Allez...
Compo de base :Nazir
Pilier hallebarde
Lancier
Alchimiste
Hashishin
Isaïa + golem
Chams
Réserve :1 panthère
2 berbères
2 piétailles
Première ronde contre Hydra et ses Égares sur Exploration :On se voit souvent au club, mais c'est la première fois qu'on joue ensemble. Il joue Isha, la Gueule, plein de squamates, un rétiaire et 2 corvus. Je joue 2 berbères et une piétaille à la place du golem. Je lui pourris son déploiement avec un gros champ de sable mou au milieu de sa zone. Au premier tour, on tire sur la Gueule, l'alchimiste place une jolie grenade incendiaire, Nazir et le Pilier détruisent le totem et on explore chacun notre grand carré.
Au deuxième tour, c'est la moisson de squamates consumés, l'hashishin se fait le Rétiaire, Isha charge le djinn puis se fait contrecharger par un lancier sévèrement burné : 5 touches tous les deux, 2 morts. On a exploré 7 secteurs chacun. Au début du troisième tour, après les dégâts des figs consumées, il reste 3 figs à Hydra, dont 2 corvus, contre 8 de mon côté. Il n'a pas assez de mouvement pour aller explorer la dernière zone et ne peut pas m'empêcher de compléter celles qui manquent. Il m'accorde la victoire magistrale.
Les sarrasins sont en tête. 5 tables joueront Énigmes, 5 tables Récupération. Après consultation, le point de bonus pour la mort des Indépendants sur Énigmes semble mauvais pour les Sarrasins, donc nous tirons à la courte paille celui qui devra se dévouer et les 4 autres jouent Récupération.
Deuxième ronde : Récupération face à Sapa (enfin, je crois) et ses ÉgaresSes Occidentaux n'étant pas peints, Sapa a dû emprunter des Égares pour pouvoir jouer. Il joue Bran, la Gueule, 2 corvus, un rétiaire et le reste en squamates. Il place un dune au centre du terrain et déploie toute son armée sur une aile, la Gueule seule sur l'autre. Elle se retrouve face aux troupiers pendant que le reste de l'armée se place face à Bran. Encore une jolie grenade au premier tour et quelques tirs sur la Gueule, sans lui faire trop de dégâts Le djinn et le pilier se positionnent sur un objectif.
Au deuxième tour l'hashishin et le lancier commencent par charger Bran et le laissent blessé, hors d'état de lancer son ordre sans mourir avant. Puis Sapa enchaîne les jets moyens (une touche sur le lancier pour Bran et un squamate, annulées par Maître d'armes...) pendant qu'on meule très fort. Au troisième tour, il ne reste plus que la Gueule et les sarrasins ont un objet déposé dans la zone, et 3 pris par des figs (le pilier, Nazir et un berbère). La gueule étant trop loin pour venir vraiment nous gêner, elle abandonne le combat pour aller rapporter le seul objet encore à portée.
Les Sarrasins sont encore en tête et ont le choix entre Prendre et Tenir et un scénario de capture de bannière. Je vais sur Prendre et tenir : j'ai envie de poutrer
Troisième ronde : Garoundor (si je me souviens bien) et ses OccidentauxIl joue Vargas, 2 grenadiers, Götz, un Bretteur, Aidan, un arquebusier et 2 Doppelsöldners. Il place le Bretteur, Aidan et un arquebusier sur une aile, le reste sur l'autre. On se place au milieu avec Isaïa et le golem pour contenir les tireurs. Au premier tour, il utilise l'ordre de Götz pour ralentir mes Indépendants. Malgré ça, l'hashishin peut aller tuer un grenadier à bout portant. L'Alchimiste rate sa grenade sur 5+ avec 5 dés
Au début du deuxième tour, on règle son compte au deuxième grenadier pendant que le Lancier tue un Doppel. Götz sonne le lancier et le laisse à 1 point de vie, le Doppel survivant et Vargas tentent de régler son compte à l'Hashishin mais prennent cher. L'Alchimiste vient consumer tout ce beau monde. Pendant ce temps, de l'autre côté, les 3 tireurs ont position en restant à distance respectueuse du golem et tentent de le contourner pour pouvoir tirer sur Isaïa. Le bretteur s'aventure au milieu.
