Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  Réflexion sur une réforme du concours de peinture
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Réflexion sur une réforme du concours de peinture  (Lu 10165 fois)
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« le: Juillet 28, 2008, 07:51:38 »

Pour information, à l'issu du concours de juillet nous lancerons un sondage pour déterminer quelle est la figurine gagnante de cette première année des concours de peinture "Chiens de guerre" et le gagnant recevra un prix spécial. Il n' y aura donc pas de concours en août.

Ensuite pour la rentrée nous mettrons en place un nouveau système de concours afin de ne pas décourager les peintres qui ne sont pas du niveau des "masters" du forum.
Utilisez ce topic pour proposer des suggestions sur la forme que doit prendre cette réforme.

Merci.
Signaler au modérateur   Journalisée
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #1 le: Juillet 28, 2008, 10:41:32 »

On pourrait créer une catégorie amateur et une catégorie "masters".
Seraient exclus de la catégorie amateur ceux qui ont dépassé le seuil des 20% (ou qqch du genre) lors d'un précédent concours.
En catégorie amateur, les figurines devraient rester d'un niveau "tabletop", pas de conversion et pas de socle alternatif...
Enfn, j'aimerai bien que soit proposé un thème ou alors une limite sur le set de figurines parce qu'à force les concours se ressemblent... (encore un joli Bran ce mois si).
Les thèmes pourraient être troupier, mercenaires, bleu ou renfort vague 6...
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Nat
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

nathan_legrand@hotmail.fr
Courriel
« Répondre #2 le: Juillet 28, 2008, 12:36:07 »

Seraient exclus de la catégorie amateur ceux qui ont dépassé le seuil des 20% (ou qqch du genre) lors d'un précédent concours.
C'est pas bête ça (enfin je sais pas si 20% est le pourcentage le plus approprié, mais c'est "facile" de vérifier). "Facile" est entre guillemets, parce que ça voudrait dire qu'il faut ressortir tous les anciens votes des concours de peinture. Alors certes ce n'est pas si compliqué, mais je ne sais pas si le forum supprime les anciens sujets quand il y a trop de pages ? CCCP ?

En catégorie amateur, les figurines devraient rester d'un niveau "tabletop", pas de conversion et pas de socle alternatif...
Ben pourquoi ? Je crois qu'il faut surtout s'occuper du niveau de peinture/conversion des membres, et pas du type des figs. A savoir qu'une figurine non-tabletop peinte par un amateur pourrait être d'un niveau tabletop par un "master", donc c'est pas si grave. Enfin, moi, je dis ça, c'est pour vous, parce que personnellement toutes mes figs sont destinées au jeu, bien que je ne puisse pas peindre une fig mieux que ce que je fais pour HD.

Enfn, j'aimerai bien que soit proposé un thème ou alors une limite sur le set de figurines parce qu'à force les concours se ressemblent... (encore un joli Bran ce mois si).
Les thèmes pourraient être troupier, mercenaires, bleu ou renfort vague 6...
D'accord pour les thèmes, mais il ne faudrait pas faire un thème "Mercenaire", car il se peut que certaines personnes n'aient que des figurines propres à leur faction.
Qu'est-ce que tu entends par "bleu" ?

A+

Nat
Signaler au modérateur   Journalisée

Entièrement peint : Sarrasins : 305/387 (78,8%) - Mercenaires : 185/280 (66,1%) - Démons : 112/164 (68,3%) - Egarés : 0/30 (0%) - Lémures : 3/3

„Und sage ihm, er solle mich am Arsch lecken“ (Götz von Berlichingens Motto)
krile
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206



« Répondre #3 le: Juillet 28, 2008, 12:51:06 »

L'idée initiale était, il me semble, qu'à partir du moment où un membre du forum avait déjà gagné l'un des concours précédents (c. à d. avant nouvelle mouture), il ne pouvait participer qu'au tournoi "master".

De même, un gagnant dans la catégorie "amateur" passe d'office dans la catégorie "master".

Cela me semble bien, et plus facile à gérer et à mettre en place qu'un seuil en pourcentage.

En ce qui concerne le fait, ou pas, d'autoriser / interdire les socles alternatifs et autres conversions, je serai plutôt pour laisser un maximum de liberté créative...

