Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Valombre pour les nuls!
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 4 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Valombre pour les nuls!  (Lu 10651 fois)
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« le: Septembre 19, 2008, 11:15:35 »

Voila, je suis en train de potasser sur ce cher et si génial ami Batiste. Bref, celui que les occidentaux présentent comme leur meilleur officier. Enfin, c’est sur qu’on on fait la comparaison avec Vargas et le prix de Goerg, on est vite fixé. D’autant qu’on le vante d’être LE officier équilibré par excellence. Quoi qu’il en soit, je ne critiquerais surement pas Valombre en tant qu’unité, il est vraiment très bien. Il tape, il tire, il résiste, il court sous le grenades et par-dessus tout la grande originalité : le Vallet qui agace l’adversaire.

Par contre, la ou j’ai un problème avec c’est un peu dans son faible CmD. Je sais, on va me dire, on ne peut pas tout avoir (allez voir chez les démons/sarrasins si j’y suis)
Mais sérieusement, bien que je peux mettre ça sur le dos de la faiblesse occidentale en général, je trouve difficile de faire des compo avec Valombre. Tout au moins une compo dite « compétitive » avec un side correct. On est obligé de piller chez le mercenaire, limite en masse, tout en se privant des troupiers ou alors il faudra se contenter du strict minimum.

2eme problème, c’est que ce cher (oh le double sens) Batiste est un gros consommateur de CmD, enfin son flingue surtout. Et sachant que j’ai rarement réussi à avoir plus de 4CmD a disposition avec, je n’ose faire que la porté +3 pour éviter de rester bloqué. Du coup, je me souviens pas quand j’ai réussi a faire du VV sur une unité autre que lui même.

Donc, ma question est: comment vous arrivez a optimiser vos compo avec Valombre? Et comment gérez vous sa faiblesse de CmD?
Ca me rendra service, parce que la je suis à me cogner la tête contre un mur toute en mangeant les cartes de recrutement.
« Dernière édition: Septembre 19, 2008, 11:18:16 par PapaOurs » Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Ralf
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 19, 2008, 11:51:54 »

Personnellement je n'ai pas pu. 3 points de commandement pour un officier qui utilise lui même du commandement pour ses pouvoirs, ça n'est pas gérable. Pas de Vae Victis pour tes autres troupes, toute ta compo en pâti.
Après la déception de Vargas, c'est celle de Valombre qui m'a fait migrer chez les Mercenaires.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #2 le: Septembre 19, 2008, 12:25:49 »

Je n'ai joué Valombre que trois fois. Le problème principal avec lui , c'est les cmd... La plupart du temps , il faut en conserver 2 pour pouvoir menacer d'une utilisation sournoise de l'ordre de messire Valet. Du coup , il ne reste que 3 ou 4 points pour le reste de la compo. J'ai affronté de nombreuses fois Dr Fox qui le jouait régulièrement (maintenant il est passé aux Egarés).

Ce qui est bien avec Valombre , c'est qu'il permet de renverser une situation compromise grâce au roque entre lui et Messire Valet. Dans certains scénarios  , cela permet de gagner in-extremis.
Pour bien le jouer , il faut admettre que l'on ne disposera pas de beaucoup de cmd et jouer sur les auras de Valombre (+1 Cbt aux alliés) et de messire Valet (-1 Cbt sur 4 toises). Avec un bretteur à ses côté , il donne autant de bonus que le Don.
Comme on ne pourra pas disposer de suffisamment de cmd pour faire des Vae victis , il faut des troupes qui peuvent s'en passer (Bretteur , Götz et Helle Moller)

J'ai essayé (avec peu de succès car je n'avais pas connecté mes neurones ce jour là) la liste suivante :

Valombre et Messire Valet 60
Bretteur 31
Götz 27
Isaïa et Golem 32
2 Grenadiers 30
Doppelsöldner 18

198 points , 6 cmd , 9 figs et 14 en domination.

C'est pas facile à jouer car l'impossibilité de tirer avec Valombre et booster en même temps ses troupes est assez gênante. J'éviterais le contact avec cette liste dorénavant... Souriant
Le problème , c'est qu'il est difficile de jouer l'ordre du bretteur (on se retrouve à 3 cmd utilisables compte tenu de la nécessite de booster le Golem). Il faut faire un choix...

