Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  VAE VICTIS !
| |-+  Les Démons
| | |-+  jouer grain de sable (et gagner?)
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: jouer grain de sable (et gagner?)  (Lu 5220 fois)
Belgian_psycho
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Technocratos est mon Dieu


Courriel
« le: Février 04, 2009, 23:37:34 »

Je me gratte le crâne depuis des lustres pour savoir à quoi pourrait me servir grain de sable. Il doit bien avoir un intérêt. Je vais donc m’atteler à essayer de lui trouver une utilité. Quelqu’un l’a-t-il déjà utilisé ?

La version 1635 coûte 2 pa de moins pour passer à 13.
Il gagne terreur 2 et peut automatiquement se prendre des dégâts pour ne pas annuler les auras alliées. (C'est très urbain).

Notre serviteur insupportable annule donc les auras sur 8 toises de rayon, marche a 4, peut être activé 2 fois, est arpenteur et est un lémure à 4 pv.

On notera d'emblée qu'il prend la place d'un paresseux et qu'il avance moins vite que la plupart des autres démons (8 toises comparé a 10 de moyenne, sauf Foulques évidemment Grimaçant) On ne peut donc même pas l’envoyer devant prendre les balles.

D'un autre côté, on peut l'activer deux fois, ce qui permet une certaine temporisation du jeu.

Entrons dans le vif du sujet : contre qui peut-on le jouer?

Les mentalistes utilisant des auras sont :

En égaré,
1) Etruscilla, son attaque nocturne et ses cris stridents
2) Saurav geet et son aura de précision.

En occidental,
1) Alvaro et son aura de fanatisme
2) Valombre, croyez-vous qu'on vive éternellement?
3) Messire Valet, je crois que ça va mal se passer
4) Sarah, aura d'attraction
5) le missionnaire, auras de peur, puissance et soin

En sarrasin,
1) aigle de chasse
2) L'alchimiste et son nuage de poison
3) Chams et son aura de protection, rapidité et d'inspiration

En mercenaire,
1) l'assassin d'ali et ses auras de sainteté et repos de l'âme
2) Isaia et l'aura de contrôle
3) Rossinante et son aura de combustion

Et en démons,
1) Asaliah et son aura de régénération
2) damné de l'orgueil et son aura de témérité et de délation
3) pleureuse et ses auras de lamentation et d'étau spirituel
4) Tsilla et son aura de conscience (mais si, le truc qui file -1 en foi Souriant)

Soit, 17 figurines, 25 auras au total. Si je fais un premier tri totalement arbitraire selon que je considère les auras utiles ou non, je me retrouve avec ce classement de figurines véritablement handicapées par la présence de grain de sable sur le terrain:

Rossinante
Etruscilla
Missionnaire
Valombre/valet
Isaia/golem
Assassin d'ali
Chams
Aigle de chasse
Pleureuse
Damné de l'orgueil

sachant finalement que le combat en faction miroir est très rare et généralement peu recommandé à Hell dorado, nous nous retrouvons avec 8 figurines ou 9 si on sépare les deux V. (Valombre et Valet)

En continuant à gratter, on peut encore trouver des figurines qui s’en moquent un peu de Grain de sable.

Chams est-il véritablement ennuyé? Son aura de  protection contre les tirs est inutile contre un démon et son aura de rapidité est lancée tour 1. Ne reste que son aura d'inspiration, mais trois fois plus de chances pour grain de sable de se prendre du dégât... Le gain ici de jouer grain de sable n'est vraiment pas limpide.

L'aigle de chasse est plus embêté. Il couvre à la perfection Tarik et est généralement envoyé en lignes ennemies ce qui nous permet de ne pas aller envoyer ballader notre grain de sable au milieu de la carte. Nous ne sommes pas à l'abri d'un assassinat, mais nous pourrons utiliser vae soli, victis, annulation, ordres divers pour se prémunir de cette attaque. encore faut-il voir si il a plus d'impact sur Tarik qu'un scotch par un paresseux...

