Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  A propos de Charon 1635...
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: A propos de Charon 1635...  (Lu 4637 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Janvier 15, 2009, 13:20:32 »

Je vais aborder le cas de la nouvelle version de ce combattant... A premier abord, j'ai trouvé cette version sympathique Mais j'ai légerement déchanté ensuite...

La version 1634 était difficile à jouer mais permettait de transporter une grosse brute (Bran, GDC, Voyageuse, Götz, Samael...) droit vers un adversaire désigné ou juste au bon endroit pour utiliser un pouvoir dévastateur.
C'était coûteux en budget (32 points pour un combattant peu utile au combat par ailleurs) et en points de commandement (2 points +1 pour un vae soli + les éventuels coût des ordres du combattant). Mais il y avait là iun potentiel certain qui ne se voyait limité que par un -1 au combat pour le tour. Cela permettait de développer une stratégie innovante et vraiment différente des autres et créait une nouvelle façon de composer sa compagnie... Bref , un combattant très intéressant qui avait malheureusement un odre injouable qu'il fallait modifier (celui permettant de faire disparaitrte un troupier adverse pour le prix de 21 cmd permanent et d'une action de focalisation)

La version 1635 est beaucoup moins intéressante malgrès quelques bonnes idées. L'ordre d'exil du troupier adverse est devenu passif pour le même coût en cmd. S'il est devenu jouable, il n'a guère d'intéret si l'on ne cible pas un troupier très costaud du genre rétiaire. Même avec un doppel ou un dibbukim ce coût me semble assez peu rentable... Il y a plein d'autres façon de les tuer sans risques... Par contre le pouvoir principal est devenu peu intéressant : Le combattant traznsporté est sonné ce qui interdit de jouer les ordres et surtout ne lui permet pas d'être certain de survivre. De plus, il est sonné jusqu'à la fin du tour et non jusqu'à la prochaine activation. Cela oblige à jouer le transport en dernier, ce qui limite quand même certaines possibilité. Ensuite, il n'est plus possible de transporter un grand soclez. Plus de GDC ou de Golem au milieu des troupes adverses... Si l'on peut transporter un adversaire, il faut réaliser une action active pour le faire et s'exposere à un changement d'état qui annulera le transport. A ne pas faire face à certains adversaires...

Bref, je suis assez déçu par cette version que je trouve moins intéressante que la précédente finalement et surtout bien moins sympathique que celles intermédiaire que j'avais eu l'occasion de voir...

Pour 31 points, Charon aurait mérité un peu mieux je pense Son coût empèche souvent  le recrutement de 2 indépendants costauds pour combattre alors que Charon n'est absolument pas un combattant...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Liancour
Régénération 8
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



WWW
« Répondre #1 le: Janvier 15, 2009, 14:12:03 »

Il va falloir juste changer ta vision de la figurine et tu vas voir qu'elle est très bien. Tout n'est pas fonction que de puissance brute à Hell Dorado, puisqu'on essaie tous que le principe du scénario soit plus important.

La désintégration de troupier est un ordre qui te permettra de te débarrasser d'un troupier qui tient un objectif, ou qu'il faut dégager vite d'une façon ou d'une autre (parce que vue la table de dégâts de Charon, il ne le fera pas avec ses petites mimines)... Ca peut régler très vite le cas d'un paresseux qui bloque une zone importante par exemple, ou d'une saleté qui ferait bien trop de dégâts à ton armée en une passe d'arme (d'où l'intérêt du passage en passif). Bien sûr ça ne sera utile que de dans des cas très spécifiques, mais ça peut largement faire le café.

Pour ce qui est du "jusqu'à la fin du tour" j'ai une lecture vraiment différente de la tienne. Justement ça laisse la place à la combo en fin de tour, pour être optimal dès le début du tour suivant. Jusqu'à sa prochaine activation aurait rendu ta figurine expédiée plus vulnérable quoiqu'il arrive, puisque devant être activée comme ça.

Mais ça doit être une question de style de jeu...  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #2 le: Janvier 15, 2009, 16:42:46 »


Pour ce qui est du "jusqu'à la fin du tour" j'ai une lecture vraiment différente de la tienne. Justement ça laisse la place à la combo en fin de tour, pour être optimal dès le début du tour suivant. Jusqu'à sa prochaine activation aurait rendu ta figurine expédiée plus vulnérable quoiqu'il arrive, puisque devant être activée comme ça.

Mais ça doit être une question de style de jeu...  Clin d'oeil

Pas vraiment, j'ai eu la même lecture... Mais cela pose plus de problèmes que l'autre version : En effet, une fois le déplacement effectué, le combattant doit souvent être activé ensuite... Pour l'effet de surprise, c'est souvent mieux de recourrir à une activation immédiate si on le peut Avec sonné il n'est plus possible de recourir à un Vae Soli, mais on peut recourir à une activation grace au bonus full merco ou grace à un effet accéléré... L'intéret de pouvoir déplacer une troupe avec Charon, c'est souvent de lancer une attaque directement Avec un effet sonné disparaissant après activation, on pouvait espèrer lancer une brute à l'attaque sur une troupe plus faible et ensuite ne pas être trop vulnérable car l'effet sonné serait dissipé. Là , le combattant transporté reste très vulnérable jusqu'à la fin du tour.

