C'est vrai mais ce que je veux dire c'est que au contact, les égarés détruisent les occidentaux.
Ca dépend du mode de jeu. Helldorado a ca de bon qu'il existe des figs spécialisées, et des généralistes.
Le Doppelsoldner est un vrai exemple de ça : Def 3, prot 4. Envoyé contre du mi-lourd, il va morfler à cause de sa def et de son faible nombre de points de vie.
Contre du leger, il va pouvoir débroussailler sans prendre de gros dommages.
De plus, il va -avec ses capas défensives-
compenser une lacune au combat d'un autre troupier (au hasard, le grenadier) afin de le laisser faire son boulot (envoyer des grenades).
Le squamate n'a rien à voir. Il est polyvalent, il va avoir peu de mal contre du leger, mais prendre des coups, il va avoir un peu de mal contre de l'elite, et il va juste se faire dessus contre des gros mais pourra toujours sortir du Vae Victis pour mettre un bon coup de disque avant de crever.
Et si on a pas trop besoin de se battre, il sera bon a prendre des objectifs.
C'est la vraie difference : pour moi, les égarés sont bons car polyvalents, mais ils sont moins subtils à jouer. Je ne dis pas qu'ils ne le sont pas, mais ils sont globalement plus généralistes, avec un gros point faible : la foi
Les autres factons sont marquées par des figurines plus spécialisées, reposant sur des combinaisons plus subtiles. C'est d'ailleurs pour ça que leur "équilibre" fait plus débat.
Donc oui, le doppel se fait battre au contact pur par des retiaires. Mais l'existence des doppels et leur difficulté accrue à jouer ne serait pas si ils n'avaient pas des tireurs derrière aux, dont ils augmentent la durée de vie.