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Auteur Fil de discussion: Nazir et ses potes : compo full troupiers  (Lu 4399 fois)
Belzeb
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« le: Février 10, 2008, 15:21:33 »

Nazir ibn Hamid ibn Hajjad, émir - 38
Chams al Majid, djinn  - 25
Jafar al Efrit, jinn malfaisant - 23
9 x Combattant sanctifiés - 99
1 x panthère - 16

Commandement : 5 ; Figurines : 13

Total : 201 points. Si l'adversaire est tatillon et refuse la compo parcequ'elle monte au-dessus de 200 points, on peut remplacer la panthère et un combattant sanctifié par deux chasseurs berbères et ainsi descendre à 197 points.

Il est aussi possible de remplacer Jafar par la houri, un remplacement qui coute 5 points (à trouver ailleurs, en trafiquant les proportions de combattants sanctifiés, de chasseurs berbères et de panthères).

Le but de cette compo n'est clairement pas la poutre pure. Mais je pense qu'elle peut fonctionner, si elle est bien gérée. En gros, il faut jouer sur le surnombre pour gagner les terrains en Conquête, en utilisant au mieux les Combattants boostés par Chams.
Si un gros truc se profile à l'horizon, l'idée est de le coincer avec un des deux jinns, et de faire rappliquer les Combattants qui font des trous grâce à leur Attaque Combinée, le Charisme de Nazir, l'aura de combat de Chams : si je colle un Combattant Sanctifié sur une créature au contact de Chams, je suis à 7 dés (3 de base, 1 du Charisme, 1 de l'aura, 2 du soutient, et éventuellement les VAE VICTIS) !!

Si on ajoute à ça que les combattants sanctifiés ont 5 de défense sur leur première passe d'armes et 3 de protection, on peut dégommer quelques gros trucs avant qu'ils n'arrivent à quoi que ce soit. Et quand ils meurent (oui, ca arrive), ca augmente d'autant la puissance de Jafar qui, lui aussi boosté par Chams et Nazir, peut commencer à s'énerver.

Une option un peu plus dangereuse consiste à utiliser Nazir pour réceptionner les charges (avec 16 pv il a de quoi faire). Avec ses 5 dés de base, Tenace, et l'aura de Chams il monte à 7 dés, et sonne sur trois touches. Et vlan, envoyez les Santifiés ! Une fois nazir dégagé de son ennemi, paf il se soigne et c'est reparti.

Le problème de cette compo est de ne pas assurer du tout si l'ennemi groupe trop ses forces et bourrine en groupe. Mais dans ce cas on peut toujours jouer sur la rapidité des troupes boostées par chams pour se dégager, et aller courir prendre les points de Conquête un peu partout !

Voila je pense que ca peut etre fun mais difficile à jouer, qu'en pensez-vous ?
« Dernière édition: Février 10, 2008, 15:24:11 par Belzeb » Signaler au modérateur   Journalisée
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« Répondre #1 le: Février 11, 2008, 09:05:47 »

Pour une moi faiblesse enorme, le manque d'impact au contact.
Un joueur demon alignant foulques te dezinguera tes sanctifiés un a un sans subir le moindre coup ou en encaissant tres peu.
D'accord Jafar sera fort mais il aura d'autre truc a t'aligner pour venir le degommer.
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« Répondre #2 le: Février 11, 2008, 09:29:30 »

Oui enfin Foulques a pas 24 de Mouvement non plus, hein ^^
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« Répondre #3 le: Février 11, 2008, 09:51:20 »

Justement c'est ca le truc : on a quand meme 13 figurines sur la table, et Foulques est bien incapable de s'en cogner beaucoup.
D'autant qu'avec 5 de def au premier contact, la plupart ont une bonne chance de s'en sortir.

Et au pire, on le stoppe avec un des deux jinn, qui se barre avec son intangibilité dès que ca chauffe pour aller se guérir du côté de nazir.

