Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  Question au sujet de peinture et fig.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Question au sujet de peinture et fig.  (Lu 3841 fois)
arthemis!
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



« le: Mars 27, 2008, 08:27:44 »

Voila,d'abbord je vous passe le bonjour, ensuite,je vous demande de l'aide.

 Comme en lever de la peinture sur figurines,sans abîmé l'objet  ?
Signaler au modérateur   Journalisée

In Cha'Allah !
poppits
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



Courriel
« Répondre #1 le: Mars 27, 2008, 08:36:57 »


 Comme en lever de la peinture sur figurines,sans abîmé l'objet  ?

ça, je ne sais pas!

par contre: comment enlever la peinture?

avec de l'acétone tout simplement et une vieille brosse à dent (attention produit dangereux)
Signaler au modérateur   Journalisée

le bar du supporter, un forum bien!!!
Entièrement peint : Egarés : 140 pts / 360 pts (39%) - Mercenaires : 92 pts / 179 pts (51%) - Lémures : 1 / 7 (14%).
Team AMK
hamstersamourai
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195



« Répondre #2 le: Mars 27, 2008, 08:39:17 »

alors je vais te donner deux remèdes de gran mère qu'un pote mécano m'a suggéré
-de l'acéthone
-du liquide de frein
voilà personnellement je n'y ai jamais eu recours...donc je ne pourrai jamais te dire si c'est vraiment efficace

mai sen tout cas d'après mon pote, çà fonctionne vraiment très bien.
Signaler au modérateur   Journalisée

Rien pour les Québecois... jamais... il fallait pas nous envoyer Céline Dion !
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #3 le: Mars 27, 2008, 08:55:50 »

L'acétone fonctionne trés bien sur les figurines en métal. Un bon bain une nuit, puis passage à la brosse à dents comme cela a été dit.

Pour les figurines en plastique, l'alcool ménager a le même effet, sans faire fondre le plastique  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #4 le: Mars 27, 2008, 09:04:06 »

Voila,d'abbord je vous passe le bonjour, ensuite,je vous demande de l'aide.

 Comme en lever de la peinture sur figurines,sans abîmé l'objet  ?

Bonjour,

Comme indiqué plus haut il existe des produits pour décaper les figurines, acétone, liquide de freins voire mousse type "Décap'Four" (pour les figs plastique je crois bien).

Cependant ce sont des produits dangereux et ils nécessitent la présence d'un adulte pour leur utilisation.

J'en profite pour rappeler à tous que le net, espace de liberté trop trop cool, n'est pas exclu des lois ordinaires et que s'affranchir d'indiquer les règles de sécurité  pour l'utilisation de produits dangereux n'est pas la meilleure idée de l'année.

Surtout lorsque le demandeur est un mineur, comme Arthémis.

Sur ce bon jeu.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
haekel
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW Courriel
« Répondre #5 le: Mars 27, 2008, 10:23:16 »

totalement d'accord avec ce qui vient d'être dit.

Une alternative a l'acétone, c'est le dissolvant de vernis à ongles (d'expérience, preferer les marques de milieu de gamme au premier prix, y a vraiment une différence d'efficacité), en principe moins toxique. Lire a la notice tout de même.
Et ne pas laisser une figurine "à la trempette" une nuit dans un espace confiné.
Signaler au modérateur   Journalisée

le site des corbeaux :
haekel et jaeckel
arthemis!
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



« Répondre #6 le: Mars 27, 2008, 13:34:05 »

D'accord,merci a tous !

 (ne vous inquiétez pas,c'est mes parents qui le feront  Cool )
Signaler au modérateur   Journalisée

In Cha'Allah !
Sardaï
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 139



Courriel
« Répondre #7 le: Mars 27, 2008, 14:06:00 »

D'accord,merci a tous !

 (ne vous inquiétez pas,c'est mes parents qui le feront  Cool )

il est sage hein  Grimaçant

n'oublie pas d'enlever les socles pendant le "bain", sinon il va être tout fondu...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

"Dis Cortex qu'est ce que nous allons faire ce soir ?"
"Comme tout les soirs, Minus : tenter de conquérir le Monde..."
arthemis!
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



« Répondre #8 le: Mars 27, 2008, 14:21:07 »

HA !

ben,merci beaucoup de m'avoir prévenu,sinon j'allai perdre un socle ^^
Signaler au modérateur   Journalisée

In Cha'Allah !
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #9 le: Mars 27, 2008, 15:22:12 »

L'acétone dissous la peinture et accessoirement le plastique.

Donc, uniquement du métallique dans le pot d'acétone.

