Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  Attraction
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Attraction  (Lu 7413 fois)
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #15 le: Juillet 30, 2007, 12:49:58 »

Bon bah... des divergeances persistes toujours...
Il m'a semblé qu'il y avait sur ce forum une ou deux personnes de l'équipe de conception d'Asmodée.
Peut être les pères officiels pourront-ils nous éclairer ?

Schéma 1, schéma 2 ? Sourire
Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #16 le: Juillet 30, 2007, 16:17:30 »

Je ne saurais trop vous conseiller d'aller voir ma réponse qui traîne par la-bas http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=138.0, si cela ne suffit pas je viendrais repréciser les choses.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #17 le: Juillet 30, 2007, 16:56:52 »

OK, donc pour résumer, c'est bien le schéma 1.
Attraction ne concerne pas la passe d'arme, mais seulement le mouvement.
Pour ceux qui n'auraient pas suivis :

Citation de: Otto
Je dirais (modestement) que "Attraction" ne fonctionne que sur le mouvement des adversaires. Si de facto ou par un choix délibéré et une situation qui le permet, une fig' adverse se retrouve en contact de la dite fig' attirante et d'un allié de celle-ci, rien n'empeche l'agresseur de prendre pour cible de sa passe d'arme n'importe lequel des combattants adverses avec lequel il est en contact. Pour éviter de prendre des coups dans ce cas il faudrait que le combattant "attirant" soit de plus pourvu de la règle spéciale "Evasif".

Citation de: Bubu
Effectivement, rien n'oblige à taper sur la figurine attractive dans le cas ou ce n'est pas elle qui initie un combat à 2 contre elle.

En ce qui concerne son mouvement, il faut tenir compte des zones de contrôle.

Si le combattant attiré entre dans la zone de contrôle de la figurine attractive avant d'entrer dans une autre zone de contrôle, le combattant attiré devra suivre en priorité le règle de "figurine entrant dans une zone de contrôle" p48 :

"Un combattant qui entre dans la zone de contôle d'un adversaire n'a que trois choix. Il peut :
continuer son mouvement afin d'engager directement cet adversaire (par le chemin le plus court et même si le combattant entre dans une autre ZdC pendant ce mouvement)"

Citation de: CROC
Bien dit.

Merci d'être intervenu ! Clin d'oeil
« Dernière édition: Juillet 30, 2007, 19:52:29 par Malta » Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #18 le: Juillet 30, 2007, 19:13:34 »

OK, donc pour résumer, c'est bien le schéma 1.

Heu...

non Grimaçant

Le schéma correct, tu ne l'as pas tracé mais Liancour l'a expliqué : A fonce tout droit vers B, entre dans la zone de contrôle de C et engage C tout droit. Dans ca cas, A n'engage pas B.
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #19 le: Juillet 30, 2007, 20:21:06 »

Bon, ben alors ce n'est toujours pas clair...
Mais en fait, tu as raison, je n'ai pas tracé le bon schéma.

Citation
Si de facto ou par un choix délibéré et une situation qui le permet, une fig' adverse se retrouve en contact de la dite fig' attirante et d'un allié de celle-ci, rien n'empeche l'agresseur de prendre pour cible de sa passe d'arme n'importe lequel des combattants adverses avec lequel il est en contact.

Donc, étant donné que A DOIT engager B (attractif), et qu'il a assez de mouvement pour éviter la zone de contrôle de C, il DOIT engager B en évitant la zone de contrôle de C.

Donc ça serait quelque chose comme ça :


Sur le schéma 3, on entre d'abord dans la zone de contrôle de B, donc à priori aucune infraction aux règles.
On peut donc parfaitement faire une charge sur B sans entrer dans le champ de contrôle de C.
Donc, d'après ce que j'ai compris, on peut et on DOIT même le faire.
On engage une figurine interposée, qui nous "gêne", seulement si elle EMPECHE réellement et complètement d'engager la figurine adverse attractive.

Enfin, c'est comme ça que je l'ai compris... Roulement des yeux

Peut être, un jour futur, aurons-nous la réponse à cette situation problématique... Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Bob
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1221


Breizh Team


WWW Courriel
« Répondre #20 le: Juillet 30, 2007, 21:45:09 »

Donc, étant donné que A DOIT engager B (attractif), et qu'il a assez de mouvement pour éviter la zone de contrôle de C, il DOIT engager B en évitant la zone de contrôle de C.

C'est comme ça  que je l'aurais joué aussi, mais ce n'est pas qu'a écrit Geof. Relis son post : il ne parle plus d'obligation d'engager, mais juste de se rapprocher. Il parle bien de contourner les obstacles, mais pas les zdc. Il dit bien que tu ne rentres dans les 2 zdc en même temps que si un obstacle en plus de la fig t'oblige à contourner.

Mais pour rédiger une règle claire et sans ambiguïté avec ça, bon courage.Le chemin que Geof a l'air de considérer, c'est "le plus court chemin qui permettrait à A d'engager B s'il n'y avait pas d'autre figurine sur la table". Pas très sexy Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée

Il a Dieu à son côté, et un flingue de l'autre.
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #21 le: Juillet 30, 2007, 22:41:14 »

Le schéma 3 est exactement ce que j'expliquais, pour moi c'est le bon.

Sinon, de manière générale, même si je trouve la compétence Attraction hyper intéressante (un peu trop même), c'est un vrai nid à problème.

