre partage du sang.
Des explosions moins balaises rendraient long feu moins utile.
Une compagnie plus equilibree rendrait le controle des grenadiers moins devastateur.

Tjs la meme chose. Du boost pour les occidentaux et un nerf pour leur grenadiers.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: nbk le Septembre 04, 2008, 19:09:58
Les gars, il faut pas rêver.
Le seul et unique moyen d'obtenir des factions équilibrées avec autant de référence c'est de limiter le jeu à une faction.
Personne ne veut ça.

Une remise à niveau permettrait d'aplanir un peu les différences, mais toutes les références ne sont pas encore sur le marché.
Donc avant de vouloir des modifications, il faut à mon sens prendre le temps de d'écluser un peu les possibilités de jeu.
Toutes les possibilités.
Ensuite  les joueurs spécialistes de l'optimisation ainsi que les joueurs fluff, mais pas manchot pour autant, pourront synthétiser l'ensemble des problèmes d'équilibrage
et essayer de trouver des solutions qui seront acceptées, modifiées, refusées, planche à cloutées par l'équipe Asmodée.
Bien sur ce travail devra être remis sur l'établi régulièrement afin de corriger de nouveaux déséquilibres. 
Cette méthode seule permettra de mettre en place une stratégie de remise à niveau efficace et cohérente.

Alors oui le grenadier est dangereux, et oui ce sont les Mercos qui en profitent le plus.
Mais le Lancier est aussi une plaie, L'Hashasin est pire, le GDC est un monstre, la Gueule est vraiment lourdes à gérer.
Chez les officiers Layla est ennuyeuse à affronter tant sur le plan de la difficulté que sur celui de l'intérêt parce qu'elle tue la stratégie d'un des deux joueurs, et ça c'est pas
fun en terme de jeu. Don est vraiment très fort pour ses 40 points. Prestige permet des multi combo obscènes chez les mercos.
Etc .....
Attendons d'avoir un poil plus de recul, et laissons tout cela murir sous le soleil de l'expérience du terrain.

Une chose est sur, on peut discuter autant que nous voulons des profils broken, mais il est inutile de porter des jugements à l'emporte pièce et d'attendre des modifications
immédiates. Parce que l'équilibre ça demande du doigté.
Si on excepte certaines modifications apportées immédiatement (Ordre de Tarik et Rossinante, limitation du GDC à 2 exemplaire) pour préserver un équilibre MANIFESTEMENT
en danger, le reste ne peux être mené sans un solide retour d'expérience.
Note : il faudra inclure les cartes avantages stratégiques dans ce retour d'expérience.

ps: je suis pas contre les débats concernant les profils de figurines, ça fait du retour d'expérience temps réel aux concepteurs.
Mais je trouve dommage de s'enflammer alors que le pouvoir de décision ne nous appartient pas ET que le moment de ces décisions n'est pas encore venu.


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Worm le Septembre 04, 2008, 19:43:25
Une chose est sur, on peut discuter autant que nous voulons des profils broken, mais il est inutile de porter des jugements à l'emporte pièce et d'attendre des modifications
immédiates. Parce que l'équilibre ça demande du doigté.
100% +1
C'est ce qui est arrivé a beaucoup de jeux, une surenchère serait catastrophique. Toute proposition a priori interressante merite d'être soigneusement testée.

Et je pense la encore que Franck a raison : laisser un désequilibre, c'est accroitre le binarisme (l'exemple de "corruption" est typique, ou comme le disait armand, la possibilité pour un seul insaisissable type Shah de casser l'integralité de la strategie occidentale en deux jets).
 


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Bob le Septembre 04, 2008, 21:05:58
Déjà, il y a un déséquilibre qui saute aux yeux entre les 2 profils de grenadier. Ce n'est pas forcément gênant pour l'équilibre du jeu, mais ça montre bien qu'il y a eu un problème à l'évaluation des profils.

Le grenadier à tromblon est plus cher et moins bon. Même à égalité de points, personne n'en voudrait. La seule utilité du tromblon est de passer à travers l'aura de Chams.

A mon avis, c'est le tromblon qui devrait infliger une explosion 3/2 et les grenades 4/2. Après, on peut discuter des coûts et des limitations, mais déjà on retrouverait une hiérarchie dans le brûlage de cervelle.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Corto le Septembre 05, 2008, 04:31:14
Oui l'équilibrage est un art difficile. D'un autre coté, une limite est un moyen fiable d'éviter les abus. Qui dira qu'une compo avec 5 grenadiers pistolet n'est pas un abus, au moins de l'esprit du jeu?

Attendre une référence qui va magiquement équilibrer les factions est un risque car cette nouvelle unité peut déclencher elle-même des effets pervers. Par exemple, peut-être que sha-ren-zhe va résoudre le problème actuel, mais peut-être aussi que couple a 3 assassins il va permettre une nouvelle dérive du genre assassinat d'officier au tour 1. Je donne juste un exemple car il est très difficile de prévoir ce que l'imagination des joueurs va donner au final.

Pour moi il est plus sur de mettre la barre juste au dessous du niveau abus (2 hashishins, c'est déjà beaucoup, de même que 4 grenadiers avec max 2 pistolets), pour se protéger des dérives. Cela ne fait de mal qu'aux abuseurs et cela aide les autres a s'amuser lors des parties, surtout en tournoi.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 05, 2008, 14:52:05
Le problème principal vient à mon avis d'une erreur de budget entre le grenadier pistolet et celui au tromblon. Les coûts auraient du être échangés. Un grenadier à 18 points , c'est moins facile à caser qu'à 15 quand on doit prendre des Doppels et d'autres choses pour les protéger...

Il y a une grande différence entre aligner 2 hashishins et 4 grenadiers. L'une des deux compos ne marche pas trop dans le cadre d'un tournoi alors que l'autre est monstrueuse car elle permet de tout faire (assassiner un officier , tuer n'importe quoi sur la table , explorer , aller chercher des objets , remplir les conditions d'un scénario...)



Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Bob le Septembre 05, 2008, 17:21:07
Les coûts auraient du être échangés.

C'est peut-être suffisant pour équilibrer, mais je ne trouve pas ça satisfaisant. Ca revient à entériner le fait que le tromblon ne sert à rien et que le grenadier à pistolet est meilleur grâce à 1 point de plus en TIR qui sort de nulle part. Même si les coûts suivent, ça reste bancal.


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: groumph le Septembre 21, 2008, 11:14:43
Je joue occidentaux et pour moi la réponse est simple: limiter le grenadier pistolet a 1 et le tromblon a 1....soit 2 grenadiers max, ce qui est largement suffisant (j'ai déjà honte quand je dessoude la moitié de l'armée adversaire au deuxième tour, alors si j'en mettais plus...).

Bien sur il faudrait également limiter les autres références fumées (du style ashishin limité a 1).

Faisons confiance au staff pour les futurs modifications, je ne doute pas de leur clairvoyance  ;D


Titre: Re : Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Bob le Septembre 21, 2008, 15:29:48
(du style ashishin limité a 1).

Ca, ce n'est même pas la peine de compter dessus : ils ne vont pas limiter le profil à 1 alors qu'ils préparent une deuxième sculpture ::) Par contre, une mise à jour du profil...


Titre: Re : Faut il limiter les grenadiers ?
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 21, 2008, 16:23:32
Limiter les profils des combattants les plus puissants serait effectivement une bonne chose. L'hashishin en fait partie , je pense que la plupart d'entre nous sont d'accord là dessus. Et il y a quelque chose à faire de toute façon pour le grenadier tromblon...