Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Démons
| | |-+  Insinuation perfide vs Vae Soli
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Insinuation perfide vs Vae Soli  (Lu 4909 fois)
Belzeb
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« le: Octobre 06, 2007, 13:05:13 »

Salut à tous, une question sur le vae soli et le pouvoir de l'ambassadeur :

-> Est-ce que l'ambassadeur infernal, pour contrer Vae Soli, peut attendre de voir quelle sera la prochaine figurine activée ou doit-il annuler dès que le Vae Soli est annoncé ? (En gros y'a-t-il un moment où le vae soli est annoncé, et avant que la figurine suivante ne soit jouée, l'ambassadeur doit-il faire son choix ou alors peut-il changer d'avis en cours de route, apres avoir vu la figurine qui serait jouée ?)

En gros, peut-il décider d'annuler puis de changer d'avis lorsqu'il voit que la figurine bénéficiant du vae est merdique, ou alors est-il tenu de ne pas mmodifier sa décision ?

(bon, avec trois formulations de la même question, je devrais me faire comprendre  Grimaçant)
« Dernière édition: Octobre 06, 2007, 13:08:19 par Belzeb » Signaler au modérateur   Journalisée
Joss
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


joss_wii@hotmail.fr
WWW Courriel
« Répondre #1 le: Octobre 06, 2007, 21:18:27 »

"l'ambassadeur infernal peut annuler une utilisation de l'ordre Vae Victis ou Vae soli pour un cout identique une fois que le cout en a été payé mais avant qu'il ne soit résolu." Donc non il ne peux pas attendre de voir. L'annulation se fait immediatement a la suite de l'annonce de l'ordre, mais avant sa résolution.
Signaler au modérateur   Journalisée

Hell rules !!!
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #2 le: Octobre 06, 2007, 21:34:59 »

Oui, sauf que lorsqu'on donne un ordre, c'est sur une figurine qui reçoit cet ordre. Le coût est payé une fois l'ordre émis / reçus (ce qui est instantané).

Bref, on ne peut dire "Vae Soli" payer l'ordre, puis dire "sur un tel"...

On dit "vae Soli sur Un tel" et on paye.

Donc, quand tu as payé ton Vae Soli, tu sais sur qui, et l'ambassadeur infernal sait sur qui il annule l'ordre lancé.

En tout cas c'est ainsi que je vois les choses. C'est comme pour les "Vae Victi", on désigne qui est affecté par l'ordre.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #3 le: Octobre 06, 2007, 22:59:22 »

pas forcément. On peut très bien annoncer un vae soli et demander à l'ambassadeur s'il veut l'annuler, sans lui dire qui on veut jouer. Et dans l'absolu ça change pas grand chose : de toute manière, on perd un point de CMD, alors ça change pas grand chose  Roulement des yeux
Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
Gendhil
Test
Indépendant
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 200



« Répondre #4 le: Octobre 06, 2007, 23:29:25 »

Comme Vae Soli ne peut pas cibler n'importe qui (au hasard un insoumis), je pense qu'il est plus logique d'en indiquer la cible au moment où il est joué.

L'ambassadeur annulera alors ou non en connaissance de cause.
Signaler au modérateur   Journalisée

Gendhil / T2M
Indépendant, Mâle, Occidental, Athée
Capacités spéciales : Expertise (Scénarios) - Frappe Rapide (Règles) - Insoumis - Protecteur (Laeri) - Terreur
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #5 le: Octobre 06, 2007, 23:36:12 »

pas forcément. On peut très bien annoncer un vae soli et demander à l'ambassadeur s'il veut l'annuler, sans lui dire qui on veut jouer. Et dans l'absolu ça change pas grand chose : de toute manière, on perd un point de CMD, alors ça change pas grand chose Roulement des yeux
Sauf que un Vae Soli sur un combattant à moitié mort au contact d'une figurine ennemie en pleine possession de ses moyens c'est pas comme un Vae Soli sur Une bête des abysses intacte à 5 toises d'un assalya dénudée...

Donc il est important de savoir qui va profiter du Vae Soli avant de l'annuler.

Et de toute façon, à moins contrordre officiel, on donne / reçoit un ordre instantanément... rien ne s'interfère entre les deux. Si l'Ordre ne cible qu'une figurine (cas des Vae Soli / Vae Victi) il faut désigner la cible de l'ordre.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #6 le: Octobre 07, 2007, 12:57:18 »

Tout d'abord, c'est un cas dégénéré : si un joueur veut joueur un Vae Soli sur une fig et que son adversaire contrerait sur une autre fig mais pas sur celle-là, alors il y a forcément au moins un des deux qui est en train de faire une connerie.

Ensuite, dans tous les jeux aux règles un tant soit peu carrrées que je connais (notamment les CCG), le choix des cibles fait partie de la déclaration, pas de la résolution. La résolution, c'est uniquement appliquer l'effet, donc activer la fig dans ce cas. Ca évite notamment un certain nombre de cas tordus où tu actives une capacité sans avoir de cibles pour.

