Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Les Démons
| | |-+  Lamentation - immunisés.
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Lamentation - immunisés.  (Lu 9057 fois)
harkhih
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 32



« le: Juillet 04, 2008, 19:59:03 »

Salut !!

Je souhaiterais avoir un petit éclaircissement concernant les combattants immunisés à l'aura lamentation des Pleureuses. Qui est immunisés précisément ?

La carte de recrutement dit très précisément : Lucifériens et FOI 3+
Ce qui me pose problème est l'usage du connecteur logique qui dit qu'il faut être en même temps luciférien ET avoir 3+ en FOI pour être immunisé. Un Grand Damné de l'Orgueil, luciférien et Foi=2 ne serait donc PAS immunisé puisqu'il ne remplit pas en même temps les deux conditions luciférien ET avoir 3+ en FOI.

Par contre la description de l'aura ne me semble pas dire la même chose car utilisant la négation de la condition d'immunisation (pour dire qui n'est pas immunisé) mais en utilisant tout de même le connecteur logique 'et' (s'il s'agissait vraiment d'une négation, c'est 'ou' qui était alors attendu, mais je m'égare... ). Je le comprends comme cela : il faut être en même temps non luciférien et avoir une FOI de 2 ou moins pour ne PAS être immunisé. Du coup, en reprenant mon exemple précédent, le Grand Damné de l'Orgueil est immunisé puisqu'il ne remplit pas en même temps les deux conditions non luciférien et avoir une FOI de 2 ou moins.

Pour rappel pour qu'une porposition (A et B) soit vraie, il faut que les propositions A et B soient vraies en même temps.

Ou alors, faut-il comprendre le mot clé Lucifériens et FOI 3+ (immunisés) de la façon suivante : les Lucifériens d'un côté sont immunisés et les combattants ayant une FOI de 3 ou plus d'autre part (luciférien ou non) sont également immunisés ?
Dans ce cas, un affichage Lucifériens (immunisés) et Foi=3+ (immunisés) aurait, je pense, moins prêté à confusion (je sais, j'en demande beaucoup).

J'espère avoir été suffisamment clair, s'agissant ici d'un problème de logique formelle (j'ai essayé de ne pas trop rentrer dans les détails).

"Hell Dorado, le jeu qui vous fera aussi travailler votre logique, c'est bon mangez-en !!"

++
Signaler au modérateur   Journalisée
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #1 le: Juillet 04, 2008, 20:15:05 »

La carte est en ligne et le texte intégral est clair.

Effectivement, la formulation du résumé n'est peut-être pas très heureuse.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #2 le: Juillet 04, 2008, 20:51:50 »

sont immunisés les combattants lucifériens ET foi 3 ou plus en italique

Non.

Ce qui est écrit en italique, c'est :
Lucifériens et FOI 3 ou plus (immunisés)
qui n'est qu'une écriture abrégée.

La traduction en Français, c'est toi qui l'a faite. Faute de syntaxe clairement définie pour le langage abrégé utilisé, il n'y a pas de raison pour qu'elle soit meilleure que cette réécriture (toujours en abrégé) :
lucifériens(immunisés) - FOI 3 ou plus (immunisés)

Alors que le texte intégral, c'est du Français, donc censé être compréhensible par les joueurs y compris les informaticiens.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #3 le: Juillet 04, 2008, 21:17:13 »

Il faut comprendre Foi 3+ (immunisé) et Lucifériens (immunisé); si pour être immunisé il avait fallu 3+ en FOI ET être luciférien, il aurait été précisé sur la carte Lucifériens dont la FOi est égale ou supérieure à 3 (Immunisés), à la manière de la carte de Don Quichote.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #4 le: Juillet 04, 2008, 21:41:43 »

Merci VinZ de nous rappeller en si peu de mots la beauté de la subtilité de la langue de molière ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #5 le: Juillet 06, 2008, 13:55:42 »

Le texte sous le résumé est limpide, c'est du français et il n'y a qu'une façon de le comprendre: si on est luciférien, on est immunisé, de même que si l'on a 3 en FOI.

