Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Mercenaires => Discussion démarrée par: shiva le Août 05, 2008, 16:13:20



Titre: Shâ Ren Zhe
Posté par: shiva le Août 05, 2008, 16:13:20
Je me suis mis depuis peu à Helldorado (aucune parties effectuées), et en lisant le livre de règles, cet indépendant m'a paru puissant et je voudrait l'avis de joueurs expérimentés afin de savoir si mon interprétation de règles est bonne. Car dans ce cas, elle engendrerait une combo trop puissante de mon point de vue avec le trappeur russe.

D'après ce que j'ai cru comprendre CHAROGNARD est un ordre passif qui declenche une passe d'armes, donc il serait possible par exemple de lancer l'ordre et effectuer la passe d'armes associées puis de faire un assaut, une mélée (avec une deuxième passe d'armes), ou une marche.

Si mon interprétation est bonne, avec le trappeur russe on peut au premier tour de jeu mettre au sol l'officier adverse par exemple avec le trappeur puis l'attaquer une première fois, avec Shâ Ren Zhe, (avec le malus de mis au sol) et une deuxième fois avec une action de mélée. Cette combo aurait de grande chances de tuer les oficiers à 40 pts s'ils effectuaient une course au premier tour.

Merci de vos avis éclairés


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: mzi le Août 05, 2008, 16:18:42
Mollo, cher shiva...
1/ Charognard permet d'attaquer la fig qui a le moins de PV (rarement l'officier au tour 1)
2/ Il faut vraiment être un nice pour mettre son officier au milieu du terrain au tour 1 (et dans ce cas, y a pas que Shâ Ren Zhe qui pourra le poutrer


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: shiva le Août 05, 2008, 16:28:52
 Merci, j'avais oublié que Charognard ne marchait qu'avec la figurine ayant le moins de PV. mais l'interprétation de l'ordre est elle bonne?


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: mzi le Août 05, 2008, 19:10:47
Oui, Shâ Ren Zhe a en quelque sorte droit à deux assauts par tour avec cet ordre.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: irinia le Août 06, 2008, 12:35:06
en es tu sur? j avais jamais pensé à cela. c est vrai que rien ne l'empêche dans les règles.


je demande une invocation de geof kazaaaaaaaam


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: mzi le Août 06, 2008, 12:45:24
J'en suis certain: l'ordre déclanche une passe d'armes, indépendamment de l'action entreprise.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Août 10, 2008, 12:08:26
Pour que cela marche , il faut d'abord aller au contact d'un adversaire (Depl  6 , pas de charge possible selon les règles de la téléportation) , le tuer (car l'ordre de Sha Ren Zhe ne fonctionne que s'il est libre) et ensuite se téléporter au contact d'une figurine faible ( ordre charognard) ce qui déclenche effectivement une passe d'arme.
Pas facile à faire quand même... D'autant plus que la table de dégat du démon mercenaire n'est pas terrible... Cela ne marchera que face à des troupiers. Et pas au premier tour. Peut être au second... Plus certainement au 3eme si Sha Ren Zhe n'est pas occupé à autre chose...


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Bob le Août 10, 2008, 18:13:04
Tu peux le faire dans l'autre sens aussi, non ?

Charognard, tu tues ta cible (il y a de quoi désespérer sinon : c'est quand même la pire loque de l'armée adverse ::)), puis tu engages quelqu'un dans les 6 toises.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Matth le Septembre 24, 2008, 10:29:28
Je suis assez d'accord avec cette dernière affirmation. En tout cas quand vous aurez vous la fig vous n'aurez qu'une envie, celle de la jouer.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 24, 2008, 11:18:54
Pas d'affolement ceci dit , vu la table de dégat de Sha Ren Zhe. Pour tuer un grenadier , par exemple , il faudra 4 touches...


Titre: Re : Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: PapaOurs le Septembre 24, 2008, 11:31:32
Pas d'affolement ceci dit , vu la table de dégat de Sha Ren Zhe. Pour tuer un grenadier , par exemple , il faudra 4 touches...
Allons, Combat 6 contre def 3, c'est vraiment être maudit pour ne pas faire 3 touches !!


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 24, 2008, 11:58:30
Le jour où cela t'arrivera , tu regretteras d'avoir dit cela... Tu n'as jamais raté un lancé de grenade à 4+ avec 5 dés ? Cela m'est arrivé...


Titre: Re : Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: PapaOurs le Septembre 24, 2008, 12:05:39
Le jour où cela t'arrivera , tu regretteras d'avoir dit cela... Tu n'as jamais raté un lancé de grenade à 4+ avec 5 dés ? Cela m'est arrivé...
Bien sur, mais c'est rare, j'ai même raté un jet d'explosion de grenade a 3+ en réussissant l'exploit de ne faire aucune touche, et au tournois en plus. D'un autre coté chez moi les Doppels ont jamais rechapé au 4-5 touches. Et sont mort en one shoot presque a tout les coups. Donc, bien sur tout arrivé arrive, on n'est jamais a l'abri du jet foireux, mais globalement, un grenadier n'échappera pas a l'ordre charognard.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: mzi le Septembre 24, 2008, 12:20:08
On ne peut pas baser les discussions tactique sur les jets de dé exceptionnels, Armand... Tu nous fais le coup à chaque fois ;D

qui plus est, on est dans la section "règles"...