Mais je suis d'accord sur le point que face à un joueur démon alignant tous les gros porcs de son armé, c'est plutôt chaud. Après, faut surtout pas tenter de le vaincre au contact mais plutôt de le faire courir en utilisant la mobilité au max.
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« Répondre #4 le: Février 11, 2008, 11:15:45 »

Pas sûr que Jafar soit très à l'aise dans cette compo : avec Nzair et autant de Sanctifiés, ton jeu consiste à laisser l'adversaire s'engluer et à échanger le moins de coups possible pendant que tu remplis le scenar. C'est exactement le contraire de ce qu'il faut à Jafar. Je verrais mieux la houri dans cette compo :

Nazir 38
Chams 25
Fatina 28
1 chasseur berbère 12
8 sanctifiés 88
1 piétaille (esquive) 9

200 points, 13 figs, 5 de CMD, 18 de Domination, 1 Eclaireur
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« Répondre #5 le: Février 11, 2008, 20:34:51 »

En effet, le remplacement de Jaffar par la houri peut être une bonne option, même si elle ne me convainc pas trop.
Sans vouloir trop partir en HS (au pire on fait un second topic) : que pensez vous de la Houri ? Ne vous semble-t-elle pas un peu chère pour ses pouvoirs ?

Jaffar, de son côté, serait plus à son aise dans une compo avec 10 piétailles damnées ayant toutes Ricochet 2 Souriant

Cela dit, ca reste une compo "fantasme", puisqu'il manque tout de même quelques figs pour la réaliser !
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« Répondre #6 le: Février 12, 2008, 11:17:02 »

Fâtina est, à mon avis, beaucoup trop chère. En effet, son pouvoir venant de troupes alliées tuées, monter une compo avec des troupes à sacrifier, c'est déjà moyen pour les scénario.

De plus, elle part avec 0 en CMD, et atteindra son potentiel maximal en fin de partie, c'est à dire quand on aura peu de fig et l'adversaire plein(vu qu'on sacrifie), et en plus, pas beaucoup de fig fortes. Donc, ca handicape pas mal pour la prise d'objectifs, et en plus, pas grand monde pourra tirer profit de ce rab de CMD.
Alors oui, l'impact psychologique : si je tue, il gagne 1CMD. Mais en fait non, parce qu'il y aura pas grand monde pour en profiter, donc si l'adversaire gère bien, il s'en fout.
Sans compter qu'elle n'a que 3PV, et malgré Invulnérable, cela peut partir vite, très vite. Et ca fait ch... surtout si elle a déjà gagné des CMD.

Son ordre est bien, mais beaucoup trop cher. 3CMD permanent, c'est une hérésie...déjà en Sarassins, on dépense pas mal. Ensuite, il faut voir quand même que 3CMD, c'est l'ordre de Nazir, qui sert à toute la compo (et avoir des troupe Def6, c'est souvent attaque sans riposte, donc équivalent). Là, UNE figurine en profite, temporairement, et en plus, c'est très cher. Pour que Fâtina compense la perte due à cet ordre, c'est 3 fig tuées...c'est trop, trop.

Reste Charisme. Oui, ben, tous nos officiers l'ont...Ca fait un groupe de plus quoi, surtout qu'on ne peut pas cumuler. Et vu la description Charisme 2 serait peut-être plus appréciable/BG.

Bref, pour moi, 28 c'est trop. En effet, qu'avons-nous pour des prix/effet similaires ?
- Chams 25 : immunise aux tirs, booste le CBT cumulable avec Charisme  Grimaçant , booste le mouvement, super en scénario.
- Nazir 38 : son ordre, pour le même prix, assure ou presque une attaque sans riposte pour TOUS les combattants. En plus, cela protèges des tirs/souffles.
- Hashashin 28 : fait le café de la récolte à la tasse, avec un ordre très bon pour 1CMD
- Lancier 25 : pour 2CMD non permanents, monte à Déf6, donc quasi attaque sans riposte. Sans compter les autres effet kiss cool.
- Layla : son ordre à 3CMD est monstrueux.
- Piliier à 27 : bloque 2CMD, mais aussi n'importe quoi après. Tape fort et a deux types de dégâts.

Et je ne regarde que en Sarrassin, si on devait voir en Occidentaux (missionaire, alvaro...) ou Démons (pleureuse...), cela ferait froid dans le dos.

