Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  Une combo, c'est quoi pour vous?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Une combo, c'est quoi pour vous?  (Lu 5123 fois)
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« le: Juin 07, 2008, 21:08:00 »

Salut à Tous,

À lire certains posts, je me rends compte que je ne suis pas sur la même longueur d'ondes que tout le monde concernant l'acception du mot combo.

Pour moi, une combo est une combinaison de pouvoirs (effets de jeu) dans une situation particulière. Cette combinaison fait que les pouvoirs se boostent en termes d'efficacité. Ça requiert de la finesse et du sens tactique. À mon sens, c'est ce qui fait le principal intérêt du jeu. Pour certains, j'ai l'impression que le mot signifie «exploitation abusive du potentiel des figurines en vue de gagner sans effort». En gros, ça tuerait le jeu et ça ferait que tout le monde jouerait les mêmes compos.

Pour vous, ça veut dire quoi?
Signaler au modérateur   Journalisée

R2
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 14



Courriel
« Répondre #1 le: Juin 07, 2008, 22:36:33 »

La combo correspond pour moi aussi à ta définition. Des aptitudes/compétences etc. qui, misent ensemble les rendent plus efficaces qu'individuellement. Un peu le 1+1 = 3 dont on parle en entreprise  Clin d'oeil
Cependant je ne te suis pas lorsque tu dis ceci :

Citation
À mon sens, c'est ce qui fait le principal intérêt du jeu

Non pas que ce ne soit pas vrai pour certains, mais disons que nous ne recherchons pas tous la même chose en jouant. L'intérêt d'un jeu d'escarmouche avec des figurines peintes, pour moi, c'est l'impression de vivre le combat de quelques gusses auxquels je m'attache. Une façon de raconter une histoire. Alors effectivement, me faire sortir vite fait, bien fait, de la table parce que mon adversaire a trouvé un coup imparable, ça me crispe.

Je suis peut-être nunuche, mais pour moi ce qu'est physiquement la figurine compte et je l'achète, la peins et la joue parce qu'elle me plaît visuellement. Pour un comboteur (sic) ou un joueur de tournoi pur et dur, la figurine passe largement après sa carte de caractéristique.
Ce n'est pas un mal, juste qu'il faut trouver des partenaires qui partagent notre vision du jeu afin d'être deux à s'amuser.



Signaler au modérateur   Journalisée
Belgian_psycho
Invité
« Répondre #2 le: Juin 08, 2008, 13:00:58 »

Pour moi une combo, c'est une liste d'armée de 200 points, avec 60 points de réserve, mais mal écrit.
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #3 le: Juin 08, 2008, 14:12:43 »

La combo correspond pour moi aussi à ta définition. Des aptitudes/compétences etc. qui, misent ensemble les rendent plus efficaces qu'individuellement. Un peu le 1+1 = 3 dont on parle en entreprise  Clin d'oeil
C'est ça. J'aime bien l'expression du 1+1=3 (je sais pas si on en parle en entreprise, mais ça fait très jeanclaudevandammien, en tous cas), soit deux (ou + si affinités) attaques ou figurines qui, couplées ensemble, marchent en synergie, et sont plus efficace que simplement "X2".

Exemple : une figurine provoque l'état consumé 1/5, une autre consumé 5/1. Individuellement, c'est tout pourri. Couplé, c'est monstrueux.

Outre la quantité de dégats, le principe des combos est aussi de rendre certaines attaques délicates plus facilement utilisables (à l'instar des jeux de combat (qui sont d'ailleurs, sauf gourrance de ma part, à l'origine du mot) : une claque aux dégats risibles qui ne sert qu'à retourner l'adversaire, suivi d'une grosse prise de la mort qui tue qui ne marche que lorsque l'adversaire est de dos).

