Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Démons => Discussion démarrée par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 14:07:17



Titre: Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 14:07:17
Je viens de remarquer que la formulation de Ne parle pas ! dit que le combattant choisi "ne peut utiliser aucun de ses ordres"

ça ne dit pas qu'il ne peut pas "donner" d'ordre mais carrément qu'il ne peut pas en "utiliser"
(celà concernerait donc tous les ordres et pas seulement ceux pourvu d'un déclencheur et affectant les alliés)

voulu ou erreur de formulation ?


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: mzi le Novembre 13, 2009, 14:22:05
Je pense qu'on va te répondre qu'on n'"utilise" pas les ordres sans déclencheur: ils s'utilisent tout seuls. Et je dis d'avance que cela n'est pas formulé dans les règles.

De là une autre question: appliqué à l'ordre Vengeance du Golem, "Ne parle pas!" l'empêche-t-il de devenir fou? Si oui, pour combien de temps? En toute logique, l'ordre Vengeance n'est "utilisé" (c'est le mot exact) qu'à la mort d'Isaïa et à aucun autre moment. En d'autres termes, si le Golem n'utilise pas cet ordre à ce moment précis, il ne l'utilisera jamais.


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Belgian_psycho le Novembre 13, 2009, 17:08:11
Je trouve quand même qu'il y a des ordres qui n'en sont pas. La vengeance du golem ne devrait pas être un ordre. Mais autre chose. Je sais pas moi, des "Évènements".

Le sacrifice ultime de Samael, si javais raison des orgueilleux, l'enfer est son domaine et le prix du sang de la voyageuse, etc. Se sont des trucs qui devraient pas fonctionner pareil que les ordres. Le premier jour où j'ai posé mes mains sur le livre de règles, je me suis dit que les ordres, c'était le tiroir fourre-tout. Ce sentiment ne m'a jamais quitté depuis.


Titre: Re : Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 17:30:49
j'étais en train de penser à peut près à la même chose un peu plus tot dans la journée

les ordres qui n'en sont pas vraiment, ce sont des "effets" tout simplement
(et les ordres, aura et sorts sont aussi des effets, mais des effets particuliers)


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: mzi le Novembre 13, 2009, 17:38:27
Il y a aussi l'avantage stratégique mercenaire qui "efface" les ordres. Même genre de problème (en tout cas pour le Golem).


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Alaster le Novembre 13, 2009, 20:37:51
voulu ou erreur de formulation ?

C'est voulu :)


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Novembre 13, 2009, 22:18:08
Donc on peut empecher le Golem de devenir fou en lançant Ne parle pas au tour où l'on pense tuer Isaia ?
On peut empecher Samael de soigner ses allié en lançant ce meme ordre au tour où on pense le tuer ?
On peut empecher les orgueuilleux de devenir Courageux ?

c'est plutot... balaise :/


Titre: Re : Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Alaster le Novembre 13, 2009, 22:37:22
Donc on peut empecher le Golem de devenir fou en lançant Ne parle pas au tour où l'on pense tuer Isaia ?
Dans ce cas, ça ne fait que décaler d'un tour la mise en fureur (la condition de déclenchement n'est pas "quand Isaïa meurt", mais "Si Isaïa est tué" ; voir l'avantage stratégique qui retire un ordre).

On peut empecher Samael de soigner ses allié en lançant ce meme ordre au tour où on pense le tuer ?
Oui, la condition de déclechement de cet ordre étant "quand Samaël meurt"

On peut empecher les orgueuilleux de devenir Courageux ?

Comme pour le Golem, la condition de déclenchement étant "l'associé est tué", ça ne fait que reporter le Courageux au toour suivant.


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Belgian_psycho le Novembre 14, 2009, 11:17:52
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me plait pas du tout.


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: mzi le Novembre 14, 2009, 11:28:56
Je ne sais pas pourquoi, mais ça ne me plait pas du tout.
Peut-être parce que l'ordre Vengeance dit très clairement: «Cet ordre se déclenche automatiquement lorsqu’Isaia est tué.» (carte 1635)?

Pour le Golem, on peut donc...
Et oui: c'est over-balaise.


