Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Tactique Méphistophélique Francisco Vargas ...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Tactique Méphistophélique Francisco Vargas ...  (Lu 6751 fois)
Dub06
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 62


Team BINOUZ

Karllefelon@hotmail.com
Courriel
« le: Février 04, 2008, 23:31:33 »


Et bien voila, 
Après un nouvel article stratégique des plus efficace, mettant en scène Bran Carnoth cette fois ci.
Je me posée la question, si Asmodée compté nous filler un petit coup de main, sur la façon dont on peut utiliser notre bonne grosse daubasse Espagnol, je veut bien sur parler de notre amis Francisco Vargas .

Voici mon point de vu sur ses bons et mauvais cotés :

Les plus :
- On a même pas à se poser de question de savoir si on le prend ou pas dans sa compo … la réponse est systématiquement non, lol
- Une figurine magnifique
- Son ordre très sympa, bien que très gourmand en commandement et très difficile optimiser.

Les moins :
- Trop peu de commandement (Je lui aurais bien vue 5 ou 6 pour compenser son profil pourris et la faiblesse des occidentaux)
- Compétences pas terribles non plus.

Enfin voila ce que je pense de cette figurine, que j’aime quand même énormément, de part son historique et la beauté de sa sculpture

J’attends vos remarques…

Signaler au modérateur   Journalisée

Un Gobelet pour la Bière, un Gobelin pour la Guerre...
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #1 le: Février 04, 2008, 23:43:56 »

Bah pas grand chose à ajouter à ce propos.

Son seul interet etant qu'il n'est pas cher, et permet donc de jouer beaucoup de figurines sans jouer Don Quichotte et donc mercenaire.
Quant à son feat, je le trouve tres difficilement rentable, dans le sens ou il coute 3 CMD, et qu'on auras difficilement 3 troupiers engagés en même temps (puisqu'en général, un troupier, Doppel compris, a moins qu'ils n'engagent que de la troupe faiblarde, auquel cas ils tuent en un coup, ne survivent que rarement à plus de 2 passes d'armes.)

Pour le reste, en ce qui concerne la synergie ou les tactiques, ben il n'y as pas grand chose à dire, Vargas ne faisant pour ainsi dire RIEN ^^
On auras tendance à le laisser un peu derriere les troupes et ne plus torp s'en occuper, histoire de filer du Charisme si le bretteur est occupé ailleurs...
Signaler au modérateur   Journalisée
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #2 le: Février 05, 2008, 09:50:56 »

Tout à fait, en général Vargas reste derrière les lignes à regarder le scénario se gagner (ou se perdre) sans lui.

De manière plus générale, c'est tout de même un problème ces officiers pour nous occidentaux. Vargas ne fait rien, Valombre est top mais n'a que 3 points de commandement ce qui est scandaleusement faible, et Georg coûte 80 pts ce qui, malgré ses qualités évidentes, fait un peu cher à mon avis pour équilibrer une compo (et c'est valable pour tous les officiers à 80pts).

D'ailleurs, en lisant le petit article de Philippe Villé dans Ravage, lui-même disait que beaucoup de joueurs occidentaux prennent le Quichotte en officier. Si même les concepteurs s'aperçoivent que pour le même prix Quichotte est bien meilleur que Vargas et que les joueurs tournent donc casaque mercenaire, c'est bien qu'il y a un petit problème. Un petit point de commandement en plus à chacun de nos officiers ne seraient pas de trop (bon ok Vargas serait toujours moins bon que Quichotte, mais Valombre serait jouable). Les occidentaux ne seraient peut-être plus à ce point à la traîne en tournoi...

Voilà, désolé d'avoir dérivé/élargi le sujet, mais il faut avouer qu'il n'y a pas grand chose à dire sur Vargas, à part constater sa faiblesse.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #3 le: Février 05, 2008, 10:18:05 »

Si vous vouliez du Commandement, il fallait choisir une autre faction. Pas la peine de pleurnicher à ce sujet, tous les profils sont dans le livre de base et il était clair dès le début qu'il y a 2 factions à fort CMD et 2 factions à faible CMD. Et comme par hasard, les factions à faible CMD disposent de troupes Premier Contact; le jeu n'est peut-être pas si mal foutu que ça finalement Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #4 le: Février 05, 2008, 11:04:54 »

Citation
i même les concepteurs s'aperçoivent que pour le même prix Quichotte est bien meilleur que Vargas et que les joueurs tournent donc casaque mercenaire, c'est bien qu'il y a un petit problème.

