Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  Réflexion sur une réforme du concours de peinture
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Réflexion sur une réforme du concours de peinture  (Lu 10166 fois)
Lasaroth
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188


h03l332@hotmail.fr
WWW
« Répondre #15 le: Juillet 29, 2008, 15:28:22 »



Une catégorie "Prestige" (ou tout autre nom) dans laquelle serait présents des figs "de concours" avec des socles de présentation ne me choquerai pas.


C'est ce que je veux, à mon avis on se défonce plus sur une figurine dont le but est un concours ou autre que sur une figurine qui ne servira qu'à jouer.

Sinon pour le concours "master" le minimum de participant serait de combien? (parce que si à la rentrée on est que 12(11 si Jinn gagne ce mois-ci) à pouvoir participer. en sachant que certains n'ont pas participer depuis des mois ou très rarement.... on risque d'avoir des cas de figure où on est une poignée à participer.(voire une personne toute seule Choqué)
Signaler au modérateur   Journalisée

Cherche joueur sur Nantes me contacter par MP.
Y s'est foutu de ma gueule, ça ma couté dix briques, j'veux qu'y meurs!^^
harzen
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 157



Courriel
« Répondre #16 le: Juillet 29, 2008, 15:37:22 »

à mon avis on se défonce plus sur une figurine dont le but est un concours ou autre que sur une figurine qui ne servira qu'à jouer.

Histoire de bien me faire comprendre, dans mon esprit une catégorie prestige ne serait qu'une petite partie du concours en lui même.

La plus grande partie des entrées devant se faire en catégorie "socle de jeu".

Je ne cite pas pour polémiquer mais à mon sens
Citation
une figurine qui ne servira qu'à jouer
représente ce qu'il y a de plus important dans un jeu de figs, et doît donc être la plus représentée dans un tel concours.

Papy
Signaler au modérateur   Journalisée

Casual pas souple tendance Hardcore mais sans la cagoule...j'me comprends...Cool
Lasaroth
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 188


h03l332@hotmail.fr
WWW
« Répondre #17 le: Juillet 29, 2008, 15:56:34 »

à mon avis on se défonce plus sur une figurine dont le but est un concours ou autre que sur une figurine qui ne servira qu'à jouer.

Histoire de bien me faire comprendre, dans mon esprit une catégorie prestige ne serait qu'une petite partie du concours en lui même.

La plus grande partie des entrées devant se faire en catégorie "socle de jeu".

Je ne cite pas pour polémiquer mais à mon sens
Citation
une figurine qui ne servira qu'à jouer
représente ce qu'il y a de plus important dans un jeu de figs, et doît donc être la plus représentée dans un tel concours.

Papy

Pas à mon avis,  si on autorise les socles autre que ceux servant dans le jeu, très peu de personne présenteront des figurines sur un socle autre que celui destiné au jeu, donc le dit-jeu serait bien représenté.
Signaler au modérateur   Journalisée

Cherche joueur sur Nantes me contacter par MP.
Y s'est foutu de ma gueule, ça ma couté dix briques, j'veux qu'y meurs!^^
BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #18 le: Juillet 29, 2008, 16:34:00 »

Des idées, sortons de nouvelles idées !

On pourrais de temps en temps (peut-être pas tout les mois), faire un concours "compagnie" où les participants doivent présenter un compagnie légale de 200 pts entièrement peinte (niveau tabletop) : une seule photo d'ensemble -> on voit pas trop les petit défauts.

A la sortie de la vague, on pourrait faire un concours express : genre 2-3 jours après la sortie des figurines d'une vague de renfort. Pas le temps de passer 30 heures sur une figurine.

Je sais que CCCP à dit
Citation
Je ne suis pas très favorable à imposer des critères très précis sur la pièce à présenter lors d'un concours, car cela bridera obligatoirement la participation
, mais cela favorisera peut-être des peintres moins bon ou les invitera à participer.
Trés simplement, je n'ai jamais participé au concours de peinture (honte sur moi). Parce que j'ai la flemme de prendre une photo de qualité de mes figs et que je vais me faire étaler au vote. Bon je sais que certains participent sans espoir de gagner (gloire à eux) mais moi j'ai du mal à me motiver et présenter une figurine que j'ai peinte y a 2 mois et dont le niveau n'est pas exceptionnel vu que je ne peins que pour jouer.
Si on impose une consigne du genre "peindre un troupier de la dernière vague", je vais peut-être essayer participer, passer une après-midi sur la figurine. Au moins j'aurais tenté ma chance, je serais confronté à d'autres comme moi qui ont suivi la consigne, qui n'y ont pas passé 30 heures et dont le but principal est de jouer et je pourrais comparer mes modestes performances avec d'autres. Parce qu'actuellement, entre mon petit Samaël avec la gueule des abysses de Haekel, il n'y a pas matière à comparaison.
En résumé, je vais participer par défi, alors que là je ne participe pas par procrastination.
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
haekel
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW Courriel
« Répondre #19 le: Juillet 29, 2008, 22:18:45 »

dans un autre genre il y a la categorie "groupe" : ,4 ou 5 figs d'une même faction, ca peut plus mettre en valeur les joueurs/peintres. Les peintres purs sont souvent détournés de ce genre de defi, ou alors revoient le niveau de leur production à la baisse...
(pas tous hein, mais beaucoup...)
Signaler au modérateur   Journalisée

le site des corbeaux :
haekel et jaeckel
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #20 le: Juillet 30, 2008, 15:15:56 »

De toute façon si l'option deux concours (Amateur/Master) par mois est retenue, il faudra nécessairement être plus large sur les critères de sélection de la catégorie "Master", sinon cette dernière comptera très peu de pièces.

