Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Synthése Occidentaux
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Synthése Occidentaux  (Lu 5877 fois)
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #15 le: Septembre 03, 2008, 15:42:15 »

Mais bien sur... Bizarre mais je parierais que t'es plus souvent du cote grenadier que le contraire...
En tournoi je veux bien (et encore...), en partie amicale surement pas...

Toutes les parties se ressemblent contre des grenadiers:
1) phase 1, j'ecarte mes figs
2) phase 2, bonne grenade->partie finie, mauvaise grenade->partie finie mais dans l'autre sens

C'est un peu pareil face a 1/2 ashishins, face a layla, sinon tout le reste je m'amuse. 0 controle sur la partie, ca veut dire partie de merde... Sans compter les scenar avec peu d'espace ou ca devient carrement n'importe quoi.

Je prefere prendre un foulques, un GDC, une GDA, un lancier, un pilier dans la tete, au moins je vois les figs venir et je peux reagir meme malmene.

Je prefere jouer des figs pas trop fortes pour equilibrer et faire une partie sympa, quitte a perdre, que de perdre mon temps a faire une nieme partie contre une compo grenadier.
« Dernière édition: Septembre 03, 2008, 15:44:12 par Franck » Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #16 le: Septembre 03, 2008, 15:49:14 »

En quoi avoir 2 GDC et un Golem  ou bien  2 Piliers , un Lancier , Götz et le Golem ou encore la Gueule Götz et 3 rétiaires serait moins grave que d'aligner 4 grenadiers ?

Les occidentaux ont de bonnes armes qu'ils se doivent de pouvoir utiliser à leur guise ! Les grenadiers en font partie.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #17 le: Septembre 03, 2008, 16:55:26 »

Attention les amis, je ne veux pas de dérapage et il faut accepter la façon de jouer de chacun. Pour l'instant il est permis de jouer plein de Grenadiers, même si je sais que cela fait chier.
Attention à ne pas déborder et essayez de rester concentrer sur le sujet.

 

Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #18 le: Septembre 03, 2008, 17:08:48 »

Il ne faut donc pas donner des interdictions autres que celles de la règle aux joueurs occidentaux qui débutent.

Prendre 4 grenadiers est une option qui peut paraitre intéressante , mais il faut savoir équilibrer sa compo. Une bonne compo occidentale disposera de grenadiers (2 au moins pas nécéssairement plus) , de moyens pour les protèger (Anna ou Doppels) et d'indépendant donnant le commandement manquant aux officiers (avec une préférence pour les indépendants combattants sur ceux qui donnent du soutien).
J'ajouterai que parmis toutes les troupes décrites plus haut , il est intéressant de jeter un oeil sur les renforts mercenaires qui apportent des solutions aux faiblesses des occidentaux.

- Götz est quasiment un occidental (tant par la synergie avec les troupiers occidentaux et par sont background)
- Le Golem apporte l'impact au contact qui manque aux occidentaux. De plus il vient de Prague !
- Helle Möller en plus d'être occidentale dans son background apporte un point de commandement précieux pour seulement 22 points tout en étant tout à fait correcte au combat.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #19 le: Septembre 03, 2008, 20:00:48 »

Armand, j'avais justement évité de mentionner l'apport (certes indispensable) des Mercenaires dans les compagnies Occidentales. Même si je suis d'accord avec tes observations, je pense qu'il serait intéressant d'avoir un panorama des forces et faiblesses Occidentales sans insister sur Götz et cie que l'on pourrait finir par prendre pour des cache-misères.

Par contre, il pourrait être intéressant d'établir pour l'exemple deux ou trois compos qui insisteraient sur le besoin de savoir équilibrer ses forces (peut-être dans un autre sujet prolongeant celui-ci). Une compo tir, une compo close, une compo avec soutiens, etc... car comme on le sait, une fois les différents profils assimilés, le principal intérêt du jeu et sa difficulté sont de parvenir à aligner 200 points qui tiennent la route.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #20 le: Septembre 04, 2008, 17:46:30 »

Tu oublie la réserve ! Le plus dur , c'est de composer une liste de base qui fonctionne et d'y associer les 60 points de réserve. C'est à dire savoir quoi changer , face à qui , pourquoi et comment jouer la réserve !