Bon je pars un peu en HS donc excusez moi d'avance.
Tout d'abord je ne suis pas concepteur du jeu et je n'ai pas participé aux playtests.
A ce jour, je sers de relais entre la communauté et les auteurs, car je joue beaucoup en utilisant toutes les factions, ainsi je fais remonter les problèmes que la communauté a constaté tout en essayant d'être très objectif.
Les auteurs suivent cela avec attention et sont conscients de divers problèmes qui sont "rabâchés" sans cesse sur le forum (un forum, c'est fait pour cela  Clin d'oeil).
Votre avis compte, croyez moi et les auteurs ne sont pas enfermés dans un bête carcan "nous les auteurs, on a toujours raison" et feront au mieux pour améliorer leur bébé.  Il va falloir juste être un peu patient.
Pour finir, et comme vous avez pu le constater, Asmodée me laisse les "mains libres" en ce qui concerne la critique de figurines, y compris dans les articles estampillés officiels dans le mag Ravage, ce qui est assez rare de la part d'un éditeur non?
En ce qui concerne le cas Vargas, il se peut que je lui consacre un article (un mémo Clin d'oeil ) mais le prochain est réservé aux démons.
 
« Dernière édition: Février 05, 2008, 11:07:35 par CCCP » Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #5 le: Février 05, 2008, 11:43:30 »

juste une remarque en passant :

Il ne serait pas mieux en section "Tactique" plutot que "règle" ce sujet ?
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #6 le: Février 05, 2008, 13:02:22 »

@ CCCP : oups, désolé de la méprise !

@ Bob : ce n'est pas exactement de la pleurnicherie, je soulignais simplement que, à point égaux, pas mal de joueurs occidentaux jouaient Quichotte plutôt que Vargas pour une compo similaire par ailleurs. Personnellement, je joue souvent Valombre (que j'adore) malgré ses 3 points de commandement, mais quand je veux jouer un officier à 40 pts je ne prend jamais Vargas.
Je ne dis pas que le jeu est mal fait, au contraire, c'est un des jeux les plus prenants et équilibrés du genre. Seulement, puisqu'on on la possibilité de jouer l'Hidalgo à la place de Vargas sans aucune conséquence sur la composition d'une compagnie, il est normal de ne pas se priver. Et je trouve cela dommage puisque cela montre que le papy est un peu trop faiblard pour être viable.
Signaler au modérateur   Journalisée
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« Répondre #7 le: Février 05, 2008, 18:46:53 »

Les anglophones ont aussi remarqué le peu d'intérêt de Vargas. Mais que peut-on vraiment lui reprocher au castillan ? Des stats bof ? Elles ne sont pas beaucoup plus mauvaises de celle de Nazir ou de Tsilla, pour rester dans la même catégorie de point...elles sont même plus équilibrées  Roulement des yeux!

En fait, Vargas, contrairement aux deux officiers sus-nommés, fait indigent :

Sur le plan des compétences, il n'en a que deux : Charisme ( toujours utile) et Tenace ( bien gadget par contre).

Sur le plan du background, on ne sait presque rien de lui, si ce n'est qu'il aurait tué un jésuite pour coucher avec Sarah et qu'une rencontre avec une succube l'a laissé borgne. Vargas s'embarasse assez peu de moralité, aussi, trait qu'on ne retrouve pas dans le jeu de la figurine. Bref, c'est pas bien exaltant, surtout comparé à Valombre Indéci.

Il n'y a rien que lui donne un style propre, quelque chose qui le rende vraiment unique et interessant à jouer, c'est bien dommage.

« Dernière édition: Février 05, 2008, 21:54:34 par Jalikoud » Signaler au modérateur   Journalisée
uranus
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 133



« Répondre #8 le: Février 05, 2008, 19:48:41 »

A mon sens, statistiquement, Vargas n'a pas grand chose à faire valoir en comparaison avec d'autres. Seule sa compétence charisme est intéressante. Il ne dispose pas de tir, sa PR n'est pas exceptionnelle et sa table de dégâts n'est pas meilleure que celle d'un arquebusier. De plus il ne dispose que d'un ordre très gourmand en cmd et unique qui semble très difficile à placer correctement. Cependant la figurine est très belle et s'intègre parfaitement dans le style des occidentaux alors même s'il manque d'efficacité, je le jouerai pour le plaisir.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ferai de l'enfer une colonie de notre nation
bréchuedent
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 348



« Répondre #9 le: Février 09, 2008, 10:26:32 »

Bonjours,

Ce que je trouve amusant dans un jeu, c'est de trouver des solutions, (une fois la solution trouvée c'est pour moi beaucoup moins drôle).

