Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Concentré et choix de combattant
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Concentré et choix de combattant  (Lu 6750 fois)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« le: Décembre 03, 2007, 10:50:18 »

Une petite interrogation posée sur le forum anglais, suite à un petit différent de moi et Bebert quant à l'utilisation de la compétence "concentré" :

Asaliah est au contact avec deux adversaires, et décide de faire une action de concentration/focalisation.
Sa compétence "concentré" lui permet d'ignorer les malus de combat et de disputer une passe d'arme normale, donc elle déclenche une action de mélée de l'un de ses adversaires.

Néanmoins, l'action entreprise étant tout de même une action de concentration/focalisation, est-ce toujours l'adversaire qui choisi quel combattant frappera Asaliah à ce moment, ou bien est-ce Asaliah qui choisit, grâce à sa compétence ?
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Joss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


joss_wii@hotmail.fr
WWW Courriel
« Répondre #1 le: Décembre 03, 2007, 11:23:02 »

Pour ma part vu que ca competence lui permer de faire une passe d'arme normale, c'est elle qui choisit l'adversaire qu'elle frappe
Signaler au modérateur   Journalisée

Hell rules !!!
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #2 le: Décembre 03, 2007, 11:31:37 »

Pour moi aussi.

Il me semble que c'est une règle générale :
Passe d'armes normale -> tu choisis sur qui tu tappes.
Attaque sans riposte -> ton adversaire choisit avec qui il tappe.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #3 le: Décembre 03, 2007, 11:58:05 »

Sauf que c'est un cas particulier :

Assazliah fait une action de focalisation. Cette action entraine qu'un de ses adversaires au contact peut faire une attaque sans riposte contre Assaliah. Sauf que Assaliah est Concentrée, donc elle peut riposter à l'attaque subie.

Bref, Concentré te permet de ne pas subir une attaque sans riposte, mais une attaque normale, pas de faire deux actions à la fois : mélée + sort !

Comme Assaliah ne fait pas, dans cet exemple, une action de mélée mais la subie, elle ne décide donc pas contre qui.

cqfd
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
balthazar
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #4 le: Décembre 03, 2007, 12:10:23 »

Oui moi je suis du même avis, Asaliah effectue avant tout une action de concentration ou de focalisation, ça déclenche une attaque d'un adversaire au contact, au choix de l'adversaire s'il en a plusieurs. Concentré annule les modificateurs de la passe d'armes, mais ne transforme pas l'action en action de mêlée.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #5 le: Décembre 03, 2007, 12:31:31 »

Moi je pense que lors d'une focalisation, grâce à la compétence, l'attaque sans riposte se transforme en combat normal  donc Asaliah choisit. Pour moi, il n'y a jamais eu d'attaque sans riposte et ce n'est pas une attaque sans riposte qui se transforme en une attaque avec riposte.

Par ailleurs, je tiens à signaler que c'est la même chose lors d'une action de concentration (sans la compétence concetré) puisque si je ne m'abuse, on ne subit pas une attaque sans riposte mais on résout une passe d'arme avec modificateur de -1. Donc si mon missionaire active une aura (action active) alors qu'il  a 2 ennemies au contact, il choisit contre lequel il va combattre.

(Désolé je me suis trompé)
« Dernière édition: Décembre 03, 2007, 13:55:47 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #6 le: Décembre 03, 2007, 12:45:24 »

Comme Assaliah ne fait pas, dans cet exemple, une action de mélée mais la subie, elle ne décide donc pas contre qui.

cqfd

1) Tu confonds la passe d'armes avec l'action qui la déclenche.
2) Il n'existe aucune notion de "subir" une passe d'armes, vu que les 2 frappent en même temps. A la rigueur, on peut parler de celui qui la déclenche, et c'est bien Assaliah dans ce cas.

Bref, c'est un point flou, il n'y a plus qu'à attendre la réponse officielle.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #7 le: Décembre 03, 2007, 13:25:00 »

Par ailleurs, je tiens à signaler que c'est la même chose lors d'une action de concentration (sans la compétence concetré) puisque si je ne m'abuse, on ne subit pas une attaque sans riposte mais on résout une passe d'arme avec modificateur de -1. Donc si mon missionaire active une aura (action active) alors qu'il  a 2 ennemies au contact, il choisit contre lequel il va combattre.
relis bien la page 51, action de concentration :
pouvoir actif = concentration = combat avec -1 et l'adversaire décide.

tu l'as même précisé dans ta réponse dans le forum anglais  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #8 le: Décembre 03, 2007, 13:54:52 »

C'est vrai, au temps pour moi. Toujours relire ce que dit le livre de règle avant de poster.

