Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: Alaster le Août 25, 2007, 00:25:39



Titre: Engagé / Au contact
Posté par: Alaster le Août 25, 2007, 00:25:39
Bonjour tous.

Je fais ici un petit récapitulatif des règles concernant ces points ambigus, suite aux délices de la langue française (en italique, mes précisions).

Définitions (page 45 du livre des règles)
Engagé : Un combattant au contact d'au moins un adversaire est dit engagé.
Libre : Un combattant non impliqué dans un combat au contact est dit libre.
Allié : tous les combattants appartenant à un moment donné à un joueur. (à vérifier au moment ou c'est nécessaire).

Contact (page 36 du livre des règles)
Deux combattants sont dit "au contact" si leurs figurines se touche sur un point quelconque (socle ou figurine). Deux combattants non alliés au contact sont dit engagés.
Les termes "au contact" et "engagé" sont synonymes (et interchangeables).
Zone de contrôle
[...]Sauf précision contraire,  les combattants engagés dans un combat au corps à corps perdent immédiatement leur zone de contrôle. (Ici le terme engagé n'est pas le terme technique défini ci-dessus, mais le verbe dans son sens usuel).

Activation (page 47 du livre des règles).
Un combattant engagé (dans un combat au corps à corps) doit obligatoirement agir lorsqu'il est activé (action de Mêlée, Fuite, Concentration ou Focalisation).
En effet, s'il fallait prendre le mot "engagé" comme étant le terme technique ici, alors un allié au contact, tout en étant Libre, ne pourrait pas charger un combattant adversaire.

Ordres (page 61 du livre des règles)
Donner un ordre est le fait d'utiliser un effet décrit comme tel (ie : comme étant un ordre) sur la carte de recrutement.
Recevoir un ordre est le fait d'être affecté par un effet décrit comme tel sur la carte de recrutement d'un combattant allié. Un combattant n'est pas considéré comme "recevant un ordre" s'il est affecté par un effet d'ordre d'un combattant adverse (ie : non allié).

États (page 64 et suivantes du livre des règles)
- Immobilisé X : [...] Un combattant au contact avec un combattant immobilisé n'est pas considéré comme étant Engagé mais peut tout de même l'attaquer. ("au contact" à ici la définition usuelle; "Engagé" a la définition technique. Un combattant au contact avec un combattant "immobilisé" n'est pas considéré au contact de ce combattant immobilisé).
- Mis au sol : [...] Un combattant au contact avec un combattant mis au sol n'est pas considéré comme étant Engagé mais peut tout de même l'attaquer. ("au contact" à ici la définition usuelle; "Engagé" a la définition technique. Un combattant au contact avec un combattant "mis au sol" n'est pas considéré au contact de ce combattant mis au sol).

Donc, à faire attention à l'esprit et à la lettre de nos chers concepteurs ;D

En termes de réponses à des questions litigieuses ça donne ceci :
-> Un combattant Garde du corps mis au sol / immobilisé ne peut plus octroyer le bonus de protection à ses alliés; ceux-ci n'étant plus "au contact" du garde du corps.
-> idem dans le cas d'un tireur utilisant un arme d'Artillerie dont le Servant d'artillerie est immobilisé / mis au sol.

Remarque : Dans le cas général, le contact / engagement est réciproque... de même que l'absence de contact / engagement.


Bon, maintenant laissons place au Grands Maîtres des lieux pour confirmer / infirmer / rectifier ces éclaircissements.