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Novembre 14, 2009, 11:40:04
moi non plus ça ne me plait pas, je trouve que ça ne correspond pas du tout au fluff de l'ordre
soyons réaliste, le fait de parler à toujours été associé aux ordres donnés et seulement aux ordres donnés
(Par exemple l'élément de décor Dust Devil de Zaebas 2 qui empeche les combattants de communiquer)

et même là : N'entend pas empeche de recevoir des ordres
en toute logique, Ne parle pas devrait empecher d'en donner

à mon avis, tu te foire complètement Alaster

de toute façon, Eurynome est mal écrit...
quand on voit que le terme figurine est employé à la place de combattant, on peut s'poser des questions...


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Alaster le Novembre 15, 2009, 10:41:29
Si Incompréhension est utilisé sur Vengeance ou sur J'avais raison (Damnés de l'Orgueil), il n' y a pas d'effet pour le tour en cours. Le Golem reste donc dans la compagnie de son propriétaire. Mais l'ordre s'activera dès le début du tour suivant.

Le fait est que lorsque je dis que cet ordre doit être utilisé lorsqu'Isaia est tué ce n'est pas pour indiquer une temporalité (chose que la phrase exprime pourtant j'en conviens Gendhil ;D) mais une situation. Donc s'il n'a pas pu être activé au tour où cela arrive, il le sera au tour suivant.


Ainsi je ne pense pas que je me trompe en se référant à cet Avantage Stratégique qui a le même effet.

Maintenant, peut-être une confirmation de Geof permettrait de clarifier les choses ; cependant le texte de l'ordre est clair.

de toute façon, Eurynome est mal écrit...
quand on voit que le terme figurine est employé à la place de combattant, on peut s'poser des questions...

Dans les règles, l'utilisation de "figurine" est synonime à l'utilisation de "combattant" (voir orientaton / zones de contrôles / etc.)


Titre: Re : Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Novembre 15, 2009, 11:45:12
Dans les règles, l'utilisation de "figurine" est synonime à l'utilisation de "combattant" (voir orientaton / zones de contrôles / etc.)
Faux, ce sont deux termes totalement distincts :
- la figurine, c'est le morceau de métal qui est sur la table
- et le combattant, c'est l'entité qui intéragit dans le jeu
le combattant est représenté par la figurine, le combattant n'est pas la figurine.
Ainsi, on utilise pas les deux termes dans les mêmes situations :
par exemple, la figurine est sur la table, alors que le combattant est sur le champ de bataille
on parle de fiigurine quand il s'agît de comparer des distances, de vérifier des lignes de vue, d'être ou non dans une zone d'effet, d'être mis ou retiré de la table.
en revanche, c'est le combattant qui a des caractéristiques, qui effectue des actions, qui utilise des effets, et qui est affecté par des états, qui subis des dégâts, etc...
et en l'occurence, dans Réanimation, le troupier est considéré en tout point comme un combattant venant d'entrer en jeu ;
considéré en tout point comme une figurine venant d'entrer en jeu, ça veut strictement rien dire.

Un autre exemple de la mauvaise écriture d'Eurynome ? La mort vous va si bien ne respecte pas du tout la forumulation d'hell dorado
si elle était écrite en respectant les standards de formulation de ce jeu, voici à quoi le texte de cette aura ressemblerait :
Durant la phase d'entretien, tous les combattants à 3 toises ou moins d'Eurynome subissent 2 points de dégâts
(la PR n’est pas prise en compte). Les Démons et les Damnés ne sont pas affectés par cette aura.

(la partie en italique est optionnelle dans les auras existantes, mais devrait pourtant être systématiquement précisée,
rappellons que l'en-tête d'une aura est sensé n'être qu'un résumé et que le texte est sensé être auto-suffisant, dixit Geof, et Alaster)
et même l'en-tête de l'ordre ne respecte pas la syntaxe en écrivant Démons et Damnés immunisés sans utiliser de parenthèse.
Les chartes d'écriture sont faites pour être respectées et pour donner un cadre clair à un système de jeu...

Je sais pas qui est à l'origine de l'écriture des nouveaux officiers, et ça m'emmerde parceque j'aime pas critiquer un inconnu
mais je considère que la formulation de leurs effets, c'est très clairement du travail baclé !