Exemple : -Un lancier déjà activé et tout énervé avec Dard du scorpion X2 et mur de lames, mais tout seul : bof, suffit de pas l'attaquer.
              -Un alchimiste avec grenade de rage, mais tout seul : nul, l'ennemi va donc charger avec plaisir l'alchimiste.
              -Lancier comme ci-dessus + alchimiste caché derrière avec grenade de rage : combo.

Pour répondre à la question, non, ça ne tue pas le jeu, c'est même une grande partie de son intérêt. Il n'y aurait pas de possibilité de faire des combinaisons pour exploiter le potentiel des figurines, je jouerais à autre chose. Et je n'ai vu encore aucune combo désequilibrée, pour le moment. Donc tout va bien.
Signaler au modérateur   Journalisée
nbk
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 257



Courriel
« Répondre #4 le: Juin 08, 2008, 16:55:45 »

Les combos c'est bien.
Cela prouve la capacité à jouer ses pièces en synergie les une avec les autres.
Cette synergie n'est pas toujours simple à mettre en place et chacun joue en fonction de ses envies.
Les combos sont l'essence même de ce jeu.

Par contre le méta-game c'est mal. Parce que ça tue la diversité de jeu.
Le méta-game c'est la combo de combo. Le truc qui fonctionne contre tous dans toutes les situations.
Impossible me direz vous.... Pour le moment oui et c'est très bien comme ça.
Signaler au modérateur   Journalisée

"L'expérience est une bougie qui n'éclaire que celui qui la porte."
Confucius
"Ca n'empêche pas d'écouter les autres."
nbk
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #5 le: Juin 08, 2008, 19:40:16 »

pour moi , un combo est l'utilisation de 2 effets (ou plus) qui font que s'ils sont utilisés ensembles sont plus efficace que si ils étaient utilisés séparément.

exemple: un méchant Samael qui fait un lien spirituel sur un GDC alors qu'il se trouve sur une source miraculeuse (l'élément de décors qui donne régénération 6. je sais plus si c est l appellation correcte).
c'est un combo, le liens spirituel est beien, la source est bein, ensemble ils sont terribles!!!
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Feu06
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 526


7° CO, JDR & Airsoft Team


Courriel
« Répondre #6 le: Juin 08, 2008, 19:50:10 »

Bon bin apparamen on a tous la meme difinition du mot "combo" !
Alors d'ou vient le probleme si ce n'est pas un probleme de definition ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mis colle aussi :

Entièrement peint (Maj 28/07/08) :
Occidentaux : 559/559 (100%) – Démons : 585/585(100%) – Sarrasins : 625/625 (100%) – Egarés : 485/485 (100%) – Mercenaire : 394/394 (100%) – Lemure 8/9
asura
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 162


« Répondre #7 le: Juin 08, 2008, 21:53:55 »

Exemple d'une combo (qui m'a pas empeché de perdre):
Sur enfer ardent, mettre toutes mes figs papistes (George y compris) sur les décors qui filent l'état blessé puis profiter de l'aura d'Alvaro pour les rendre fanatiques.
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #8 le: Juin 08, 2008, 22:06:25 »

Vous me rassurez, les gars Sourire
Mais alors, pourquoi dit-on qu'être un combotteur, c'est mal?
Un combotteur, c'est pas quelqu'un qui recherche les combos?
Signaler au modérateur   Journalisée

sam l
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183


Courriel
« Répondre #9 le: Juin 09, 2008, 01:59:33 »

Etre un combotteur c'est mal si cela porte préjudice à l'intérêt du jeu, et aligner 50 grenadiers par exemple (je joue occidentaux Grimaçant), ce n'est pas une combo, mais c'est profiter de manière outrancière de l'intérêt d'un profil. Sans compter que c'est le genre de compo qui n'est pas amusante et de facto cela porte préjudice à l'intérêt du jeu.
A contrario chercher une optimisation dans les capacités croisés des figs, s'est intéressant. De surcroît, personne ne cherche à fair la compo la plus pourrie, sauf peut-être pour des parties à thème.
Mais ce qui est vraiment le mal, c'est profiter d'une faille dans les règles et abuser l'esprit de celle-ci.
Signaler au modérateur   Journalisée
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #10 le: Juin 09, 2008, 08:34:11 »