Je maintiens cependant mon interprétation de la compétence concentration qui permet selon moi de combattre normalement (donc en choississant sa cible) en lançant ses pouvoirs.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #9 le: Décembre 03, 2007, 14:24:54 »

A mon avis il faut comprendre "et un de ses adversaires effectue une passe d'arme contre [la créature concentrée]. [la créature concentrée] subie alors les modificateurs de concentraton à la passe d'arme effectuée.

Comme dans le cas d'une action de focalisation, quoi. Sauf que dans ce cas la créature n'est pas tout à fait désarmée face à l'attaque. Dans les règles il n'est pas spécifiquement indiqué le cas du contact avec plusieurs adversaires, mais on peut en toute logique reprendre le cas de la focalisation
« Dernière édition: Décembre 03, 2007, 14:26:35 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #10 le: Décembre 04, 2007, 10:41:07 »

Il existe effectivement un certain flou autour de cette situation, l'idée générale est que cela reste l'action entreprise par le combattant qui détermine la procédure d'engagement, donc le fait qu'Asaliah effectue une action de Focalisation fait que c'est son adversaire qui choisira lequel de ses combattants participera à la passe d'armes modifiée ou pas par les capacités spéciales.

Voici donc la précision que je tenterais d'intégrer dans les règles si la place le permet

• Page 47 – Encadré à ajouter
Protagonistes des passes d’armes
De manière générale et sauf précision contraire explicite, lorsqu’un combattant effectue une action de Charge, d’Assaut ou de Mêlée, c’est toujours le joueur qui le contrôle qui choisit l’adversaire (s’il y en a plusieurs au contact) avec lequel il disputera sa passe d’armes.
De manière générale et sauf précision contraire explicite, lorsqu’un combattant effectue une action de Fuite, de Concentration ou de Focalisation, c’est toujours le joueur qui contrôle les figurines adverses au contact du combattant actif qui choisit celle qui disputera la passe d’armes modifiée ou pas en fonction des compétences.

Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #11 le: Décembre 05, 2007, 17:23:19 »

Bonjours,

Une petite question, suite à l'intervention de Geof, (que je remercie au passage pour toutes ces précisions)
Assaliah (que-j'aime-décidément-beaucoup-et-de-plus-en-plus,-ma-femme-va-finir-par-être-jalouse   Souriant)
est aussi évasive.

Imaginons, Assaliah et un de ses démons (mettons un paresseux) au contact d'un adversaire.
Si Assaliah s'active et invoque un lémure, elle déclenche une passe d'arme, si je suis scrupuleusement la mise à jour de Geof, c'est son adversaire qui choisit qui dispute la passe d'arme, mais il ne peut pas choisir de frapper sur Assaliah puisqu'elle est évasive !  Grimaçant

Quelqu'un pourrait-il me dire si j'ai tort ou raison ?
Merci d'avance.

Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #12 le: Décembre 05, 2007, 17:32:42 »

elle ne pourra bénéficier d'Evasive que si son allié au contact est aussi au contact du combattant adverse choisi par ton adversaire.

Autrement dit, pour que cet allié puisse prendre la baffe à la place d'Assaliah, il faut qu'il soit au contact d'Assaliah, et de tous les combattants adverses au contact d'Assaliah. En bref, c'est pas gagné  Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #13 le: Décembre 05, 2007, 17:40:18 »

S'il y a plusieurs adversaire d'accord, 
mais s'il y en a un seul ?

Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #14 le: Décembre 05, 2007, 17:58:12 »

S'il y a plusieurs adversaire d'accord, 
mais s'il y en a un seul ?
Ton cas de figure ne pourra jamais s'appliquer, puisque de même que si Asaliah faisait une action de mélée, c'est elle qui prendra une baffe, peut importe la configuration du combat ou la compétence évasif.

évasif ne s'applique que lorsque c'est l'adversaire qui agit, pas l'inverse  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.