Il est tentant pour un joueur sarrasin de virer les troupiers car on peut avoir des compos 8 figs sans troupiers (10,11 figs avec troupiers) avec tout ce qu'il y a de bien dedans (je vais pas refaire l'énumération...).
En plus, moi qui prend 2 à 6 troupiers dans mes compos, ça amène vraiment à la perte de la domination car les GS (ou autres) sont évidemment des cibles faciles.
Je suis vraiment de ceux qui pensent que les troupiers sont utiles en scénarios, mais je dois m'en convaincre de plus en plus après avoir vu bon nombre (ou totalité) de mes GS se faire dézinguer au premier ou deuxième tour par des brutasses adverses. Alors c'est vrai qu'une gueule de abysses qui se fait un GS ne se fait rien d'autre à la place...
On pourrait épiloguer sur les diverses stratégies mais une chose est sure, c'est que les factions, armées ou quelque soit le nom que ça porte, ne sont jamais composées que de héros (je vous entend vous autres qui dites que les plus faibles tombent en premier, donc qu'une compo full indépendants est normale puisqu'il ne reste plus qu'eux. Ca ne prend pas.
)
Bref on pourrait se poser la question d'une limite minimum de troupiers outre l'avantage théorique en scénario laissé à l'appréciation des joueurs. Mais peut être cela réduirait-il aussi la diversité des factions possibles à jouer! C'est finalement aussi ça l'intérêt d'un jeu.
Mais au fait, on est dans le bon sujet ici?