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 24, 2008, 12:31:44
Je signalais juste que Sha Ren Zhe ne tuera pas 2 troupiers à tous les coups...


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Nuts le Septembre 24, 2008, 19:33:39
@ mzi : armand se repete pour probablement monter son nombre de post. il ne dit rien d'interressant depuis un grand moment. ca fait un bail qu'on est pas mal a deserter le forum ou certains sujets a cause de ca.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Vanilla_Venom le Septembre 24, 2008, 22:01:03
Je ne suis pas joueur mercenaire, mais je risque fort de le jouer celui là...
Déjà, comme dit plus tôt, avec un peu de réussite c'est une fig qui peu éliminer 2 petits troupiers d'un coup et même si tout ca dépend de jets de dés "correct" cette possibilité et plus qu'appréciable... que ce soit pour juste tuer une pièce génante et difficile d'accès (tout le monde pense aux grenadiers... ou même le papy du golem), ou bien pour récupérer la domination en cas de besoin si aucune autre possibilité ne s'offre à toi.
Sur certains scénarios, il peut aussi apporter de précieux points de conquête (ou juste en faire perdre à l'adversaire) en allant là ou se trouve une fig presque morte mais tenant/controlant un des objectif.

Bref Shâ Ren Zhe n'est peut être pas la brute que certains auraient souhaité mais il n'en reste pas moins un combattant plus qu'honnête aidé par une capacité qui est loins d'être "gadget".

P.S.: en plus c'est un démon... et il est Bouddhiste... il est bien ce p'tit! ;)


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 24, 2008, 22:43:11
Je ne suis pas joueur mercenaire, mais je risque fort de le jouer celui là...
Déjà, comme dit plus tôt, avec un peu de réussite c'est une fig qui peu éliminer 2 petits troupiers d'un coup et même si tout ca dépend de jets de dés "correct" cette possibilité et plus qu'appréciable... que ce soit pour juste tuer une pièce génante et difficile d'accès (tout le monde pense aux grenadiers... ou même le papy du golem), ou bien pour récupérer la domination en cas de besoin si aucune autre possibilité ne s'offre à toi.
Sur certains scénarios, il peut aussi apporter de précieux points de conquête (ou juste en faire perdre à l'adversaire) en allant là ou se trouve une fig presque morte mais tenant/controlant un des objectif.

Bref Shâ Ren Zhe n'est peut être pas la brute que certains auraient souhaité mais il n'en reste pas moins un combattant plus qu'honnête aidé par une capacité qui est loins d'être "gadget"

Je le trouve aussi plutôt sympatique. Reste à voir si à l'utilisation il est aussi intéressant que l'on peut le penser. Il sera moins efficace que l'hashishin , c'est sur ! Mais il offrira aux autres factions une option intéressante contre les compagnie occidentales et leurs grenadiers. Il est aussi très intéressant en combinaison avec Trente deniers. Pour tout dire , je trouve le profil plutôt équilibré. Mais il ne tuera pas 2 grenadiers à chaque fois... Et son 4 en Def le rend plutôt fragile face à un bourrin.
Mais quoi enlever pour le mettre ? Dans certaines compos très puissantes et équilibrées , il ne sera pas toujours facile de faire de la place pour le mettre....


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Nuts le Septembre 25, 2008, 08:27:29
ca fait vachement avancer le schilblick tout ca armand


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: ticondrihus le Septembre 25, 2008, 10:26:57
je trouve qu'avoir la nemesis des grenadier ne ferais pas de mal.  ;D
déjà sa réduira leur impact sur le jeu des occidentaux , merco et sa permettra de rencontrer d'autre figurine que le doublons dopple , grenadier et c'est pas un mal ;D ;D ;D

MOD: Orthographe


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Armand de Maupertuis le Septembre 25, 2008, 10:31:44
Je me serais douté qu'il intéresserait en priorité les démons... Et les égarés...


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Alaster le Septembre 25, 2008, 10:45:06
@Armand : Je me posais la même question, et j'envisageai de le faire rentrer à la place d'un gourmand chez les démons.

En ce qui concerne la question première, il se trouve qu'effectivement, pris à la lettre l'ordre permettrai de faire :
- Charognard -> J'arrive au contact de la figurine la plus faible et il y a passe d'arme.
- Si la figurine n'est pas morte, alors je fais une mélée contre celle-ci.
- Si la figurine est morte, je charge ou assaute une figurine à proximité.
Tout ça avec les Vae Victi / Vae soli possible. Et bien sur, valable aussi dans l'autre sens (du bas vers le haut).

