Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Mercenaires
| | |-+  Conjectures à propos de l'identité de trente Deniers
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Conjectures à propos de l'identité de trente Deniers  (Lu 13919 fois)
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #15 le: Juin 19, 2007, 17:07:55 »

Ce qui reste problèmatique, c'est le nom de l'arme.
Judas (s'il ne s'est pas suicidé) n'a pas pu prendre son arme à un centurion romain.
Ok il a pris un fusil, mais pourquoi Longinus?

Je pencherai pour deux options:

1/ Parce que le fusil de Babar cela ne le faisait pas au niveau fluff... Cool

2/ Parce que la "Lance de Longinus" reste tout de même la seule arme "Tueuse de Dieu" telle qu'on peut la définir dans la tradition judéo-bidule.
Et ça cela pète bien au niveau du fluff... Cool

Papy qu'à la célèbre "Gommette de Kiri le Clown" qui ne lui sert pas beaucoup...
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
rutrapio
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Courriel
« Répondre #16 le: Juin 19, 2007, 17:51:25 »

Bon, à la limite, le fusil forgé avec la lance ok....

mais alors, pourquoi aveugle? et pourquoi Judas surtout?
Signaler au modérateur   Journalisée
doppleganger
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #17 le: Juin 19, 2007, 19:10:28 »

probablement parce qu'on est en enfer donc faut pas se poser de question.
et puis un fusiller aveugle c'est sympa.
Signaler au modérateur   Journalisée
rutrapio
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14


Courriel
« Répondre #18 le: Juin 19, 2007, 19:13:16 »

@ Dopple : je pense pas que ça soit aussi simple, ou alors ça trancherait avec tout ce qu'on a eu comme traitement des infos pour le moment
Signaler au modérateur   Journalisée
doppleganger
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5



« Répondre #19 le: Juin 19, 2007, 19:27:32 »

je développe un peu :
il y a plein de persos plus ou moins historico-religieux, donc rien d'étonnant au fait que judas soit présent. le fait qu'il soit aveugle et en possession d'un fusil dont le nom fait référence a blablabla, c'est probablement une subtilité fluffique mineure, mais c'est vrai que j'aimerai bien la connaitre. mais peut être que l'idée d'un fusiller aveugle à un jour germé dans un esprit tordu (argh pas taper) et qu'il à simplement été regroupé avec celui de "judas armé par longinius".
Signaler au modérateur   Journalisée
Graou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 184


From A Collection of Relics And Ornaments


Courriel
« Répondre #20 le: Juin 19, 2007, 19:50:58 »

je développe un peu : (snip)

Et tu fais bien. Pour rappel, ceci est un forum, pas un tchat. Donc, on évite le monoligne et, effectivement, on étaye un poil ses interventions.

Graou
Signaler au modérateur   Journalisée

The demon lives not life we know
He lives but is the never-born
His eyes are of the blackest coal
Demon has no soul
Kornichon
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48


Courriel
« Répondre #21 le: Juin 19, 2007, 21:54:09 »

Le problème c'est que la pluspart des gens se basent sur l'évangile chrétiens,cependant il ne faut oublier pas que ces mêmes évangiles ont été sélectionnés par ces mêmes chrétiens comme les plus à même de retranscrire la vérité selon les chrétiens de cette dite époque (3Ème 4ème siècle AP)

Sans entrer dans des polémiques religieuses les chrétiens que nous connaissons maintenant ne sont pas les même qu'a cette époque et les évangiles dit apocryphes ont été choisis par ces mêmes personnes.

On peut alors supposer que certains récits apocryphes sont véridiques mais que certains groupes s'opposent a leur "régularisation" et donc certaines choses ne sont pas connues du "grand public".

Il est possible que cela soit judas outre le fait qu'il s'appelle trente denier,il a péché en livrant le christ et comme le dit jean aux pharisiens:"Se reconnaître aveugle, sentir son état de péché, voilà ce qui donne la vue et délivre du péché";ont peut donc plus ou moins en déduire que Judas ayant reconnu son péché il voit tout en étant aveugle ce qui lui permet de tirer sur sa cible même si sa vue n'est pas en état de "fonctionnement".

Cependant lorsque que longin(longinus) perça le coeur de christ une goutte d'eau et de sang le touchèrent et il recouvra la vue ( ill était a moitié aveugle) et peu après il se convertit.On peut alors aussi supposer que devant ce miracle et son acte il décide de se cacher les yeux pour se repentir d'avoir frapper christ qui lui redonna la vue d'où le fait que trente deniers portent ce masque!

Pour finir on sait qu'avant de se pendre judas retourna au temple pour "rendre" l'argent a ceux qui avaient sacrifier le christ( les chefs du temples),ces 30 deniers étant des deniers de sang,ayant servis a la trahison,servirent a acheter un champ(le champ du potier) ou furent enterrer les corps des crucifiés(sauf que le corps de jésus lui fût ramasser par joseph d'arimathie).Voila une autre raison pourquoi 30 deniers enterre les corps de ses victimes quelque soit sa religion!



