Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: marcusa le Octobre 24, 2008, 13:33:02



Titre: contacts multiples
Posté par: marcusa le Octobre 24, 2008, 13:33:02
Salut à tous !

J'espère que la question que je m'apprête à poser n'a pas déjà été résolue sinon je pleure.

La voici : si un combattant contacte plus d'une figurine comme il est autorisé à le faire, mais que l'une des figurines esquive le combat, peut-il combattre les figurines restantes ? De plus, la cible d'une charge ou d'un assaut est-elle désignée avant le contact ou après ?

Merci d'éclairer ma lanterne !


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Bob le Octobre 24, 2008, 14:13:44
Je ne dirais pas il peut, mais il doit. A partir du moment où tu finis ton mouvement au contact d'une fig, c'est un assaut et il doit y avoir une passe d'arme.

Pour la cible, je dirais que tu choisis au dernier moment, mais sans être totalement sûr.


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Alaster le Octobre 24, 2008, 14:33:18
si tu contactes plusieurs figurines, c'est au moment de la passe d'arme que tu désignes la cible de l'assaut / charge.

Remarques cependant :

- Si tu possède 1er choc, le dé supplémentaire te sera alloué pour chacun des combats que tu enclencheras : tu contactes deux figuirines, tu as 1er choc sur la figurine que tu décide d'attaquer; à l'activation de la seconde figurine, tu as aussi 1er choc contre elle.
- si l'une des figurines que tu contacte possède "évasif", alors tu ne peux pas la frapper. Par contre lorsque la figurine évasive s'activera, tu pourras la frapper.

Dans tous les cas, c'est le geste qui définie l'action : si tu déclares une charge sur une figurine qui esquive et que l'esquive réussit, tu as en fait réaliser une course.


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Armand de Maupertuis le Octobre 24, 2008, 15:18:40
Et si tu charge 2 figs à la fois et que l'une d'entre elle esquive , tu as quand même fait une charge sur l'autre !


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Franck le Octobre 24, 2008, 15:58:07
Et si on contacte 2 figs dont une avec esquive en declarant la charge sur celle sans esquive, celle qui a esquive peut elle se barrer?

Je crois que ca avait ete repondu je sais plus ou, mais je me souviens plus.

Parce que ces saletes de grenadiers arrivent tjs a faire leurs esquives contre moi  ;D.


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Bob le Octobre 24, 2008, 16:52:14
Le truc, c'est que tu ne déclares rien. Tu effectues ton mouvement dans les règles, y compris Esquive. Si à la fin tu es au contact d'au moins une fig, alors ton action est un assaut (ou une charge, selon la distance parcourue), et tu dois effectuer une passe d'armes contre un des adversaires au contact.


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Geof le Novembre 04, 2008, 11:12:37
Exact Bob

Et puis je ne dirais qu'une chose, ils ont intérêt à en profiter tant qu'ils l'ont encore de leur esquive les grenadiers...  :P


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 04, 2008, 15:26:14
Ah bon , ils vont perdre leur esquive les grenadiers ?  :o :o ::)


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: irinia le Novembre 04, 2008, 15:32:42
nooon tu croyais qu'il allait rester comme ca?


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 04, 2008, 15:43:41
Non , bien sûr ! Mais il était possible qu'ils soient limités d'une autre façon... J'attendais une réaction officielle à ce sujet...

En tout cas , pourquoi pas ? Si les arquebusier sont un peu boostés car ils restent toujours aussi peu intéressants comparés aux  grenadiers...  ;)

 :) Juste une question pour Geoff : La capacité de sha Ren Zhe a combattre 2 fois dans sa phase d'activation était elle prévue dés le départ ou est ce quelque chose qui est apparu ensuite au fil des interprétation de la règle ?  :)


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Geof le Novembre 05, 2008, 16:40:01
Cela fait partie des modifs en test pour les profils 1635. Pour l'instant je ne ferais pas plus de commentaires dessus autrement que de manière anecdotique car bien des choses peuvent changer.

Pour Sha Ren Zhe c'est effectivement venu suite aux interprétations de la règle et à ma relecture de la manière dont j'avais formulé la chose. Cependant je n'ai pas le même avis que vous quand à la surpuissance potentielle de cette fig, j'attendrais donc de voir comment elle se comporte en tournoi... de mémoire je ne crois pas qu'elle soit sur la liste des figs modifiées en version 1635.



Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Armand de Maupertuis le Novembre 05, 2008, 16:50:53
Je n'ai pas dit qu'il serait surpuissant : Je pense que Sha Ren Zhe prendra très mal s'il va contacter un doppel ou un rétiaire pas trop amoché (et même à 1 Pv , je lui souhaite bonne chance pour qu'il ne lui arrive pas des misères). Par contre , il sera un prédateur naturel pour tout ce qui est un peu faible au combat (Arquebusier , Isaïa , grenadfier , chasseur berbère , déserteur...)

