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Auteur Fil de discussion: terra formation et limite des décors  (Lu 7752 fois)
YERSINA
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QUAND CA VEUT PAS, CA VEUT PAS !


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« Répondre #15 le: Septembre 21, 2008, 19:35:15 »

moi j'ai une proposition: tu changes d'adversaire ! faut arrêter avec les règles prises au pied de la lettre ! c'est un téléporteur par zone de table (dans l'esprit du jeu...) sinon ca sert a quoi ? a faire chier son adversaire ( car c'est le terme adequat). une partie qui commence comme ca est plutôt mal barrée, je serai du genre a prendre mes figs et me casser dans ce cas de figure. pour moi c'est un set de décor par table et il faut rester logique car sinon ca tue le jeu et l'intérêt qu'on y porte...  Fâché
la terra c'est une phase de jeu qui doit rester originale et stratégique et non pas prise de tête du style : je sais ce que je vais à ma prochaine terra, ca va bien lui prendre la tête mais j'ai le droit c'est pas marqué dans le livre que c'est interdit. ca me rappelle le coup des notices de micro ondes: je vais secher mon chien dans le micro ondes, je dois pouvoir le faire parceque c'est pas défendu dans la notice...
on connait tous le résultat donc ne faisons pas de même avec Helldorado !  Grimaçant
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mzi
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« Répondre #16 le: Septembre 21, 2008, 21:53:02 »

faut arrêter avec les règles prises au pied de la lettre !
Non. C'est une garantie d'impartialité. Il faut travailler ensemble à ce que les règles soient les plus claires possible.

Alors quand on repère un truc qui n'a pas l'air dans l'esprit du jeu, on continue à le jouer tel quel, mais on le signale et si Geof passe dans le coin, il peut le corriger (ou non).

PS: si tu prends tes figs et que tu te casses dans un cas pareil, c'est dommage: c'est un beau défi à relever.
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irinia
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« Répondre #17 le: Septembre 22, 2008, 16:06:49 »

je vais pas me casser, le gars c'est quand même un ami!
enfin j aimerais vraiment un message de geoff pour éclaircir ce point
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BeBert
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« Répondre #18 le: Septembre 22, 2008, 19:36:02 »

A mon humble avis, quand tu fais une partie, il y a un "set de décors" partagé par les 2 joueurs dispo pour la terraformation. Quand y en a plus, ben y en a plus, donc on sort pas d'autres décors du placard ou de son sac à malice.
Maintenant, comment on détermine ce set ? en tournoi c'est défini par les organisateurs. En amical, par définition tu négocies cela avec ton adversaire. Perso ça me viendrait pas à l'esprit de "limiter" le nombre de décors sauf si le but de ta partie est justement de jouer en condition de tournois. Dans le livre de règle, il n'est nulle part écrit que l'on limite le nombre de décors donc a priori aucune limite... le mieux c'est de se mettre d'accord avant de jouer (en amical).

Après sur le principe ton ami n'a pas tord, il prend tout, y en a plus... tant pis pour toi. C'est vraiment pas trés fair-play mais c'est ainsi. D'ailleurs on peut se poser la question s'il ne serait pas préférable d'ajouter une règle disant que certains éléments de décors c'est 1 à la fois ?
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Worm
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« Répondre #19 le: Septembre 22, 2008, 23:27:18 »

Je suis d'accord.
Ceci dit, la limite pratique du nombre de décors entraine des opportunités tactiques dans la terraformation. Pour moi c'est simple : il y a un set, connu des deux, et point. Si dans le set il y a 12 labyrinthes des murmures, bah il n'est pas possible de les limiter.
Si il y en a 4 par contre, tu peux verrouiller ce terrain...

C'est vrai qu'en tournoi ca saoule parce que parfois on aimerait bien ne pas placer "Le Temple de l'Apocalypse de Shuog-Thuorg, +13 contre les Nabots des Enfers", mais juste une colline, et que y'en a pas.

Mais l'essentiel est que les deux joueurs connaissent le kit des le depart Sourire
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Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
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« Répondre #20 le: Septembre 23, 2008, 10:12:51 »

Une fois encore il est important de distinguer parties de tournoi et parties amicales.

En tournoi, il y a un set par table, et c'est tout. Si cela permet certains abus, cela permet aussi d'en éviter d'autres.

En partie amicale, les gens jouent nécessairement avec ce qu'ils ont. Ils peuvent décider de se restreindre au format "officiel" type Zaebas ou de faire avec tout ce dont ils disposent.

L'anti-jeu fait bien évidemment parti du jeu, après franchement si entre potes vous n'êtes pas capables d'en parler et de trouver une solution qui vous amuse tous... changez de jeu c'est mieux que de changer de potes.
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Bob
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« Répondre #21 le: Septembre 23, 2008, 10:30:19 »

Donc tu confirmes qu'on a le droit de prendre plusieurs fois le même élément sur une même zone ? Le problème d'Irinia était plus lié à ça qu'à la limitation au set sur la table.
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irinia
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« Répondre #22 le: Septembre 23, 2008, 11:32:35 »

merci à geoff pour ces précisions. j ai plus qu'a avoir la domination dans tous les cas Sourire

plusieurs même éléments sur la même zone ne me dérange pas. en effet si il y a 3 blocs de pierres ou 2 autodafés de manuscrit pas de problèmes. c est juste pour les décors type téléporteur ou épine du christ ou mirage enfin ces décors spéciaux qui permettent de bloquer une zone.

« Dernière édition: Septembre 23, 2008, 11:35:06 par irinia » Signaler au modérateur   Journalisée

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« Répondre #23 le: Septembre 23, 2008, 11:57:32 »

Pour les 3 blocs de pierre, il n'y a aucun problème : il y a plusieurs tailles de roches et tu peux diviser une grande taille en plusieurs petites.

Pour les autres j'ai l'impression que ça pose un autre problème. Si on prend les stalagmites par exemple, on peut poser une parcelle pour 2 points ou un champ pour 3 points. On peut aussi poser 2 parcelles au lieux d'un champ. Donc on peut poser exactement les mêmes décors pour 3 ou 4 points Indéci A quoi ça sert d'obliger à dépenser tous les points si on peut choisir le coût de ce qu'on pose ?
« Dernière édition: Septembre 23, 2008, 12:57:35 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

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Armand de Maupertuis
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« Répondre #24 le: Septembre 23, 2008, 12:03:44 »

Il y a aussi un détail à ne pas oublier : Il faut toujours laisser 2 toises (taille d'un très grand socle) entre 2 éléments impassables... Au tout début , j'avais eu l'idée de bloquer la zone de l'officier adverse sur Voile mortel avec des  épines pour l'obliger à prendre pleins de dégats. Heureusement , c'est impossible.... Je trouvais cela plutôt abusé de toute façon...
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« Répondre #25 le: Septembre 23, 2008, 12:52:11 »

oui effectivment faut pas oublier les 2 toises sauf avec les éléments superposables
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« Répondre #26 le: Septembre 23, 2008, 14:22:28 »

Et heureusement que cette limitation des 2 toises existe car je suis sur qu'il y aurait eu des joueurs avides de victoires, et moins scrupuleux que Armand, pour utiliser l'astuce des épines contre leurs adversaires...
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