Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  Préparation et assemblage des figurines
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Préparation et assemblage des figurines  (Lu 12789 fois)
François
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



WWW Courriel
« le: Juin 01, 2007, 11:17:41 »

Bonjour,

j'ai reçu mes figs, les Sarasins, hier soir et je me suis précipité pour les assembler.
Autant les corps des figurines sont particulièrements bien moulés (hormis un des Piliers de la Foi qui avait subit les affres d'un décalage de moule mais après qq coups de limes tout est rentré dans l'ordre).
Autant les armes, boucliers et autres bras...
Premièrement, c'est la première fois que je vois ça : une tige entre la barre de socle et la fig... Elle n'est pas présente  sur toutes les figs, mais sur une grande partie. Sur les corps, elles s'enlèvent assez facilement, mais sur les armes, bras et boucliers qui sont très fins, c'est une autre paire de manches ! D'autant plus que l'endroit où séparer le bras des boucliers et cette tige de moulage n'ets pas très clair. Et puis il y a des sortes de flash très désagréables sur le bout de la plupart des lames... Etrange et rébarbatif au possible à enlever proprement.
Devant la qualité de sculpture et de rgavure, il est clair que l'on n'a pas trop envie de faire tâche en laissant apparaître une trace d'une des tiges de moulages ou d'un flash mal enlevé !

Pour l'un des Piliers de la Foi (celui avec l'épée) il y a une hache courbe, mais je ne vois pas où la fixer... Quelqu'un aurait une piste ?

Suis-je le seul à avoir trouvé étonnant que la lame qui se fixe sur la main droite de la Voyageuse soit une multi-part ? Le point de fixation est là encore minuscule et je crains que la fixation supporte difficilement les manipulations et autres transports Triste

François

Signaler au modérateur   Journalisée
Corss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 39



Courriel
« Répondre #1 le: Juin 01, 2007, 11:30:41 »

Citation
hormis un des Piliers de la Foi qui avait subit les affres d'un décalage de moule mais après qq coups de limes tout est rentré dans l'ordre
idem ici...

Citation
où séparer le bras des boucliers et cette tige de moulage n'ets pas très clair
c'est ainsi que j'ai cassé la bordure de celui du pilier de la foi; petit passage à la GS, le bobo est réparé!

Citation
flash très désagréables sur le bout de la plupart des lames... Etrange et rébarbatif au possible à enlever proprement
c'est effectivement bizar, cependant ça n'est pas très dur à enlever; il suffit de tenir l'arme la pointe appuyée contre une surafce dure et de faire gliser le cuter.

Citation
Pour l'un des Piliers de la Foi (celui avec l'épée) il y a une hache courbe, mais je ne vois pas où la fixer... Quelqu'un aurait une piste ?
l'épée de celui avec la hallebarde se fixe dans le dos, la hache de l'autre au niveau des hanches, i y a une photo page 52 du livre de règles.

Citation
Suis-je le seul à avoir trouvé étonnant que la lame qui se fixe sur la main droite de la Voyageuse soit une multi-part ? Le point de fixation est là encore minuscule et je crains que la fixation supporte difficilement les manipulations et autres transports Triste
effectivement là on se demande toujours pourquoi...

Le seul réel problème des figurines est à mon avis le fait qu'elles ne permettent pas le tigeage des parties délicates, sinon oui la gravure est too much!

Cors'




Signaler au modérateur   Journalisée
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« Répondre #2 le: Juin 01, 2007, 11:58:56 »

Pour le kukri de la Voyageuse, nous vous embêtez pas : bazardez la lame et sculptez en une au green stuff, l'originale est impossible à fixer en l'état ( à moins d'en appeler à Graou, je ne vois pas comment la tiger  Souriant). Pour une meilleure attache, faîtes bien déborder la lame sur le manche de l'arme, voire sur la main de la fille...

Avec une bonne peinture, ça fera arme symbiotique  Clin d'oeil.
« Dernière édition: Juin 01, 2007, 13:58:46 par Jalikoud » Signaler au modérateur   Journalisée
François
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



WWW Courriel
« Répondre #3 le: Juin 01, 2007, 12:17:06 »

@Jalikoud : Moi j'ai essayé, on verra à l'usage, le remède Superglue sur les deux parties et micro boule de GreenStuff pour solidifier et avoir une prise quasi immédiate... Maintenant,j'ai qd même peur que cela casse lors des transports (surtout que CCCP c'ets un violent qd il joue Clin d'oeil )

@Corss  :
Citation
c'est ainsi que j'ai cassé la bordure de celui du pilier de la foi; petit passage à la GS, le bobo est réparé!
Ben moi aussi j'ai éclaté un bout du rebord du bouclier. J'essaierai certainement aussi de faire un mini boudin de GS, masi je ne suis pas des plus doué pour faire ds trucs fins de ce genre...
Cela me "rassure" de voir que cela n'est pas arrivé qu'à moi.
Merci pour l'info concernant la fixation de la hache sur le Pilier de la Foi, je regarderai attentivement la page 52.