J'aimerais savoir aussi si un on doit ignorer ou non la compétence Attraction d'une figurine "mise au sol" ou "immobilisée".
La dernière fois le cas s'est présenté, on a considéré qu'il n'y avait aucune raison qu'Attraction ne marche plus chez une figurine Mise au Sol ou Immobilisée, mais ça nous a fait drôle.
Signaler au modérateur   Journalisée
Malta
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 27



WWW Courriel
« Répondre #22 le: Août 01, 2007, 20:39:20 »

Bien.
Depuis le nouvel errata officiel, le cas que j'ai exposé en problème (ci-dessus) est eclairci.
Je remercie les membres de l'équipe d'Asmodée de leur réactivité aux problèmes souvelés.

Il y a toutefois une chose que je trouve tout à fait incohérente :
Un combattant peut charger un adversaire attractif situé juste devant lui (disons 4 toises) si entre eux-deux, sur la ligne droite, se trouve un petit obstacle (disons à 2 toises), par exemple un petit rocher. Il n'a qu'à le contourner, celà ne lui pose aucun problème...
En revanche, si on remplace le petit rocher par une figurine adverse, la charge est impossible, même si le mouvement du combattant chargeant suffisait largement à faire le grand tour...

Si un combattant est jugé si "inquiétant" que ça, on devrait pouvoir choisir de l'engager lui, et pas un autre.
Et rien de mal à contourner les éventuels opposants, les zones de contrôles ont été faites pour ça, non ?

M'enfin bon, les soucis de règles ont été reglés, c'est sans doute l'essentiel... Clin d'oeil
Signaler au modérateur   Journalisée

"Sur la plage des Garçons, Brandon est devenu incontrôlable...
Armé d'un bâton, il menace l'équipe technique :
Je viens chercher ma femme !"
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #23 le: Août 01, 2007, 23:30:37 »

Malta, je crois qu'on a pensé au même problème ^^
Signaler au modérateur   Journalisée
light-fuji
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33



« Répondre #24 le: Août 04, 2007, 14:51:08 »


Un combattant peut charger un adversaire attractif situé juste devant lui (disons 4 toises) si entre eux deux, sur la ligne droite, se trouve un petit obstacle (disons à 2 toises), par exemple un petit rocher. Il n'a qu'à le contourner, cela ne lui pose aucun problème...
En revanche, si on remplace le petit rocher par une figurine adverse, la charge est impossible, même si le mouvement du combattant chargeant suffisait largement à faire le grand tour...

Si un combattant est jugé si "inquiétant" que ça, on devrait pouvoir choisir de l'engager lui, et pas un autre.
Et rien de mal à contourner les éventuels opposants, les zones de contrôles ont été faites pour ça, non ?


A ce niveau tout dépend comment tu voit la compétence attraction, personnellement je la considère plutôt comme un pouvoir qui attire les ennemis(et pas comme un "youhhhhouuu je suis là viens me taper grosse lopette"). Et donc un cailloux, ou un décors n'empêchera pas d'atteindre l'attracteur.  Par contre une figurine qui entre en contact engagera automatiquement une passe d'arme, et réveillera la figurine qui était attirée.

Par ailleur, le fait de passer dans une zone de contrôle adverse ne déclenche pas de passe d'arme, donc pas de contact, la figurine attirée reste donc sous le "pouvoir" de la figurine qui l'attire. De plus si une figurine dispose d'attraction, pourquoi une figurine du même camp que celle qui à attraction empêcherai une de son camp d'utiliser cette même compétence, ça revient à ce tirer dans les pattes...

PS: En même temps ont peut interpréter une règle de mille façons différentes. Ont peut aussi dire que le combattant attiré préfère aller taper sur l'attracteur, même s'il passe dans la zone de contrôle d'une autre figurine ennemi car il à peur pour ses gosses et qu'il préfère obéir, pensant qu'il à moins de chances de mourir, si il se plie à la volonté de l'ennemi. Ou bien qu'en priant bien fort son dieux une comète va de toute manière s'écraser sur la face du gus à côté duquel il passe, etc...
« Dernière édition: Août 04, 2007, 14:58:29 par light-fuji » Signaler au modérateur   Journalisée

C'est simple. Si, si; tu prends ta fig, tu la regardes dans les yeux, et tu lui dis : "Fais moi confiance...". Ensuite tu prends le pot de peinture, et tu lui verses sur la gueule...

Eh bien quoi, vous pensiez que je peignais comment?
Guhz
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 68


« Répondre #25 le: Août 04, 2007, 17:50:45 »

Pourtant, tel qu'on nous a présenté la capacité Attraction jusque là, c'est une sorte de provocation. Soit un délit de sale gueule pour Paresseux, soit faire du charme pour la Succube et Sara, soit rouler des mécaniques pour le Pilier de la Foi. Ca n'a jamais été présenté comme un pouvoir mystique (sauf peut-être pour l'Ordre du Damné de l'orgueil). Et tout le monde avait compris qu'on était attiré par ses combattants là à cause de leur nature provocatrice et qu'on avait à tout prix envie d'aller à leur rencontre, et non se diriger bêtement sur le premier gars adverse qui se présente sur le chemin le plus court.

Donc bon, on est certainement content de l'errata pour sa précision dans la résolution de cette capacité complexe, mais personnellement je trouve qu'on y a perdu l'âme de la capacité, et je trouve ça un peu dommage.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: 1 [2] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.