Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Démons
| | |-+  Grain de sable et auras continues
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Grain de sable et auras continues  (Lu 4771 fois)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« le: Octobre 14, 2009, 12:18:46 »

Comme on voit très peu Grain de Sable sur les tables de jeu, j'avoue ne jamais avoir regardé le détail de sa carte. Pour moi, son aura annulait tout simplement les auras des autres mentalistes dans un rayon de 8 toises. Voici le texte exact 1635 :

Durant la phase d'entretien, Grain de Sable empèche tous les mentalistes d'utiliser leurs auras pendant le tour à venir.

Mon soucis est le suivant : Le texte parle d'utiliser une aura. Ce qui implique une activation de l'aura. Une aura dont l'effet est continu n'a pas besoin d'être activée et on ne peut pas parler dans ce cas d'une activation. Par exemple, si les auras du missionnaire demandent une activation, celle de Li Tsu Tsin  (donnant frappe circulaire sur 8 toise de rayon) est permanente et ne requiert aucune activation. Parler d'utiliser l'aura dans ce genre de cas me parait assez peu approprié. On peut trouver ainsi de nombreuses auras qui sont permanentes et qui ne requierent aucune activation (ou utilisation).

Donc, voici ma première question : Grain de sable agit il sur une aura aux effets continus ? Pour mémoire, il me semble que dans le cas des ordres, ceux qui n'ont pas d'activation (libre, passif, actif...) comme la mort de Samael, ne sont pas affecté par un changement d'état. Ainsi (selon le souvenir que j'ai d'une précédente discussion à ce sujet) Samael en mourant guérit un combattant allié qui serait au sol. Ce cas là me semble assez identique...

Passons maintenant à ma deuxième question : Prenons André de Montbart qui durant l'entretien crée une zone de 4 toises interdite à certains combattants avec "Fuyez Mécréants". Les deux auras, celle de Grain de Sable et celle d'André se déclenchent au début de l'entretien. Laquelle est appliquée en premier ? Dans le cas de l'aura de André, elle est permanente et demande un choix à chaque tour. On pourrait la considèrer comme demandant une activation chaque tour mais j'avoue que tout ceci n'est pas très clair... Trois possibilités à mon avis :

- Grain de sable annule l'aura d'André car Grain de sable annule même les auras permanentes (il faudra donc un errata là dessus pour bien clarifier ce point)
- Grain de sable annule l'aura d'André car Grain de Sable empèche d'activer une aura dans ses 8 toises (un errata serait aussi le bienvenu)
- Grain de sable n'annule l'aura d'André que si  les démons ont la domination car le joueurs ayant celle ci choisit l'ordre d'activation des auras à l'entretien.

Je vois des arguments pour les trois aussi j'aimerai connaitre l'avis général là dessus.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #1 le: Octobre 14, 2009, 12:42:28 »

Le texte parle d'utiliser une aura. Ce qui implique une activation de l'aura.

Le texte parle bien d'utiliser l'aura et non de l'activer. Tu fais un amalgame Clin d'oeil

Dans les propos, "utiliser l'aura" signifie simplement "profiter des effets de l'auras", quelle soit permanente ou non.
« Dernière édition: Octobre 14, 2009, 17:00:19 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #2 le: Octobre 14, 2009, 16:35:36 »

la question André vs bébé reste valable
mais si André fait effectivement un choix pendant la phase d'entretien, il n'empeche que l'application de son aura a lieu pendant tout le tour
donc m'est avis que bébé l'annule quand même (même si André choisi avant, bébé annule ensuite l'utilisation de cette aura)
« Dernière édition: Octobre 14, 2009, 16:40:49 par YoshiRyu » Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #3 le: Octobre 14, 2009, 16:56:56 »

donc m'est avis que bébé l'annule quand même

Voilà, on va dire ça comme ça Clin d'oeil

Au fait, pour les tritureurs de méninges : l'Aura d'André affecte les combattants ayant 0, 1, 2 ou 3 en FOI.
Les lemures n'ayant pas de FOI ne sont donc pas affectés par cette aura.
Grain de Sable étant un lémure... vu ? Grimaçant

première question : Grain de sable agit il sur une aura aux effets continus ?
Oui. Grain de sable agit sur les mentalistes, et non sur les auras.
C'est le nombre d'auras possédé par un mentaliste affecté par l'aura de GdS qui indique le nombre de dés à lancer ; c'est tout.

deuxième question : Prenons André de Montbart qui durant l'entretien crée une zone de 4 toises interdite à certains combattants avec "Fuyez Mécréants".
Les deux auras, celle de Grain de Sable et celle d'André se déclenchent au début de l'entretien. Laquelle est appliquée en premier ?

