Aller un petit commentaire du bestiau...
D'abord la figurine en elle même... Comment dire... Toute droite sortie de Warhammer ? Là où les autres figurines faisaient réalistes et adultes, même pour des combattants franchement sortis d'un imaginaire cauchemardesque, celle ci parait toute droite sortie de l'imaginaire d'un ado boutouneux fantasmant sur les grosse armures et sur le gros machin qui tape dur... Bref, les fans de Warhammer adoreront, moi je trouve cela ridicule... Je tiens à préciser que je ne critique pas le talent du sculpteur, j'aimerai savoir sculpter et je trouve que l'ensemble est d'une très bonne finition sur l'image que l'on nous propose, mais je critique simplement son inspiration... Si on regarde bien l'armure, on peut se rendre compte de sa totale inefficacité : Les mouvements doivent être impossibles , le champ de vision est ridiculement limité, bref, je ne suis pas sur que ce gars puisse tapper sur quoi que ce soit... On dirait un space marine du chaos... Super... je joue à Helldorado moi, pas à warhamuche !
Franchement, quand on compare à l'immense réussite des deux dopples, il y a de quoi être vraiment déçu...
Pour ce qui est des caractéristiques, je suis plus intéressé.
- 10 pv avec Pr 4 et Terreur, permet d'être sur que le gars tiendra le choc pendant deux passes d'armes au moins. Il faudra envoyer sur lui des choses très lourdes ou bien préparer le terrain (sorts, grenades, effets). Le vulnérabilité perforant 3 est gênant, mais pas du tout mortel puisque ceux qui sont habitués à jouer des doppels ou à les affronter savent déjà combien ils sont durs à tuer si on n'y met pas le paquet (c'est à dire une grosse brute)
- Combat 5, premier choc 2 et tenace ? Belle combinaison qui assure un premier round de combat assez effrayant vu la table de dégâts du bonhomme... Le tuer contera très cher... Bref, c'est très bien. La table de dégât apporte enfin un effet sonné sur trois touches de plus pour les occidentaux. Le duo avec Anna risque d'être prometteur face à certains adversaires.
- Le petit plus qui tue : 1 CMD. Cela permet d'envisager très sérieusement de le jouer à la place d'un bretteur ! Certe il est moins polyvalent, mais bien plus solide au fond.
- Un ordre très bon :
"Tenez bon" Combat défensif 2 pour un tour avec frappe rapide défense pour tous les doppels c'est monstrueux... Surtout avec les interactions possible avec l'attraction 3 de Sara... Bref même s'il coûte 2 cmd, cet ordre est excellent. Il l'est d'autant plus que le jouer n'est pas nécessaire vu les capacités de combat du bonhomme... Augustinus rappelle vraiment Götz par certains aspects et c'est tant mieux !
- Un petit moins : l'ordre
Chargez est ridicule... Oui d'accord il permettra de gagner une ou deux fois en fin de partie sur un truc comme exploration... Mais 3 CMD pour cela ? Surtout pour une faction qui n'en a pas tant que cela.... De plus, oublions toute pensée de "combotter" cela avec les grenadiers : Cela ne marche pas et franchement quand on compare Ã
Tremblez face aux rustaud de Götz, cet ordre est assez mauvais !
- Un gros moins tout de même, il est huguenot... Encore une fois, les combinaisons occidentales sont massacrées par le manque de synergie interne de la faction. Sa table de dommage réclamait la possibilité de le jouer en combinaison avec le Missionnaire pour assurer la mise au sol (comme Anna)... Or , à part avec Vargas, ce ne sera pas possible... De plus il est peu commode à jouer avec Vicenzo...
Bon alors qu'en penser ? Oui c'est bien... Il faudra voir si à l'usage il remplacera un des deux bretteurs souvent alignés dans les compos compétitives Occidentales... Je trouve en tout cas qu'il apporte une fraicheur certaine aux compos occidentales, mais je mettrais un petit bémol sur son efficacité : Face à la GDA, à Bran, aux combos basés sur un ou deux alchimistes, à la Voyageuse ou aux sorts des démons, 10 PV même avec une PR de 3 ou 4 c'est vraiment léger... Bref, Augustinus n'est pas de nature à mon avis à renverser la tendance voyant la domination des factions Démon ou Sarrasines... D'ailleurs, si les occidentaux reçoivent cela, j'ai assez peur (ou envie
) de voir ce qui sera réservé aux autres factions. L'expérience sur les sorties d'Helldorado nous montre que les Démons sont toujours très bien servis, que les Sarrasins sont rarement déçus et que les égarés peuvent la plupart du temps pleurer...