J'adore le passage avec la comparaison entre les deux pouvoirs de Nazir et Li Tsu Sin et la façon si évidente de la jouer correctement (l'adversaire étant aveugle il ne peux pas prévoir l'utilisation de perfide possession, oh que non
)...évidement je te taquine , on a il semblerait un avis différent sur la question.
Si tu avais bien lu mes interventions sur ce sujet, tu aurais vu que je n'ai pas dit que l'adversaire ne pouvait pas le prévoir...
Je ne dis pas qu'il est impossible de jouer ces pouvoirs et ces capacités face à l'officier Immortel, mais juste que le casse tête pour le joueur en face existe. Et qu'il n'est pas facile à résoudre. Li Tsu Tsin est un merveilleux officier de controle dans ce sens qu'elle interdit à l'adversaire de jouer ses meilleurs pouvoirs au moment opportun. Et comme elle dispose de troupes très efficaces au corps à corps (efficacité renforcée par l'aura de frappe circulaire) qui n'ont pas vraiment besoin de dépenser autant de points de cmd au combat, Elle garde l'avantage au niveau Cmd sur ses adversaires.
Ou encore un peu plus haut...
Bien sur il est possible d'éviter cela : Toujour conserver 6Cmd tant que Li Tsu Tsin n'est pas activée pour éviter de perdre un indé costaud, Utiliser un ou deux Hashishin pour tuer Li Tsu Tsin... Mais aucune solution n'est parfaite.
Bref, ne me fais pas dire ce que je n'ai pas dit !
Soyons un peu honnêtes... La grande majorité des joueurs ne réfléchissent pas beaucoup lorsqu'ils doivent jouer une partie : Ils se contentent d'appliquer des stratègies de bases qui doivent normalement marcher... Contre ces joueurs là , Li Tsu Tsin est radicale car elle oblige à jouer différemment. Certains joueurs ne se donnent pas non plus la peine d'envisager ce que l'adversaire peut faire, ni de composer une compagnie qui tienne la route... Une compagnie d'immortels basé sur Li Tsu Tsin fera encore des merveille contre ces joueurs là ...
D'autres joueurs (moins nombreux) réfléchissent un peu plus avant de jouer contre un adversaire bien particulier... Ils viennent avec des compos solides et ont une idée précise de ce qu'ils vont affronter. Contre ceux ci Perfide possession n'est pas aussi facile à jouer. Mais elle demande à l'adversaire de jouer différement, en économisant ses CMD. C'est moins dur pour de l'occidental que pour du Démon ou du Sarrasin (les pouvoirs spéciaux sont moins couteux en cmd ou moins essentiels avec les occidentaux). Au final, lorsque dans une partie, vous pouvez poussez votre adversaire à devoir réfléchir plus que vous sur un point précis (comme comment ne pas se faire piquer son plus gros combattant ou comment affronter des troupes plus bourines au contact que les siennes...) vous avez souvent un gros avantage lorsqu'il s'agit de bien jouer le coup décisif qui vous fera gagner le scénario... J'ai souvent remarqué que ce sont les prises de tête sur des petits détails qui font perdre de vue le gain d'une partie. Quelque soit le jeu d'ailleurs... C'est pour cela que les pouvoirs qui permettent de controler une partie (ceux d'Eurynome, de Layla ou de Li Tsu Tsin par exemple) sont bien plus fort dans les faits que ceux des officiers combattants...
Pour comparer avec le pouvoir de Cheng, Perfide possession lorsqu'elle n'est pas encore jouée , joue un peu le même role que ce pouvoir qui ôte tous les cmd à l'adversaire. C'est même plus insidieux car la tentation de faire quelque chose existe et peut conduire à la catastrophe...
Bref, je dis simplement que ce pouvoir est énorme mais difficile à jouer. Ce dont je suis heureux d'ailleurs car j'aime les officiers un peu tordus à jouer...
Bah comme d'hab il ecoute que lui meme et si on fait pas des miracles avec ses figurines de predilections on est des manchots.
Quand je lis que l'adversaire joue inspiration angelique, les boost de la succube et son bouclier, et du vae, tout ca avant que li tsu tsin ait joue... Moi je dis bravo, mais bon des fois les adversaires reflechissent plus de 3 sec, et la, la perfide possession devient de suite moins balaise.
Et si litsutsin empeche les boosts en face, ca les empeche aussi sur les immortels, le crapaud consomme autant qu'un pilier et les vae c'est pareil pour tout le monde.
Comme d'habitude Franck ne sait pas lire et oublie de relire ce que j'ai écrit avant de répondre. C'est habituel et je commence à être habitué à cette façon de procèder... Ce n'est pas la mienne désolé !
Juste un exemple sur la dernière remarque :
Une maitresse des lames a Cbt 6 et talent inné 2. Elle n'a pas besoin de dépenser des points en Vae victis pour être jouée correctement... Seul passer sa def à 6 peut valoir le coup dans certains cas...
Une sentinelle humaine n'a besoin que de dépenser 1 point de Cmd pour bénéficier de +2 en Cbt... Sans compter premier choc...
Compte tenu de la puissance moyenne des tables de combat des immortel et de frappe circulaire si on arrive à bien la jouer, il suffit souvent de quelques touches pour pour faire très mal. Bref, là ou un combattant adverse aura souvent besoin de vae victis pour assurer les touches et les dégats, un combattant immortel aura souvent besoin de moins de dépense en cmd...
Encore faut il calculer ceci au plus juste, ce qui est plutôt difficile, je l'admet. Li Tsu Tsin n'est pas à conseiller à un joueur débutant...
Pour ma part, si mon adversaire fait la bêtise de dépenser 9 CMD permanents pour gagner le contrôle de mon Grand Damné de la Colère, j'avoue que je sourirai en coin... Le CMD fait partie des données à gérer pour gagner une partie, et un GdC ne vaut clairement pas 9 CMD permanents...
Tout dépend... Si les deux compagnies sont réduites de moitié et qu'il ne te reste comme troupe de choc qu'un seul GDC intact, je trouve que dépenser 9 CMD vaudra le coup... Je ne cherche pas à être dogmatique là dessus, juste à signaler cette possibilité. J'ai piqué ainsi la Gueule pour l'envoyer directement contre Bran en tout début de tour 2 dans une partie récente. J'ai dépensé 9 CMD et mon adversaire n'a pas rit du tout... Je t'avoue que je ne l'aurais pas fait de la même façon face à un démon... Mais là encore, tout dépend des circonstances... Dire que tu riras si on te fait ce coup est assez irréfléchit , je trouve... Tu riras seulement si tu gagne grâce à cette "bourde"... Si cette action te fais perdre, je pense que tu le verras autrement...