Voici une proposition de solution, je ne prétends pas que c'est la panacée universelle, je ne l'ai pas testée, j'espère juste qu'elle va faire avancer le schmilblick.

L'odre de Vargas :
Comme on l'a mentionné plus haut, l'odre n'affecte que les troupiers qui sont au engagés, deux qualité peu compatibles avec la faible résistance des trouffions de base  Grimaçant
Il faut donc choisir des troupiers dont l'espérance de vie est supérieure à deux passe d'arme (au max) je vote pour :
- les doppelsoldners (7 PV PR 4/3) ça devrait aller, sauf si l'adversaire a des armes non conventionelles (Drain de vie, dégâts spirituels,...)
- la piétaille damnée avec combat défensif 3 (-3 en CBT ça devrait laisser une chance à la piétaille)
- Dans un futur plus ou moins proche : les nomades squamates (mercos) (PV 7 PR 2)

Bien maintenant, il n'est dit nulle part que notre piétaille doit aller toute seule au casse pipe, choisissons des indépendants en fonction de leur table de dégâts en privilégiant ceux qui ont des résultats "sonné" ou "mis au sol"
ça donne
- Gotz von B il a un ordre qui sonne d'office l'adversaire
- Anna (Sonné sur trois touches, mis au sol sur 5)
- le missionnaire (et oui ! il va aussi aller au charbon) (sonné sur 2 touches)

La tactique :
on envoie les indépendants au charbon (sur les indépendants adverses)  en premier et on obtient au moins un résultat sonné, ensuite on envoie les troupiers qui devraient limiter la casse (les adversaire auront au moins - 1 en CBT, pas d'ordre, etc)
puis on claque l'ordre du chef pour achever l'adversaire. (Tout ça en respectant les règles d'activation, donc ça prendra un tour complet pour tout mettre en place, Vargas s'activera le dernier)

On ajoute que  :
- le missionaire a pour avantage soit de diminuer de 1 le CBT de l'adversaire (aura de peur) soit d'augmente les touches d'une ligne (aura de puissance) En outre au tour suivant il pourra guérrir ses potes (aura de soins)
- Anna pourra ajouter 1 de protection à une piétaille (garde du corps) et diminue encore de 1 le CBT adverse (terreur) en plus elle peut guérrir ausssi

Enfin Vargas sera joué en dernier pour apporter son charisme au bon endroit.

Bon je sais que tout ça est très théorique, que la tactique ne tient pas compte des réactions de l'adversaire, mais c'est une proposition de solution essayez là ou proposez autre chose , bref, soyez constructifs et imaginatifs  Clin d'oeil
et surtout amusez vous bien ! Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

"J'adore quand un plan se déroule sans accrocs"
MAJ 1635 : Démons 456/469 (97%) ; Mercos 547/605 (90 %) ;  Sarasins 323/363 (89 %) ; Occidentaux 404/430 (94 %) ; Egarés 333/357 (93 %) lémures 10/10...et vivement les Immortels
Dark
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 266


Panthère de Chasse

ooo_dark404_ooo@hotmail.com
WWW
« Répondre #10 le: Février 09, 2008, 13:24:42 »

C'est pas un mystère, le seul avantage de Vargas ce sont ses 40pts. C'est classe, on peut faire une compo avec plus de figs mais à part ça...

Il ne sert à rien, ses stats sont pauvres (frappe comme un troupier, PR 2), aucune compétence (le dispensable Tenace et le sempiternel Charisme, mais s'il est à 4" d'un combat il risque fort d'en prendre plein la gueule), un ordre cher et difficile à mettre en place (pour une faction qui a peu de CMD, c'est pas la joie).
Il ne tient pas la route contre n'importe quel indépendant adverse, encore pire face aux officiers du même prix (comparez à Don Quichotte pour rigoler).

Bref, c'est la tête à claques du jeu, et clairement l'officier le moins bon des cinq factions.
Et dire que c'est le meilleur combattant espagnol, il faut franchement pas demander le niveau des autres. Clin d'oeil Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée
DwarfConan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16



WWW Courriel
« Répondre #11 le: Février 18, 2008, 22:57:27 »

