Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  tuto pour socle ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: tuto pour socle ?  (Lu 5008 fois)
GoldoCed
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


GoldoCed@hotmail.com
Courriel
« le: Octobre 16, 2008, 21:06:15 »

bonjour a tous
je cherche un tuto pour savoir préparé mes socles
car je n'aime pas trop mes socles (sable fin)
merci d'avance pour vos infos
@+
Signaler au modérateur   Journalisée
blabla.
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


WWW Courriel
« Répondre #1 le: Octobre 16, 2008, 22:49:52 »

Quel type de socle souhaites-tu réaliser?? Genre rocailleux, désertique, marécageux, enneigé, forestier ou avec de la lave....tu as le choix en terme de soclage. Si tu précise un peu dans quel univers tu souhaite faire évoluer tes figs, ce sera plus facile pour te conseiller un tuto...voire même en faire un en fonction de ce que tu demandes...
Signaler au modérateur   Journalisée

1010011
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 16, 2008, 22:53:22 »

Puisque la question est posée, ce serait sympa que quelqu'un m'explique comment ils font ces superbes socles sous les figurines du studio... Genre pierre et lave...
Signaler au modérateur   Journalisée
Dragosani
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 38



Courriel
« Répondre #3 le: Octobre 17, 2008, 12:55:58 »

Voilà un des nombreux exemple possible, avec un petit tuto realisé par un des gars du Halo de fer (allastor pour n epas le citer).
Voilà un petit Ctrl C/CtrlV   Grimaçant

Alors, commençons par le commencement :

Le matos:

-Pour commencer il vous faudra un socle, bein oui ce sera plus pratique pour la suite. Gratuit (enfin si l'on peu dire)
-Ensuite il faut se procurer du liège. Moi j’ai utiliser un bloc de liège brut, mais il est tout a fait possible d’utiliser du liège en plaque. Le liège brut est disponible dans certaine animalerie (si si je vous promet, c’est pour les vivarium je crois) ou certain magasins de décors (surtout en période de noël), le liège en plaque est disponible dans certains magasins de bricolage. Pour le prix je ne vois pas, désoler.
-Pour finir il faudra vous procurer un pot de Gel très épais de marque GOLDEN. Vous pourrez vous en procurer dans les magasins d’art. Je me suis procuré le miens aux couleurs du temps pour 12,94 Euros.



Partie modélisme :

Prenez le morceau de liège et coupez en un morceau d’à peu prêt la taille du socle. N’hésitez pas à le dégrossir s’il est trop gros. Si vous utilisez du liège en plaque arrachez en quelques morceau et retaillez les a la taille adéquate pour le socle.



Une fois le liège prêt, prenez se socle et le gel. A l’aide d’une spatule étalez du gel sur le socle de manière assez irrégulière. Personnellement j’utilise un cure dents mais il y a plus pratique c’est sur.



Il ne vous reste plus qu’a poser le morceau de liège sur le socle et d’appliquer une pression pour y incruster le liège. Si le gel vient a baver un peu sur les bord il faudra l’essuyer a l’aide d’un vieux pinceau, d’un chiffon ou autre.

Voici le résultat final avant peinturage.




Le gel met quelques heures a sécher, j’éditerai donc mon message pour le tuto de peinture.



Peindre la roche

Cette étape est certainement la plus simple a réaliser. Il s’agit dans un premier temps d’une succession de brossages à sec pour simuler un bout de caillou.

Mais avant de passer à la peinture de notre zoli socle, il faut bien sûr penser a le sous coucher, en Noir Chaos cela va de soit. Je la fait au pinceau pour pouvoir aller au fond des reliefs ce que la bombe aurait du mal a faire.


Attaquons les chose sérieuses maintenant. Faite un brossage a sec de Gris Codex sur toute la surface de la roche. Le brossage doit être bien appuyer de façon a bien faire ressortir le gris et l’aspect de la roche

Attention à la quantité de peinture qu’il reste sur le pinceau, pour un brossage a sec propre et réussi il faut vraiment peu de peinture sur ce dernier donc n’hésitez pas à bien l’essuyer sur votre chiffon.

Petite astuce : moi pour le brossage j’utilise le plus souvent un pinceau de brossage de tank GW (le plus gros des pinceau rond). Cela permet de gagner du temps et je trouve personnellement que le rendu est meilleur


Après ce premier brossage, faites en un second avec du Gris Forteresse, un peu moins appuyé celui-ci de façon à éclaircir le Gris Codex et non le recouvrir.


Troisième et dernier brossage pour la roche. Cette fois ci avec du Blanc Crâne. Il faut y aller avec parcimonie en insistant surtout sur les arrêtes vive.


A ce stade vous pouvez dire que cotre roche est peinte et passer directement a l’étape de la lave, si votre socle en contient bien entendu. Sinon je vous propose deux petites étapes rapides qui donneront un aspect plus coloré à votre roche.

Tout d’abord diluez du Brun Bestial sur votre palette. La peinture doit être bien diluée pour avoir la consistance du lait. Il vous suffit de faire quelques tache sur votre roche. Il vous faudra peut être faire plusieurs couche de peinture pour quelle se voit suffisamment. Il faudra tout de même que la coloration de la roche reste discrète, il de s’agit pas a la fin de se retrouver avec un champignon.


