Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  De l'art de prendre une photo
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: De l'art de prendre une photo  (Lu 1934 fois)
Black.ankh
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 152



« le: Juillet 27, 2008, 11:58:31 »

Bonjour,

J'ai écumé les sites internet afin de trouver des tutoriaux sur "comment prendre la photo d'une miniature de manière claire, nette, et efficace"...
J'ai trouvé plusieurs trucs, très souvent differents voir contradictoire.
J'aurai donc souhaité avoir le vécu de certains d'entre vous, et des conseils plus "personnels".

Merci !
Signaler au modérateur   Journalisée

Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #1 le: Juillet 27, 2008, 13:09:44 »

j'ai expérimenté une technique qui nécessite à la fois très peu de matos, et très peu de temps :

Le principe est de fabriquer une boîte à lumière artisanale et de photographier avec flash. Les parois de la boite à lumière vont réfléchir la lumière et l'impact du flash sera bien réparti.

- On fait une boite à lumière avec une feuille blanche (A3 de préférence), qu'on fixe en forme de cône avec deux agrafes ou un bout de scotch.
- On diminue l'intensité de son flash avec son appareil si possible, sinon en fixant 2-3 épaisseurs de papier calque (ou du papier cuisson), ce qui a pour effet de faire une lumière diffuse et moins brutale.
- on met sa fig dans le cône, et on photographie à environ 10 centimètres (sans zoom pour ne pas perdre la macro).
- réglages de l'appareil (compact numérique pour ma part) : flash normal (ou diminué si possible), macro activée, et balance des blanc sur mode "flash", la plus basse sensibilité (80 ISO, ou 100).

ça donne des résultats qui s'ils ne sont pas parfaits, ont l'avantage d'avoir une bonne restitution des couleurs du premier coup, et d'éviter les zones d'ombres, en plus de ne plus cramer sa figurine avec un flash trop fort.
L'avantage de cette technique est qu'elle permet de photographier par faible lumière, mais éviter de photographier en plein soleil, parce que là ca va eêtre cramé. Pour la photographie en intérieur presque sans lumière, ça marche impec, puisque le flash sera là.
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
toukan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


WWW Courriel
« Répondre #2 le: Août 15, 2008, 19:02:36 »

sinon, pour les figurines de taille petite et n'ayant pas trop de profondeur, tu peux aussi les passer au scanner, ça marche trés bien.

tu prends un interieur de boite d'alumette ou une pettite boite vide, tu fixes ta figurines avec de la gomme fixe pour ne pas qu'elle dépasse l'ouverture, et tu poses a plat dans un scanner.

l'exposition ets trés bien calculé, et l'éclairage régulier.


Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.