Le résumé est un peu maladroit, mais il n'y a pas de quoi fouetter son chat...
Signaler au modérateur   Journalisée

mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #6 le: Juillet 07, 2008, 07:50:37 »

Non, j'interprète le et comme un et.

Transpose tes exemples de manière un peu artificielle et tu verras qu'il n'y a pas de problème:
- Les travailleurs non diplomés et ne possédant pas 3 ans d'expérience subissent -1 en CBT
> On voit bien que les deux conditions doivent être remplies (il faut ne pas avoir de diplome et avoir moins de 3ans d'XP pour subir le malus).
- Les stylos noirs et bleus subissent -1 en CBT
> On voit bien que les deux conditions doivent être remplies (les stylos doivent être à la fois noirs et bleus pour subir le malus). En l'occurrence, dans un monde où les stylos à la fois noir et bleus n'existent pas, ça pose un problème.

L'interprétation et est liée d'une part à la non répétition de combattant, qui fait fonctionner ensemble les termes coordonnés et, d'autre part, à la compatibilité sémantique de ces derniers. Comme on peut à la fois être non luciférien et avoir une foi < 3, il faut que les deux conditions soient réunies pour subir l'aura.

Si, dans le texte de la carte, combattant était répété, la disjonction serait très claire et une seule des conditions suffirait (valeur "où" du et)

Maintenant, je propose d'attendre de voir ce que Geof propose avant de nous lancer dans un débat de 12 pages Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #7 le: Juillet 07, 2008, 09:59:27 »

Tout ce débat sur l'étymologie du mot "Et", la logique de Boole et autres.serait probablement très intéressant, si la formulation dans HD n'était pas différente de vos propres interprétations, en l'occurrence que le i"nfernaliste ET Foi 3+" signifie que cela concerne les infernalistes, ET les types avec 3+ en FOI (comme c'est écrit, en fait), et que si on voulait que les gens immunisés soient des infernalistes AVEC 3+ en FOI, il serait écrit "Infernalistes avec 3+ en FOI", comme cela existe dans plein d'autres formules dans plein d'autres cas ("Occidentaux avec moins de 3 en FOI" chez Don Quichotte, "troupiers avec moins de 3 en FOI" chez Alvarro, etc...).
Je vois pas comment ça peut être plus clair...
« Dernière édition: Juillet 07, 2008, 11:18:55 par VinZ » Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #8 le: Juillet 07, 2008, 10:48:54 »

@VinZ: On est bien d'accord. Mais attention: je parle du texte, pas du résumé.
Signaler au modérateur   Journalisée

Fenris
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 957



Courriel
« Répondre #9 le: Juillet 07, 2008, 13:06:28 »

Edit de Netchaiev: On va l'écrire en plus gros et en rouge, pour ceux qui ont des problèmes de vue...

MOD : on va gentiment se calmer et attendre une confirmation officielle de Geof. En attendant, vous interprètez comme vous voulez, mais tout post avant réponse officielle sera irrémédiablement envoyé en exil infernal.
« Dernière édition: Juillet 08, 2008, 11:25:56 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

l'Enfer est à un coup de hache de toi ! - Bran Carnoth -
Association du Jeu Fantastique de Versailles
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #10 le: Juillet 21, 2008, 11:16:11 »

Pour information, Geof est en train de préparer les réponses à vos questions et il interviendra en fin de semaine.
Signaler au modérateur   Journalisée
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #11 le: Juillet 22, 2008, 17:53:42 »

Merci du vote de soutien Yoshi

Je réponds à cette question dans la section règle générale en même temps qu'à l'histoire de la Fuite. Par contre s'il y a d'autres questions suite à cette réponse, revenez les poser ici.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.