Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Un futur inquiétant ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 ... 5 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Un futur inquiétant ?  (Lu 14116 fois)
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« le: Mai 31, 2008, 18:49:56 »

Même si je suis sur que pas mal de monde ne pense absolument pas comme moi je me lance.
Nous arrivons bientôt à la fin de notre armée telle que décrite dans le livre de base.
Et si je comprends bien nous allons avoir dans le futur de nouveaux renforts..
.... et c'est là que le bas blesse.

Selon moi il impossible de parvenir à un réel équilibre des forces. Trop complexe.
Le seul moyen serait d'uniformiser les factions et ce n'est pas une solution.
Donc nous jouons avec les forces et faiblesses de notre faction de cœur et on assume.
Pour le moment l'équilibre, bien que pas absolu, me semble encore raisonnable.

Mais l'arrivée de nouveaux renforts au sein de nos factions va nous entraîner dans une course que certains d'entre nous
connaissent bien. La course à l'armement, la course aux combo de compétences ingérables sur une même fig et
enfin la disparition de certaines références de nos tables pour cause d'obsolescence.
Pire parfois les nouveaux renforts seront sympa sur le papier, mais parfaitement injouable en tournoi.
Bref le syndrome CONFRONTATION.

Le mot est lâché. Les foudres se déchaînent dans vos esprits et déjà les mots d'insulte fusent sur vos langues acérées.
Mais n'oubliez pas : cet avis n'engage que moi.
Je trouve les factions telle qu'elles sont vraiment sympa.
(quoique les officiers à 80 point soit peu jouable selon moi - sauf Bran-)
Je préfère largement voir débarquer de nouvelles factions avec leur spécificités,
plutôt que subir une lente mais inexorable dérive des nôtre vers le chaos.
En plus cela permettrait à de nombreux joueurs ne jouant qu'une faction de se tourner vers une autres.
Apportant ainsi du plaisir à jouer dans un autre style.

Je suis un poil défaitiste, mais l'expérience montre bien qu'avec le choix certaines ref disparaissent de nos tables,
normal me direz vous... Et bien je dis non.

Helldorado est jeune.
Nous sommes encore loin de maîtriser toutes les subtilités de nos factions, et nous n'avons pas exploré toutes les possibilités qui nous sont offertes.

Voila pourquoi je vois l'arrivée prochaine de nouveaux renforts aux seins de nos factions d'un très mauvais œil.
J'espère me tromper.

« Dernière édition: Mai 31, 2008, 22:18:31 par nbk » Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #1 le: Mai 31, 2008, 19:05:31 »

Alors là tu fais franchement très fort...On a pas l'ombre de l'intuition d'un poil d'indice sur les sorties post-livre de base, et déjà tu t'inquiètes?

Il faut se détendre un peu hein  Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
Salanael
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 178



« Répondre #2 le: Mai 31, 2008, 19:25:18 »

D'un autre côté, je peux comprendre : il vaut mieux s'inquiéter d'une telle dérive AVANT qu'elle ne débute.

Cela dit, je peux me tromper, mais je ne crois pas que Geof et Croc soient du genre à jouer à la surenchère du bourrinisme ou à sortir des nouveautés juste parce qu'il faut sortir des news régulièrement pour que le jeu "reste vivant". 

Le syndrome Confrontation que tu évoques est surtout du à des changements de politique éditoriale constants ou, tout simplement, à une absence de ligne de conduite quant aux sorties.  Tout le contraire du travail effectué ici : chaque armée a sa spécificité et est conçue visiblement comme un tout et non comme un ensemble d'éléments indépendant qui ont le même look.

C'est pour ça que je suis un peu plus optimiste quant à l'équilibre futur de ce jeu.  Même si on est pas à l'abri d'un accident.
« Dernière édition: Juin 02, 2008, 09:02:05 par Salanael » Signaler au modérateur   Journalisée
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #3 le: Mai 31, 2008, 19:26:05 »

Chrysalis >>
Tu n'as pas entendu parlé des singes égarés avec de la foi Huh
 Clin d'oeil
Dommage parce qu'ils sont prévus dans ta faction.
Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
Chrysalis
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 396


In vermiis veritas


« Répondre #4 le: Mai 31, 2008, 20:23:58 »

Oh que si j'en ai entendu parler mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Concrètement ça va changer fondamentalement changer votre façon de jouer? Tu t'imagines que tous les joueurs égarés vont laisser tomber leurs rétiaires, leurs squamates & co pour jouer seulement des singes?

