Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  immunité et attaque d'opportunité
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: immunité et attaque d'opportunité  (Lu 6998 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Novembre 22, 2008, 16:23:07 »

Je vais soumettre un cas qui a peut être déjà été discuté. Si c'est le cas , je m'en excuse...

Voici un cas très précis :

La Voyageuse (immunité perforant et ayant perdu insaisissable pour une raison ou une autre) attaque un Lancier (dégâts perforants uniquement) boosté avec mur de Lame (attaque d'opportunité 3). La Voyageuse prend elle 3 points de dégâts ?

1) Intuitivement , j'aurai tendance à dire qu'elle ne prend aucun dommages. En effet les dégâts du lancier étant perforants , elle est protégée par son immunité. Cela semble logique avec l'esprit du jeu...

2) Le problème , c'est que rien dans la règle ne qualifie les dommages causés par une attaque d'opportunité. Attaque d'opportunité 3 inflige 3 de dégâts sans compter la protection. Donc , du points de vue de la règle , si la Voyageuse a perdu insaisissable , elle est sujette à attaque d'opportunité 3.

La deuxième solution n'est pas logique dans l'esprit du jeu , mais l'est dans la logique de la règle. Ce qui me pousse à penser que ce doit être la bonne réponse...

Est ce que ce cas a été déjà abordé quelque part ou y a t'il un errata qui résout ce point de règle ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #1 le: Novembre 22, 2008, 17:29:22 »

La deuxième solution n'est pas logique dans l'esprit du jeu , mais l'est dans la logique de la règle. Ce qui me pousse à penser que ce doit être la bonne réponse...

Je pense pareil (elle prend les dégâts), mais je crois qu'il vaut mieux ne pas y toucher: ça compliquerait inutilement la règle pour très peu de cas.

Signaler au modérateur   Journalisée

Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #2 le: Novembre 22, 2008, 18:34:40 »

Le problème s'est posé à la Japan expo 2008. Alaster a tranché en disant que les dégâts d'Attaque d'Opportunité et les dégâts dus au CBT>10 n'ayant pas de caractéristique/arme, bref étant non-affiliés, ils s'appliquent.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
yeye69
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 212


« Répondre #3 le: Novembre 22, 2008, 19:10:27 »

ca ne me parait pas logique.

si le lancier (dans ce cas la, degats perforants) inflige une attaque d'opportunité a une figurine, je vois pas pourquoi les degats ne seraient pas "perforants" ?
certaines figs ont 2 types de degats.

je crois que la, on va vers une simplification qui n'est pas souhaitable. une figurine immunisée a certains type de degats l'est pour une bonne raison (les concepteurs seul le savent ^^)

pour moi, une attaque d'oportunité faite par une figurine l'est par le type de degats que la figurine inflige generalement. ca me parais logique. de meme pour les degats au dela de 10 D6 (les fameux degats automatiques sans protection.) ces degats la sont fait par le biais d'une attaque de type "perforants" dans le cas du lancier, donc, meme si la violence de ces degats est telle que cela passe la protection, on peut considerer que la voyageuse est immunisée puisque c'est sa capacite speciale.

walla, my 2 cents
Signaler au modérateur   Journalisée
sam l
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Courriel
« Répondre #4 le: Novembre 23, 2008, 02:01:14 »

Le type de dégâts pris sur une attaque d'opprtunité n'étant pas precisé, je serais pour dire également qu'elle subit les dommages. Après tout, rien ne dit que le lancier doit utliiser sa lance, il peut très bien lui mettre un gros coup de latte ou une patate dans la tronche! Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
Franck
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #5 le: Novembre 24, 2008, 02:09:11 »

Insaisissable la voyageuse, donc le mur de lame elle s'en fout non?

Apres pour le cbt>10, j'ai rien trouve la derniere fois que j'ai regarde les regles, donc sans avis.
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #6 le: Novembre 24, 2008, 08:45:14 »

Elle peut perdre insaisissable face à une figurine ayant Interception (il y a même une combo pour démonter le Grouillant comme ça).
Signaler au modérateur   Journalisée

irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #7 le: Novembre 24, 2008, 10:14:19 »

quand je trouve une combo tu dois me citer Mzi.

je pense que les dégâts sont appliqués. les dégâts de l'attaque d'opportunité n'ont pas de nature.
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
jinn
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 24, 2008, 11:54:41 »

C'est une bonne question, et en l'état je pense que nous ne pouvons tout simplement pas répondre avec certitude.

J'avoue être d'accord avec les deux argumentations: d'une part qu'il n'y a pas de précision sur la nature des dégats d'une attaque d'opportunité dans les règles (donc immunité ne fonctionne pas), mais d'autre part puisqu'il n'y a pas cette précision dans les règles pourquoi considérer les dégâts comme "sans nature" plutôt que que du type de dégât que fait déjà un combattant.

Ce doit être un cas qui n'est pas arrivé souvent (pas en playtest sans doute) et pour lequel il faudrait plus que nos propres avis pour y répondre...
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #9 le: Novembre 24, 2008, 12:05:58 »

Je rajouterai que les dégâts d'opportunité, tout comme les dégats des dés suppérierus à 10 CBT "ignorent la protection" (dixit règles).

Or actuellement le seul "type" de dommages qui ignorent la protection est le drain de vie.

Ainsi, si on doit "retyper" un dégats dont le type n'est pas précisé, autant prendre un type qui a le même effet sur la cible... bref, ce seraient des dégats de type "drain de vie" (sans leur pendant récupération de vie). Tous les autres types de dégats n'ignorent pas la protection. Ainsi, si une attaque de lancier à 11 CBT ferait un dgt automatique de type "perforant", il n'y a aucune raison que ce type de dégat ignore la PR de la cible.

Bref, au final, plutot que de retyper un dégats automatique (quid des combattants avec doubles type de dégats "perforant / tranchant" ou doubles armes TIR / CBT ?) il me semble plus judicieux de prendre les règles dans l'état et de garder ces dégats non typés.

ça n'est pas comme si cela n'existait pas déjàs en Hell Dorado Grimaçant


Bon, maintenant une confirmation / infirmation de Geof serait la bienvenue.

« Dernière édition: Novembre 24, 2008, 15:47:57 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #10 le: Novembre 24, 2008, 15:40:23 »

C'est effectivement plus sûr d'attendre une confirmation...

Insaisissable la voyageuse, donc le mur de lame elle s'en fout non?

Apres pour le cbt>10, j'ai rien trouve la derniere fois que j'ai regarde les regles, donc sans avis.

Si tu avais bien lu mon message d'introduction sur le sujet , Franck , tu aurais vu que je prenas comme hypothèse de départ que la Voyageuse perdait son insaisissable... Je vois au moins deux méthodes qui permettent de le faire...

AdM (qui s'amuse à imaginer toutes les méchancetées que l'on peut faire avec les troupes sarrasines)
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #11 le: Décembre 08, 2008, 17:22:36 »

Elle prend les dégâts.

Ces dégâts sont non-typés car ils correspondent à une capacité qui peut vouloir dire mille choses pour mille figurines différentes (effet magique, utilisation d'arme, technique martiale, semi-aura...).
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.