Et cerise sur le gâteau pour tout ceux qui pense que je suis de mauvaise foi ou que c'est exagéré :
Le coup de cet ordre et de 2 CMD Permanent s'il cible un Indépendant et de 3 CMD Permanent s'il cible un officier.
Curieuse conjugaison du verbe être, comment on peut laisser passer une faute pareil dans un produit fini ? à quand les ordres en sms ?
(notez au passage que indépendant à le droit à une majuscule et pas officier, même d'une ligne à l'autre, y'a des contradiction d'écriture...)


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Alaster le Novembre 15, 2009, 12:08:49
Faux, ce sont deux terme totalement distinct :
- la figurine, c'est le morceau de métal qui est sur la table
- et le combattant, c'est l'entité qui intéragit dans le jeu

C'est ton interprétation personnelle.

Pour ma part je lis dans les règles :

Citation de: Livre des règles, p37
shémas 2 : deux figurines engagées par le socle, puis par les figurines.

Citation de: Livre des règles, p49
Shémas 8 : une figurine dans une zone de contrôle décide d’agir.

Ainsi, il y a bien amalgame entre combattant et figurine du fait que la figurine représente en tout lieu le combattant correspondant.

Maintenant je te rejoins sur le point que cet amalgame n'est pas forcément judicieux, mais les règles font cet amalgame (par exemple, ce sont les combattant qui sont engagés et les figurines qui sont en contact socle à socle) ; ainsi donc, parler de figurine ou de combattant est du pareil au même.

Les chartes d'écriture sont faites pour être respectées et pour donner un cadre clair à un système de jeu...

Pour le coup, je te rejoins aussi et ça a été relevé sur les erratas v10 ; de même pour les fautes de français.

[mod] Le sujet dépasse maintenant le cadre de la question d'origine, aussi on va arréter là les disgressions (ouvrir un nouveaux sujet le cas échéant) pour rester sur la question originelle. [/mod]


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Alaster le Janvier 29, 2010, 19:06:30
Je viens de remarquer que la formulation de Ne parle pas ! dit que le combattant choisi "ne peut utiliser aucun de ses ordres"

ça ne dit pas qu'il ne peut pas "donner" d'ordre mais carrément qu'il ne peut pas en "utiliser"
(celà concernerait donc tous les ordres et pas seulement ceux pourvu d'un déclencheur et affectant les alliés)

voulu ou erreur de formulation ?

Retour de Geof sur ce point, il s'agit bien des ordres donnés qui sont interdits par Ne parles pas !

Erratés dans les erratas v10.


Titre: Re : Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: Jabba le Mai 18, 2010, 22:16:14
Retour de Geof sur ce point, il s'agit bien des ordres donnés qui sont interdits par 'Ne parles pas' !
Je reprend le sujet pour être bien sur ... Je sors Eurynome pour la première fois ce vendredi ! :D
Si je lance 'Ne parles pas' sur le bretteur, peut-il faire 'Dieu guide ma foi' ? Doit on considérer qu'un combattant SE DONNE à lui même un ordre.
A l'inverse, si je lance 'N'entends pas' sur le bretteur, il peut faire 'Dieu guide ma foi' ? La définition d'insoumis étant clair à ce niveau là.

Jab'


Titre: Re : Eurynome et Ne parle pas !
Posté par: YoshiRyu le Mai 18, 2010, 23:06:19
en fait tu fais la même erreur que je faisais avant : tu as la fausse impression que "donner un ordre" est le corrolaire de "recevoir un ordre"

en fait, c'est pas du tout vrai :
- donner un ordre = utiliser un ordre qui a un déclencheur
- recevoir un ordre = être affecté par un ordre allié qui a un déclencheur
donc un ordre peut être donné sans être reçu (suffit qu'il n'affecte pas un allié)

donc pour en revenir au sujet, si le bretteur ne parle pas, il ne peut pas utiliser dieu guide ma main car c'est bien un ordre donné
(comme tu l'as dis, Insoumis est clair et donc tu n'as pas besoin de précision à ce sujet normalement)