Les Chiens de Guerre

REGLES => Les Sarrasins => Discussion démarrée par: Dark le Septembre 30, 2007, 19:06:47



Titre: Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Dark le Septembre 30, 2007, 19:06:47
Il est dit que l'on doit dépenser 1 CMD lorsqu'on effectue une action dans un terrain difficile qui augmente le déplacement (charge ou course).
L'Aura de Rapidité augmente la distance totale de mouvement d'une fig.

Je marche de tout mon mouvement dans un terrain difficile avec un combattant sanctifié affecté par cette aura (donc il peut avancer de 7" au maximum).

Est-ce que :
 
 a - je paye un CMD : en effet, à cause de l'aura, je dépasse ma valeur de DPT, qui est de 4.
 b - je ne paye pas de CMD car je n'effectue pas d'action qui augmente mon déplacement (charge ou course). Je ne fais que Marcher avec un bonus.

On essaye de gratter des bonus comme on peut !  ;D


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Gendhil le Septembre 30, 2007, 20:40:24
Je penche pour B. En tout cas je suis à peu près sûr que c'est l'esprit de la règle.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Fenris le Septembre 30, 2007, 22:09:56
moi aussi.
puisque ta valeur totale de déplacement est augmentée de 3 toises, si tu effectues une marche tu ne payes pas de CMD, quels que soient les bonus à ton mouvement. On peut prendre pour exemple le même cas de figure avec un bonus de déplacement permanent (ordre de la succube ou du bretteur par exemple), ben ça marche pareil...  ;)


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Dark le Septembre 30, 2007, 22:28:45
Ok merci, c'est ce que je pensais.
Et ça m'arrange en fait. ;D


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: CCCP le Septembre 30, 2007, 23:08:29
Difficile
Il n’est pas aisé de se déplacer dans un élément de décor de cette nature. Les combattants ne peuvent y entrer, en sortir ou s’y déplacer qu’en effectuant une action permettant un déplacement normal ou limité (inférieur ou égal à leur caractéristique de DPT).


Le problème c'est que dans le cas de l'aura du djinn, ce n'est pas la valeur DPT qui est augmenté. En lisant au pied de la lettre la définition, le cas exposé par Dark nécéssite une dépense de Cmd.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Dark le Septembre 30, 2007, 23:29:39
Ben non justement, puisque la figurine qui marche effectue une action qui permet un déplacement normal (une marche).
Il n'effectue pas d'action qui augmente son mouvement, car ce n'est pas lui qui effectue l'action qui permet d'augmenter le mouvement.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: VinZ le Octobre 01, 2007, 00:36:24
Bah c'est pas si evident; l'aura du Jinn precise "un bonus de +3 toises à leur distance totale de mouvement".

Pour moi, le DPT ne change donc pas, donc le combatant sanctifié effectue une marche de son DPT PUIS utilise le bonus de +3.
Or dans ce cas, les regles precisnet qu'on paye un CMD si on se deplace de plus de sa valeur de DPT.


Donc selon moi, payer un point de commandement me semblerais logique (même si en terme de jeu ca ne l'est pas forcement ^^)

:P

En tout cas moi ca m'arrangerais :D


Titre: Re : Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Bob le Octobre 01, 2007, 01:18:50
Or dans ce cas, les regles precisnet qu'on paye un CMD si on se deplace de plus de sa valeur de DPT.

Justement, non. Les règles précisent qu'on paie un point de Commandement si on effectue une action qui permet de parcourir plus que son Mouvement. C'est le choix de l'action qui détermine si tu dois payer ou pas. Si ça marchait comme tu le dis, ça ne servirait à rien de parler d'action à cet endroit.

Pour moi, c'est juste une manière plus concise de dire qu'on doit payer pour courir, charger ou fuir (même si on fuit de moins que son Mouvement, d'ailleurs).


Titre: Re : Re : Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: CCCP le Octobre 01, 2007, 10:15:17
Or dans ce cas, les regles precisnet qu'on paye un CMD si on se deplace de plus de sa valeur de DPT.

Justement, non. Les règles précisent qu'on paye un point de Commandement si on effectue une action qui permet de parcourir plus que son Mouvement. C'est le choix de l'action qui détermine si tu dois payer ou pas. Si ça marchait comme tu le dis, ça ne servirait à rien de parler d'action à cet endroit.

Pour moi, c'est juste une manière plus concise de dire qu'on doit pour pour courir, charger ou fuir (même si tu fuis de moins que ton Mouvement, d'ailleurs).


Alors pourquoi cette précision : (inférieur ou égal à leur caractéristique de DPT).
De toute façon, je me doute que la règle devrait aller dans le sens de Dark, mais la je me pose une questions suite à la rédaction de la règle terrain difficile.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Geof le Octobre 01, 2007, 11:36:05
Bonjour, bonjour,

En fait le point essentiel de la règle d'application du Terrain difficile concerne la nature de l'action qui y est entreprise.
En l'occurrence, de manière à être très précis nous aurions probablement dû établir une liste des actions qui exigent 1 CMD et de celles qui ne l'exige pas.
La parenthèse "inférieur ou égal à leur caractéristique de mouvement" sert de définition à la nature de l'action et non pas directement à l'application de l'effet du terrain.

Dans le cas qui nous concerne tant que le combattant effectue une action de marche ou d'assaut (ou Tir, Concentration...), il n'a pas à payer 1 CMD quels que puissent être les bonus dont il bénéficie directement à son DPT où appliqués au mouvement lui-même.

De manière simple il faut payer 1 CMD lors d'une action de Charge, de Course ou de Fuite.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: CCCP le Octobre 01, 2007, 14:10:54
Citation
De manière simple il faut payer 1 CMD lors d'une action de Charge, de Course ou de Fuite

Ok, la c'est clair ;)


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Dark le Octobre 01, 2007, 17:51:34
Effectivement, c'est plus clair comme ça, car j'avais sinon encore une autre question en réserve.
(je la mets pour le fun, mais activer l'aura puis faire marcher le djinn de 9 aurait pu être considéré comme une action augmentant le mouvement....je suis chiant hein ?  ;D).

Course, charge, fuite donc, tant mieux.


Titre: Re : Aura de Rapidité et Terrain Difficile
Posté par: Geof le Octobre 02, 2007, 11:55:26
En lisant ta dernière question Dark je vois où se trouve l'incompréhension principale. Ne sont techniquement des actions que celles décrites en page 45-47 du livre de règles.

L'utilisation de l'aura du Djinn est de fait une action de Concentration. Peut importe l'effet du pouvoir utilisé, l'action de Concentration en elle-même ne permet pas au combattant de dépasser sa valeur de DPT, ce n'est donc pas une action qui augmente le mouvement même si, de facto, le pouvoir le permet.