Bon, j'y vais de ma petite plume
Je cite : (
relance)
LES DEUX ADVERSAIRES LANCENT LEURS DÉS DE COMBAT
Chaque dé lancé indiquant un résultat supérieur ou égal à la valeur de Défense de l'adversaire provoque une touche. Chaque dé lancé indiquant un résultat inférieur à la valeur de Défense de l'adversaire est un échec. Un dé qui indique un échec peut être relancé une fois et une seule en dépensant une relance. Par conséquent, si un joueur dispose de trois relances et qu'il n'obtient que deux échecs, il ne pourra de toute manière pas utiliser sa troisième relance, et ce, quel que soit le résultat des deux relances.
Une fois que les relances ont été effectuées, on compte le nombre total de touches obtenues.
Donc, dans ces règles le terme de "
relance" indique le fait de
relancer un dé suite à un échec sur un jet d'attaque (repris pour les tirs plus loin).
on poursuit (
Maître d'arme X)
MAÎTRE D’ARMES X
Le combattant doté de cette capacité spéciale peut, une fois que son adversaire au contact a effectué toutes ses relances, l'obliger à relancer une fois x dés qui indiquent une touche. Note importante : cette capacité permet exceptionnellement de relancer des dés déjà relancés.
Dans les règles du
Maître d'arme X, il est bien distingué le fait d'utiliser des "
relances" (terme technique permettant de relancer une foi, et une foi seulement un jet d'attaque indiquant un échec) et le fait de relancer les
dés indiquant une touche.
La "
note importante" induit cependant l'idée qu'un dé ne peut être relancé (terme technique) qu'une seule foi et que la
relance des touches est une "
forme de relance" qui est une exception aux "
relances usuelles" (relances de jets manqués). (là ça devient confus).
On continue avec
Maudit X / Y :
Le combattant affecté doit relancer x dés indiquant une touche lors de chaque passe d'armes disputée pendant les y prochains tours.
[...]Lorsqu'il dispute une passe d'armes affectée par cet état, il devra alors relancer x dés indiquant une réussite après avoir effectué ses relances. Cet état peut s'ajouter aux dés devant être relancés par le combattant s'il affronte un adversaire disposant de Maître d'armes. Il est impossible de relancer plus de 5 dés au total.
Si y est égal à 1, l'état disparaît à la fi n du tour en cours.
Les "
dés indiquant une réussite après avoir effectué ses relances" sont des
touches (termes techniques utilisés dans les règles ci-dessus mentionnées).
Les dés de l'état
Maudit X / Y s'ajoutent à ceux de la capacité spéciale
Maître d'arme ; ce sont donc les mêmes dés. (pour autre preuve : ce sont bien des "
touches" qui sont relancées).
-> Les dés n'étant relancés qu'une seule foi (relance = relancer un jet indiquant un échec)
-> Les touches n'étant relancées qu'une seule foi ( on relance
les dés indiquant une touche ; il y a un dé par touche ; par conséquent on ne relance qu'une foi une touche).
-> un combattant ne pouvant faire que 5 touches au maximum (tableau de puissance des armes ; effet du missionaire ; dégâts automatiques)
=> Tout cela implique qu'on ne peut au maximum relancer que 5 dés indiquant des touches grâce à Maître d'arme X ou Maudit X / Y (ou cumul des deux ou futures capacités) .L'indication sur l'état
Maudit X / Y n'est qu'un rappel des règles actuelles :
- Un combattant Maudit 3 / 3 attaquant un combattant Maître d'arme 5 devrait relancer 8 de ses dés de touches. Or n'ayant que 5 dés de touches maximum à l'issue du calcul du nombre de touches, il ne peut donc en relancer que 5 au maximum (s'il a fait 5 touches).
cqfd
bref @Bob : "
ton intuition a vu juste."