Voici mon compte rendu pour cet excellent et premier tournois d'une série qui j'espère sera longue au festival !!
ATTENTION MESSAGE LONG (trop long même je dois l'avouer)
Tout d'abord, je tiens à dire que le concept de tournois dont les résultats auront une influence sur le background, sorties, profils, ... me plait énormément
Je vais donc passer au compte rendu :
1ère partie :
Je me retrouve contre des occidentaux avec ma compagnie sarrasine sur le nouveau scénario Chassé-croisé. En gros on divise sa compagnie en deux groupes en les plaçant dans deux coins de tables opposés et il y a 5 zones à contrôler tactiquement à la fin de la partie
La compagnie que j’affronte n’est autre que la boite de base des occidentaux, faute de temps de mon adversaire pour peindre… Je possède la Domination et la terraformation prend un peu de temps… Il va falloir agir vite !!
Mon adversaire mets quasiment tout ses tireurs dans un coin soit Aidan et 2 fusiliers + Sara Et le reste dans l’autre (Vargas, Bretteur, cantinière, missionnaire et le dernier fusilier)
Je positionne mon armée en deux groupes, le premier est constitué de l’alchimiste, le lancier HAKIM
, Cham’s (car ils sont en vue des tireurs) et un combattant sanctifié. Le second est composé d’un Hashishin, Le pilier de la foi avec couteau Nazir et 2 Combattant sanctifiés (derrière une colline prêt à en découdre avec l’autre groupe de « contact » ?.
1er tour, le groupe de fusilier ne peut rien voir grâce à quelques décors que j’ai judicieusement placés.
Il ne se passe pas grand-chose tout le monde avance et se positionnent(les lignes de vue ne sont pas top pour mon adversaire avec le djinn plus 2-3 décors gênants, hormis 1 PV du à un tir en moins à un des deux CS soigné par Nazir. HAKIM surboosté va s’activer en dernier et se lancer sur le bretteur qui se trouvait au bord d’un décor boostant le combat de 2 points. Ce qui fait 13 dés pour le lancier HAKIM !! (5 + 2*2 (capacité) + 2 du décor + vae victis à 2). Le bretteur est sévèrement entamé tandis que le lancier se prends 1 touche (2pv il me semble un organisateur s’est même étonné de la table de dégât du bretteur XD)
2ème tour, je conserve la domination donc et j’active l’hashishin et le lancier avec Vae Soli. L’hashishin va s’occuper d’Aidan en le chargeant et le tue en une passe d’arme pour au final utiliser la marche de l’ombre pour se placer au centre. Le lancier quand à lui, achève le bretteur et contrôle donc une autre zone sur le coté j’avance avec le reste pour contrôler toute les zones le djin l’alchi et un CS se rapprochent dangereusement des fusiliers sans qu’ils puissent pourtant tirer dessus sauf Nazir qui reste en retrait. Quelques tirs, quelques dégâts sur mes CS, et là , Vargas va me charger un CS vers la fin du tour je crois qui il y passe. Le CS lui enlève quand même ce qu’il faut pour le laisser a 9 PV Vargas contrôle la zone je contre charge avec Nazir c’est la dernière zone qu’il me faut je tente le tout pour le tout Je fais 5 touches 11 PV Vargas meurs et la cantinière est obligé d’aller une zone grâce a l’attraction du pilier.
Fin de la partie je contrôle toute les zones : victoire magistrale
2ème partie, avec Jonquille je décide d’aller sur le scénario Exploration et lui Enigme car il connait mieux le background que moi.