Je fais totalement confiance à Geof et Croc pour équilibrer nos bestiaux. Partons du principe qu'ils auront de la foi: ils taperont sans doute moins fort, ou bien ils seront moins résistants... mais qui peut vraiment savoir à l'heure actuelle, hormis les concepteurs?

Même si je peux comprendre tes inquiétudes, je pense qu'elles sont peu fondées dans l'immédiat. Ma seule crainte, pour ma part, est de voir apparaitre une habitude de ouinage préventif qui a tendance à se manifester dés que le jeu bouge un peu (voyageuse, avantages de campagne, etc...). Devoir composer avec de nouvelles contraintes, tandis que la donne change, et savoir compenser les déséquilibres par l'inventivité, fait partie de l'intérêt et du plaisir du jeu. C'est plutôt comme ça que je vois les choses.

Signaler au modérateur   Journalisée

Ibant obscuri sola sub nocte.
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #5 le: Mai 31, 2008, 20:34:47 »

Mais de nouvelles factions représenteraient de nouvelles contraintes.
Tandis que de nouvelles troupes mal équilibrés ne seraient pas forcement jouées, parce que qui abandonnerait ses rétiaires et
squamates contre un peu de foi.
Ou bien bc trop forte.

En l'occurrence je fais pas pleurnicheries, je m'inquiète à juste titre de potentielles dérives.
Je ne fais qu'exprimer de manière modéré mon point de vue.
La diversité à du bon,
mais trop de diversité ne fais qu'enterrer certaines réf au profit de nouvelles si elles tiennent le choc de la
comparaison.
Ou pire l'inverse.... voir de nouvelle fig et pas jouée parce que trop faible c'est vraiment pas motivant.
Et je sais de quoi je parle pour l'avoir vécu autrefois.
Certes nous avons affaire à des gens différents, mais l'erreur est humaine et les choix commerciaux parfois implacables.

Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #6 le: Mai 31, 2008, 21:06:13 »

Je n'aurai qu'un mot, et en plus, je cite (c'est moi qui souligne):

Je fais totalement confiance à Geof et Croc pour équilibrer nos bestiaux.

Après, l'avenir nous dira si elle est bien placée. Perso, je ne me tracasse pas.
« Dernière édition: Mai 31, 2008, 21:10:19 par mzi » Signaler au modérateur   Journalisée

nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #7 le: Mai 31, 2008, 21:07:16 »

L'évolution des perso uniques me plait bien comme concept
J'ai rien contre l'évolution.

Mais je reste sur mes positions concernant le nombre trop grand de ref.
Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #8 le: Juin 01, 2008, 15:10:18 »

Oh que si j'en ai entendu parler mais il n'y a pas de quoi fouetter un chat... Concrètement ça va changer fondamentalement changer votre façon de jouer? Tu t'imagines que tous les joueurs égarés vont laisser tomber leurs rétiaires, leurs squamates & co pour jouer seulement des singes?
D'autant que d'après l'interview TGN, les Égarés sont et seront avant tout les squamates. J'ai de la peine à croire que les futurs singes seront tellement plus représentés que les Corvus ou les insectoïdes dans le livre de base.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
asura
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162


« Répondre #9 le: Juin 01, 2008, 17:53:38 »

Je suis en total désaccord avec ce genre de post. Ce forum est certes libre mais il faut pas non plus raconter toutes les conneries du monde sinon on s'en sort plus !! Pensez aux joueurs débutants, qui, à peine nouveaux dans l'univers, tombent sur ce genre de post bidon alors qu'ils cherchent à se renseigner un peu plus sur le forum.
Tu trouves qu'il y a trop de figurines ? Bin moi je trouve qu'il n'y en a vraiment pas assez, et qu'à terme les parties se ressemblent d'un point de vue esthétique. La cadence de sortie est l'une des plus lentes pour un jeu de figurine qui marche bien...et je pense que la raison est justement parceque les concepteurs veulent assurer une grande qualité de gravure des figurines d'une part et l'équilibre du jeu d'autre part.