« Dernière édition: Juin 20, 2007, 10:14:48 par Kornichon » Signaler au modérateur   Journalisée
Klarick
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Courriel
« Répondre #22 le: Juin 26, 2007, 18:16:08 »

Un petit plus pour la thèse du "trente deniers=judas":
Si je me rappelle bien (j'ai pas le bouquin sous les yeux), il parle dans les 3 dernières lignes du baiser de trente deniers.
Baiser de trente deniers= baiser de judas, celui désignant celui qui doit mourir? Je pense...
Signaler au modérateur   Journalisée
Mathador
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 21



« Répondre #23 le: Juin 26, 2007, 20:08:09 »

Bon j'ai une autre théorie mais elle n'a rien à voir avec Judas, alors pas taper hein ?
Dans le texte de fluff du croc des enfers (merci les modérateurs de ne pas me demander de l'écrire) il est fait mention d'un mercenaire avec une arquebuse que personne ne connais, d'une puissance et d'une précision supérieure à ce qui se fait d'ordinaire.
Hors ce même mercenaire meurt et est enterré, malheureusement ses compagnons d'arme sont incapables de retrouver sa tombe au lendemain de l'enterrement.
Alors ok, l'auteur dit qu'il est jeune, mais par la suite le capitaine des mercenaires, spada, annonce à ses soldats "qu'il n'appartenait pas à cet endroit". Je me dis qu'il est possible, étant donné les altérations temporelles dans les limbes et le fait qu'on ne connaisse pas quand à lieu la mort du mercenaire, que ce soit le même personnage que 30 deniers, ayant passé des années à errer dans les limbes.

Ou alors ça n'a rien à voir, mais je peux toujours tenter.
Une réaction de Graou ou Saint James ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« Répondre #24 le: Juin 26, 2007, 21:09:40 »

C'est une possibilité...cela dit, comme le narrateur aime bien le rappeler, Arnolfini ( le type avec l'arquebuse expérimentale qui se tue bêtement dans la nouvelle Souriant) était tout jeune, il le désigne même sous le terme de "gamin".

Du coup, je comprends plutôt la remarque du capitaine Spada au sens : " il était trop jeune pour toutes ces horreurs, sa place n'était pas ici de toute façon ".
A mon avis, le jeune homme est monté au ciel directement... d'ailleurs, Trente Deniers lorsqu'il tue le gosse, parle de " délivrance".

Les enfants ne peuvent pas aller aux enfers selon la cosmologie chrétienne : ils sont trop jeunes pour faire le distinguo entre le bien et le mal. Les non-baptisés passent un très long moment dans les limbes. Les autres, il faudrait que je me renseigne, mais je crois bien qu'ils finissent au purgatoire Clin d'oeil.

Kornichon fait bien de le rappeler : les quatre évangiles canoniques qui forment le Nouveau Testament ont été choisi ( arbitrairement selon certains...) parmi une bonne vingtaine de textes. Les textes qui n'ont pas été retenu forment pour le Nouveau Testament, les écrits apocryphes chrétiens. Les critères de choix sont parfois assez obscurs,mais des incohérences existant déjà entre les quatre évangiles, on peut penser que les Pères de l'Église ont choisi la voie du moindre mal en sélectionnant peu de textes, mais qui relataient les faits de manière relativement proche.

Les textes apocryphes n'ont pas été retenu pour divers raisons : on les a jugé parfois faux ( certaines hérésies n'ont pas hésité à rédiger une évangile de toute pièce, dont elles se réclamaient plus tard pour étayer leur thèse) ou alors ils étaient vraiment trop éloigné du  canon ecclésiastique, ce qui aurait poser de grosses difficultés théologiques à l'Église. Beaucoup de ces textes présente Jésus comme un individu marié, et père de famille...ce qu'il devait certainement être, vu l'époque et la culture sémitique ( où la mariage tient une très grande place).

Voir l'exemple de l'évangile de Judas, où l'on nous explique qu'il a trahi le Christ à sa demande ^^.

M'est avis que les concepteurs du background a dû piocher quelques inspirations dans ces textes, et ceux de la tradition intertestamentaires, voire complètement apocryphes ( c'est à dire désavoués par la tradition chrétienne et juive). Un bon exemple : le livre d'Henoch, qui prétend révéler les secrets des anges ( y compris leur langage  Huh), des démons et de la Création...et qui fut pris comme argent comptant  par quelques tristes sires et plusieurs déviances chrétiennes ( témoins de Jehovah en tête Clin d'oeil).

Pour en revenir à Trente Denier, et bien...vu que l'enfer porte apparemment sur le système de certaines personnes après un séjour un peu prolongé, il n'est peut être qu'un type lambda tombé par hasard sur le mousquet de Longinus.Sous l'influence de l'objet, sa personnalité a peut être changé, selon le même processus que Geörg avec son armure.



« Dernière édition: Juin 27, 2007, 11:41:45 par Jalikoud » Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.