On pourrait peut-être aussi organiser le concours Master tous les 2 mois : vu que le temps passé sur les figs est censé être plus important, il n'y aura peut-être pas tant de monde pour tenir la cadence mensuelle.
« Dernière édition: Juillet 30, 2008, 16:12:26 par Bob » Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
jinn
Invité
« Répondre #21 le: Juillet 30, 2008, 17:22:55 »

Pourquoi ne pas penser une solution semi démocratique. Par exemple chaque mois (pendant la période de vote) les modos pourraient proposer un vote du genre: "le mois suivant, vous souhaitez concourir avec:
-   1 troupier
-   1 indépendant
-   1 personnage humain
-   1 socle 30, 40 etc…
Les membres du forum voteraient et le choix qui remporterait le plus de suffrage obligerait tous les participants du concours à présenter une fig qui réponde à ces critères.
Les choix devraient donc être assez larges pour ne pas fermer trop de portes. Et quand bien même les possibilités seraient plus réduites, on pourrait savoir qu'une majorité serait d'accord avec ce choix (donc ok pour participer). On avancerait moins dans l'inconnu qu'en proposant un seul thème et cela empêcherait peut être les pièces sur lesquelles des dizaines d'heures sont passées puisqu'elles ne colleraient pas forcément à la catégorie choisie par la majorité. Et ça peut s'appliquer quelques soit le concours (tabletop, masters ou quel que soit le nom).

Voilà ce n'est qu'une piste mais ça pourrait permettre d'éviter qu'une Layla concoure à côté d'un lémure, ou qu'un alchimiste à 30 heures de boulot concoure avec un damné de la paresse. Sans pour autant risquer de se retrouver avec 2 participants à chaque fois à cause de catégories trop serrées. Sans parler de l'interactivité que ça peut apporter.

PS: En ce qui concerne la séparation masters, le problème vient du fait qu'une telle catégorie s'exposerait à un faible taux de participation (en théorie car ça devrait être variable en fonction des mois j'imagine). Un tel concours tous les 2 mois comme le suggère Bob serait un bon moyen de rassembler plus de participants. (et de ne pas offrir 2 figs par mois, et oui je pense aux économies d'Asmodée Clin d'oeil.)
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #22 le: Août 03, 2008, 12:16:28 »

J'ai conscience de me tirer une balle dans le pied en disant cela, mais pour pas mal de raisons déjà évoquées, diviser le concours en plusieurs catégories de qualité est une mauvaise idée. J'ai envie de voter pour des pièces superbes, pas justes des "sympas", voire des "moins pires".

Mais si vous le faites quand même, j'espère au moins que la récompense de la catégorie Master sera supérieure à celle de la catégorie "Commun des mortels".
Signaler au modérateur   Journalisée
krile
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206



« Répondre #23 le: Août 03, 2008, 14:32:57 »

Mais si vous le faites quand même, j'espère au moins que la récompense de la catégorie Master sera supérieure à celle de la catégorie "Commun des mortels".
C'est vrai que cela n'a pas été mentionné, mais cela va de soit, non ?
Style qq points de PM pour le "meilleur parmi les moyens".
Signaler au modérateur   Journalisée
haekel
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 81



WWW Courriel
« Répondre #24 le: Août 04, 2008, 12:56:57 »

pour un tournois master tous les mois ca me parait en effet un peu trop...
Même tous les deux mois, ca me parait fréquent...si on compte une victoire dans le mois = 1 master on en est a 11 masters, et il y a eu des victoire répétées non ?
Signaler au modérateur   Journalisée

le site des corbeaux :
haekel et jaeckel
Netchaiev
Bouillon de culture toujours soupe au lait
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 249


Souvent dans l'erreur, jamais dans le doute.

netchaiev2000@aol.com NETCHAIEV2000
WWW Courriel
« Répondre #25 le: Août 04, 2008, 13:25:03 »

L'ouverture d'une catégorie "master"  ne me semble pas très judicieuse à moi non plus. Pour toutes les raisons qui ont été évoquées: nombre faible de participants, laps de temps trop court, mise à l'écart des "sous-peintre", etc...

Je vois les choses plus simplement, suffit de garder le concours que nous avons et d'ajouter une catégorie "objectif". La figurine du mois restera ainsi un bon tremplin pour les peintres plus pros, qui ont rarement le temps de peindre plus d'un modèle. Il laisse aussi sa chance au peintre d'un moins bon niveau, qui peut se défendre en présentent une figurine certes moins bonne techniquement mais qui peut se démarquer grâce à son originalité/soclage sortant de l'ordinaire/schéma peut classique/etc...

