Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Sens du combat.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Sens du combat.  (Lu 5926 fois)
Demetrius
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« le: Octobre 03, 2007, 15:46:59 »

Bonjour

Une nouvelle question ( la 3ème aujourd'hui je bat des records  Roulement des yeux au sujet de la compétence sens du combat dont dispose la gueule des abysses.

En gros c'est tout simple je ne la comprend tout simplement pas. je la cite pour mémoire :" Le combattant reçoit un bonus de +1 DEF ( pour une DEF maximale de 5) lors d'une passe d'arme."

Je sais pas pour vous mais moi ça me semble assez sybillin comme règle.

A priori je n'ai pas trouvé traces de précisions dans l'errata ou sur le forum ( mais possible que je me trompe ) donc je me permet de réclamer quelques explications.

Voili voilou et merci d'avance.
Signaler au modérateur   Journalisée
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #1 le: Octobre 03, 2007, 15:51:47 »

je vois pas ou est le problème, lors d'une passe d'arme tu reçoit ton bonus de def avec un max de 5 (exemple pour la gueule des abysse tu passe à 5 de def).

par contre, en cas d'attaque autre que passe d'arme (tir, attaque sans riposte de fuite ou de focalisation, ....), la pas de bonus
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #2 le: Octobre 03, 2007, 15:54:25 »

Lorsqu'il participe à une passe d'arme (quelqu'elle soit) le combattant reçoit un bonus de +1 à sa capacité de DEF (qui peut alors prendre une valeur maximale de 5).

Bref, si le combattant a DEF 5 => Il reste a DEF 5.
Si le combattant a DEF 4 => il passe a DEF 5.
Si le combattant a DEF 3 => il passe a DEF 4.
etc.

Cela est valable uniquement pour une passe d'arme à laquelle il participe... donc pas si on lui tire dessus (par exemple).

Une question qui peut se poser est s'il "subit" la passe d'arme du fait d'une immobilisation ou d'un état / une action dans laquelle il subit une attaque sans riposte... la DEF est-elle augmentée ?

Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Demetrius
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23



« Répondre #3 le: Octobre 03, 2007, 16:03:19 »

Ah oui tu a peut-être bien raison.

En fait j'avais pris le terme " passe d'arme" dans le sens de combat ( quelqu'il soit ). J'avais oublié le tir .... Roulement des yeux

Donc pour résumer en combat au contact la gueule des abysses à 5 ( et à priori  quelque soit le "type " de combat puisque un combat au contact est toujours appelé "passe d'arme" dans les règles ) et 4 en cas de tir .

Et bien Maxima mea culpa pour ma question bête et merci pour vos réponses.



Signaler au modérateur   Journalisée
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #4 le: Octobre 03, 2007, 16:31:43 »

Donc pour résumer en combat au contact la gueule des abysses à 5 ( et à priori  quelque soit le "type " de combat puisque un combat au contact est toujours appelé "passe d'arme" dans les règles ) et 4 en cas de tir .

comme dis plus haut ce n'est pas ce que je pense  Clin d'oeil

passe d'arme se limite au combat normal ou les deux joueurs lancent des dés après un contact ou une action de combat, les attaques sans riposte sont par exemple exclus des passes d'armes
Signaler au modérateur   Journalisée
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #5 le: Octobre 03, 2007, 18:50:56 »

passe d'arme se limite au combat normal ou les deux joueurs lancent des dés après un contact ou une action de combat, les attaques sans riposte sont par exemple exclus des passes d'armes
c'est ça  Clin d'oeil

Alors ça ça m'étonnerait bien.

Parce que sinon, dans une attaque sans riposte je peux décider de faire vae victis APRES avoir lancé les dés : puisque le moment où c'est interdit est pendant une passe d'arme. Ou alors je ne peux pas faire VV du tout, selon comment on lit. Souriant
Je cite :
Une fois une passe d’armes déclenchée, les pouvoirs ou capacités passives ou libres ne peuvent plus être utilisés.
Il faut attendre que la passe d’armes soit résolue. L’exception la plus flagrante à cette règle est l’utilisation de
l’ordre Vae victis (voir 7.2).

et en 7.2 je trouve :

Cet ordre doit être utilisé au moment du calcul du nombre de dés de combat de la passe d’armes ou du tir, et le bonus n’est valable que pour la passe d’armes ou le tir concerné (c’est une exception à la règle de l’utilisation des pouvoirs à déclenchement libre qui veut qu’on ne puisse pas les utiliser pendant une passe d’armes).