Je n'ai pas encore réfléchi à la réserve. Il me semble de toute façon difficile de jouer Valombre sans mercenaires. Ce qui ne me pose aucun problème d'ailleur...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #3 le: Septembre 19, 2008, 13:28:45 »

J'y réfléchissait justement hier; en fait le problème de Valombre, c'est son faible taux de CMD.
Pas que ce soit un problème en soit; il n'en demeure pas moins équilibré et très jouable, mais c'est surtout du coté de la composition que ca pose problème; en fait, il est très difficile de varier ses compos avec Valombre à cause de ce même CMD; en effet, seul il ne peut embaucher que 3 troupiers; il faut donc prendre plethore d'indépendants pour compenser; or des indépendants interessants et qui combattent il n'y en a pas beaucoup chez les occidentaux; on a bien St James qui pour 24 points fait toujours un combattant relativement efficace, mais c'est à peu pres tout; le bretteur étant cher.
Reste bien la solution de prendre Alvarro, mais ca ne colle pas niveau fluff, et il n'apporte aucune synergie (Valombre étant athée, et les doppels n'étant pas papistes) à la compo.

Ca oblige du coup à picher allégrement du coté des mercos, du coté des Gotz and co. Dommage.

Du coup, on se voit carrément interdit certaines figs, du style Soeur Eloise, qui coute trop cher en CMD et n'en apporte pas, ou les spadassins, parceque bon quand on peut prendre que 4 troupiers parmsi les doppels, eux, les grenadiers ou les arquebusiers, autant pas prendre des brêles, et on se retrouve systématiquement à jouer un certain nombre de troupier (au pif 2 doppel, 2 grenadiers), en selectionnant les indépendants non pas vis à vis du scénar, mais vis à vis du CMD pour en avoir suffisament pour recruter les troupiers.

Dommage dans une faction où ce sont les troupes qui comptent le plus...

"Bon alors je joue Valombre, je vais mettre 2 grenadiers pour aller avec son immunité feu, pis 2 doppels pour les proteger et charcler, pis un arquebusier tiens... Bon ben maintenant reste plus qu'a trouver 2 trucs qui ramènent du CMD... Bon ben Aidan est pas trop cher, pis Gotz... Ben voila"


Du coup, c'est ce qui péche un peu (c'est d'ailleurs valable dans une moindre mesure pour les autres officiers, puisque personne n'a Chef), on se retrouve dans une faction où la force de frappe principale est les troupiers, mais qu'on n'est obligé d'aligner en petit nombre à cause des restrictions... Ceci excluant par défaut tout les troupiers "moindres", puisque du coup, on va privilégier des troupiers efficaces et rentables, faute de place dans la compo; d'où l'absence quasi-systématique des arquebusiers et spadassins, au profit de trucs plus efficaces.

Bref tout ça pour dire que si le profil de Valombre est absolument équilibré comme il faut, un Chef ne lui ferais pas de mal (ou a St James si le fluff ne s'y colle pas par exemple; on peut bien imaginer qu'un sergent veteran soit aussi apte à diriger de la troupe qu'un Gotz par exemple, ceci permettant de conserver le fluff tout en ouvrant de nouvelles possibilités niveau compo du coup - j'aurais même tendance à dire que je prefererais cette solution-); cela ne le rendrais pas plus fort pour autant, il pécherait toujours niveau CMD, mais les compos deviendrais immédiatement un peu plus variée et moins restrictives, et on verrais peut-être du coup plus de spadassins ou arquebusiers...
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #4 le: Septembre 19, 2008, 14:24:14 »

Chef ne changerait pas grand chose : Il aura toujours 3 cmd et besoin d'indépendants donnant du commandement pour essayer de faire des vae soli/vae victis... Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
arkhos94
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 296



« Répondre #5 le: Septembre 19, 2008, 14:36:31 »

le problème n'est donc pas tant valombre que le manque, chez les occidentaux d'un indépendant non unique, pas cher et fournissant 1 CMD (un pillier de la foi dague version occidental quoi) du style de l'indépendant proposé par papaours dans la section Nouvelles et Illustrations
Signaler au modérateur   Journalisée
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #6 le: Septembre 19, 2008, 14:58:42 »

Si vous voulez on prend Valombre et on vous donne Etruscilla.
Je vous sers même un café avec  Grimaçant

Comme tous les off à 3 cmd, Valombre oblige à faire des choix ultra drastiques en cours de partie (ah mince je tire, je ne peux donc pas...).
Avec Eloise et une compo Valombre à 4 cmd utilisable par ex, il n'est possible d'utiliser Eloise que si on met le Baptiste au contact.