En gros, au vu du BG de la demoiselle, et pour qu'elle soit vraiment utile pour 28PA, j'aurais vu
- Charisme 2 (Elle doit quand même être plus impressionnante que Nazir/Tarik/Layla, et autant que Don...)
- Terreur (elle a l'air de beaucoup impressionner les démons, en tout cas, si une pleureuse peut avoir Terreur, pourquoi pas la Houri ?). De plus, si les fig faibles ont une compétence pour se protéger du combat (pleureuse, alazaïs...), la houri n'a rien.
- Son ordre à 1CMD permanent, ou alors 2 mais pas plus. Il sera souvent utilisé pour la protéger elle, alors 1CMD ne me semble pas abusé. Le but, c'est de gagner du CMD, pas d'en perdre !
- Et démarrer avec 1 ou 2 pts de CMD que diable !!! Y'en a marre des combattant utiles en fin de partie ! Pour 28PA, même si elle permet d'en gagner, ca serait quand même bien de pas être obligé de jouer un compo avec 10 troupiers mercenaires pour tirer un minimum parti de la demoiselle !!

Et pour Jafar, même combat : jouer des compos dans le seul est unique but de tirer un peu parti des possibilités d'un fig, c'est moyen, voir injouable. Ils doivent pouvoir servir autrement. Encore que pour lui, il coûte moins cher, et peut prendre des objectif. Mais bon, s'il pouvait démarrer à 2 de CBT, cela ne lui ferait pas de mal hein  Clin d'oeil

Bref, je me lâche un peu, peut-être, mais voilà comment je vois la chose.
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« Répondre #7 le: Février 12, 2008, 12:23:47 »

J'ai l'impression que tu raisonnes à l'envers. On ne monte pas une compo pleine de troupiers à sacrifier pour Fatina, on monte une compo pleine de troupiers pour engluer et user l'adversaire parce qu'on a un Chef guérisseur qui booste la Défense pour pas cher, des mini tanks à 11 PA, de quoi les protéger contre les tirs et les faire avancer un peu, et que tout ça peut monter joyeusement à 7 de CBT et frapper comme un Bretteur sans utiliser de Vae victis. Il se trouve que Fatina a tout ce qu'il faut pour s'intégrer dans une telle compo. Même son Charisme est loin d'être superflu : comment tu fais tenir 13 figs dans les 4 toises de Nazir ? Roulement des yeux

Contrairement à Jafar, elle n'est pas utile qu'en fin de partie : son annulation de touche sert tout le temps, la récupération de CMD ne sert qu'à l'alimenter. C'est sûr que si tu attends qu'elle reste toute seule avec 12 de CMD, tu n'en feras pas grand-chose Roulement des yeux

Passons sur la complainte de la pauvre petite fig fragile malgré Invulnérable (alors que 3 lignes plus tôt, tu disais que 6 en DEF, c'est souvent une attaque sans riposte Roulement des yeux ) sans même avoir cherché à savoir si elle serait souvent engagée, escortée par 12 collègues.

Niveau prix, je la trouve un point trop cher : pas moyen de mettre 10 sanctifiés Grimaçant Sérieusement, il faudrait peut-être tester et essayer de voir comment l'utiliser au mieux avant de pleurnicher.
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« Répondre #8 le: Février 12, 2008, 13:37:34 »

Bon, je ne pleurniche pas, je répondais à la question, avec beaucoup de verve certes, mais répondais.  Clin d'oeil Pour moi, elle est trop chère. 28Pa, c'est quand même un sacré trou ! Pour 16% d'une compagnie, on attend quand même un combattant avec un grosse influence sur le jeu, à mon avis.

Alors, oui, Charisme n'est pas superflu, et elle n'est pas si fragile que ça. Mais, pour rentabiliser UNE utilisation de son ordre, il faut perdre 3 troupes, soit 1/4 de la compo, sachant qu'il sera difficilement décisif, pour 3CMD, ce qu'on pourrait attendre.

Je raisonne à l'envers, sans doute.