Pour cette dernière étape je fait la même chose que la précédente mais avec du Vert Dark Angel.


Voila la peinture de la roche est terminée, pour la suite j’attaquerai la lave.


Peindre les reflets de lave sur la roche.

Vous voila avec un beau socle de roche brut, avec a sa base une rivière de lave. Mais avant de s’attaquer a la peinture de la lave elle-même, commençons par faire les reflets de lumière de la lave sur le rocher.

L’opération consiste en une succession de brossage a sec très propre tout comme la peinture de la roche elle-même.

Pour celle prenez un pinceau pour faire des brossages fin, le plus petit de Games Workshop fera amplement l’affaire. Faites un brossage de Rouge Gore sur la surface surplombant la lave sur le socle. Moi je le fait sur une hauteur de 6 ou 7 mm mais après chacun est libre de le faire sur la hauteur qui lui convient.



Ensuite faites un second brossage de Rouge Sang, mais sur une hauteur moindre.



Pour finir faites successivement trois brossages de Blazing Orange, Fiery Orange et Golden Yellow. Il faut réduire la hauteur de brossage pour chaque brossage. L’idée est de donner l’impression que plus on s’approche de la lave, plus cette dernière diffuse de lumière.





Apres, de mon coté, j'utilise un peu tout ce qui me tombe sous la main sable fin, gravier, quartz d'aquarium, liege (a chercher dans les deco de noel niveau creches aussi ca va etre la periode), ardoise, ardoise pilée, plastiroc voir meme tout ca sur le meme socle   Souriant
« Dernière édition: Octobre 17, 2008, 12:58:27 par Dragosani » Signaler au modérateur   Journalisée

"Tappes toi la tête contre une cruche, si cela sonne creux, n'en déduit pas trop vite que c'est la cruche qui est vide"

Membre du Halo de fer (Poitiers)
GoldoCed
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


GoldoCed@hotmail.com
Courriel
« Répondre #4 le: Octobre 17, 2008, 19:20:39 »

merci les gars  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
blabla.
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 53


WWW Courriel
« Répondre #5 le: Octobre 18, 2008, 00:16:21 »

Sinon tu as un certain nombre d'articles de plus ou moins bonne qualité sur Simone...http://www.coolminiornot.com/article Pour farfouiller selon tes projets... Grimaçant

Perso j'utilise essentiellement des éléments trouvés dans la forêt...bouts d'écorces, racines et autres joyeusetés et comme dit précédemment, le liège fonctionne très bien et tu peu tailler comme tu veux dedans...pour combler les espaces entre les morceaux de liège ou d'écorce, le miliput travaillé est idéal. Tu peux simuler la matière de la pierre en tamponnant avec un caillou ou un autre outil texturé. Pour les parties sableuse ou de terre, j'utilise une vieille brosse à dent pour tamponner le miliput...très fin et efficace avant de parsemer quelques zones de graviers ou sables de différentes taille.

Voilou...à tester! N'hésite pas à partager tes essais et nous faire part de tes pratiques soclistiques...
Signaler au modérateur   Journalisée

shamandalie
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 137



« Répondre #6 le: Octobre 20, 2008, 21:11:30 »

* Les socles de Valombre et Valet :


Les rochers :
C'est du liège (en plaque) recouvert d'une fine couche d'enduit, texturée en tapotant avec une brosse à dents, dans laquelle j'ai pu tracer les petits filets de lave (j'ai également fait les empreintes de Valombre).
Pour les petits rochers, j'ai utilisé de la litière.
La peinture : sur une base Charadon Granite, j'ai fait des brossages en rajoutant successivement du Codex Grey, du Fortress Grey et du Skull White.

La lave :
J'ai fait des jus de milliput sur le socle pour avoir une surface lisse.
Pour les bulles, j'ai utilisé des billes de cartouches d'encre enfoncées dans le socle. Le raccord est masqué avec du milliput.
La peinture : Mechrite Red, ajout de Blood Red, Blazing Orange, Fiery Orange, Golden Yellow, Sunburst Yellow. J'ai éclairci les bulles avec du Sunburst Yellow + Bleached Bone puis en rajoutant du blanc jusqu'à avoir du Skull White quasiment pur

Une alternative au liège pour la réalisation des rochers, c'est l'écorce de pin (on en trouve en jardinerie). C'est ce que j'ai utilisé pour le socle de Götz :
 
Signaler au modérateur   Journalisée
Mr Popo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93



« Répondre #7 le: Octobre 21, 2008, 00:09:17 »

Tiens, j'y vais de ma petite contribution en ce qui concerne les socles à crânes.

Pour ce socle-là...


... j'ai acheté des grappes de crânes en résine chez Fenryll, et j'ai installé tout un tas de crânes sur une boule de green stuff. Après texturage au sable fin et peinture, ça donne ce que l'on peut voir plus haut. J'imagine qu'on peut faire la même chose avec une boîte de squelettes GW, par exemple (d'autant qu'ils seront davantage à l'échelle : là, les crânes Fenryll sont légèrement trop grands, mais bon...)

