Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  Petit glossaire sarasin
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Petit glossaire sarasin  (Lu 6880 fois)
François
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 45



WWW Courriel
« le: Juin 05, 2007, 11:48:14 »

N'étant pas un familier de la culture et/ou de la religion musulmane, je me suis mis à regarder rapidement sur le web la signification de certain terme qui jalonne régulièrement les pages, notamment lors de la description de notre faction Clin d'oeil
Je me suis dit que cela pouvait intéresser d'autres persones, alros voilà le résultat pour trois petits termes issues de Wikipédia.

  • Houri : peut désigner le nom des créatures célestes qui, selon le Coran, seront dans le paradis les compagnes des musulmans fidèles.
  • Iblîs, (Iblîs ou Eblîs) Huh?? ; Le démon, c'est le nom d'un djinn qui refuse de se prosterner devant Adam sur l'injonction de Dieu. C'est l'équivalent de Lucifer ;
  • Abd, (abd) Huh?? : serviteur; esclave; adorateur; entre dans de nombreux noms composés.


J'ai aussi jeté un oeil rapide aux définitions de Sunnites et Chiites mais ce n'est pas simple à expliquer sans se lancer dans des explications théologico-philosophiques qui sont loin de nos propos de joueurs de figurines Sourire

Ludiquement,

François

PS: N'hésiter pas à faire grossir ce mini glossaire !
Signaler au modérateur   Journalisée
mouskipu
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 58



« Répondre #1 le: Juin 05, 2007, 12:02:26 »

Nazir : nom tiré du juif désignant une personne vivant en ascète

Ben : fils de

Ibn : fils (ressemble a "ben" dans son emploi)

Citation
J'ai aussi jeté un oeil rapide aux définitions de Sunnites et Chiites mais ce n'est pas simple à expliquer sans se lancer dans des explications théologico-philosophiques qui sont loin de nos propos de joueurs de figurines

Le plus simple c'est de filler des lien, ça pourra toujours servir :
Chiisme
Sunnisme

voila on s'arrangera de ça et ça évite les fausses interprétation parce que moi l'islam j'y connais pas grand chose ^^
Signaler au modérateur   Journalisée

vas te faire onguler !!! (dixit un cheval)
crad le barbare
Pionniers
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 275



WWW Courriel
« Répondre #2 le: Juin 11, 2007, 23:23:13 »

Chams Al Majid : Soleil victorieux

Bint : fille de
Signaler au modérateur   Journalisée

"Si quelque chose d' idiot vous rend heureux, faites-le !"
proverbe chinois

Peinture : Sarrasins à 100% (481 pts/481 pts), Egarés à 95% (466 pts/492 pts), Occidentaux, Mercenaires, Démons, Immortels.
Elfyr
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26



« Répondre #3 le: Juin 20, 2007, 12:12:24 »

Ce glossaire est une bonne idée : on pourrait le mettre en page pour un aspect esthétique et imprimable pr le roleplay.

Sarrasin a l'origine ne signifie (en grec) qu'orientaux, pour les Romains il s'agit d'une peuplade du Sinaï.

C'est seulement au moyen age que cela devient tout paien puis personne de confession musulmane en particulier les tribus arabo-berbères.


Le sarrasin par excellent est l'ennemi des croisés Saladin.

Au départ donc, sarrasin fait plus allusion a une ethnie qu'à la religion.


Dans l'islam, les partisans ou les auxiliaires d'une compagnie sont appelés Ansar.
« Dernière édition: Juin 20, 2007, 12:55:55 par Elfyr » Signaler au modérateur   Journalisée

Elfyr
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #4 le: Juin 24, 2007, 00:54:30 »

En fait "ibn" et "ben" c'est le même mot. Ibn c'est la prononciation littéraire alors que 'bn (ou ben) c'est la prononciation argotique/dialectale. Pareil pour 'bnt (ou bent ou bint), c'est la contraction dialectale. Et en plus poussé encore comme contraction on peut trouver des noms qui commencent par "bel ..." (comme Ali Belhadj) qui est carrément la contraction de "Ibn al ..." ("al" qui se prononce en fait "èl" c'est le même mot qu'en espagnol, l'équivalent du "le" en français). Donc par exemple "belhadj" ça voudrait fire Ibn-èl-hadj (= le fils de celui qui est allé à la Mecque / = le fils du pèlerin ^^). Et "ibn-èl-hadj" est synonyme du "hadji" (mot argotique) ; mais je m'égare ^^