Pour finir, je pense que ta question releve plus de la métaphysique et de la peur de la finitude, parceque toutes tes craintes ne s'appliquent pas seulement à helldorado, mais à tous les autres jeux du marché.
Signaler au modérateur   Journalisée
Azazel
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 105


magos_dooloo@yahoo.fr
WWW
« Répondre #10 le: Juin 01, 2008, 19:20:10 »

autrement, les échecs c'est bien aussi...

très peu de pièces différentes, équilibre parfait, et c'est moins dur a peindre. après faut pas se plaindre hein !

perso je trouve aussi qu'il n'y a pas asse de figs différentes, et c'est vraiment dommage (et franchement surprenant) pour un jeu qui marche comme HD. a suivre donc !
Signaler au modérateur   Journalisée

Azazel, "joueur mou et fier de l'être"
Indépendant, Damné,  Mâle, Luciférien
Capacités spéciales : Charisme -  Insoumis -  Vulnérabilité (bêtise) 2 - Vicieux 72
Membre du Halo de Fer (Poitiers)
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #11 le: Juin 02, 2008, 05:12:56 »

Effectivement, les échecs sont certainement la solution a ton problème, nbk. Personnellement (et aussi pour beaucoup de gens que je connais), je préfère un jeu vivant, avoir des nouvelles figurines tous les 2 mois, voir les factions évoluer au fil du temps, ... même si le prix a payer est le combotage de quelques bouffons. Heureusement, la qualité des tests que l'on peut observer jusqu'à présent laisse penser que l'équilibre restera de la partie. Et puis sinon, il y a les errata, pour rectifier les rares dérives.
Rien n'est parfait en ce bas monde, soyons heureux qu'il y ait si peu de mauvais dans ce jeu, plutôt que nous désespérer d'avance des problèmes qu'il va *peut-être* y avoir!
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #12 le: Juin 02, 2008, 06:53:46 »

Je tiens à dire que le combotage, de mon point de vue, c'est bien, à condition qu'il dépende de la situation et ne soit pas "absolu" ou "ultime".

Ce qui est mal, c'est le lock du jeu par quelqes compos indéssoudables, du papier jusqu'à la table.
Signaler au modérateur   Journalisée

Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #13 le: Juin 02, 2008, 08:32:30 »

Moi aussi j'aime bien jouer sur les mots, et pour moi les associations malines sont bonnes, mais le combotage qui consiste a tordre les règles dans tous les sens jusqu'à trouver une combinaison ultime, est mauvais, car il respecte la lettre, mais pas l'esprit des règles.
Mais après tout, on peut se chamailler longtemps sur le sens de ce mot, puisqu'il n'est pas dans le dictionnaire...
Et d'ailleurs ça pour qu'on aime bien se chamailler car on est d'accord sur le fond.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #14 le: Juin 02, 2008, 09:40:08 »

Quand je vois ce genre de post, je ne peut pas m'empêcher de sourire.

Déjà parce que c'est pas les figs qui font le jeu, mais le joueur. Une bonne compo dans les mains d'un mauvais joueur ne fera pas forcément des miracles sur la table. Une compo qui peut paraître faible peut devenir efficace dans les mains d'un bon joueur. Il n'y a qu'à regarder le nombre de victoire de SuperTaze avec sa compo à 5 figurines en Démons pour s'en rendre compte.

Ensuite, oui, il y a compos qui déchire-tout-sa-maman-et-surtout-l'adversaire. Mais faut pas oublier que contrairement à d'autres jeux (et même la plupart), Hell Dorado se joue avant tout sur des scénarios, et il se trouve que ces scénarios sont bien fait, puisqu'ils avantagent tantôt un style de jeux, tantôt un autre, et qui fait que toutes les compos sont bonnes à prendre.

Ensuite, même avec la meilleure volonté du monde et tout le génie dont un humain peut faire preuve, on pourra jamais empêcher les obsédés de la gagne de combotter comme des porcs, de faire preuve d'un max de mauvaise foi, et de joueur toujours les trucs les plus optimisés dans le seul but de remporter la victoire, écrasante de préférence. En ce qui me concerne, je préfère largement changer régulièrement de compos, et jouer avec un peu toutes mes figurines, plutôt que de tomber dans le cas expliqué ci-dessus. Hier, sur mon tournoi, j'ai joué des Egarés sans Rétiaire, et avec Alazaïs, juste parce que j'avais envie de tester le duo Gueule des Abysses + Alazaïs. C'était pas super efficace, mais je me suis bien éclaté. Ok, j'était pas la pour gagner, juste pour faire le nombre pair, mais n'empêche que. Je reste convaincu que bien utilisé, les arquebusiers, les paresseux, les guerriers sanctifiés et autres harceleur Corvus peuvent être utiles, voir même efficaces.

Tout ça pour dire que c'est pas les futures sorties qui m'inquiètent, et que moi aussi, je fait pleinement confiance à Croc et Geoff pour continuer dans la voix qu'ils ont choisi : un jeu de très bonne qualité, ou chacun à ses chances
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
Pages: [1] 2 3 ... 5 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.