Sans oublier qu'une panthère peut toujours se retrouver en face (voire même certainement).

Continuons avec Etruscilla. On sait la mettre dans l'aura de grain de sable tour 2 ou 3 selon le coin de table et bloquer ses auras tour ... 3 et 4. Le tout en évitant de se faire annuler ses propres auras. Tour 3, le joueur démon pourra recommencer à charger (sauf que j’ai arrêté de charger les rétiaires). Sur des scénars de récupération, c'est toujours utile. Sauf si l'égaré combine Etruscilla avec des pisteurs qui ont déjà la discrétion. Il sera aussi plus facile de tuer l'officier, si il y un intérêt. (Après tout, elle est en fond de table et elle ne croule pas sous les points de cmd.

Chez les occidentaux, Valombre apportera moins de soutien et c'est bien. Valet ne diminuera plus nos cbt et c'est bien aussi. Je doute qu'on trouve un missionnaire dans la même compo que Valombre, cible de choix aussi mais encore faut-il deviner sa présence avant de sider.

En mercenaire, le golem devient inutilisable dès le tour 2, mais grain de sable n'est pas le seul outil que le démon a pour éliminer le tas de boue. L'assassin d'ali ne soignera plus, c'est bien aussi. Rossinante devra réfléchir avant de voir l’aura de combustion brûler les damnés du joueur démon, encore faut-il que les mercenaires se décident à ressortir la jument après le changement de règle sur la mixité.

En conclusion sur les auras, grain de sable devient très bien dans des cas extrêmement précis. Et souvent n'est pas indispensable pour gérer le problème. Maintenant, il a certainement d'autres qualités.

C'est un lémure, deux activations, temporisation du jeu, je l'ai déjà dit.
Sensible à la panthère, le croc et Angelo. Les figurines d'office sur table contre les infernalistes démons. Rien que ça fait hésiter.
Son déplacement moins important que les autres démons fait qu'on ne sait même pas le mettre devant pour prendre les tirs.
Comble, on doit le blesser pour qu'il n'annule pas nos auras.
La combo aura de délation grain de sable est très pénible à mettre en place sans blesser grain de sable de 2 pv par tour (un par aura)
Par contre, il gagne terreur 2. Une tactique intéressante serait alors de le mettre au contact des gros combattants adverses pour diminuer le cbt. D'habitude, je me contente de la pleureuse qui compte pour la domination (de 2 par rapport a 0 de grain de sable insignifiant) me file du cmd et coûte 5 pa de plus en tout. Elle peut même faire des dégâts avec une de ses auras et son ricochet 2. Par contre, si elle jette au contact, il y a une passe d'arme. C’est probablement la manière la plus rentable de le jouer d’après mes premières estimations.

Un dernier intérêt de le jouer serait pour le scénario « rituels de bataille » où il nous ferait gagner un point de conquête si il reste sur table en fin de partie. Nous voilà bien gras avec ça.

Au final, le seul moyen de jouer grain de sable pour moi est en réserve. Il ne sortirait alors que face à Etruscilla, Valombre et Tarik, si je joue Samael (pour diminuer le cbt adverse en plus avec la terreur 2). Je l’intègrerais, plus rarement, si je sais qu’en face se trouve le golem ou le missionnaire. (regarder dans les valises de l’adversaire par exemple).

Et vous ? Comment jouez-vous grain de sable ?
Signaler au modérateur   Journalisée

pour des propos intelligents, voir ci-dessus
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #1 le: Février 05, 2009, 00:46:54 »

Interressante analyse !

Continuons avec Etruscilla. On sait la mettre dans l'aura de grain de sable tour 2 ou 3 selon le coin de table et bloquer ses auras tour ... 3 et 4. Le tout en évitant de se faire annuler ses propres auras. Tour 3, le joueur démon pourra recommencer à charger (sauf que j’ai arrêté de charger les rétiaires). Sur des scénars de récupération, c'est toujours utile. Sauf si l'égaré combine Etruscilla avec des pisteurs qui ont déjà la discrétion. Il sera aussi plus facile de tuer l'officier, si il y un intérêt. (Après tout, elle est en fond de table et elle ne croule pas sous les points de cmd.