La limite ric-rac de cmd est quelque chose que nous connaissons aussi avec Georg et Bran, qui ont pile de quoi faire leurs ordres, pas 1 de plus.
Pour moi, Valombre est souvent vu comme une tourelle, alors que son flingue ne devrait pas chauffer à tous les tours (meme si y'a ecrit "munitions 6" ^^)

Pour l'ordre du bretteur, à mon avis, c'est a oublier dans une compo Valombre : il est la pour son charisme et son insaisissable.

Et en effet, chef ne serait pas de trop, mais pas sans limite sur le grenadier sinon on risque d'avoir de lourdes surprises. Pourquoi vous prenez pas la cantinière avec lui ? Elle protege bien les grenadiers non ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
VinZ
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 696



Courriel
« Répondre #7 le: Septembre 19, 2008, 15:11:48 »

Pas vraiment d'accord, les 3 CMD ne sont pas vraiment génant de ce coté; les occidentaux peuvent tres bien se passer de vae victis; les doppels ont suffisament de dés, Valombre file des bonus, les grenadiers n'ont pas besoin de boost, apres, c'est vrai que ca fait peu, mais ca reste jouable, là n'est pas tant le problème; a mon humble avis, il proviens surtout du fait qu'une compo Valombre est relativement figé pour les raisons que je cite plus haut.
Signaler au modérateur   Journalisée
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #8 le: Septembre 19, 2008, 18:40:40 »

Personnellement , si je n'ai pas mes 2 vae victis par phase de combat sur les combats important , je fais des jets assez minables...  Souriant C'est pour cela que j'ai du mal avec les compos sans cmd... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Al Garad
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 193



« Répondre #9 le: Septembre 19, 2008, 21:44:24 »

Moi  je joue souvent le trio Valombre, grenadier ,spadassins qui va en soutien de valombre apres la grenade ...
Pour le probleme du cmd , je n'utilise pas le tir , ou vraiment tres rarement , car la table de dégats ne fais pas assez de ... dégats !Je prend ensuite un bretteur , pour le charisme ,et quelques point de vae pour les spadassins, parfois .
Une des faiblesses de Valombre ,mis a part son faible cmd, c'est son mouvement qui l'empeche parfois de faire bénéficier sa table de dommages plutot cool pour des occidentaux, et qui se combinerait bien avec arpenteur si elle serait était plus importante.
« Dernière édition: Septembre 20, 2008, 21:21:56 par Fenris » Signaler au modérateur   Journalisée

-Pourquoi c'est appelé le "Masque de la Mort" cette potion  ?
-Tais toi et bois .
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #10 le: Septembre 21, 2008, 11:09:12 »

Ha Valombre! Le seul officier que je joue en occidentaux (je n'ai pas tester les autres).

A vrai dire je n'ai encore pas enregistrer une seule défaite avec ma compo, mais c'est vrai que je ne peux absolument pas varier mes troupes, si ce n'est sœur eloise a la place de Sarah contre les égares.

En ce qui concerne le peu de commandement, je ne trouve plus vraiment ça handicapant avec l'expérience (5 cmd en tout avec aidan et gotz)

Je n'utilise son pistolet généralement qu'au premier tour, full boost (les 3 munitions et 2 VV).
J'utilise rarement le changement de position, sauf pour remplir un objectif, mais le simple fait de balader valet chez l'ennemi l'agace au plus au point, et bien souvent il gâche 1 ou 2 combattant pour le dessouder...tout benef'.

Et comme le disait quelqu'un, les occidentaux n'ont pas specialement besoin de commandement lorsqu'il sont joués finement (genre laisser les doppel se faire charger-tenace-).
Même avec un valombre mort au premier tour (vive le hashishin, 28 points qui en dessoude 60 les doigts dans le nez) j'ai réussi a m'en sortir...

Bon va falloir que je teste Georg un de ces 4, mais pour moi Valombre c' est l'évidence, même si il n'a pas le niveau de
rentabilité d'asaliah...