D'ailleurs, voilà les crânes en question : le blister en contient suffisamment pour se faire une petite provision.


Pour cette autre figurine, j'ai procédé différement...


J'ai acheté sur le net des socles résine tout prêts (mais la qualité est extrêmement médiocre, je déconseille ce fournisseur... (voir ce topic sur Créafigs où j'explique de quoi il est question, photos à l'appui). J'ai du rattraper un peu avec des rajouts de pâte et de crânes, car niveau détails, c'est pas la joie...

Mon conseil : pour avoir un bon résultat, il faudra de toute façon bricoler un peu soi-même. Le "tout prêt" de qualité est trop rare pour être vraiment fiable. Il y a aussi Micro Art Studios qui fait ce genre de produits, mais je n'ai jamais testé, donc je ne m'avancerai pas sur la question.

En parallèle, Fenryll propose une offre de qualité sur l'hexagone, mais ils n'ont pas de socles type HellDorado pour le moment, ce qui peut être gênant pour les joueurs de tournoi soucieux de la conformité de leur matériel. Je sais cependant qu'ils projettent d'étendre leur gamme de socles dans les mois à venir, donc ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil de temps à autre (pour ma part, si les "socles crânes" et "socles cabalistiques" sortent en version HD, c'est tout vu !).

Voilà, j'espère avoir contribué à apporter des solutions à l'épineux problème du soclage (j'en sais quelque chose...).

A+  Grimaçant

Mr Popo
Signaler au modérateur   Journalisée
GoldoCed
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21


GoldoCed@hotmail.com
Courriel
« Répondre #8 le: Octobre 21, 2008, 19:40:14 »

comme je t'es dit sur ton msg perso
merci pour tous les renseignements,a mon avis ça ne vas pas servir qu a moi seul
Signaler au modérateur   Journalisée
Mr Popo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93



« Répondre #9 le: Octobre 21, 2008, 21:03:49 »

Bah de rien, si ça peut aider...

Sinon, jette un oeil à ce topic sur Warmania : pas mal de choses ne concernent pas directement HellDorado (socles industriels ou urbains, par exemple), mais il y a quelques trucs à glâner et des liens intéressants.

http://www.warmaniaforum.com/index.php?showtopic=34959
Signaler au modérateur   Journalisée
jinn
Invité
« Répondre #10 le: Octobre 22, 2008, 14:11:31 »

En plus des socles préfabriqués microart studia (vraiment magnigfiques au passage) dont l'adresse a été donné par Mr Popo, voici:

Kerr and kings: http://www.kerrandking.co.uk/
Enigma miniatures: http://enigmaminiatures.com/shop/index.php?cPath=45&osCsid=a19ee020b97be706ac6c7a6ac25887c9

Pas excessivement cher pour la qualité (dans mes souvenirs en tout cas) mais les socles préfabriqués sont souvent plus longs à peindre que le socle fait maison avec un bout de liège. Quoi qu'il en soit, ça peut donner des idées.


« Dernière édition: Octobre 27, 2008, 11:08:34 par jinn » Signaler au modérateur   Journalisée
jinn
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 27, 2008, 11:13:33 »

Après lecture de la façon de faire les bulles de lave décrite plus haut, je passe mettre mon grain de sel. L'effet rendu est très convaincant mais au cas où ça intéresse quelqu'un, je m'embête beaucoup moins (pas de miliput impliqué, j'essaie toujours d'éviter l'utilisation de miliput pour aller plus vite).
De la bonne vielle patafix, oui...la pâte jaune! Une petite boulette posée sur le socle, on travaille un peu les jointures sur le socle avec un pic apéro en bois (ou n'importe quoi d'autre hein mais j'aime bien les apéros...). On met de la colle à bois (pour l'épaisseur) par dessus, ce qui fait des pentes douces le long de la patafix et rigidifie le tout. Ca donne çà:


ou çà:


Hyper rapide, impossible à louper (certes la colle à bois doit recevoir plusieurs couches de blanc pour que la peinture "lave" accroche), efficace.
A+ Clin d'oeil
« Dernière édition: Octobre 27, 2008, 11:17:24 par jinn » Signaler au modérateur   Journalisée
Mr Popo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93



« Répondre #12 le: Octobre 27, 2008, 14:16:28 »

Tiens, bonne idée... autrement, à une époque où je faisais de la fig "koh-lanta" dans mon studio d'étudiant, j'ai fait des socles en pâte à sel... mine de rien, c'est super facile à travailler, et ça tient plutôt pas mal une fois enduit de colle à bois.
Signaler au modérateur   Journalisée
Mr Popo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 93



« Répondre #13 le: Janvier 19, 2009, 22:44:45 »

Up : trouvage d'un autre fabricant de socles résine, qui semblent être de très bonne qualité (en tous cas bien meilleurs que ces cochonneries made in Epicast). C'est anglais, c'est pas vilain, et ça se trouve là : http://www.fenrisgames.com/

Il y a un lien vers la boutique eBay des vendeurs.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.