Pour ce qui est du "jusqu'à la fin du tour" j'ai une lecture vraiment différente de la tienne. Justement ça laisse la place à la combo en fin de tour, pour être optimal dès le début du tour suivant. Jusqu'à sa prochaine activation aurait rendu ta figurine expédiée plus vulnérable quoiqu'il arrive, puisque devant être activée comme ça.
Mais ça doit être une question de style de jeu...
Pas vraiment, j'ai eu la même lecture... Mais cela pose plus de problèmes que l'autre version : En effet, une fois le déplacement effectué, le combattant doit souvent être activé ensuite... Pour l'effet de surprise, c'est souvent mieux de recourrir à une activation immédiate si on le peut Avec sonné il n'est plus possible de recourir à un Vae Soli, mais on peut recourir à une activation grace au bonus full merco ou grace à un effet accéléré... L'intéret de pouvoir déplacer une troupe avec Charon, c'est souvent de lancer une attaque directement Avec un effet sonné disparaissant après activation, on pouvait espèrer lancer une brute à l'attaque sur une troupe plus faible et ensuite ne pas être trop vulnérable car l'effet sonné serait dissipé. Là , le combattant transporté reste très vulnérable jusqu'à la fin du tour.
On dirait, et c'est aussi le cas avec certaines référence sarrasines que tout à été fait pour supprimer certaines combos... C'est un peu dommage je trouve... D'autant plus que la plupart sont diufficiles à mettre en oeuvre par un joueur débutant et étaieint un peu la récompense des joueurs expérimentés et innovants...
La désintégration de troupier est un ordre qui te permettra de te débarrasser d'un troupier qui tient un objectif, ou qu'il faut dégager vite d'une façon ou d'une autre (parce que vue la table de dégâts de Charon, il ne le fera pas avec ses petites mimines)... Ca peut régler très vite le cas d'un paresseux qui bloque une zone importante par exemple, ou d'une saleté qui ferait bien trop de dégâts à ton armée en une passe d'arme (d'où l'intérêt du passage en passif). Bien sûr ça ne sera utile que de dans des cas très spécifiques, mais ça peut largement faire le café.
Je trouve que cet ordre est quand même moins intéressant que l'autre. Il agit dans des cas bien spécifiques qui sont loin d'être la norme. Ce qui veut dire que tabler dessus en début de partie dans le cadre d'une recherche de polyvalence dans la structure de la compo est une assez mauvaise idée. Utilisé ainsi Charon est un gadget coûteux difficile à rentabiliser.
Il y a quand même des cas o^ce sera utile : Payer 2 cmd pour se débarrasser d'un rétiaire est assez intéressant. Se débarrasser d'un paresseux qui gêne avec son attraction 4 peut aussi valoir le coup... Mais ces cas sont plutôt des exception et il y a souvent bien plus polyvalent, bien plus aisé et bien moins coûteux pour se débarrasser des autres troupiers...
J'ajoute que 31 points , c'est presque 2 dibbukims, 2 grenadiers ou 2 doppels... C'est aussi 31 points en moins pour prendre des combattants costauds. Par exemple à la place on peut avoir un bretteur ou un hashishin... Avec un peu plus on peut avoir un trappeur et une piétaille, ou un pilier poignard et un nomade...
Bref, je trouve le prix de 31 poiints un peu élevé vu les performance de Charon... Et pourtant, je l'adore... Je n'y peux rien, j'ai vraiment envie de jouer avec lui car il permet de jouer totalement différemment... Je regrette l'ancienne version...
Il va falloir juste changer ta vision de la figurine et tu vas voir qu'elle est très bien. Tout n'est pas fonction que de puissance brute à Hell Dorado, puisqu'on essaie tous que le principe du scénario soit plus important.
Là c'est quand même du bourrage de cranes... C'est ce que beaucoup essayent de faire croire... Le problème, c'est que les dernières évolutions du jeu, notament au travers de zaebas 3, favorise plus le table rasage que jouer les scénarios...
Je te ferais remarquer que si je ne m'interressais qu'à la puissance brute, je n'aurais pas eu d'intéret pour Charon... On est d'ailleurs peu nombreux à s'y intéresser... je pense que ce combattant aurait mérité un petit plus... D'autant plus que la règle sur la mixité interdit vraiment de le combiner avec d'autres mercenaires si vous jouez autre chose que des mercos...