D'un autre côté , aller attaquer une piétaille damné avec ricochet 2 à moins de 4 toises du Don sera assez coûteux (CBT 3+2+2 vae victis éventuels , tapant sur du 4 en def cela peut faire 7 de dégat + 2 de ricochet... Coûteux pour simplement aller tuer une bête piétaille... ;D

Par contre s'il peut servir à tuer deux petit grenadier avant qu'ils n'utilisent le napalm et à gagner la domination ainsi pour aller prendre l'officier adverse au contact avec un rétiaire.... :o :o :o

En fait , ce que je regrette , c'est que l'on joue déja assez peu les troupiers de base et que Sha Ren Zhe n'aidera pas à convaincre de les jouer. Ou alors , il faudrait que les profils 1635 soient vraiment surprenants... ;)


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Geof le Novembre 05, 2008, 17:02:57
Ils le seront... enfin j'espère  :)


Titre: Re : Re : contacts multiples
Posté par: Worm le Novembre 05, 2008, 17:46:43
Pour Shah je pense pas à une modif, mais plutot au fait qu'il puisse faire charognard uniquement sur une fig qui a deja perdu des PVs (ce qui en ferait pas un tueur de pietailles, comme le dis Armand deja tres peu jouées, mais un charognard justement).


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Micka le Novembre 05, 2008, 21:33:45
Entièrement d'accord avec Worm.

Même si les troupiers sont boostés, s'ils meurent avant d'agir, leur présence dans une compo est sujette à caution...


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: mzi le Novembre 06, 2008, 06:49:33
Entièrement d'accord avec Micka qui est d'accord avec Worm.

C'est un problème similaire à Isaïa vs Hashishin/Officier faible vs 2 Hashishin/Etruscilla vs Eloïse.


Titre: Re : contacts multiples
Posté par: Alaster le Novembre 06, 2008, 11:32:08
vous oubliez tous dans ce cas que ce n'est pas parcequ'une figurine n'a pas été activée qu'elle n'a pas agit ni eu d'influence sur le jeu :
- Activation utilisée par l'adversaire pour fumer le troupier
- Attaque simultanée (sauf cas des tirs)
- Éventuels "Ricochets / attaque rapide défense / etc.
- Dépense du CMD pour les Vae Soli / Victi / Ordres

... puis cela ne semblait pas vous gêner de balancer deux grenades sur des démons qui n'ont encore pas joués.

Bref, faut pas voir les choses que d'un seul coté ;)


Titre: Re : Re : contacts multiples
Posté par: Worm le Novembre 06, 2008, 12:31:00
Je joue égarés, donc je suis vraiment loin de défendre ma crèmerie.
Je trouverais juste dommage qu'il y ait une famille de "must have" mercenaires.

Une partie tourne souvent autour de la prise de Dom au tour 1 : si pour pouvoir ne pas me prendre deux grenades/charges de GdC/double couche hashishin des le début du tour 2 je suis obligé de prendre Sha et de m'assurer de ne pas avoir de troupiers trop faibles pour être one-shooté, ca créé des limites dans la composition de sa faction.

Pour moi, il est dommage que ces "must have" soient mercenaires, je trouverais plus logiques que les mercos soient des refs au rapport qualité/prix plutôt faible et que leurs officiers soient, en compensation, des références fortes (Profil + Prestige). Que l'hashishin soit la marque de fabrique Sarazine ne me dérange pas outre mesure, bien que je trouverais normal qu'il soit un peu moins solide compte tenu de cet état de fait.
Pour moi par exemple, Charon est bien dimensionné pour un merco : tu veux un effet hashishin, tu raques à fond.

Pour moi, on va perdre un coté tactique au fur et à mesure que nous aurons des effets impondérables qui pourrait casser une stratégie avec pas ou peu de contrepartie. Une fig qui te prend la dom fin du tour 1 et qui peut briser ta stratégie au milieu du tour 2, c'est pour moi censé être très cher dans un tactical.

C'est d'ailleurs pour ca que les égarés, malgré des bons profils, alignent des résultats moyens : ils résistent bien à cet état de fait (pas beaucoup de refs faibles essentielles), mais n'ont aucun facteur de ce type dans leur armée.

Après, je fais confiance à la team qui assure une très bonne veille. Mais je ne pense pas que Charognard ait été pensé pour que Sha Ren Ze se retrouve à aller mettre des baffes au Grouillant ou à un troupier tout frais tout neuf :)