Enfin, je ne suis pas hostile à des thèmes plus évolués que ceux en vigueur, mais il ne faudrait pas que cela empêche certains de participer. En effet, une thématique "mercenaire" va exclure d'office ceux qui n'ont pas acheté de merco ou qui ont déjà peint tous leur merco....
La thématique bleu me semble plus intéressante.
Signaler au modérateur   Journalisée
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #4 le: Juillet 28, 2008, 12:52:17 »

Bleu, c'est la couleur bleu : tu es obligé d'avoir une figurine avec une part non néligeable de bleu ... enfin c'est des exemples, rien de trés réfléchis.

Sinon, j'entend par "tabletop" des figurines peintes pour être jouées. Donc pas de socles alternatifs. Disons aussi qu'il faudrait que les organisateurs puissent exclure une figurine trop "travaillée". J'ai aussi tendance à croire qu'il est difficile de maîtriser les conversions et de se prétendre novice. Donc j'opterai par la figurine telle qu'elle, montée, soclée. Certes cela nuit à la créativité, mais cela permettra selon moi aux plus humbles peintre de s'y frotter.
« Dernière édition: Juillet 28, 2008, 13:01:00 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #5 le: Juillet 28, 2008, 12:58:52 »

Citation
Cela me semble bien, et plus facile à gérer et à mettre en place qu'un seuil en pourcentage.

J'ai pensé cela parce qu'on a eu de trés bon second parfois et que cela s'est joué à pas grand chose.
Généralement sur le concours de peinture (d'avant), sur + de 10 modèles proposés, il y en a 3 ou 4 qui sorte du lot (et le reste ne dépasse pas les 5%). Par la suite ok pour ne garder que les gagnants amateurs.
« Dernière édition: Juillet 28, 2008, 13:01:50 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Jabba
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153



WWW
« Répondre #6 le: Juillet 28, 2008, 13:11:16 »

Je pense que certains peintres auront la lucidité de présenter leurs oeuvres en Master même si ils n'ont pas gagné encore de concours de peinture ici ... Ce serait dommage que les "amateurs" se retrouvent finalement dans un concours très relevé simplement parce que de très bons peintres n'ont pas encore gagné leur place dans le concours master. Je pense que les deux sections devraient être ouvertes à tous avec arbitrage des modos dans le cas ou une trop belle pièce se trouverait dans la section amateur.

Jabba (co)
Signaler au modérateur   Journalisée

Pourcentage de full peint :
Démon : 569/569 (100%) - Égaré 548/574 (95%) - Occidentaux 0/525 (0%) - Mercenaires : 18/29 (62%) - Lémure 7/13 (78%)
Lasaroth
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188


h03l332@hotmail.fr
WWW
« Répondre #7 le: Juillet 28, 2008, 20:22:22 »

ça serait bien aussi que l'on puisse présenter des figurines sur autres choses que les socles réglementaires(une rondelle de plastique noir restant toujours ce qu'elle est.... Tire la langue) c'est un peu un facteur limitant, ça serait possible? (dans le moindre des cas on pourrait l'autoriser seulement pour le concours "master"...).
Signaler au modérateur   Journalisée

Cherche joueur sur Nantes me contacter par MP.
Y s'est foutu de ma gueule, ça ma couté dix briques, j'veux qu'y meurs!^^
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #8 le: Juillet 29, 2008, 09:16:12 »

Même si je suis également partisan des multiples catégories, je pense qu'il faut laisser aux participants le choix de la catégorie ou ils s'inscrivent, sous réserve de changement si les organisateurs estiment qu'une pièce n'a pas sa place dans la catégorie ou elle a été inscrite.

Partir du principe qu'un gagnant amateur passe direct master, c'est un peu risqué. Sur un mois donné, un peintre moyen qui ne serait concurrencé que par des trucs vraiment pas top, ou simplement parce que sur une pièce, il s'est particulièrement défoncé, va se retrouver propulsé en master, ou il n'a pas forcément sa place. Un peintre qui gagne plusieurs fois en amateur peut effectivement être propulsé en master
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
CCCP
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1415



Courriel
« Répondre #9 le: Juillet 29, 2008, 10:21:09 »

De toute façon si l'option deux concours (Amateur/Master) par mois est retenue, il faudra nécessairement être plus large sur les critères de sélection de la catégorie "Master", sinon cette dernière comptera très peu de pièces.
Je ne suis pas très favorable à imposer des critères très précis sur la pièce à présenter lors d'un concours, car cela bridera obligatoirement la participation.
Signaler au modérateur   Journalisée
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #10 le: Juillet 29, 2008, 11:23:05 »

Citation
un peintre moyen [...] va se retrouver propulsé en master, ou il n'a pas forcément sa place

Mais il aura eu son heure de gloire en gagnant une fois la concours amateur, tant pis si par la suite il se tape des bulles en étant dans la catégorie master. Une fois que tu as gagné, il est bon de laisser la place à d'autre.

