Allez, je m'y colle aussi à mon petit compte rendu
Donc, je venais de Brest, pour participer au tournois, voir la Japan, et ma succube parisienne. Ceci dit, même sans cette dernière, je serais venu aussi, ne serait-ce que pour faire un tournoi en faction.
Avant toute chose :
Pas de prix pour la plus belle armée, comme ça se fait habituellement ? Xlatoc l'aurait bien mérité, à mon humble avis.
Ouah !! Merci Ralf ! J'ai un peu hallucine en lisant cela, mais ça m'a vraiment fait super plaisir ! Ca me motive bien ! Merci, vraiment.
Points positifs :
- Le lieu. Contrairement à d'autres visiblement
, je suis un fan de manga (bon, pas tous hein !). Donc, passer par la Japan était plutôt cool à mes yeux. De plus, le stand était quand même pas mal calme, pas plus bruyant que la Gen Con. Je ne sais pas si vous êtes passés du côté des stands de jeux vidéos, mais là , c'était insoutenable !
- Les scénarios. Originaux, équilibrés, bien trouvés. Non, vraiment, rien à redire, que du bon là -dessus.
- Alaster : très agréable, super gentil et accueillant. (Je suis sincèrement désolé pour mon retard à la présentation, je m'étais fait vampiriser par Alkemy à côté (verdict au passage : Hell Do, c'est mieux
). Ayant prévenu les deux démonstrateurs que je faisais le tournois, j'ai pensé que tu avais éventuellement été informé...mea culpa.
NB : j'ai sauté mon repas pour pas arriver après 13h00...)- L'ambiance conviviale, pas prise de tête et tout, propre à Hell Do.
- Un Occidental tout seul, qui en plus n'avait pas l'habitude apparemment de la faction, et que je salue donc bien bien bas. Pour son courage, non pas de jouer Occidental (qui ne son pas plus faibles que les autres), mais d'être seul dans son équipe, et avec une compo non-maîtrisée.
- Le tournois en factions.
Points négatifs :
- J'aurais aimé pouvoir discuter plus avec mes partenaires de faction comme à la GenCon...j'ai découvert le dernier visage Sarassin à la remise des lots...snif. Pas forcément s'organiser, mais discuter de nos problèmes, errances et victoires. On a eut un peu le temps à la fin, mais tant pis
- L'année prochaine, si vous le refaites, faites-le sur la journée. Sincèrement, sur 2/3h le matin, on n'a pas le temps de visiter la Japan. Même en un jour complet, c'est short, alors bon, n'ayons pas peur de bloquer la journée pour HellDo.
- Des parties pas finies (problème de temps, encore). Sans cela, je gagnais les 3 parties, mais ce n'est pas l'important à mes yeux. Une partie pas finie, c'est surtout une expérience, de jeu et de personne, incomplète. Pour le simple plaisir de faire "jusqu'au bout", et voir comment moi et mes adversaires joueraient, j'aurais aimé les finir. La gagne, je ne suis pas venu pour cela (ce n'est jamais mon objectif principal), même si je m'en suis vachement mieux sorti que je ne l'aurais jamais pensé (comment j'ai fait reste un mystère
)
- Pas de Terraformation. Et mes Berbères alors ? Je rigole c'est surtout que c'est un gros point du jeu qui s'en va...
Déclinons à présent les parties :
Petits trucs particuliers : je n'ai jamais eu besoin d'Inch'Allah. J'ai beaucoup mieux géré mon CMD, mes troupes et ma compo de manière générale. Je suis content de mes progrès à ce tournois. Je commence à douter sérieusement de l'intérêt du Pilier Hallebarde, qui n'a pas fait des merveilles (bon, malchance aussi là où il aurait pu briller, mais bon), et même de Chams, pas toujours valable (cf. Mission : 25pts pour rien)
1er round, contre un adversaire Egaré très sympathique (Spliffman je crois), et une très jolie Gueule des Abysses. Beaucoup de fair play de sa part, on a abordé les rares litiges le sourire au lèvres et en accord rapide. Constat premier : sans le Totem, les Egarés font moins peur
. Constat second : j'avais très faim, j'ai fait des bêtises, j'ai appris de bonnes leçons. Merci à mon adversaire !!
Le scénario 7 Fortunes m'a paru le plus intéressant de tous, sans aucun doute.
1er round : ne voulant pas trop disperser les fortunes, je me cantonne à deux zones. Pour m'assurer la victoire, je devais tuer ses 2 Indépendants et son Officier. Une Gueule des Abysses mal jouée mourra à la fin de ce tour.