Je me retrouve contre une boite de base encore mais cette fois ci de démons
1er tour, ma mobilité et la domination me permettent d’éviter tous les combat et de prendre pas moins de 7 zones à la fin du tour seulement les deux plus opposés qui était hors d’atteinte (vive Cham’s le lancier et l’hashishin)… Je remarque quand même que mon adversaire fait courir Asaliah en plein milieu de la table avec un coléreux et un paresseux seulement pour protection j’en profite pour les empoisonnée avec l’alchimiste puis HAKIM encore et toujours charge Asaliah en dernier, bon coup de chance Hakim est déchainé et fais 4 touches dont seulement une qui a été relancée…9 PV en moi …
2ème tour, phase d’entretien Asaliah perds les 3 derniers points de vies qui lui restaient elle meurt dans d’atroces souffrances
, sans pouvoir soigné qui que se soit. L’hashishin se place dans le coin adverse tout au fond hors de porté de charge grâce à la marche de l’ombre et je fous la pression a l’adversaire dans le dernier carré qui reste ? J’ai la supériorité numérique j’arrive a placer un combattant libre dans la zone qui manque je gagne la partie victoire magistrale.
3ème partie, à la vue des scénarios, on élabore avec Jonquille des stratégies pour les différents scénarios. Je vais sur un scénario ou je dois détruire des galeries adverses tout en protégeant les mienne contre mon pote Dub. Juste avant on nous donne une carte d’avantage stratégique à chacun je possède Punir l’infidèle qui booste la Pr et le combat d’une cible juste a la fin du tour en fonction de la Foi de l’adversaire.
1er tour Dub positionne son GDC devant une mine et le reste de sa compo sur l’autre (Asaliah, succube, ambassadeur, Foulques, un ou deux colériques je sais plus ^^)
Je n’ai pas la domination je cherche donc un moyen de la prendre je regarde ma carte d’avantage stratégique et je regarde la foi du grand damné de la colère 3 … je viens de trouver une mission à la hauteur d’HAKIM
je fonce sur le GDC seul et déclare donc la punition du GDC !!! (Apparemment personne n’avait utilisé d’avantage stratégique jusqu'à présent ce qui m’a étonné alors une petite vidéo a été faite avec les orgas pour l’occasion
) Je passe à 8 de combat de base + 4 avec ses capacités et 2 vae victis (j’ai attendu qu’il ne reste qu’un ou 0 points de CMD dans la réserve démoniaque pour ne pas subir les insinuations de l’ambassadeur) ce qui fais 14 de combat avec 5 de def et 3 de PR… 5 touches 11 dégâts sur le GDC 2 touches 6 dégâts – 3 de PR 3 PV en moins pour Hakim seulement le GDC ne s’était pas encore activé il est donc contraint de re déclencher une autre passe d’arme qui le tuera sans qu’il puisse m’infliger d’autres dégâts (finalement c’est pas si résistant que ca un GDC
) j’ai donc le champ libre pour détruire la galerie
.
De l’autre coté le plus tard possible je déclare une marche de l’ombre de l’hashishin puis un assaut sur l’autre galerie il possède coups pénétrant 2 et justement la galerie à 2 de PR une cible de choix donc pour l’assassin ? 9 dégâts sur la mine donc il lui reste 6 PV
Sinon je me mets en position défensive entre les deux mines ou le gros des forces démons ne peuvent pas encore me contacter
2ème tour, l’hashishin se fais engager par un colérique et l’ambassadeur il y survie mais ne passe pas fanatique (dommage je me suis dis sur le coup). Juste après je l’active pour achever la galerie, je pense qu’il mourra mais grâce a une poisse bien présente de la part de Dub tout au long de la partie l’hashishin permettra de retenir une partie des forces démoniaques et de détruire la mine !
Le lancier entame la seconde mine innocupée et ne lui laisse plus grand-chose non plus
Le reste des forces démoniaque commence à me rentrer dedans tout en s’approchant de ma mine, la succube reste en retrait je déclare In Cha’Allah en vue du troisième tour car ma galerie est menacée
3ème tour, je détruis la seconde galerie la succube charge la mienne et lui inflige quelques dégats je mets tout ce que je peux dessus mais ma compagnie se laisse enivrer par son bouclier de luxure et ne parvient pas à la toucher c’est une boucherie je dispose mes troupes comme des boucliers humains même Nazir se joint au carnage pour empêcher l’avancé démoniaque sur ma mine…
4ème tour, mes troupes commence à souffrir il ne me reste plus grand-chose la succube ne parvient pas a détruire la mine mon hashishin meurs Hakim est trop loin pour tenter quoi que ce soit …
Fin de la partie je finis sur une victoire décisive, car une mine est endommagée.