Pour répondre à CCCP, c'est sûr qu'il faudra d'autres critères du genre :
- être peintre semi-pro (proposer ses services de peintures), tenir un blog hyper connu... ceux qui appartiennent à cette catégorie se reconnaitront, je pense.
- avoir été publié par une magazine officielle (ce qui excluera la plupart des primés de concours tels que Games Day et Agon).
- ...

Bien sûr, on va pas fliquer les participants, mais il faut selon moi des critères quasi objectifs qui permettront à chacun de déterminer s'il doit participer en master ou en amasteur, sinon inévitablement certains diront que le gagnant du concours amateur auraient du participer en master ( do you see what i mean ?).
« Dernière édition: Juillet 29, 2008, 11:25:06 par BeBert » Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Alexter
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 567


alexandre_terryn@yahoo.fr
Courriel
« Répondre #11 le: Juillet 29, 2008, 11:55:03 »

merci d'avoir supprimé dans ton quote toute l'explication du pourquoi  Indéci

gagner un concours, ça ne signifie pas qu'on est bon, ça signifie que pour cette session, on a été le meilleur. Gagner 5 sessions, ça veut dire que c'est pas juste un coup de bol

je vais prendre un exemple extreme, pour bien exprimer ce que je veux dire. Un nouveau peintre qui vient de finir sa première pièce, la présente à un concours en débutant. s'il est en courrence avec des figurines peintes à la truelle, et qu'il gagne, cela signifie-t'il qu'il est très bon pour autant ? Je ne pense pas. Se baser sur une seule victoire en catégorie amateur n'est pas suffisant pour se retrouver propulser en master.
Signaler au modérateur   Journalisée

à la retraite
Contre IE
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #12 le: Juillet 29, 2008, 12:12:04 »

Citation
s'il est en courrence avec des figurines peintes à la truelle

Il faut espèrer que le concours "amateur" reste d'un niveau suffisant. C'est vrai que c'est une hypothèse que je prend.
Maintenant, vu qu'il y a un concours par mois, si on attend ne serait ce que 3 victoires il n'y aura pas beaucoup d'exclus du concours amateur.
Quoiqu'il arrive, les modos pourront toujours rétablir une injustice criante quand elle se produit.

PS : j'ai raccourci ton post pour rappeler l'idée à laquel je répond. Je n'aime pas citer 15 lignes mais ton post intégral n'est pas loin.
Je cite la thèse pas les arguments.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
Nat
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

nathan_legrand@hotmail.fr
Courriel
« Répondre #13 le: Juillet 29, 2008, 12:16:42 »

Maintenant, vu qu'il y a un concours par mois, si on attend ne serait ce que 3 victoires il n'y aura pas beaucoup d'exclus du concours amateur.
On attendrait plusieurs victoires que si'lon voit que le peintre s'est vraiment défoncé etc. mais qu'il n'a en réalité pas le niveau master. Evidemment, si il l'a, on attendra pas 2-3 victoires.
Et ça prendra le temps que ça faudra pour se voir propulsé en master, y a pas le feu au lac.

C'est comme ça que je vois l'explication d'Alexter.

A+

Nat
Signaler au modérateur   Journalisée

Entièrement peint : Sarrasins : 305/387 (78,8%) - Mercenaires : 185/280 (66,1%) - Démons : 112/164 (68,3%) - Egarés : 0/30 (0%) - Lémures : 3/3

„Und sage ihm, er solle mich am Arsch lecken“ (Götz von Berlichingens Motto)
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #14 le: Juillet 29, 2008, 12:39:04 »

Pour ma part:

Interdire les socles hors ceux du jeu.

Le pourquoi: Présenter des figs de jeu et non des figs de collection. Non pas que cela soit plus ou moins bien, cela n'est pas mon propos mais ce forum est un forum sur un jeu de figs et, dans mon esprit, un concours de peinture doît refléter cela.

Au moins dans la catégorie principale si différentes catégories il y a. Une catégorie "Prestige" (ou tout autre nom) dans laquelle serait présents des figs "de concours" avec des socles de présentation ne me choquerai pas.

Pour les conversion par contre, tant que cela reste sur le socle cela n'est rien de plusqu'une "appropriation" poussée du concept initial.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
Pages: [1] 2 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.