PS: Ha j'oubliais, qui dit peu de commandement, dit peu de VV, donc de relance....avec les occidentaux mieux vaut être un "chateux leger" aux dés...les poissards malgré tout leurs talents galeront beaucoup  Tire la langue
Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #11 le: Septembre 21, 2008, 12:00:27 »

Ha Valombre! Le seul officier que je joue en occidentaux (je n'ai pas tester les autres).

A vrai dire je n'ai encore pas enregistrer une seule défaite avec ma compo, mais c'est vrai que je ne peux absolument pas varier mes troupes, si ce n'est sœur eloise a la place de Sarah contre les égares.
C'est intéressant, tu pourrais nous donner ta compo ?
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #12 le: Septembre 21, 2008, 19:31:47 »

Oui pas de probleme Worm (en espérant que ce hors sujet soit toléré  Grimaçant )

Valombre
Gotz
Aidan
Sarah ou Soeur eloise (contre égarés uniquement)
2 doppelsoldners
1 grenadier pistolet
1 grenadier tromblon (que je joue en proxy de pistolet, quand je met soeur eloise.Mes adversaires sont des gens très sympa  Tire la langue )

5 cmd
200 pts avec sarah, 198 avec soeur eloise

Voila, c'est vraiment super classique, mais a mon avis le plus compétitif en occidental. Gotz est tous simplement indispensable . Aidan, bien que critiqué ma toujours bien servi grâce a tenace et tir défensif. Sarah également peu apprécié est une pièce de choix pour les objectifs (bloque avec incendie, esquive 2, 5 de mvt, 5 de def...). Le reste, la base de toute armée occidental 2 doppel, 2 Grenadiers. J'aime bien le tromblon car il touche automatiquement, et cela permet (presque) de  faire un sureshot sur des figs bléssés..

En fait, pour en revenir a Valombre, je ne le considère pas comme une de mes figs offensive,le gros du boulot revenant a gotz, doppel et grenadiers (et la sœur quand elle est la), mais plutôt comme un joker de luxe...qui va mettre la pression sur une fig au premier tour, venir en soutien pour certains cac, remplir les objectifs...

ps: Si je n'ai pas encore enregistré de défaites (oui je sais c'est prétentieux) c'est essentiellment car je joue toujours l'objectif, a fond, même si valombre se fait dessouder au premier tour...( et un peu de chance aux dés aussi, sa aide...et parfois l'étourderie de mes adversaires  Roulement des yeux )
Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #13 le: Septembre 21, 2008, 21:58:46 »

Tu n'as pas un peu de mal au contact ? Parce que tu as beaucoup de combattants à distance et peu de moyens de les protèger face à un adversaire aggressif... J'ai toujours trouvé que 3 combattants à protèger c'était un de trop.... Ceci dit , si cela convient peut être bien à ton style de jeu. Clin d'oeil

Tu as joué contre tous les types d'adversaires ? Ou est qu'il y a des compos que tu n'as jamais affrontée ?  Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
groumph
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 214


Dieu Guide Ma Main... dans ta gueule!


« Répondre #14 le: Septembre 21, 2008, 22:21:15 »

Non je n'ai pas joué contre tout les types de compo, et mes 5 adversaires, (2 égarés, 1 démon, 1 sarrasin et 1 qui joue tout) ne font pas spécialement des listes ultra compétitive.

Je ne dis pas que cette compo est invincible, mais c'est une liste qui permet, je pense, de ne pas se faire rouler dessus  Grimaçant
En fait je ne protège pas vraiment sarah, mes adversaires se focalisant souvent sur les doppel, gotz et les grenadiers.

Tout ça pour dire que le peu de commandement de valombre ne me gêne pas particulièrement, et meme si georg semble tentant, son prix et ses compétences l'oblige a aller au charbon, donc a prendre des risques, alors que valombre est beaucoup plus fexible...
Ha, une dernière chose, pour moi le bretteur est absolument incompatible avec valombre...2 cmd permanent pour avoir une fig correct a 31 pts....pas possible  Pleurs

En espérant vous avoir convaincu en faveur de valombre...

« Dernière édition: Septembre 21, 2008, 22:25:26 par groumph » Signaler au modérateur   Journalisée

-"Il a la science infuse".
-"C'est ce que je dit, con comme un sachet de thé!"
Pages: [1] 2 3 4 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.