Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Sarrasins
| | |-+  une tit compo tranqilou..
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: une tit compo tranqilou..  (Lu 7272 fois)
jinn
Invité
« Répondre #30 le: Mars 07, 2008, 14:32:45 »

Il est tentant pour un joueur sarrasin de virer les troupiers car on peut avoir des compos 8 figs sans troupiers (10,11 figs avec troupiers) avec tout ce qu'il y a de bien dedans (je vais pas refaire l'énumération...).
En plus, moi qui prend 2 à 6 troupiers dans mes compos, ça amène vraiment à la perte de la domination car les GS (ou autres) sont évidemment des cibles faciles.

Je suis vraiment de ceux qui pensent que les troupiers sont utiles en scénarios, mais je dois m'en convaincre de plus en plus après avoir vu bon nombre (ou totalité) de mes GS se faire dézinguer au premier ou deuxième tour par des brutasses adverses. Alors c'est vrai qu'une gueule de abysses qui se fait un GS ne se fait rien d'autre à la place...

On pourrait épiloguer sur les diverses stratégies mais une chose est sure, c'est que les factions, armées ou quelque soit le nom que ça porte, ne sont jamais composées que de héros (je vous entend vous autres qui dites que les plus faibles tombent en premier, donc qu'une compo full indépendants est normale puisqu'il ne reste plus qu'eux. Ca ne prend pas. Clin d'oeil)

Bref on pourrait se poser la question d'une limite minimum de troupiers outre l'avantage théorique en scénario laissé à l'appréciation des joueurs. Mais peut être cela réduirait-il aussi la diversité des factions possibles à jouer! C'est finalement aussi ça l'intérêt d'un jeu.

Mais au fait, on est dans le bon sujet ici? Choqué

 
Signaler au modérateur   Journalisée
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #31 le: Mars 07, 2008, 14:42:21 »

Je m'étais posé la question aussi. Mais en fait, c'est une solution très difficile voire impossible à appliquer, car comme vu plus haut, chaque faction a ses spécificités. Obliger un Egaré à mettre plus de troupiers, c'est le booster, et c'est le phénomène inverse pour un Sarrasin. C'est propre à l'esprit de la faction...

(Et je veux bien ta liste à 10/11 fig Sarassine, sans merco si posible... Roulement des yeux je serais intéressé de tester)
« Dernière édition: Mars 07, 2008, 14:53:12 par Xlatoc » Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
jinn
Invité
« Répondre #32 le: Mars 07, 2008, 15:36:39 »

Effectivement laisser le libre arbitre de chacun me paraît pas mal.

@xlatoc: pour la liste y'en a pas mal: Nazir + pilier couteau + lancier + alchimiste + chams + 5 GS nous font 189 points, 8Cdt et 18 de dom. Avec les 11 points restants tu peux faire plein de choses: une onzième fig avec un GS en plus, Isaia et le golem, ou modifier deux ou trois figs de la compo en quelque chose d'autre: hashishin, pilier hallebarde un autre lancier, mettre des berbères...en fonction de tes goûts.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #33 le: Mars 07, 2008, 17:29:37 »

Je pense que ceux qui fantasment sur l'utilité des troupiers en scénario conquête tactique par exemple , ne jouent pas au même jeu que moi :
Je viens d'affronter une compagnie avec 3 piétailles , 2 grenadiers et 2 doppels. A la fin du 1er tour , mon Hashishin tue un grenadier et me donne la domination. Les points de victoire ? 7 à 4 pour mon adversaire. Au 2eme tour , je tue l'autre grenadier avec l'Hashishin ainsi que  2 piétailles et les 2 doppels et avec 2 grenades et ma voyageuse. Donc , au 2eme tour , mon adversaire a perdu 6 figs tandis que je n'ai perdu que mon assassin (tué par Vargas qui a été bien entamé) et un grenadier. Résultat nous sommes à 6 contre 6 en figurine et à 12 contre 10 en points de victoire...
Le 3eme et le 4eme tour sont clairement à mon avantage (Vargas et Götz meurent au 3eme) et à la fin de la partie il ne reste plus qu'une piétaille à mon adversaire (juste parce que je n'ai pas daigné m'en occuper). Les points ? 26 à 15 en ma faveur...
Les troupiers adverses m'ont servi toute la partie pour conquérir et garder la domination. Ils n'ont pas eu d'influence sur le gain de la partie pour mon adversaire (mais pour moi , oui !).
Je joue Rossinante , et à chaque fois que j'affronte des troupiers c'est la même chose. Je viens de faire match nul contre un bon joueur qui essaye de jouer des troupiers (guerre de l'eau). Il m'a mis en difficulté parce qu'il a utilisé ses indépendants de façon magistrale pour dézinguer Isaia Ben Moshe. J'ai fait l'erreur de laisser un indé trop près du golem et du coup 2 de mes figs les plus fortes sont sorties de la partie. Ses troupiers ne m'ont absolument pas ennuyé !

Toutes les parties que j'ai joué face à des troupiers ont vu le même résultat : une boucherie ! J'ai vu les mêmes résultats chez d'autres joueurs jouant d'autres factions. Pour être intéressante , une fig doit pouvoir tenir un round de combat ou une grenade sans mourir ou disposer d'un pouvoir dévastateur ( grenadier par exemple). Un bon indépendant tient 2 rounds de combat ou emporte son adversaire avec lui s'il est boosté à mort. En dessous de ces stats , cela ne vaut pas la peine de l'aligner en partie de type compet !

Quels sont les bon troupiers alors ? Rétiaire et grenadier. Peut être le nomade , mais je demande à voir. Le reste ? De la chair à saucisse...

Comment se débarasser des troupiers à coup sûr tout en gagnant en controle tactique ? Utiliser des indépendants qui tirent et ont une bonne table de dommages ! Aidan , le pillier avec couteau , le bretteur et l'Hashishin sont parfaits. Valombre lui aussi est très utile. Sara marche aussi assez bien... Le tir est la seule façon sûre de tuer des troupiers avec esquive.
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Pages: 1 2 [3] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.