Idéalement dehors, ou au moins très bien aéré, une petit pot rempli du liquide idoine, tu laisses tremper quelques minutes et tu retires ta fig. Il suffit de brosser avec une vieille brosse à dent (Que plus personne n'utilise! On n'est pas loin du 1er Avril mais quand même...) pour faire partir les lambeaux de peinture qui vont se détacher, éventuellement gratter avec une aiguille dans les petits creux si cela résiste.

Refait trempette si cela ne part pas d'un coup, prends ton temps (ou plutôt dis à tes parents de le prendre).

Rince bien tout ça avec de l'eau claire et voilà.

NB: L'acétone s'évapore assez rapidement, si le pot est laissé toute la nuit, ouvert, le niveau va baisser rapidement. l'avantage est que tes figs ne vont pas sentir le vernis à ongle longtemps... Clin d'oeil

Voilà, garçon, bonne peinture.

Papy
« Dernière édition: Mars 27, 2008, 15:35:02 par harzen » Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
arthemis!
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 85



« Répondre #10 le: Mars 27, 2008, 17:20:31 »

Merci beaucoup Papy  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

In Cha'Allah !
Tan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 22



Courriel
« Répondre #11 le: Mars 27, 2008, 18:42:31 »

NB: L'acétone s'évapore assez rapidement, si le pot est laissé toute la nuit, ouvert, le niveau va baisser rapidement. l'avantage est que tes figs ne vont pas sentir le vernis à ongle longtemps... Clin d'oeil

Ma panthère et sa douce odeur d'eucalyptus confirment... L'acétone c'est mieux...

Maintenant je voudrais vous demander. Généralement l'intégralité de la peinture devrais tomber ou il restera forcément des zones  intouchable (surtout sur les couleurs claires peintes sans sous couche par le petit frère...)?
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #12 le: Mars 27, 2008, 18:46:16 »

Maintenant je voudrais vous demander. Généralement l'intégralité de la peinture devrais tomber ou il restera forcément des zones  intouchable (surtout sur les couleurs claires peintes sans sous couche par le petit frère...)?
Si tu veux parler de la dissolution de la peinture dans l'acétone, en général il se passe deux choses différentes :
- La peinture acrylique se détache presque tout de suite et tombe au fond
- la sous-couche ne tombe généralement pas, mais elle pèle au bout d'un moment, et il est donc facile de la retirer.

Par contre, cette sous-couche a tendance à rester agrippée dans les creux, rendant le brossage nécessaire plus vigoureux.  Clin d'oeil


Ceci est mon message n° 666 : hahahaha, tremblez, pauvres mortels, Lucifer est parmi vous !
Spéciale dédicace à Geof, CROC et INS/MV, avec toute mon amitié.  Clin d'oeil
« Dernière édition: Mars 27, 2008, 19:05:52 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Turtleman
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 76



Courriel
« Répondre #13 le: Mars 27, 2008, 19:17:32 »

Bon comme je décape plus que je peins voici quelques recommandations :

Pour le métal tu peux utiliser l'acétone mais :
-Pense à mettre un masque, l'acétone est vraiment toxique et c'est un des solvants qui attaque le plus que soit soit par simple respirations des vapeurs ou par contact.
-Tu peux laisser reposer ta fig une nuit dans un pot bien fermé (type pot de confiture), mais même une demi-heure ça suffit si tu frotte bien Clin d'oeil.
-Evidemment dès que tu sortiras la fig de pot tu feras ça à l'extérieur (avec ton masque), et tu éviteras de te mettre trop d'acétone sur les mains.

L'autre alternative c'est l'alcool à bruler à 90°, car bien moins toxique. Par contre faut laisser reposer minimum une nuit (et oui c'est moins toxique mais moins radical aussi) et bien frotter avec la brosse à dents. Sinon même recommandations que pour l'acétone (espace aéré, masque et tout).

Et pour avoir une fig bien propre : un dernier rinçage à l'eau tiède et tu frottes (avec une autre brosse à dents que celle utilisée pour décaper) au savon. Et voilà c'est tout propre ! Sourire

rémy
Signaler au modérateur   Journalisée
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #14 le: Mars 27, 2008, 19:28:32 »

j'y repense à propos de la brosse à dent : n'utilisez pas de brosses avec des morceaux de caoutchouc/plastique mou, qui servent à enlever la plaque dentaire (vous sevez les trucs colorés au milieu des poils), ça fond à l'acétone et ça en fout partout.

Prenez une brosse à dent classique, avec des poils tout nylon, ça risquera rien.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.