Faut savoir que Etruscilla, tu payes UNIQUEMENT son aura (et un peu l'autre aura) et tu patis pour ca d'avoir un semi-officier. Contre elle, la présence de grain de sable est juste un drame, c'est 55 points envoyés dans le cosmos... Sourire
Donc, super rentable pour un bébé à 15 Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #2 le: Février 05, 2009, 07:42:07 »

En combinant le Croc et l'ordre unique d'Etruscilla, il y a moyen de maintenir le bébé à distance. Maintenant, c'est ultra coûteux comme investissement face à un bébé qui coûte 15 points.

Seulement, voilà: tu n'es pas censé savoir quel officier joue ton adversaire avant qu'il ne se déploie; et si tu joues contre un Èwaré, la stryge étant peu populaire, tu as moins de chance de tomber sur elle, et donc de rentabiliser ton bébé. En somme, tu risques de ne pas pouvoir te servir de l'aura de GDS, tout simplement parce qu'il n'y a pas de cible valide... ah, si: Asaliah, la pleureuse et le damné de l'orgueil Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Belgian_psycho
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Technocratos est mon Dieu


Courriel
« Répondre #3 le: Février 05, 2009, 09:40:10 »

En combinant le Croc et l'ordre unique d'Etruscilla, il y a moyen de maintenir le bébé à distance. Maintenant, c'est ultra coûteux comme investissement face à un bébé qui coûte 15 points.

Seulement, voilà: tu n'es pas censé savoir quel officier joue ton adversaire avant qu'il ne se déploie; et si tu joues contre un Èwaré, la stryge étant peu populaire, tu as moins de chance de tomber sur elle, et donc de rentabiliser ton bébé. En somme, tu risques de ne pas pouvoir te servir de l'aura de GDS, tout simplement parce qu'il n'y a pas de cible valide... ah, si: Asaliah, la pleureuse et le damné de l'orgueil Grimaçant

Nous sommes bien d'accord. Le joueur démon se retrouve en fait face à une roulette russe : si je joue grain de sable à la place d'un paresseux, j'espère avoir en face un des 8 combattants précités que je vais pouvoir handicaper (et ce, sans les tue-lémures), sans aucune garantie à part la certitude de m'ennuyer moi-même avec mes infernalistes.

Mais, si on se trouve dans le cas optimal (grain de sable face à un ou deux porteurs d'auras) 13 pa annulent presqu'entièrement une figurine adverse plus couteuse.

En plus, dans un jeu d'escarmouche, j'évite de prendre des combattants qui risquent de ne pas me servir. Un paresseux m'a déjà sauvé la vie, grain de sable, non.

Et puis, dans le cas précis d'Etruscilla, son aura m'embête un peu lors de la partie, mais dans certains cas, elle m'est aussi utile. ca ne m'intéresse pas forcément  de l'annuler.

Me voilà donc toujours désespérément coincé dans ma tentative de jouer cette référence de manière utile.

Dans l'absolu, je préfère encore prendre Azalais pour deux grains de sable et demi, perdre mon point de cmd bonus et pouvoir, au choix, annuler une aura de manière permanente ou faire perdre du cmd (ou l'état blessé, ou le drain de vie ou la terreur 2, sasn oublier qu'elle compte quand même un peu dans la dom, elle).
Signaler au modérateur   Journalisée

pour des propos intelligents, voir ci-dessus
Jabba
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



WWW
« Répondre #4 le: Février 05, 2009, 18:44:23 »

Un dernier intérêt de le jouer serait pour le scénario « rituels de bataille » où il nous ferait gagner un point de conquête si il reste sur table en fin de partie. Nous voilà bien gras avec ça.
Grain de Sable est un lémure ... Donc pas de point en fin de partie si il est sur la table.