En lisant ce sujet je me suis précipité pour voir la carte de Don Quichotte, en me disant : "C'est pas possible ils exagèrent !". Et là... Ah oui quand même... Bon ok Vargas fait pâle figure par rapport à son compatriote chasseur de moulins. Une étude comparative n'est donc pas ce qui va aider notre ami espagnol, Don Quichotte est sans conteste bien meilleur pour le même prix.
Pourtant j'adore Vargas. La première raison est la beauté de la figurine (c'est en partie lui qui m'a fait me mettre à HD).
Ensuite j'ai rarement été déçu par ses capacités. Bon je n'ai jamais joué d'autres officiers occidentaux mais je ne trouve pas qu'il soit mauvais. Sa forte caractéristique de Combat fait qu'il inflige quasiment tout le temps 5 touches, surtout si on a la bonne idée d'utiliser l'aura de puissance du missionaire. Et 9 points de dégâts ce n'est pas rien ! Donc même s'il a la même table de dégâts que les arquebusiers (ce qui est normal étant donné qu'ils utilisent la même arme) ils fera très souvent 5 touches, ce que ne feront pas les arquebusiers.
Je l'utilise très souvent en collaboration avec Anna, cette dernière bénéficie du charisme de Vargas (et de l'aura de puissance du missionaire Clin d'oeil ) donc elle fait assez fréquement des mises au sol. Et Vargas, lui, bénéficie du Garde du corps de Anna ce qui monte sa PR à une valeur de 3 très respectable. Sans oublier leur soutien mutuel dans les combats.

Donc c'est sûr qu'il n'est pas extraordinaire mais il est tout de même assez efficace. Lors de mes parties il est toujours allé au charbon. Il est cependant rarement mort (merci Anna et le missionaire), mais il en prend plein la tronche c'est clair ! A mon sens ce n'est pas une figurine qui peut s'illustrer toute seule dans son coin comme peuvent le faire Valombre ou d'autres, mais en équipe il est assez brillant. C'est d'ailleurs ça son style ! Le travail en équipe ! Dans sa description on dit qu'il combat au côté de ses hommes, c'est que c'est surement comme ça qu'il faut le jouer. En tout cas pour moi ça fonctionne pas mal (mais bien sûr pas à tous les coups Clin d'oeil ).

Pour moi son seul véritable défaut c'est au niveau des ordres. Le sien est vraiment trop gourmand en points, et il est vraiment très très difficile à placer. Maintenant j'ai investi dans deux dopplesoldners, j'ai hâte de voir si l'ordre de Vargas est plus facile à placer avec eux !
Signaler au modérateur   Journalisée

DwarfConan.
Hoys
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 254



Courriel
« Répondre #12 le: Février 20, 2008, 12:28:10 »

Petite remarque en passant, au dernier tournoi par chez moi, un occidental termine deuxième en jouant Vargas.
Il y a donc moyen d'en faire quelque chose Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #13 le: Février 20, 2008, 12:35:22 »

Prendre plus de figurines ?

Quoique même ca c'est pas évident, vu qu'il n'a pas non plus la compétence Chef.

Ceci etant, perso je sais qu'on peux gagner avec une compo Vargas, mais le probleme c'est que si on gagne ca n'est pas du à l'officier, mais juste a son faible prix.
Pour ma part, je prefere payer 20 points de plus et jouer un officier qui iras au feu avec ses troupes et aura un reel interet stratégique, plutot que prendre une fig de plus et me retrouver avec un officier qui ne fait rien de plus qu'un arquebusier sans le tir et qui tape comme un troupier.
Au même prix on trouve effectivement Don Quichotte chez les Merco, mais lui sert à quelquechose et soutient vraiment sa troupe.

Prendre Vargas ce n'est pas necessairement perdre, certes, c'est aussi jouer plus de monde du coup, mais le gros contrecoup c'est qu'on se retrouve avec un officier qui ne vaux pas mieux qu'une troupe de base et qui n'apporteras strictement rien stratégiquement à la partie, a part eventuellement un feat cher et difficile a rentabiliser.
Signaler au modérateur   Journalisée
F le Faudit
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150



« Répondre #14 le: Février 20, 2008, 14:47:59 »

Pas la peine de pleurnicher à ce sujet, tous les profils sont dans le livre de base et il était clair dès le début qu'il y a 2 factions à fort CMD et 2 factions à faible CMD.

peite HS : Si je puis me permettre, à chaque nouveau système de jeu,rien n'est clair avant quelques partis tests... ce n'est pas la lecture des listes qui révèle tout le potentiel des figs :-)

Pour revenir sur le cas Vargas, il est clair que ses 40 pts permettent de recruter plus de monde (encorer qu'avec un CMD de 4...) et donc plus de figs de bénéficier de son charisme. Voilà, j'essaie d'être positif vu que je joue occidentaux ;-)

Peut-être est-il prévu que certains profils soient modifiés avec la première extension? Vargas premier sur la liste?
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.