Pour ce qui est des failles des règles, je pense que le problème ne se pose même pas pour HD et qu'il ne se posera jamais si les auteurs continuent à faire leur job comme ils le font à présent. Quand on trouve un problème, on en parle sur le forum, Geof réagit, il errate et puis c'est bon. Je n'ai encore vu *personne* exploiter une faille du sysème de manière outrancière à part dans le cas de mise au contact de figurines plomb à plomb (ce qui a été erraté depuis).

Signaler au modérateur   Journalisée

MicMcdo
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 90



Courriel
« Répondre #11 le: Juin 09, 2008, 15:35:53 »

Citation
Par contre le méta-game c'est mal. Parce que ça tue la diversité de jeu.
Le méta-game c'est la combo de combo. Le truc qui fonctionne contre tous dans toutes les situations.
Impossible me direz vous.... Pour le moment oui et c'est très bien comme ça.

Tu as une mauvaise définition du méta-game!  C'est tout le contraire mon ami.  Le Méta-gaming c'est trouver des combos qui contre d'autre combo qui contre d'autre combo.  Un jeux qui permet le meta-gaming c'est un peu du Roche-Papier-Scisseau.  Une combo qui marche le Jour A ne marchera pas le Jour B.  Le Meta-Gaming assure qu'aucune liste ne soit imbattable. 

Les grand jeux de ce monde, ceux qui reste, on tous, à plus ou moins grnade échelle, du méta-gaming.

Je suis certe surpris de ta définition!!!
Signaler au modérateur   Journalisée

Pour ceux et celles pour qui la nuit est remplie de lumière...
oups
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 199


Grand prêtre du Culte Du Nombril


WWW Courriel
« Répondre #12 le: Juin 09, 2008, 15:56:27 »

c'est bizarre, j'avais la même définition que NBK pour méta-game

tu intitules comment le combottage de combos, contre lequel tu ne peux pas faire grand chose à part aller fumer une clope?

Signaler au modérateur   Journalisée

Grand prêtre du Culte Du Nombril
Toi aussi, convertis ta copine à HellDo!
les VRAIS officiers sont ceux qui valent plus de 61 PA
Darth-Swen
Modérateur
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 552


DS Delivery' Service


Courriel
« Répondre #13 le: Juin 09, 2008, 16:12:43 »

Ci-dessous un extrait d'un mail echange avec un joueur anglais:

Some English players will spend more time with a copy of Excel and the rulebook mathematically working out the best possible army than they do playing. This is called the meta-game, I don't know if you use this term in France?

Desole de te contredire MicMacDo mais il semblerait que nbk soit dans le vrai...
Signaler au modérateur   Journalisée

DARTH-SWEN, Acheteur obsessionnel, Peintre occasionnel
Occidentaux 23/487 (4.7%) - Démons 0/461 (0 %) - Sarrasins 62/484 (12.8 %) - Égares 0/388 (0%) - Mercenaires 147/456 (32.2%)
Don Lope
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 762


Don Lope de Villalobos Y Sangrin

archange_31@hotmail.com
Courriel
« Répondre #14 le: Juin 09, 2008, 16:33:14 »

Le terme de méta veut dire au dessus.
Il y a donc deux types de méta game. Celui qui produit une compagnie au dessus des autres, imbattable (cequ'on cherche à éviter dans notre cas). Et celui qui prend en compte toutes les compagnies en se plaçant à un méta niveau pour éviter une domination d'une liste sur le reste du jeu.
Dans les deux cas c'est du méta game. Mais il y a un bon et un mauvais (la force, jeune luke, ressens son côté obscure) Clin d'oeil

Don Lope
Signaler au modérateur   Journalisée

L'important n'est pas ce que l'on fait mais de le terminer.

"La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.