Je n'ai pas très bien compris, ta succube et ton GDC sont dans le side alors pourquoi comptes-tu le point de CMD de la succube dans le total?
Et puis l'ambassadeur est plus rapide que Götz et foulques alors pourquoi est-il en deuxième vague?
Je fais référence aux nouvelles règles d'avantage dans lesquelles on compte la totalité des points de CMD de la compagnie réserve comprise. (Après on défini le scénario, on adapte la compo et on recalcule le DOM)
Pour l'Ambassadeur vu la crainte qu'en ont les autres joueurs, je préfère le laisser en deuxième ligne pour éviter qu'il se fasse charger trop vite.
@MZI pour Foulques : effectivement, il est un peu lent pour
être rester en première ligne,
Pourquoi avoir choisi Gotz ?
C'est vrai qu'il faut le mettre dans une compo avec un max de troupiers, il y en a six dans celle-ci ça me paraissait correct, d eplus j'aime bien l'image de Tsilla qui engage un baroudeur pour mener ses troupes au combat pendant qu'elle pond ses lémures de loin.
Pour le reste, voici le résumé des deux parties jouées hier,
mais avant un petit préambule :
je suis un grand distrait !
Hier, donc j'emballe précieusement mes petits démons, j'emballe aussi table et décors, je met tout dans la voiture, je fais 60 km et en arrivant je constate que j'ai oublié les mercenaires.
Pour la piétaille on a pu s'arranger sur place, mais Gotz est porté manquant à l'appel, que voulez-vous, avec les mercenaires c'est souvent comme ça, ces gens là ne sont pas fiables
Donc il a fallu adapter la compo c'est le GDC qui a remplacé au pied levé le déserteur.
Première partie :
Compo Sarrasine :
Layla
Assassin
Djinn
Lancier
Alchimiste
2 guerriers sanctifiés
1 chasseur berbère
Compo Démos
Tsilla
GDC
Ambassadeur
Foulques
2 gourmands
2 paresseux
2 piétailles damnées
Scénario : guerre de l’eau
Terra formation « fleurie »avec deux épines du christ en plein milieu du jeu de quille.
Premier tour : tout le monde avance prudemment en prenant bien soin de ne pas se trouver dans la zone « sensible » des épines. Un GS termine son mouvement en disant « celle-là je l’ai évitée » puis se retourne et constate qu’il est dans la zone de tir de l’autre ! Il entame rapidement une prière ! A part ça l’alchimiste balance une grenade sur le GDC et un paresseux qui se demandent à quoi ça peut bien servir ces jolies flammes.
Phase d’entretien l’épine du christ envoie le GS au paradis d’Allah et les flammes brûlent !
Layla lance son ordre « Grand stratège »
Tour deux : L’assassin dégomme un gourmand, mais y laisse quatre PV. Le paresseux qui brûle toujours résiste à l’assaut du lancier, le GDC éteint les flammes qui le consument, mais se reprend une grenade de l’alchimiste.
Tour trois : on a d’une part un GDC avec 14 PV et un assassin avec 8 PV le GDC devrait en principe en venir à bout sauf que sur 8 dés lancés (contre def 5) je fais royalement UNE seule touche, à la seconde passe d’arme, les deux se tuent mutuellement. Le lancier achève le paresseux et une piétaille damnée se lance héroïquement sur le lancier pour l’achever, mais ne fait pas mieux, voilà mon flanc droit fort découvert et une zone perdue !
Au milieu le chasseur berbère flingue la deuxième piétaille damnée et se fait ensuite descendre par un lémure cracheur (Sort « son crachat »). Note par contre le flanc gauche est bien tenu (Foulques, un gourmand et un paresseux) tout va se jouer au centre !
Tour 4 : au centre, il reste un GS, le djinn et Layla (à cheval sur deux zones et sur son petit poney), un second lémure cracheur s’avance et fait reculer le djinn et le GS, mais ceux-ci restent dans la zone. Le gourmand reçoit « semelles de Plomb »,il ne bougera pas ce tour-ci, Foulques est trop lent, l’ambassadeur et le paresseux, au prix d’un effort sur-démoniaque pénètrent dans la zone centrale, on s’achemine vers le match nul, il ne reste que Tsilla et Layla à activer. Tsilla se téléporte dans la zone centrale je m’apprête à serrer la main de mon adversaire et à déclarer le match nul, quand il annonce : « preuve de dévotion » : le lancier à droit à une activation supplémentaire qui l’amène dans la zone centrale : résultat 2-1 pour le sarrasin ! Belle victoire sur le fil et félicitations !
Pour les morts et survivants :
Sarrasins : Tués : 51 survivants : 145
Démons : Tués : 74 survivants 124
Peu de morts, donc de part et d’autre !
Partie très agréable et encore toutes mes félicitations au vainqueur.
Deuxième partie, je change d'adversaire, mais pas de situation
Compo sarrasine :
Layla
Alazaïs
3 GS
1 alchimiste
1 assassin
1 lancier
Compo Démons :
Tsilla
GDC
Succube
Ambassadeur
2 gourmands
2 paresseux
1 piétaille damnée
Scénario : guerre de l’eau
Terra formation : une épine du christ juste entre le trou d’eau et ma zone de déploiement centrale et un gros nid de scarabée qui me bouche le flanc gauche : ça commence bien !