Enfin, ne pas dire quelle cible on choisit au joueur Démon l'oblige à passer toutes les possibilités en revue. Ca ne sert à rien à part à perdre beaucoup de temps.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Belzeb
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27


« Répondre #7 le: Octobre 07, 2007, 17:00:37 »

Tout d'abord, c'est un cas dégénéré : si un joueur veut joueur un Vae Soli sur une fig et que son adversaire contrerait sur une autre fig mais pas sur celle-là, alors il y a forcément au moins un des deux qui est en train de faire une connerie.

Pas forcément, il peut y avoir deux visions différentes de la table, deux stratégies qui s'opposent. En fait, ce raisonnement suppose que chacun est capable de prévoir avec une exactitude totale et sans marge d'erreur ce que va jouer l'autre. Ce qui me semble peu crédible.

Enfin bref, peu importe. Ce qui compte c'est que presque toutes les personnes sont à peu pres d'accord, pour des raisons différentes : j'annonce le vae soli, je cible le bénéfciaire, et l'ambassadeur annule ou non.
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #8 le: Octobre 08, 2007, 01:04:16 »

Pas forcément, il peut y avoir deux visions différentes de la table, deux stratégies qui s'opposent.

Ça revient au même : à partir du moment ou les deux joueurs connaissent à tout moment l'état de la partie, les objectifs à atteindre et qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant à la fin, il existe une meilleure stratégie pour chaque joueur, et cette stratégie doit forcément contrer celle de l'adversaire. Si les joueurs imaginent pouvoir se faire les yeux doux, il y en a forcément au moins un des deux qui se plante. Ce dont tu parles pourrait arriver si les 2 joueurs pouvaient gagner en même temps, mais ce n'est pas le cas.

Citation
En fait, ce raisonnement suppose que chacun est capable de prévoir avec une exactitude totale et sans marge d'erreur ce que va jouer l'autre. Ce qui me semble peu crédible.

Pourtant c'est le cas, aux erreurs des joueurs près. On ne peut pas prévoir ce que va jouer l'adversaire, parce qu'il peut faire des erreurs, mais on a toutes les infos à disposition pour savoir quel serait son meilleur coup possible. S'il joue autre chose que ce qu'on attendait, il y en a forcément au moins un des deux qui s'est trompé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Eusèbe
FAQ - Hell Dorado
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 588


googooblown@hotmail.com
« Répondre #9 le: Octobre 08, 2007, 09:21:54 »

Pas forcément, il peut y avoir deux visions différentes de la table, deux stratégies qui s'opposent.

Ça revient au même : à partir du moment ou les deux joueurs connaissent à tout moment l'état de la partie, les objectifs à atteindre et qu'il ne peut y avoir qu'un seul gagnant à la fin, il existe une meilleure stratégie pour chaque joueur, et cette stratégie doit forcément contrer celle de l'adversaire. Si les joueurs imaginent pouvoir se faire les yeux doux, il y en a forcément au moins un des deux qui se plante. Ce dont tu parles pourrait arriver si les 2 joueurs pouvaient gagner en même temps, mais ce n'est pas le cas.

Citation
En fait, ce raisonnement suppose que chacun est capable de prévoir avec une exactitude totale et sans marge d'erreur ce que va jouer l'autre. Ce qui me semble peu crédible.

Pourtant c'est le cas, aux erreurs des joueurs près. On ne peut pas prévoir ce que va jouer l'adversaire, parce qu'il peut faire des erreurs, mais on a toutes les infos à disposition pour savoir quel serait son meilleur coup possible. S'il joue autre chose que ce qu'on attendait, il y en a forcément au moins un des deux qui s'est trompé.


ça dépend certains joueurs chercheront pas nécessairement le meilleur coup.
Prenons une partie faite il n'y a pas si longtemps, et avec quasi les deux même compos de chaque côté.
D'une part, au premier tour, les squamates de l'autre joueur courent comme des dératés pour aller vite.
De l'autre, les miens avancent suffisament pour prendre la zone du milieu et lancent des disques de guerre.

Les deux coups sont différents, et pourtant jouer exactement au même moment, dans la même situation avec la même figurine, y'en a t-il un qui s'est trompé je ne pense pas.

Le meilleur coup est avant tout question de point de vue.
Je préfère faire un coup peut être moins efficace, mais nettement pls marrant à lancer des disques de guerre, qui sera meilleur selon moi qu'un coup qui aura eu plus défficacité. Mon objectif est rarement de gagner, je préfère détruire tout mais avec style. Ainsi, suivant l'adage la mort ou la gloire, il m'arrive de pouvoir surprendre l'autre par des coups qui ne lui semblent pas nécessairement les meilleurs, mais qui assurément sont funs.

Ainsi dont, je rejoins Belzeb pour dire que deux visions différentes de la table liées à deux stratégies peuvent s'opposer
Signaler au modérateur   Journalisée

"Nan mais eusèbe il joue pas égaré de toute façon, il joue squamate"

Branlibu
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #10 le: Octobre 10, 2007, 11:37:21 »

Comme l'on très bien expliqué Bob et Alaster, le choix de la cible de l'ordre se fait au moment de la déclaration de celui-ci.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.