En fait, je cherche depuis un bout de temps à intégrer Fâtina dans une compo, et je pense que cette idée n'est pas la bonne. Son intérêt est le gain de CMD. Donc, on va utiliser des troupiers, pour pouvoir en gagner à moindre frais. MAIS, pour ne pas être démunis, il faut pouvoir les booster, qu'ils soient valables face à des adversaires plus puissants, pour ne pas gagner du CMD pour rien. Et pour cela, effectivement, on ne manque de rien !!
Seulement, cela mène à une impasse :
- un troupier boosté qui ne meurt pas ne ramène pas de CMD. Or, c'est le but de Fâtina.
- même avec 5 de déf, trois touches de squamate/rétiaire boosté, une grenade, une succube, un GDC, ou n'importe quel indépendant un poil boosté va pouvoir mouliner dans les rangs sans trop se fouler. Parce que malgré tout, ils n'ont que 4 PV.
- Il feront mal, encore que...mais passé la première passe d'armes, le retour à 3 de défense est fatal. Or, la grosse troupe adverse, elle, elle sera toujours là, voire en forme.
- Pour 4 troupiers morts, en comptant les pertes de Inch'Allah, tu auras utilisé l'ordre 2 fois maximum. 4 morts, c'est 1/3 de la combo. L'odre aura-t-il été décisif, pour 3CMD permanent et 4 morts ? J'en doute.
- Si tu n'as que peu de morts, grand bien te fasse, mais Fâtina n'aura pas prouvé son potentiel.
- Si tu as beaucoup de morts, tu n'auras personne pour profiter du boost de fâtina. Dommage.

Bref, face à ce genre de compo, ton adversaire peut te laisser dans une impasse, en évitant de tuer tes troupes, ou en les massacrant par isolement, attaque de zone, grosses brutes, sacrifier quelques troupiers dessus pour annuler Inc'Allah, utiliser les insaisissables pour aller chercher Fâtina (et toi...j'annule ou j'annule pas ??). Il peut même te laisser t'engluer sur quelques truc résistants (Foulques Huh Bran Huh) pendant que lui gère les objectifs. Les solutions sont simples, et accessibles avec la plupart des compos actuelles, à mon avis.

Bref, une telle compo n'est, à mon avsi, pas viable. Par contre, dans une compo normale, elle peut permettre de mettre des points de côté pour un Lancier/Hashashin, pendant qu'il t'en reste pour les Vae. Là, elle aura plus sa place, à mon avis.

Et je le redis encore  : pour 28Pa, Fâtina n'a pas de réelle influence sur le jeu en l'état actuel. Un ordre à 3CMD permanent, dans tout le reste du jeu, affecte une large part du plateau, et peut être décisif si bien géré (Cri de Bran, Inch'Allah, Grand stratège, Georg, Vargas...). C'est le prix maximum. Un ordre affectant une figurine sur l'instant, avec une limite de portée (??), ne mérite pas une telle dépense. On dira que par exemple, il peut permettre d'éliminer un Officier sans riposte. Je répondrai que si vous avez pu tuer l'Officier ou une pièce maitresse, que vous ayiez une perte ou pas dénote d'une supériorité stratégique, et que donc, la partie était déjà presque pliée. On peut aussi sauver un pière à nous : même raisonnement dans l'autre sens.

1CMD permanent me semble suffisant, c'est dans la ligné d'autres prix d'ordres utiles à fort potentiel, mais utilisés avec parcimonie (hashashin, Bran, Frondeuse, Ambassadeur (ah non, c'est temporaire, mais l'effet est similaire, un peu moins bon seulement), Munitions...)

Fâtina vaut 16% d'une compo. C'est loin d'être négligeable, alors autant que son impact sur le jeu soit visible. Après, je me trompe peut-être, mais pour ta compo, j'ai des gros gros doutes. Une compo standard, peut-être, serait plus efficace...
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« Répondre #9 le: Février 12, 2008, 20:15:14 »

En fait j'avais plus ou moins suivit moi-même le raisonnement de Xlatoc.

Fatima est soit trop chère, soit pas assez rentable pour ses 28 points pour qu'on se permette de remplacer une autre figurine aussi chère par cette houri.
Cela dit, ne nous décourageons pas trop vite, elle mérite tout de même d'être testée, même si j'ai de gros doutes quand à sa capacité à survivre.

Mais a mon avis, son ordre unique ne doit pas servir à sauver un troupier (3 CMD pour éviter qu'un troupier à 11 PA ne meure, ca fait cher quand meme), par contre elle peut servir pour protéger le lancier.