Sinon, il y a souvent moyen de savoir ce que son adversaire joue dans un contexte tournoi : les conseils de guerre servent aussi à ça ! Donc cette optique Grain de Sable a sa place dans un side ... De toute façon, il ne doit pas être placé dans une compo de base sous peine d'un malus de 1 sur la domination initiale. Autant aligner un paresseux et sider ensuite !

Je m'arréterais là et attendrais de vraiment le tester !

Jabba (co)
Signaler au modérateur   Journalisée

Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #5 le: Février 06, 2009, 09:20:24 »

de mon point de vue de sarrasins, je dirais que grain de sable est presque inutile. Chams sera à peine gêné. comme tu l'as dit son aura de rapidité sera déjà lancée et les démons n'ont pas de tireur. Son aura d'inspiration ne sera en effet pas jouée mais Chams peut avec son DPT de 6 et intangible faire les objectifs donc pas de gêne à ce niveau.

L'aigle de tarik : je dirais si tu l'annules tant mieux, en effet l'aigle sera dans tes lignes et annulera tes auras en même temps!

l'aura de poison. ça évite de te prendre 6 dégâts si l'alchimiste résiste à une attaque et parvient à fuir...
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #6 le: Février 10, 2009, 19:04:14 »

En tant que démons je n'ai jamais joué Grain de Sable, je pense que son utilisation ne peut être qu'un pari contre un joueur dont tu as des infos 'meta game' du genre bidule adore jouer sa compagnie merco avec un golem au milieu. Sinon à jouer contre une faction 'les yeux fermés' je ne vois pas.
Bon après ça ne fait que 13 point de perdu. Ou bien alors avec l'attraction du petit orgueilleux ça fait un bon punching ball ...
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Belgian_psycho
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 221


Technocratos est mon Dieu


Courriel
« Répondre #7 le: Février 10, 2009, 19:40:52 »

Oui et non parce que pour utiliser l'aura de l'orgueilleux, faut encore ne pas être dans l'aura de grain de sable. Ne pas avoir le petit dans l'aura de 8 toises de gds, marcher à 4 toise, lancer l'aura 6 toises... Tu vois la prise de tête? Grimaçant Bon, il peut se prendre direct un dégât pour ne aps annuler l'aura... Mais vu que l'orgueilleux en a deux des auras, ça fait 2 pv... sur 4. En un tour. Il devient tout de suite moins punching ball l'insupportable serviteur. Au moins le paresseux, de son côté, est une valeur sûre. J'y avais pensé à combiner les deux, mais tu vas tellement te focaliser pour essayer de ne pas te planter avec les auras etc etc que ça va te bouffer des ressources cognitives inutilement alors que tu as déjà fort à faire avec l'adversaire.
Signaler au modérateur   Journalisée

pour des propos intelligents, voir ci-dessus
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #8 le: Février 10, 2009, 21:16:26 »

C'est peut-être rentable contre un occidental : Valombre et le missionnaire, ça fait peu de figs, mais elles sont complémentaires. Un bon paquet de compos devraient contenir un des deux.

Ou en mirror match contre un autre Démon Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
balthazar
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 264


« Répondre #9 le: Février 11, 2009, 18:50:43 »

Citation de: Belgian_psycho
Bon, il peut se prendre direct un dégât pour ne aps annuler l'aura... Mais vu que l'orgueilleux en a deux des auras, ça fait 2 pv...

En relisant le texte de Grain de Sable, je me suis aperçu que ce n'est pas comme ça que ça marche. Il est dit que le lémure sacrifie 1 pv pour immuniser un mentaliste allié à son aura. Peu importe donc le nombre d'auras que le mentaliste possède.

Sinon, pour rebondir sur l'intérêt de Grain de Sable, je trouve que Terreur 2 c'est vraiment pas mal du tout pour enquiquiner l'adversaire. J'aime beaucoup la version 1635 du serviteur infernal.
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous obtiendrez plus facilement quelque chose si vous le demandez gentiment avec une arme à la main que si vous le demandez simplement gentiment
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.