Au troisième tour, le Pilier entre dans la mêlée face à Götz et le laisse à 3 points de vie, l'hashishin meurt avec un Doppelsöldner et Chams finit Vargas, non sans mal. Le golem charge le bretteur pour le fixer. Celui-ci tente de fuir pour contester la dernière zone (tiens, d'ailleurs il ne pouvait pas : le golem a Blocage
) mais le golem le sonne, blesse et annule la fuite. Le gong arrête la partie là . Les arquebusiers contrôlent une zone, les Sarrasins les 2 autres. Il restait 1 point de vie à bretteur et Götz serait mort brûlé au début du tour suivant. Victoire insignifiante à cause du manque de temps.
Les Sarrasins sont encore en tête et doivent se défendre face aux assaillants. Pour ce scénario, chaque combattant porte une partie des indices de sa faction : 11 pour les sarrasins.
Dernière ronde : Défense face aux démons de Xian9xLe fourbe a donné tous ses indices à une piétaille damnée qui ne quittera jamais son bord de table. De notre côté, on enlève le djinn au profit d'une panthère et une piétaille (Combat défensif). Comme premiers 120 PA, on choisit Nazir, l'alchimiste, le lancier et Isaïa. Seuls les combattants présents dès le début pouvant porter des indices, on en donne 1 à Nazir, 1 au lancier, 1 au golem pour donner le change, et 8 à Isaïa
Pour la première fois du tournoi, on n'a pas la Domination : il va falloir être agressif.
Au premier tour, le lancier tue un damné de la colère un peu avancé, se fait contre charger par les GDC et réussit un score magnifique de 1 touche à la première passe d'armes malgré son 10 en CBT
Le lancier meurt et le GDC survit. Au deuxième tour, seul l'hashishin ne rentre pas. Assaliah craque de suite son ordre pour soigner le GDC mal en point, puis le golem encaisse les charges du GDC, de la succube boostée et finit par succomber à l'Ambassadeur. L'alchimiste enflamme tout ce petit monde.
Au troisième tour, l'hashishin arrive. Un damné de la colère tente d'occuper la panthère pour laisser passer le lémure, mais il ne fait pas le poids. L'Ambassadeur charge la Piétaille mais se fait engluer puis finir par le pilier et la contre-attaque de la piétaille. La succube charge l'hashishin et lui inflige 4 touches
Celui-ci meurt quand il bouge sans parvenir à l'achever. Il la laisse à 3 points de vie, prête à mourir de combustion. l'alchimiste a juste le temps de sortir un damné de la paresse de la zone grâce à une grenade de répulsion (je me fais sortir ma panthère qui ne compte pas
) avant le décompte final. De mon côté, il reste Nazir, le Pilier, Isaïa (qui aura fait la pom pom girl pendant toute la partie
) et l'alchimiste, face à une Succube agonisante et une piétaille damnée. Assaliah est encore loin et la deuxième piétaille garde jalousement son trésor. Victoire insignifiante, avec une suite qui s'annonçait bien. En tous cas la partie la plus tendue de la journée, très mal engagée et récupérée sur le fil. Niveau indices, rien perdu, rien gagné.
Mais à côté, apparemment, ce n'est pas la fête. On ne compense pas les pertes subies ailleurs, et on se fait passer par les Égares et les Démons sur le fil
Bilan : 2 victoires magistrales et 2 insignifiantes, meilleur sarrasin, deuxième au classement général. Mais bon c'est derrière Jean Marc qui jouait 3 grenadiers, et les grenadiers c'est fumé, donc ça ne compte pas
Les plus :
- bonne ambiance, un tournoi cool.
- toujours regarder ce que font les copains de faction sur la table d'à côté.
- l'armée de jeu de Thomas David (comment on fait le smileye qui bave ?
)
- les explications de Thomas David sur la différence entre matrice et master
- les previews des Dibbukims, Jafar et la nouvelle Voyageuse
- la tronche désespérée des joueurs après la révélation des énigmes
(on planchait dessus en groupe par faction)
- quasiment aucun problème de règles pendant les parties.
Les moins :
- pas assez de temps pour jouer à mon goût. Je n'ai pas l'impression d'avoir été spécialement lent, mais on n'a jamais réussi à jouer plus de 3 tours. Sauf à raser l'adversaire en 2 tours, je ne sais pas si on peut finir une partie en 1h30, terraformation comprise. Peut-être que le fait de choisir sa table a aussi fait perdre un peu de temps.
- pas assez de décors pour tout le monde. Faire le tour des tables à chaque ronde pour grappiller un ou deux éléments, ça fait aussi perdre du temps.
- les orgas jouaient Sarrasins, il auraient pu nous filer un coup de pouce