Dernière partie, les Sarrasins ont réussi à trouver l’emplacement de la Prima Materiae, ils doivent le défendre. C’est donc sur un scénario Défense et avec les Sarrasins en défense que je joue contre une nouvelle fois les démons.
Cette partie est mitigé je gagne certes, mais un peu grâce au gong à la fin du troisième tour.
Je prends le golem pour avoir le plus de CMD possible (9 en tout) car c’est une défense stratégique cette fois qu’il faut réaliser.
1er tour, je n’ai pas grand-chose sur la table car on utilise les règles des retardataires je place Nazir pour le CMD (pour relancer les jets ratés des renforts ) mon fidèle Hakim le golem l’alchimiste (et je mets même trop de retardataire en réserve donc (mon adversaire me permettra de poser un CS en plus au début du tour 2 quand je m’en rends compte…).
Il ne se passe pas grand-chose je me place je me recroqueville dans mon coin de table et les démons avance j’essaye un tir avec l’alchimiste mais je n’y parviens pas tout en le plaçant collé au golem pour qu’il soit protéger (il est immunisé au poison)
Fin du premier tour, les démons sont proches (trop proches) à part Asaliah qui invoque un lémure .
2ème tour, premier lancement des dés sur 5+ je loupe tout sauf un CS ca sens le sapin
. A se moment la je commence à croire que je vais affronter 200 points de démons avec la moitié en effectif de ma compagnie (j’ai pris un risque mais je pensais qu’avec le CMD je pouvais espérer que les relances me soit bénéfiques mais non pas de bol)
Je me recule encore plus histoire de gagner du temps pour que mes réserves arrivent au troisième tour j’espère pouvoir les ramener tous a ce moment là . Hakim se mettra devant le passage du gros de l’armée boosté avec son mur de lames il retiendra un tour de plus les forces de l’adversaire qui ont déjà voulus contourné le golem
Je retente un tir foiré de l’alchimiste ma compagnie tiens dans un carré de 8 sur 8 toise je dirais a ce moment là .
Fin du deuxième tour c’est chaud je vois le carnage pour ma compagnie arriver gros comme une maison le GDC l’ambassadeur et la succube sont a distance d’assaut de ma compagnie. Je prie pour que mes réserves arrivent
3ème tour
Là miracle toute mes réserve arrivent grâce aux relances
! Je place le pilier avec couteau de façon a attirer quelques troupes le reste devant Nazir comme rôle de bouclier humain.
Hakim le lancier active direct son mur de lames pour contenir le GDC qui s’il doit faire le tour de la zone de contrôle du lancier se trouve hors de porté de charge de ma compagnie.
J’avance innocemment un CS pas très loin du GDC
et le tour suivant je le téléporte avec l’alchimiste le plus loin possible, ouf un tour de répits !! Mon adversaire joue bien et place le Combattant sanctifié pas loin de quelques damné et se fais occire il va récupérer la domination le tour suivant
La quelques passe d’armes par si par la je contiens assez bien dans l’ensemble l’armée et Asaliah est encore un peu trop loin pour prétendre à la zone.
On est quasiment à la fin et la partie se termine comme ca pile au moment ou sa deviens très intéressant et que tout étais possible pour l’un comme pour l’autre
…
Victoire insignifiante pour moi…
Ce qui sera insuffisant pour que les sarrasins prétendent au contrôle totale de la source de Prima Materiae
Merci à ceux qui liront ce compte rendu, j’espère avoir bien retranscrits les évènements des différentes parties