En fait pratiquement tous les Arabes parlent deux langues : l'arabe classique (celui qu'on apprend à l'école dans tous les pays arabes) et le dialecte du pays. Je crois que le pays qui parle l'arabe le plus proche de l'arabe classique c'est l'Arabie Saoudite, et plus on s'en éloigne et plus le dialecte diffère de l'arabe classique. En gros, le marocain ou l'algérien ressemblent très peu à l'arabe classique, à tel point qu'un Saoudien ou un Egyptien ne peuvent pas comprendre l'algérien et le marocain (alors qu'un Algérien ou un Marocain comprennent assez bien l'égyptien et le saoudien puisqu'ils parlent couramment l'arabe classique qu'ils apprennent à l'école et dont ils se servent pour écrire. L'arabe classique est aussi utilisé à la télé dans le doublage des programmes étrangers (sauf pour les productions égyptiennes - qui cartonnent ^^ - dont l'arabe est très proche de l'arabe classique).
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #5 le: Juillet 08, 2007, 03:46:33 »

Bon, alors, j'ai noté que plusieurs ici trouvaient une similitude entre le Hashashin et un Ninja. Que la chose soit claire, Assassin est un mot provenant de Hashashin, lui même ayant deux origines possibles. Je vous invite à lire ceci :

http://forum.judgehype.com/judgehype/Lassassin/tueuse-devoile-sujet_239564_1.htm

Egalement, le premier livre de "La Saga du Prètre Jean", pour les vieux de la vieille, j'ai nomé, "La forteresse d'Alamut" peut intéresser.
Et je vous encourage à visiter, pour quelques informations sur les techniques d'Hashashin, puisque l'assassin présenté ici en est un :
http://www.bocklin.net/albonie/livres.html           (les créatures de l'Ombre)

Voilà !
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Jalikoud
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 128


Lapin Halal


Courriel
« Répondre #6 le: Octobre 30, 2007, 22:25:31 »

Un dibbukim ( dybbuk) est un esprit dans le folklore kabbalyste et juif d'Europe. Le mot est issu de l'hébreu, est se traduit approximativement par "attachement" ou "lien".

La nature d'un dybbuk depend de ses intentions:

1- La pauvre âme pas pressée qui a loupé le coche au moment de la réincarnation. Du coup, elle se retrouve temporairement sans corps d'attribution...

2- Le démon malfaisant ou bienfaisant.

3- Celle qui nous interesse : Le kakou qui a commis un Hénaurme péché ( suicide ou paricide) de son vivant. Si grave en fait, qu'il s'est fait refouler à l'entrée de la Géhenne ( grosso modo l'enfer hébraïque). Un peu révêche, il s'attache à une personne vivante avant d'en prendre possession et lui faire accomplir quantité d'actes que la morale réprouve... Il peut être exorcisé par un rabbin. D'autres dybbuk joue à cache-cache avec les anges chargés de les emporter à la Géhenne.

4- L'âme d'une personne morte avant d'avoir mené à terme la tâche qui lui était dévolue. Elle va chercher du secours après d'un rabbin. Une fois sa mission remplie, elle disparait.

Même si le folklore hébraïque et arabe ont beaucoup de point commun ( communauté linguistique et culturelle oblige Clin d'oeil ), le rapport avec les Sarrasins est un peu tiré par les cheveux sur ce coup là AMHA.

 
Signaler au modérateur   Journalisée
Matth
Test
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 190



« Répondre #7 le: Décembre 28, 2007, 12:04:31 »

En tout cas tout ça montre bien qu'il y a un gros boulot fourni au moment de la conception des profils...
Signaler au modérateur   Journalisée

Il n'y a pas de coups bas, que des coups bien placés...
Black.ankh
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 152



« Répondre #8 le: Janvier 01, 2008, 20:46:57 »

Je me suis permis d'incorporer la plupart de vos dires dans les Archives que nous faisons sur l'origine historique et l'influence des personnages du jeu !
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.