pour ce qui est du grouillant, je ne peux pas t'aider, jamais joué, et même pas envie!!
Tu as tort, c'est une expérience spéciale et déstabilisante pour l'adversaire.
Soyons clair, en terme de compétitivité, il ne vaut pas grand chose. Eventuellement, sur un coup de bluff, un adversaire mal renseigné peut envoyer du lourd contre lui, et perdre un temps précieux avec des pièces majeures de sa compagnie (mine de rien, deux de mes adversaires l'ont fait, avant de réaliser que ça ne servait à rien...). A part ça, je pense que son utilité dépend du scénario.
- Tout d'abord, ne jamais le jouer sur le scénario d'embuscade. Si votre adversaire choisit d'être l'attaquant, cela vous fera une figurine qui ne sortira jamais de la table...
- Sur une guerre de l'eau, il a son utilité. Il sera en effet totalement insensible à la soif, et ignorera l'état sonné. Avec un peu de chance, en le mettant sur un flanc face à l'officier adverse, il pourra empêcher l'ennemi d'accéder à un point d'eau.
- Sur conquête, à part faire +1 d'effectif dans une zone, son impact sera limité. En même temps, là où il est, il y a moins d'adversaires. Qui plus est, sur ce genre de scénario, l'officier adverse viendra peut-être à sa rencontre.
- Sur exploration, mine de rien, il n'est pas insignifiant, donc il peut explorer les zones. Par ailleurs, si vous n'osez pas explorer une zone à cause de la présence de l'officier adverse, lui, il ira sans craindre grand chose.
- Je pense que sur un scénario de voiles mortels, il peut être intéressant, car il va arriver assez vite sur l'officier adverse, qui est coincé dans son couloir.
J'ajouterai qu'il est tout de même vulnérable aux grosses moissonneuses-batteuses genre grand damné de la colère, car ils vont enchainer leurs deux passes d'armes et lancer des brouettes de dés. Attention aussi à Vorenus, comme tous les corvus il est vicieux, et son combat passe à 7 contre le grouillant...