Par contre , il y a peu de différences entre les listes compétitives chez les occidentaux... Il y en a 3 en fait , une par officier... Heu , non en fait il n'y en a que 2 , Georg coûte trop cher...  Souriant Souriant Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #21 le: Septembre 05, 2008, 07:50:48 »

Tu oublie la réserve ! Le plus dur , c'est de composer une liste de base qui fonctionne et d'y associer les 60 points de réserve. C'est à dire savoir quoi changer , face à qui , pourquoi et comment jouer la réserve !

Par contre , il y a peu de différences entre les listes compétitives chez les occidentaux... Il y en a 3 en fait , une par officier... Heu , non en fait il n'y en a que 2 , Georg coûte trop cher...  Souriant Souriant Souriant

Tu as raison pour la réserve.
De fait, au sujet des listes compétitives, il est difficile d'être original avec Valombre.
Par contre, avec Vargas, il doit être possible de varier un peu. On peut par exemple remplacer un Grenadier (sur les 2) par Sara, songer à inclure Soeur Eloïse dans la réserve qui rentrerait contre certains adversaires. Tenter d'aligner le Missionnaire en soutien d'un couple de Doppel et d'un couple de Spadassins, bref il y a des combinaisons à tenter.

Au sujet du Missionnaire d'ailleurs. S'il est boudé par les joueurs, c'est à cause de ses piètres qualités de combattant. Soit les joueurs n'ont aucune imagination et ne veulent jouer que des références brutales en dédaignant les figurines plus subtiles (j'en doute), soit nous sommes face à un problème plus général. Les Occidentaux ne sont pas massivement bourrins au contact, quelques références existantes laissent penser que la faction a été pensée pour jouer avec des soutiens (Missionnaire, Alvaro), ou en employant des stratégies variées (Sara, Aidan, Sister Eloïse). Le problème est que les soutiens ne sont pas assez puissants (tout le monde préfère jouer Götz à 27 PA plutôt que le Missionnaire à 25) pour convaincre les joueurs de les utiliser.
Nous arrivons donc à des compagnies plutôt stéréotypées, axées sur la force brute (couples Doppel-Götz-Bretteur), et les Grenades.
La faction Occidentale est injouable de manière compétitive dans le style pour lequel elle a été pensée, nous sommes obligés d'avoir recours à des Mercenaires, et des références très sympa à jouer sur le papier (et même sur une table) prennent la poussière (en partie parce que les indés adverses sont souvent bien trop puissants pour que les indés Occidentaux puissent se rentabiliser).
En soi, le Missionnaire est très utile, très équilibré. Mais face à une compo Hashishin-Lancier-Alchimiste-Pilliers, il sera inutile, autant prendre Götz.
Vous l'aurez compris, j'aime à croire que le problème ne vient pas des Occidentaux  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #22 le: Septembre 05, 2008, 14:43:26 »

Le missionnaire n'a pas une table de dégat suffisante pour pouvoir être aligné sur une table au côté des autres occidentaux. Il lui manque aussi un peu de combat. Si vous l'alignez , vous ne renforcez pas votre compagnie occidentale , vous donnez au contraire une cible juteuse (25 points d'armée , 1 cmd) , facile à tuer (Def 3 , Pr 2 et 8 pv) et qui ne peut pas faire grand mal à ce que vous envoyez dessus (CBT 3 et 2/sonné/4/5/6). Ses auras si elles sont interressantes dans l'absolu ne fonctionnent que sur 4 toises ce qui limite fortement leur intéret et oblige à l'exposer près du front. L'adversaire serait bête de le laisser tranquille ! Voila pourquoi il est inutilisable !

Maintenant , Mall a dit quelque chose d'assez intéressant :

...
Les Occidentaux ne sont pas massivement bourrins au contact, quelques références existantes laissent penser que la faction a été pensée pour jouer avec des soutiens (Missionnaire, Alvaro), ou en employant des stratégies variées (Sara, Aidan, Sister Eloïse). Le problème est que les soutiens ne sont pas assez puissants (tout le monde préfère jouer Götz à 27 PA plutôt que le Missionnaire à 25) pour convaincre les joueurs de les utiliser.
...
En soi, le Missionnaire est très utile, très équilibré. Mais face à une compo Hashishin-Lancier-Alchimiste-Pilliers, il sera inutile, autant prendre Götz.
...

Le Missionnaire pourrait être utilisé par d'autres faction plus bourines au contact , s'il existait dans leurs listes. Il leur apporterait un plus non négligeable. Les occidentaux étant plus faibles sur ce plan , prendre le missionnaire les affaiblis plus qu'il ne les renforce !
Alvarro est dans le même cas ...
« Dernière édition: Septembre 06, 2008, 21:01:09 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.