Je m'explique : le lancer est une brute de pomme, un gros bill que bien peu peuvent arrêter. La solution pour s'en débarasser est de prendre la Domination, de jouer avant qu'il ne s'active et de venir le défoncer avant qu'il n'utilise ses ordres atrocement bourrins.
Or, si l'ennemi se galère à tenter d'activer une figurine pour venir le tuer en priorité : paf, j'annule son attaque ! Ce qui n'empeche pas le lancier de riposter et de faire des trous. Ensuite, on active le lancier, et hop il devient quasi-invulnérable.

Ca peut marcher aussi pour une autre grosse pièce, comme le pilier à Hallebarde. A voir...
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« Répondre #10 le: Février 13, 2008, 10:59:42 »

Oui, c'est plutôt comme cela qu'elle serait utile, à mon sens.

Après, je viens de me rendre compte d'une chose : sa capacité à générer du CMD ne marche qu'à 8 toises, de même que son ordre. Ce qui vent dire qu'avec un peu de stratégie, l'adversaire peut la nerfer complètement. Alors qu'il est impossible de nerfer la capacité de Grain de sable ou de la Pleureuse, par exemple. Le si décrié Alvaro, pour 26PA, rapporte 2CMD de base, alors que Fâtina, rien n'est sûr. Et engager 28PA pour protéger une fois son lancier/pilier, au sacrifice de près de la moitié du CMD de sa compagnie (déjà que le lancier en bouffe pas mal...), à condition qu'il/elle ne se fasse pas isoler, c'est à mon avis superflu.

La capacité de Jafar fonctionne sur tout le terrain ET sur toute figurine non Insignifiante, celle de grain de sable aussi, celle de la pleureuse idem, Etruscilla itou, Ambassadeur pareil. Or ces capacités sont tout aussi fortes voire plus gênantes que celle de Fâtina pour générer du CMD, mais ne supposent AUCUN sacrifice (on perds quand même environ 10% de la compo, ce n'est pas rien, pour 1CMD), et ses figurines coûtent moins cher.

Gagner un CMD suppose : perte de 1 combattant dans les 8 toises de Fâtina, qui coûte 28PA. Désolé, mais pour moi, c'est beaucoup trop. Pourquoi ne pas étendre à la totalité du champ de bataille, comme ses ordres ordres tout aussi puissants, voire plus, et ne nécéssitant aucune perte Huh

Bloquer une attaque suppose : 3CMD permanents sur une compagnie en disposant au maximum de 9 ou 10 (donc 1/3) et généralement gourmande, que Fâtina soit dans les 8 toises, et sur la table (28PA, pas trop durs à éliminer, c'est comme un Lémure). Sachant que l'adversaire peut faire un Vae Soli derrière pour 1CMD non permanent et réattaquer (dans l'exemple sauver le Lancier/Pilier), sans limite de portée, c'est tellement simple à nerfer que cela en devient inutile. Cet ordre correspond plus ou moins à donner Frappe Rapide sur UNE passe d'arme à un combattant, sachant que son adversaire n'en mourra pas forcément.
Cela tombe bien, Isha a un ordre qui est :
- Un CMD permanent
- Cible un troupier n'importe où
- Donne Frappe rapide (défense).

Les effets sont largement comparables, la limite de portée compensant la limite d'attribution (de toutes façons, avec les Egarés, le seul indépendant allant au casse-pipe étant la Gueule, cela ne change pas grand chose pour eux). Sauf que l'ordre de Isha coûte 1CMD, pas 3, sur une compagnie en diposant de 6 ou 7, qui les perd difficilement (Isha étant un combattant difficile à abattre) et en use moins.

Et je en parle pas d'autres ordre à 1 ou 2 CMD permanents.

Je la refais ? En l'état actuel, Fâtina est à mon avis complètement injouable pour son prix. Augmenter la porté d'Accueil des Croyant à toute la table et baisser le coût d'intervention Divine à 1CMD permanent la rendra déjà plus rentable. Son ordre sera utilisé, mais attention, 1CMD permanent, pour un Sarassin c'est pas rien ! Il ne le fera pas à toutes les sauces.

Voilà mon avis.