Répondu ci-dessus : Grain de sable affecte André l'empéchant d'utiliser son aura ; par conséquent l'aura d'André n'est pas applicable pour le tour.
« Dernière édition: Octobre 14, 2009, 17:06:04 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Octobre 14, 2009, 22:05:35 »

Le texte parle bien d'utiliser l'aura et non de l'activer. Tu fais un amalgame Clin d'oeil

Dans les propos, "utiliser l'aura" signifie simplement "profiter des effets de l'auras", quelle soit permanente ou non.

Non, je ne fais pas un amalgame : Utiliser implique une action consciente pas bénéficier des avantages sans rien avoir à faire.

Comme je l'ai écrit plus haut, j'ai des arguments pour toutes les possibilités citées. D'un point de vue ludique, je ne vois pas l'intérêt de Grain de sable s'il ne permet pas d'empêcher les auras permanentes de fonctionner. Et d'un point de vue strictement sémantique, utiliser une aura est une action (donc passive, active ou libre en terme de jeu)

Le "wording" n'est pas idéal je trouve... Entre l'approche sémantique et l'approche ludique, je choisis évidemment de privilégier le jeu... Mais j'aimerai quand même l'avis du plus grand nombre...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
YoshiRyu
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 996


vive les Anges, Démons et autres damnés


« Répondre #5 le: Octobre 14, 2009, 23:51:25 »

le fonctionnement d'un cerveau est permanent, doit-on en conclure qu'on ne l'utilise pas ?
sémantiquement, utiliser est peut-être synonyme d'activer dans la langue française
mais dans les règles de HD, "utiliser" n'est pas défini comme équivalent du terme technique "activer"
en quoi le terme "utiliser" serait-il plus synonyme de "activer" que de "appliquer" (qui lui est valable pour toutes les auras) ?

par ailleurs, "permanente" n'est pas un type d'aura mais une durée, ce qui n'est pas incompatible avec le fait d'être de type "résiduelle" ou "instantanée"
ainsi, il est parfaitement possible d'imaginer une aura résiduelle permanente nécessitant une première activation avant d'être effective pour le reste de la partie
donc les notions d'activation et de permanence ne sont pas contradictoire à hell dorado (même si dans la pratique, on ne dispose pas encore de cas de ce genre)
de plus, les types d'aura n'indique que la façon dont elles affectent les combattants et non pas la façon dont elles s'utilisent ou s'activent
pour l'activation, il y a le déclancheur, bien distinct du type de l'aura et aussi de sa durée

pour ce qui est de l'utilisation... le terme est évoqué effectivement dans la description des déclencheur des effets passif et libre (pas spécifiquement des auras) puis plus tard dans une aura active donnée en exemple, mais rien ne restreint l'utilisation de ce mot à ces cas, sans quoi on n' "utilise" alors pas non plus les effets exténuants

bref, on peut pinailler, mais ça reste du pinaillage
en l'absence du terme technique précis "Activer", je n'associe personnellement pas un effet à une activation
le terme "utiliser" n'est pas un terme technique défini, donc il faut l'interpréter en simple français :
est-ce qu'on utilise les auras sans activation ? oui car contrairement à ce que tu penses, utiliser n'implique absoluement pas une action consciente
la preuve en est qu'on utilise bien nous même un tas de choses sans en avoir conscience (à commencer par la majeure partie de nos organes)

bref, utiliser une aura est selon moi synonyme du fait d'en appliquer les effets, même sans tenir compte du cadre hell dorado

après, comme le dit ma signature...
Signaler au modérateur   Journalisée

Ceci n'est que mon avis et il n'engage que moi !
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.