On dirait, et c'est aussi le cas avec certaines référence sarrasines que tout à été fait pour supprimer certaines combos... C'est un peu dommage je trouve... D'autant plus que la plupart sont diufficiles à mettre en oeuvre par un joueur débutant et étaieint un peu la récompense des joueurs expérimentés et innovants...

La désintégration de troupier est un ordre qui te permettra de te débarrasser d'un troupier qui tient un objectif, ou qu'il faut dégager vite d'une façon ou d'une autre (parce que vue la table de dégâts de Charon, il ne le fera pas avec ses petites mimines)... Ca peut régler très vite le cas d'un paresseux qui bloque une zone importante par exemple, ou d'une saleté qui ferait bien trop de dégâts à ton armée en une passe d'arme (d'où l'intérêt du passage en passif). Bien sûr ça ne sera utile que de dans des cas très spécifiques, mais ça peut largement faire le café.

Je trouve que cet ordre est quand même moins intéressant que l'autre. Il agit dans des cas bien spécifiques qui sont loin d'être la norme. Ce qui veut dire que tabler dessus en début de partie dans le cadre d'une recherche de polyvalence dans la structure de la compo est une assez mauvaise idée. Utilisé ainsi Charon est un gadget coûteux difficile à rentabiliser.
Il y a quand même des cas o^ce sera utile : Payer 2 cmd pour se débarrasser d'un rétiaire est assez intéressant. Se débarrasser d'un paresseux qui gêne avec son attraction 4 peut aussi valoir le coup... Mais ces cas sont plutôt des exception et il y a souvent bien plus polyvalent, bien plus aisé et bien moins coûteux pour se débarrasser des autres troupiers...

J'ajoute que 31 points , c'est presque 2 dibbukims, 2 grenadiers ou 2 doppels... C'est aussi 31 points en moins pour prendre des combattants costauds. Par exemple à la place on peut avoir un bretteur ou un hashishin... Avec un peu plus on peut avoir un trappeur et une piétaille, ou un pilier poignard et un nomade...

Bref, je trouve le prix de 31 poiints un peu élevé vu les performance de Charon... Et pourtant, je l'adore... Je n'y peux rien, j'ai vraiment envie de jouer avec lui car il permet de jouer totalement différemment... Je regrette l'ancienne version...

Il va falloir juste changer ta vision de la figurine et tu vas voir qu'elle est très bien. Tout n'est pas fonction que de puissance brute à Hell Dorado, puisqu'on essaie tous que le principe du scénario soit plus important.

Là c'est quand même du bourrage de cranes... C'est ce que beaucoup essayent de faire croire... Le problème, c'est que les dernières évolutions du jeu, notament au travers de zaebas 3, favorise plus le table rasage que jouer les scénarios... Clin d'oeil

Je te ferais remarquer que si je ne m'interressais qu'à la puissance brute, je n'aurais pas eu d'intéret pour Charon... On est d'ailleurs peu nombreux à s'y intéresser... je pense que ce combattant aurait mérité un petit plus... D'autant plus que la règle sur la mixité interdit vraiment de le combiner avec d'autres mercenaires si vous jouez autre chose que des mercos...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #3 le: Janvier 15, 2009, 16:57:29 »

Citation
notament au travers de zaebas 3, favorise plus le table rasage que jouer les scénarios... Clin d'oeil

Zaebas 4 sera très différent  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Janvier 15, 2009, 17:06:28 »

j'espère parce que de mon côté, cela fait bien longtemps que je ne joue plus un seul de ses scénarios... Alors que je m'ammuse toujours autant sur Zaebas 2 et certains scénario de Zaebas 1... Et je ne parle pas de Roue infernale et attrapez les tous qui sont un bonheur à jouer... Charon est très amusant d'ailleurs dans ces scénarios...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Liancour
Régénération 8
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 555



WWW
« Répondre #5 le: Janvier 16, 2009, 10:08:40 »

Zaebas 4 sera très différent  Clin d'oeil

J'espère que tu ne fais pas référence à Renfort là.  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

S.A.F.E. : Sans Affiliation Fixe Exprès.
Gilthanas
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 369


Brokenthanas

jiraya_sanin@hotmail.fr
WWW Courriel
« Répondre #6 le: Janvier 16, 2009, 10:29:28 »

Citation
notament au travers de zaebas 3, favorise plus le table rasage que jouer les scénarios... Clin d'oeil

Zaebas 4 sera très différent  Clin d'oeil

D'ailleurs ça sort quand Zaebas 4?  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

T'en veux un de récap des Sang des Rois, pas de problème : "T'es qu'un bourrin ! "  Grimaçant
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.