Dans tous les cas, c'est une combinaison mortelle contre les grenadiers occidentaux qui perdront au minimum l'une de leur troupe explosive (4 pv, se seront souvent les figurines les plus faibles... à moins de présence de lémure).


La question que je me pose alors c'est si c'est vraiment ainsi qu'il faut le comprendre ? En effet, une passe d'arme est une action de mélée ou suite à une action d'assaut / charge. Cette passe d'arme est aussi automatique dans certaines situation définies :
- se relever au contact d'un adversaire (pas d'autre action).
- s'activer au contact d'un adversaire lorsqu'on est immobiliser (pas d'autre action).
- "si je puis me permettre" lorsque messire valet est / vient au contact d'un adversaire (la passe d'arme fait partie de l'activation de messire valet).

Bref, le plus souvent les cas où une passe d'arme ne fait pas partie d'une action de mélée, d'assaut ou de charge sont bien limités et empèche d'autre actions par la suite... à voir si la séquence ci-dessus est bien ce qui était voulu par les auteurs. En l'occurence, ça marche effectivement comme ça pour le moment.


Titre: Re : Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Bob le Septembre 25, 2008, 11:01:02
(4 pv, se seront souvent les figurines les plus faibles... à moins de présence de lémure).

Non : Charognard ne fonctionne pas sur les Insignifiants, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour Sha Ren Zhe. Sinon une compo Valombre serait totalement immunisée : tu as déjà essayé de tapper sur Valet sans coups pénétrants ? ;D


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: mzi le Septembre 25, 2008, 11:18:56
Petite précision, ShaRenZhe ne peut pas charger: il a un déplacement de 6 par Téléportation et cette capa empêche les actions de charge et de course.

HS: En maintenant les grenadiers à plus de 23 cm (4cm de socle du démon x 2 + 15cm de Téléport) l'un de l'autre, c'est possible de l'empêcher d'en chopper deux.

EDIT pour Alaster: je parle en centimètres, parce que les socles sont mesurés en cm et la conversion de 4cm en toises me fait mal au crâne.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: ticondrihus le Septembre 25, 2008, 11:25:46
c'est bien le problème de sha ren zhe , sans charognard il ne se déplace qu'a 6 toise :-\


Titre: Re : Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Alaster le Septembre 25, 2008, 11:27:04
Petite précision, ShaRenZhe ne peut pas charger: il a un déplacement de 6 par Téléportation et cette capa empêche les actions de charge et de course.

HS: En maintenant les grenadiers à plus de 23 cm (4cm de socle du démon x 2 + 15cm de Téléport) l'un de l'autre, c'est possible de l'empêcher d'en chopper deux.

Je n'avais effectivement pas vu / lu la capacité Téléportation; qu'il empêche la course / charge aide effectivement à protéger les faiblards en les séparants.

HS : Pourquoi parler en cm alors que les toises sont références dans les enfers ? ;D (éloigner les grenadiers de 10 toises).


Titre: Re : Re : Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Hoys le Septembre 25, 2008, 11:34:53


Je n'avais effectivement pas vu / lu la capacité Téléportation; qu'il empêche la course / charge aide effectivement à protéger les faiblards en les séparants.

HS : Pourquoi parler en cm alors que les toises sont références dans les enfers ? ;D (éloigner les grenadiers de 10 toises).

Parce que Mzi aime compliquer les choses ;D

Je dois bien avouer qu'en tant que joueur Occidental, je ne suis pas impatient de le voir débarquer ce démon boudhiste... le pire est qu'il annule l'esquive! Et même si il sera parfois difficile de choisir que retirer de sa compo pour l'intégrer, je suis certain qu'il trouvera une place dans bien des sides.



Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Fenris le Septembre 25, 2008, 11:42:36
MOD : je crois qu'on a dévié de la question de règles initiale, pour passer à une discussion de l'utilisation du monsieur... On se recentre svp.
Bon, en même temps, c'est pas comme si c'était le premier post de règle à partir en vrille
  ;D


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: Stojil le Septembre 25, 2008, 12:29:07
@ Nuts :

Deux choses :

- Tu as vraisemblablement un contentieux avec Armand qui semble s'en moquer éperduement et moi aussi. Serait-il possible d'éviter ce genre de petites attaques gratuites à l'avenir ?

- En ce qui me concerne, je trouve les posts d'Armand très intéressants. Les analyses me semblent fines, loin des tergiversations entre profils broken ou non broken, et cherchent des solutions au lieu de ne faire que constater des problèmes.

D'avance merci de rendre ce forum moins malsain.


Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: irinia le Septembre 26, 2008, 10:47:39
pour un fois qu'il y a matière à modéré...



Titre: Re : Shâ Ren Zhe
Posté par: CCCP le Septembre 26, 2008, 11:28:08
Citation
pour un fois qu'il y a matière à modéré...

On se passera de ce genre de remarques.
Quant à Nuts, si tu continues à semer la zizanie sur ce forum prépare toi à ne plus pouvoir y avoir accès.