Déploiement et première phase d’entretien : un GS commence à tousser comme un vieux fumeur et réalise qu’il est trop près de son (pote ?) l’alchimiste.
Tour 1 : tout le monde avance comme il peut. Le mirage rebondit de zones en zones, la piétaille damnée cours vers ce dernier et s’arrête….dans la zone de tir de l’épine du christ !
à part ça rien d’important !
Entretien 2 la piétaille survit miraculeusement à l’épine (juste une touche) mais devra en faire le tour, elle ne servira donc à rien !
Tour 2 : Sur le flanc droit : le GDC court massacrer un GS qui est à sa portée (surtout pour piquer son dernier point d’eau). Le lancier attaque un gourmand et le rate, son pote l’assassin vient à son secours et achève le démon, mais se prend un crachat ensuite (7 PV : ça marche bien ce sort !). sur le flanc gauche : l’autre gourmand gobe un GS (c’est la première fois que je vois un gourmand gober une fig). Très joli strike de l’alchimiste qui d’une seule grenade, (alors qu’il a un décor opaque en face de lui) arrive à toucher la succube, l’ambassadeur, le gourmand et un paresseux. (Note le tir était parfaitement légal et le coup très bien joué, j’ai mentionné le décor opaque juste pour souligner la dextérité du lanceur).
Entretien : Layla lance son ordre « Grand stratège »
Tour 3 : à droite l’assassin et le lancier hésitent devant le GDC, finalement, l’assassin préfère assaillir ……un lémure qui vient vers lui (encore un lémure cracheur) et le rate lamentablement avant de faire une marche de l’ombre pour se mettre hors de portée du GDC et du lémure…mais pas de l’épine du christ ! Le lancier fait de même et rate aussi le lémure qui lui crache son mépris à la face ! A gauche les démons font le ménage, le dernier GS est massacré par l’ambassadeur et la succube attaque l’alchimiste, elle l’entame sans le tuer.
L’assassin reçoit une deuxième chance (preuve de dévotion) et sort de la zone « épineuse ». Il attaque et tue un gourmand qui s’avançait dans la zone centrale.
Fin du tour 3 la zone de gauche est bien tenue par les démons, mais la partie reste tendue sur la zone centrale et celle de droite.
Tour 4 : le GDC achève le lancier mais reste seul dans la zone de droite. L’assassin attaque un paresseux en bordure de la zone centrale et meurt. Layla va courageusement achever le paresseux, la succube achève l’alchimiste, mais ne peut se rendre dans la zone centrale.
Il reste Layla et Alazaïs coté sarrasin pour occupe deux zones et Tsilla doit encore jouer quelque soit la zone où Alazaïs ira, Tsilla pourra faire nombre , 2-1 donc pour les démons.
Pour les morts et survivants :
Sarrasins : Tués : 110 survivants : 90
Démons : Tués : 47 survivants 147
Conclusions : Ce que j'ai bien aimé dans la compo :
- le GDC a décidément une réputation d'enfer
, il est craint à juste titre de nos adversaire, jusqu'à les faire hésiter à le charger, que du bonheur !
- l'Ambassadeur aussi a une réputation bien établie à tel point que les joueurs adverses ne tentent quasiment plus de VV ou VS d'où pas de problème de pénurie de points de CMD (même en claquant l'ordre de la succube, et même après que celle-ci ce soit pris un contre-ordre d'Alazaïs)
- j'aime bien la rapidité des gourmands, plus d'ailleurs que leur potentiel sous forme obèse que je n'ai pas vraiment eu l'occasion de tester.
- les paresseux restent une grosse épine dans le pied de l'adversaire, heureusement qu'ils ont déploiement avancé 4
Ce qui m'a laissé songeur :
- Foulques est effectivement très lent, surtout dans ce genre de scénar où la course coûte cher (en points d'eau) ! c'est rien, je l'aime bien quand même !
- les piétailles damnées n'ont pas été trop à la hauteur, mais elles ont des circonstances aténuantes :
- la première partie je leur avait donné +1 dpt et esquive et j'en ai envoyé une au contact (elle serait morte de toutes façons suite aux grenades de l'alchimiste)
- l'autre est morte flinguée par un chasseur berbère parce que je l'avais trop avancée alors qu'il y a avait tout près un paresseux qui était là pour absorber les tirs : erreur donc de ma part.
- la seconde partie je lui ai donné ricochet 2 et elle a courru en fond de table pour contourner l'épine du christ, dans ce cas j'aurais mieux fait de choisir l'autre option.
En conclusion la piétaille est sûrement intéressante mais demande beaucoup de subtilité (plus que le GDC
) Ã travailler donc.
En ce qui concerne Gotz, son ordre qui accélère les troupiers m'aurait bien arrangé dans les deux parties, ce sera pour la prochaine fois !
Je ne crois pas que je vais beaucoup modifier cette compo pour l'instant.
J'espère ne pas avoir été trop long !