2ème round : j'attrape deux Fortunes, Isha est trop loin pour en avoir une, et Vorenus, préférant l'attaque au scénar, se fait broyer par Sayid le Lancier (qui aura fait des miracles tout le tournoi). Je commets l'erreur de soigner Khalil (Chams) au lieu de Sayid, c'est une action perdue, car Chams était condamné de toutes façons...Sayid survivra quand même. Je commets l'autre erreur, qui me coutera la victoire et me forcera à l'Egalité, de faire l'idiot avec les Berbères qui protégeaient le Pilier porteur de Fortune. Il mourra au début du prochain tour.
3ème round (écourté). Après relecture des règles, j'aurais du garder la Dom en fait. Qu'à cela ne tienne, sans cette erreur, je n'aurais pas appris la leçon. Uqbah l'Hashashin rapporte une Fortune.
Bilan 1-0 == Egalité.
2ème scénario. Mission contre Tagaryon.
Jamais fait Mission, grande peur des Démons. Lui était à sa 2ème ou 3ème partie. Adversaire très agréable aussi, qui même s'il ne maîtrisait passa compo, avait déjà compris pas mal de petits trucs. Et en plus, il veut jouer Occidental maintenant, de ce qu'il a dit. C'est pas beau ça
?
Constat pour moi : j'ai passé 10min de torture avec ma réserve pour ma compo, et pour en plus me planter dans mon calcul au final. Ma compo débordait un poil, et même si Chams n'a rien fait de la partie du tout, mais vraiment rien, même pas en interaction, et était donc figurine "morte" cette compo n'était pas valable. Je m'excuse sincèrement et platement, profondément (je m'en suis rendu compte le soir...).
1er round : je tente l'assassinat de Foulques avec Uqbah l'Hashashin. Réussi
. Content.
2ème round : un GDC se suicide, emportant Alâ-Udîn (Pilier Hallebarde). Un autre se jette sur Sayid en Mur de Lames...Vive la grenade de Rage, et au-revoir le GDC. Les GDO n'osent pas avancer, trop apeurés par mon pâté défensif bien synergisé. Ce scénario favorise vraiment les Sarassins en pâtés.
Pas de 3ème round.
Bilan : 4-0 : victoire pour moi. J'espère avoir pu lui apprendre certains petits trucs sur le jeu, c'est tout.
3ème scénario. "J'ai oublié le nom", contre un Mercenaire jouant la Voyageuse (Desru
). Une fois de plus, adversaire agréable, j'ai pu parler un peu du jeu avec lui. On a joué sans se prendre la tête (enfin, il m'a semblé), et ce fut une partie fort intéressante, je pense.
Constat : la seule peur de l'Hashashin a rendu le Golem complètement inopérant. C'est efficace, ça coûte rien, et ça bloque 30 point à l'adversaire. La Voyageuse en Officier, elle est carrément abordable : pas pire qu'un Isha ou un Baptiste. Le déploiement en 2 zones rend la chose bien tactique à gérer. Bonne idée, mais je pense qu'avec la Terraformation, cela peut être encore plus intéressant.
1er tour : Je me tiens presque hors de :oporté des Squamates/Rétaires boostés par Götz, sauf avec Sayid en Mur de Lames, qui se fait charger et pourfend illico un Squamate, sans rien prendre en échange. Mon adversaire n'ayant jamais affronté l'Alchimiste, je peux à l'aise lui sortir une Grenade de Rage à la fin du tour.
2ème tour : je bouge très peu, me contentant de recevoir ses troupes condamnées à charger Sayid et à se faire plumer par celui-ci. La Voyageuse vient en renfort, mais prend quand même 4 Dégâts (Mur de Lames et CBT 11 : merci le Combat Défensif, sinon c'était 7PV
). Survient alors Abdallah le Combattant Sanctifié, qui comme à chaque fois que je fais appel à lui, réalise un miracle : 4 touches contre la belle, ce qui la laisse à 3PV. Arrive ensuite Alâ-Udin, qui se chie dessus et ne lui fait donc...rien. Je l'achève avec un coup d'Uqbah, que j'aurais préféré garder pour Isaïa...Je termine le tour par une grenade de Répulsion, éliminant Götz de la course à la porte, ainsi que Alâ-Udin (qui était moribond de toutes façons).
J'ai largement dominé au niveau baston, certes. Mais à la fin de ce tour, j'étais peu avancé, et je ne sais pas si j'aurais vraiment pu l'emporter avec les 2 tours restants réglementaires...sans doute oui, mais Desru était un bon adversaire, même s'il a vraiment eu du mal avec Sayid, je suis persuadé qu'il aurait pu m'empêcher de gagner. Mais cela, nous ne le saurons jamais, malheureusement...
Bilan : 0-0==> Egalité.
Voilà voilà , encore merci à tous mes adversaires, Alaster, et tous les participants, c'était vraiment sympa !