Ludiquement,

François
Signaler au modérateur   Journalisée
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #4 le: Juin 01, 2007, 15:45:43 »

Citation
Ben moi aussi j'ai éclaté un bout du rebord du bouclier. J'essaierai certainement aussi de faire un mini boudin de GS, mais je ne suis pas des plus doué pour faire des trucs fins de ce genre...
Cela me "rassure" de voir que cela n'est pas arrivé qu'à moi.
Idem, j'ai eu exactement le même souci, je ne vous parle pas non plus du collage laborieux des mains que ce soit armes ou boucliers....

Pour le kukri même combat, ça va promettre, je vais investir dans une cloche de verre pour pouvoir jouer la demoiselle.....

Pour retaper le bouclier le plus simple reste de coller le petit boudin de GS au bouclier avec le doigt et le mettre en forme avec un cure dent/outil de modélisme.
Sans être moi même un grand sculpteur, j'ai pu réparer sans que ça soit hideux....

voila le malheur des sarrasin, l'encollage (non c'est pas grossier !!!)
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
François
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



WWW Courriel
« Répondre #5 le: Juin 01, 2007, 16:37:32 »

C'est marrant, j'ai l'impression qu'il n y a que des possesseurs de Sarasins qui ont ce problème...
Qu'en est-il de l'assemblage des autres factions ?
Remarquez, ce serait plutôt bien que toutes les figurines ne présentent pas ces défauts (ok, ce n'est pas non plus gravissime comme soucis, c'était juste une interrogation comme ça).
Signaler au modérateur   Journalisée
Eltharion
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 301


Courriel
« Répondre #6 le: Juin 01, 2007, 17:20:36 »

Je n'ai pas eu de problèmes avec mes Occidentaux, juste l'arquebuse d'Aidan et l'épée de Vargas. Sinon pour le reste, c'était très facile.
Effectivement, la lame du kukri de La Voyageuse est assez dure à coller mais j'ai réussi et ça à l'air de tenir.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ileanaelle
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42



« Répondre #7 le: Juin 01, 2007, 19:06:35 »

J'ai moi aussi abimer le bouclier en essayent de le détacher avec ma lame...
Par contre j'ai préférer le tailler encore plus pour faire style bouclier usé et abîmé plutôt que de le resculpter.

Pour ce qui est des bras, j'ai essayer de les coller sur deux points différents de la fig. pour que ça tienne mieux. genre le bouclier qui touche la cuisse en même temps etc...

J'ai quasiment fini la peinture j'ai peint de minuit et demi à 5 h du matin ! pendant que mon bébé dormais !
Dès que j'ai le temps je posterai des photos...
Signaler au modérateur   Journalisée
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« Répondre #8 le: Juin 04, 2007, 17:23:53 »

La boîte des Sarrasins peut être assez pénible à assembler, mais ça n'est pas insurmontable. Pour avoir vu les trois autres, c'est sans doute la plus pénible, par contre. Triste

Un premier truc tout bête : aller acheter une petite lime ( une lime en carton, ça peut passer à la rigueur...) et des couteaux de modélisme, moins dangereux d'utilisation que les cutters. La lame est plus courte et ils ne cassera pas "en traître". Une petite pince coupante sera aussi utile.

Couper d'un coup sec les carottes de moulage à l'une des bases. Ne pas forcer, on risque de déformer la figurine. Si vous voulez garder la barre de moulage sous les pieds de la figurines, limez un des deux côtés, sans quoi elle sera trop grosse pour entrer dans la fente du socle. POur le bouclier, j'y suis aller doucement en coupant directement à même la barre. L'excédent de métal a été enlevé progressivement avec une petite pince coupante. Une fois parvenu en zone dangereuse ( ie risque de couper le bouclier), j'ai limé lentement jusqu'à avir une forme ronde.

Pour le collage des bras et boucliers des guerriers sanctifiés : l'idéal, c'est de gratter un peu la zone de contact entre les deux parties : essayez de faire des petites stries, la colle aura une meilleure capacité d'adhérence. Préférez un pot de super glue ( =cyanolite) neuf à un pot usé ( disons 2 mois) : plus la colle s'évente, moins elle est efficace. Il faut aussi que les deux zones à encoller soit propre ( certains nettoient leurs figurines à l'eau tiède avec un peu de savon ou de produit vaisselle). Comme d'habitude moins on en met, plus ça colle  Clin d'oeil. L'astuce d'Ileanaelle est simple et efficace : deux points de contact au lieu d'un seul.

Un bon article sur les différentes sortes de colle et leur utilisation respective : http://www.stephane.info/show.php?code=glue_guide&lg=fr

( l'araldite rouge=résine époxyde est la plus adaptée pour les figurines en métal, mais il faut un peu d'organisation et surtout ne pas être pressé par le temps).

Le coup du green stuff, ça marche...parfois mais ça ne remplace pas un vrai collage ( ie contact direct entre la colle et les deux pièces).