Donc, oui, dans une compos Troupier, Jafar a carrément plus sa place : pendant qu'on englue, il se booste ET prend les objectifs. C'est pas la classe Huh
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« Répondre #11 le: Février 13, 2008, 12:04:17 »

Cela tombe bien, Isha a un ordre qui est :
- Un CMD permanent temporaire
- Cible un troupier n'importe où
- Donne Frappe rapide (défense).
petite correction  Clin d'oeil

et je suis globalement d'accord avec toi, Fatina fait partie des figurines trop chères pour leur efficacité, un peu comme le cracheur squamate  Roulement des yeux
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« Répondre #12 le: Février 13, 2008, 13:42:47 »

Arg encore pire !  Fâché

Oui, il semblerait que chaque faction ait son "boulet" : Fâtina en Sarassin, Cracheur en Egaré, et disons Alvaro en Occidentaux, Trente Deniers pour Merco. En Démons, je trouve qu'il n'y en a pas...

Espérons qu'ils seront érratés avant la sortie, car, deo gracias, ils ne sont pas encore prévus !
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« Répondre #13 le: Février 13, 2008, 14:10:35 »

Et engager 28PA pour protéger une fois son lancier/pilier, au sacrifice de près de la moitié du CMD de sa compagnie (déjà que le lancier en bouffe pas mal...), à condition qu'il/elle ne se fasse pas isoler, c'est à mon avis superflu.

Tout à fait d'accord : pour moins cher, on peut s'offrir un deuxième Lancier/Pilier.

Citation
mais ne supposent AUCUN sacrifice (on perds quand même environ 10% de la compo, ce n'est pas rien, pour 1CMD),

Fatina non plus ne suppose pas de sacrifice : tes troupiers vont mourir dans tous les cas, le point de CMD est juste gagné au passage. Tu en parles comme si tu devais éliminer tes troupes toi-même pour que ça marche.

Citation
Cet ordre correspond plus ou moins à donner Frappe Rapide sur UNE passe d'arme à un combattant, sachant que son adversaire n'en mourra pas forcément.

Il ne faut pas exagérer : Frappe rapide ne fonctionne que si tu tu tues ton adversaire, ça fait quand même une grosse différence. Avec cet ordre, tu peux venir engager un gros thon avant son activation sans te faire tuer, le fixer  pour un tour et avoir 2 passes d'armes pour l'entamer.
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« Répondre #14 le: Février 13, 2008, 15:15:13 »

Ou un Hashahin  Grimaçant

Désolé, moi je le vois comme un sacrifice...Pourquoi engager un telle troupe si ce n'est pas pour qu'elle serve ? Pour qu'elle serve, des fig doivent mourir (et dans son aura, encore), donc, tu auras instinctivement plus tendance à les envoyer au casse-pipe. Ne serait-ce que pour la rentabiliser.
Or, ce sont les troupiers qui font le scénar, donc déjà, j'évite de les envoyer au casse-pipe. Pour les Indépendant, bah, cela compense la perte de CMD, c'est déjà ça, mais bon. Après, tout dépend aussi du style de jeu...

Si on gère bien, Frappe rapide défense peut être tout aussi intéressant, surtout qu'avec Isha, il dure tout le tour, pas une passe d'arme. Quand je dis que les deux sont comparables, c'est parce qu'ils permettent le même effet, à savoir passe d'armes sans riposte, sauver un de tes combattants. Effectivement, en terme de jeu, les possibilités offertes sont différentes (attention, je ne dis pas supérieures chez l'un ou l'autre, pour moi, la durée d'effet compense le champ d'application un peu plus large). Mais, dans tous les cas, cette différence, qui je trouve est minime et se compense par d'autres effets, est beaucoup trop chère.
D'autant que pour 3CMD permanents, on peut donner DEF6 à tous les Indépendants (donc, pas de riposte, ou négligeable), pour 2 non permanents donner Def6 au Lancier pour tout le tour, 2 permanents donner Def5 Prot3 au Pilier (effet moins bon mais durable et protège de plus de choses). Et même des Troupiers à Prot3 Def 5, ca rempli très bien le même rôle que tu as énoncé. En gros, ce que je veux dire, c'est que cette application que tu mentionnes est certe intéressante est valable, mais il y a d'autres moyens moins chers, plus durables ou plus généralisés avec les Sarassins pour avoir ce résultat ou un résultat similaire.
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