Donc pour revenir au sujet de sens du combat, j'interprèterais ça comme : toute attaque de mélée ou la gueule participe.
Et malheureusement, contre tout réalisme, je dirais que ça marche même si la gueule est immobilisée, pour la raison citée ci-dessus.
« Dernière édition: Octobre 03, 2007, 18:57:37 par Gendhil » Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #6 le: Octobre 03, 2007, 18:56:59 »

tiens, apparemment, ca marche aussi sur une action de fuite ou de focalisation, dixit livre page 51 :

ATTAQUE SANS RIPOSTE DE FUITE
Lorsqu’un combattant subit une attaque sans riposte en raison d’une action de Fuite, une passe d’armes normale est effectuée, mais seul son adversaire effectue son jet d’attaque.

idem pour focalisation
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #7 le: Octobre 03, 2007, 23:09:56 »

Un avis officiel sur la question serait le bienvenu en effet.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #8 le: Octobre 03, 2007, 23:33:40 »

Citation de: Page 51, description des Attaques sans riposte de fuite et de focalisation
Toutes les capacités et modificateurs qui affectent les passes d'armes affectent aussi les attaques sans riposte

Ca me semble assez clair...

Mais ce serait peut-être plus facile à trouver dans le bouquin si un paragraphe était consacré à la définition générale des attaques sans riposte, la fuite et la focalisation étant juste 2 cas particuliers.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #9 le: Octobre 04, 2007, 10:37:42 »

Une passe d'armes est un combat au contact (page 50 - Résolution des passes d'armes, bas de première colonne), quels que soient les modificateurs ou les particularités de ce combat.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Malice
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 67


« Répondre #10 le: Octobre 15, 2007, 11:56:56 »

Bonjour,

A propos de sens du combat, la gueule des abysses à affronté la voyageuse ce week-end. Et lorsqu'ils se sont rencontrés le sens du combat de la gueule s'est opposé à la capacité spéciale de la voyageuse diminuant la capacité défensive de ses adversaires à 4 maximum.

Lequel prédomine ? Ou plus exactement, quel effet applique t on après l'autre ?

Je les aurais appliqué au même moment, rendant de ce fait inopérant le sens du combat de la gueule contre la voyageuse mais le joueur des Égares n'interprétait pas la règle de cette manière évidemment. Clin d'oeil

Qu'en est il au final svp ?

Malice
Signaler au modérateur   Journalisée
jinn
Invité
« Répondre #11 le: Octobre 15, 2007, 12:10:54 »

C'est même pas une question de ce qu'on applique en premier, la voyageuse tape contre une DEF max de 4 durant une passe d'arme alors tu pourras pas avoir plus de 4 contre elle en DEF durant une passe d'arme.
Le sens du combat ne sert à rien contre la capacité de la Voyageuse, tout comme Inch' Allah ou tout ce qui augmenterait la DEF.
Ca fait partie de ses charmes. Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #12 le: Octobre 16, 2007, 00:39:08 »

Un exception quand même : les Invulnérables conservent leur Défense 6.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #13 le: Décembre 17, 2007, 09:37:12 »

je remonte pour une petite question qui s'est posée ce week-end

Mon adversaire m'a affirmé et soutenu mordicus que le bonus de sens du combat ne s'applique que pour une seule passe d'armes par tour. Ce qui bien évidemment change pas mal la donne.

Le fait est que la description parle "d'une passe d'arme". Du coup, je lui ai accordé, bien que fort sceptique, lui accordant de ce fait 4 touches de son coléreux, et au bout du compte, l'égalité, puisque que j'ai joué ma Gueule tout autrement.

Et comme j'ai toujours un doute, je viens demander confirmation.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #14 le: Décembre 17, 2007, 10:13:59 »

De manière précise (ce que l'on cherche à faire dans les règles sans forcément y parvenir), "un" est utilisé en tant qu'article indéfini.

Lorsqu'il est utilisé de manière restrictive en tant qu'adjectif numéral cardinal, on lui adjoindra une précision de type "unique" "seul"... ou un adjectif ordinal.

En l'occurence, lorsque je dis que le combattant reçoit un bonus lors d'une passe d'armes, c'est valable pour toutes les passes d'armes.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.