La panthère est la plus pénible à assembler :

il faut couper une des barres de moulages. Je vous conseille de garder celle sur laquelle se trouve les deux pattes "à plat", ce sera plus simple. Pour l'autre, couper à ras les pattes directement. Ne coupez pas la barre au milieu, les deux pattes risquent de se déformer ( trop d'écart si vous forcez). Limer un peu le dessous des pattes pour enlever le résidu de la coupe. Insérez la moitié ayant encore la barre dans la fente du socle. Collez les deux parties. S'il y a des creux entre les deux parties, mettez un peu de résine verte, ça consolidera l'ensemble. Ensuite collez la tête ( il faut un peu limer la barre là encore, pour que ça s'emboïte bien) et la queue : cette dernière plutôt vers le bas ou sur le vôté, en saillie, ça risque de péter ( et puis, ça fait bizarre  Roulement des yeux).

S'il y a vraiment trop de jeu entre les deux parties : bourrez les deux moitié de duro et enfoncez des tiges dedans. Emboîtez le bazar de façon à de ce ça coïncide bien. Enlevez l'excédant ( aussi au niveau de la tête et de la queue) et laissez sécher le Duro une bonne journée.

Une fois le moment de peindre venue, il vaut mieux éviter de trop manipuler sa figurine dans tous les sens, rien n'est plus chiant que de péter une figurine en cours de peinture. Pour ça, il y a plusieurs méthodes :

Un gros blob de blue tag sous le socle et on colle ça sur un pot de peinture ou autre support mobile.

Un aimant souple et puissant que l'on colle sous la figurine ( ça vous aidera pour le transport). Il en existe des auto-adhésif.

Pour les doués, on peut forer dans le pied d'une des figurines pour mieux la peindre  Clin d'oeil.
Signaler au modérateur   Journalisée
climbo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 98



WWW
« Répondre #9 le: Juin 05, 2007, 09:52:23 »

Bonjour,
pour assembler les bras des combatants sanctifiés, je vous conseil de les tiger en 0,8 (ou 0,5 pour ceux qui ont le matériel).
A +, Seb.
Signaler au modérateur   Journalisée
biohazard
Team Asmodée
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73



Courriel
« Répondre #10 le: Juin 05, 2007, 10:27:14 »

Marrant, moi je n'ai pas eu ces soucis là... Même le Kukri tient le coup.

Par contre ma grosse galère c'est avec les quadrupèdes (panthère et croc) où on doit couper les deux barres pour qu'ils tiennent sur le socle. Autant dire que les prochains quadrupèdes n'auront qu'une barre, voire aucune.

Cordialement,

CROC
Signaler au modérateur   Journalisée
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #11 le: Juin 05, 2007, 10:42:09 »

Je n'ai eu aucun problème avec mes occidentaux, j'ai juste recollé le kukri de la demoiselle après l'avoir fait valser au bout du bureau.

De manière générale je ne tige pas ou peu, n'utilise que de la super glue en gel et cela tiens très bien merci.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #12 le: Juin 05, 2007, 11:51:53 »

Et puis surtout pour contre percer a 0.5 il faut une mèche au diamètre qui de plus doit être posée sur une surface plane (en gros faut limer, donc paye ta galère....

Après y te faut la tige au diamètre adaptée, avec tout ça si t'a une perceuse a min basique bin d'y passe un peu ta journée, j'ai peter 2 mèches comme ça donc maintenant, j'y vais direct a la colle^^

Sinon un petit truc la patafix ou la plasticine sont vos amies, un point de colle, on coince la pièce en place avec de la plasticine (par exemple la pointe du kukri de la voyageuse dans une colonne de patafix et voila normalement ça bouge pas (après par contre il faut gratter parce qu'il arrive que la superglue glisse sur la pattafix))
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
Ileanaelle
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 42



« Répondre #13 le: Juin 05, 2007, 11:55:56 »



Par contre ma grosse galère c'est avec les quadrupèdes (panthère et croc) où on doit couper les deux barres pour qu'ils tiennent sur le socle. Autant dire que les prochains quadrupèdes n'auront qu'une barre, voire aucune.

Cordialement,

CROC


Une astuce pour couper les barres... un gros coupe ongle ! ça coupe super bien ! ou alors une pince soupante.
Mais si on y va au cutter ou au couteau de maquetisme, il y en a pour des heures ! sans compter les doigts que l'on peut se couper avec héhé
Signaler au modérateur   Journalisée
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #14 le: Juin 05, 2007, 12:03:22 »

Pour avoir monté les 4 factions, je n'ai pas rencontré de gros problèmes, Il est vrai que les sarrasins  et les égarés sont un peu plus complexes que les autres à monter, mais pas de quoi fouetter un chat (bien que le mien le mériterait, saleté de bestiole Clin d'oeil). Les occidentaux et les démons, c'est de la rigolade par rapport à ce que j'ai déjà vu dans les autres gammes de figs.
Quant à la voyageuse, je ne l'ai pas encore monté, mais cela ne me semble pas insurmontable avec de la colle et du green stuff.
J'espère que les prochaines sorties ne comporteront pas d'excés de "multi parts", car c'est bien agréable de ne pas passer une après midi à monter 5 figs.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.