Quand aux objectifs, à l'arrache me vient:

- Compagnie entière
- lémure
- effet de lumière
- socle non réglementaire
- conversion
- humour

Voilà, mes deux balles.

Netchaiev

 
Signaler au modérateur   Journalisée

Je mets mon Manitou où je veux, et c'est souvent dans la gueule.
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #26 le: Août 05, 2008, 09:29:57 »

Je ne suis pas vraiment emballé par une catégorie master. Quelle serait sa motivation, sinon de permettre à des peintres moins confirmés/talentueux de gagner le concours ?
Et le principe même d'un concours est justement de récompenser des peintres talentueux et confirmés.
En tant que peintre à peine moyen moi-même, ça ne me gêne pas du tout de n'avoir aucune chance de gagner un concours, je suis plutôt content de voir les peintures d'un Jinn, d'un Haekel ou d'un CBA côtoyer d'autres figurines moins abouties. Tant que ça ne démotive pas certains de participer, je trouve même que le procédé actuel est plutôt convivial.

Et si on veut vraiment récompenser les peintres du dimanche, pourquoi, outre le prix du vainqueur, ne pas offrir un montant de Prima Materia (même très modeste) à chaque participant en fonction de son classement ? Ce pourrait être un petit geste qui encouragerait la participation (le revers de la médaille étant que tout le monde se mettrait à participer juste pour avoir de la Prima).....tiens, je sens qu'Asmodée ne va pas apprécier cette idée  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée
krile
Indépendant
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 206



« Répondre #27 le: Août 05, 2008, 10:54:52 »

Et si on veut vraiment récompenser les peintres du dimanche, pourquoi, outre le prix du vainqueur, ne pas offrir un montant de Prima Materia (même très modeste) à chaque participant en fonction de son classement ? Ce pourrait être un petit geste qui encouragerait la participation (le revers de la médaille étant que tout le monde se mettrait à participer juste pour avoir de la Prima).....tiens, je sens qu'Asmodée ne va pas apprécier cette idée  Grimaçant
Bonne idée : de la PM pour le 2nd et le troisième ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Nat
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 153


A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire.

nathan_legrand@hotmail.fr
Courriel
« Répondre #28 le: Août 05, 2008, 11:13:11 »

J'ai conscience de me tirer une balle dans le pied en disant cela, mais pour pas mal de raisons déjà évoquées, diviser le concours en plusieurs catégories de qualité est une mauvaise idée. J'ai envie de voter pour des pièces superbes, pas justes des "sympas", voire des "moins pires".
Je ne suis pas vraiment emballé par une catégorie master. Quelle serait sa motivation, sinon de permettre à des peintres moins confirmés/talentueux de gagner le concours ?
Et le principe même d'un concours est justement de récompenser des peintres talentueux et confirmés.
En tant que peintre à peine moyen moi-même, ça ne me gêne pas du tout de n'avoir aucune chance de gagner un concours, je suis plutôt content de voir les peintures d'un Jinn, d'un Haekel ou d'un CBA côtoyer d'autres figurines moins abouties. Tant que ça ne démotive pas certains de participer, je trouve même que le procédé actuel est plutôt convivial.
C'est pas faux, mais certains membres comme SPEKTRA ou shamandalie, ou encore Ralf (de mon point de vue en tout cas) réalisent de très belles figurines sans pour autant être "master". Et je ne cite que 3 noms, mais il y en a bien d'autres sur ce forum où, d'un point de vue général, le niveau de peinture est assez élevé (tout le monde ne poste pas ses figurines, certes).

A+

Nat
Signaler au modérateur   Journalisée

Entièrement peint : Sarrasins : 305/387 (78,8%) - Mercenaires : 185/280 (66,1%) - Démons : 112/164 (68,3%) - Egarés : 0/30 (0%) - Lémures : 3/3

„Und sage ihm, er solle mich am Arsch lecken“ (Götz von Berlichingens Motto)
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #29 le: Août 05, 2008, 12:42:44 »

Et si on veut vraiment récompenser les peintres du dimanche, pourquoi, outre le prix du vainqueur, ne pas offrir un montant de Prima Materia (même très modeste) à chaque participant en fonction de son classement ? Ce pourrait être un petit geste qui encouragerait la participation (le revers de la médaille étant que tout le monde se mettrait à participer juste pour avoir de la Prima).....tiens, je sens qu'Asmodée ne va pas apprécier cette idée  Grimaçant
Bonne idée : de la PM pour le 2nd et le troisième ?

Même pour les 5 premiers, voire tous les participants (dans un monde utopique hein  Grimaçant), puisque les 2nd et 3ème peuvent être des "masterisables" dans l'absolu.
Ca permettrait de récompenser les peintres "moyens" qui ne peignent que pour jouer sans toutefois bâcler leurs figurines.

Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] 3 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.