Les Chiens de Guerre

REGLES => Règles Générales => Discussion démarrée par: mzi le Novembre 09, 2008, 13:17:06



Titre: [Suite] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: mzi le Novembre 09, 2008, 13:17:06
Hello,

Dans mon délire de création du profil de L'Audacieux (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2894.msg35926#new), j'en suis venu à me poser la question suivante:

  Est-ce que les retardataires peuvent utiliser leurs capacités et ordres spéciaux, qui s'appliquent avant le premier tour?

Ce n'est pas comme si ça n'avait pas de répercussion sur le jeu officiel; par exemple, est-ce que, si Gilles est désigné comme retardataire en Défense, la compagnie:
1/ aura tout de même la domination initiale?
2/ bénéficiera tout de suite des renforts?

3/ Autre exemple: La Voyageuse retardataire pourra-t-elle utiliser son ordre modifiant la terraformation?
4/ Enfin, les éclaireurs retardataires ont-il un effet sur la terraformation?

Pour ces deux dernières questions, je dirais "OUI", puisque les retardataires sont sélectionnés après la terraformation dans des scénarios comme Défense. Ce qui ferait que deux nomades squamates engagés comme renforts par Gilles compteraient comme éclaireurs lors de la terraformation.

Question subsidiaire: L'Audacieux pourra-t-il utiliser le Cheval de Troie?

Ne me remerciez pas: ça me vient naturellement...

Résolu, voir post suivant

[MOD ON]

J'ai réouvert la fiche suite à une question restée en suspend (voir page 2 (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=2898.msg36631#msg36631))


Titre: Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Geof le Novembre 19, 2008, 11:59:04
1/ non
2/ oui
3/ oui
4/ oui

En fait, de manière générale, les capacités et ordre qui affectent la compos de la compagnie ou la terraformation sont jouées, mais pas celle qui affectent le jeu lui-même.


Titre: Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 19, 2008, 12:05:30
1) non

euh ? pourquoi ? gilles de rais a toujours la dom initiale, c'est meme pas un ordre pourtant ? juste une capa speciale. une explication plus detaillée m'interresse (je le joue souvent)


Titre: Re : Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 19, 2008, 12:15:04
Il faut savoir lire mon cher yeye69 ;D

1/ non
...
En fait, de manière générale, les capacités et ordres qui affectent la compos de la compagnie ou la terraformation sont jouées, mais pas celles qui affectent le jeu lui-même.


Titre: Re : Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Bob le Novembre 19, 2008, 12:34:36
1/ non

Ca ne crée pas un bug, ça ? La Domination est utilisée pour déterminer qui commence la terraformation en cas d'égalité du nombre d'éclaireurs. Or à ce moment-là, on n'a pas encore choisi les retardataires de Défense, non ?

EDIT après vérification des règles.


Titre: Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 19, 2008, 12:41:46
ok alaster. mais alors comment gilles peut t'il etre retardataire ?


Titre: Re : Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Worm le Novembre 19, 2008, 12:45:21
ok alaster. mais alors comment gilles peut t'il etre retardataire ?
Defense de Portail par exemple, ou n'importe quel scenar prevoyant une possibilité d'arriver à la bourre...


Titre: Re : Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 19, 2008, 12:51:05
ah exact worm, j'avais oublier ce detail sur les scenarios. j'essayais de voir comme gilles de rais pouvais etre lui meme retardataire... confusion a cause de sa capa a avoir des retardataires justement... merci


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Geof le Novembre 20, 2008, 11:08:06
@Bob : En fait c'est en partie pour cela qu'en format tournoi c'est la règle de l'Avantage qui joue et pas celle de la Domination.


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Bob le Novembre 20, 2008, 12:22:13
Heu... On utilise l'Avantage pour la terraformation ? Il y a un gars (http://arch01.forum.helldorado.fr/index.php?topic=1658.msg17447#msg17447) qui a l'air de ne pas être d'accord avec toi :P

Calcul de la Domination en 1.7
Terraformation en 1.11
Choix des retardataires en 1.12 au déploiement (enfin, je crois, ce n'est pas vraiment spécifié dans le scénario :-\)


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Hoys le Novembre 20, 2008, 12:49:05
Aspirine Geof?


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 13:56:32
En fait, si vous lisez bien nulle part Geof n'a dit "c'est l'avantage qui joue pour la terraformation"... juste que l'avantage est utilisé en tournois ;D

Ensuite, la composition des compagnies se fait en 1.5 sur le lien donné par Bob.

Le calcul de la domination en 1.7 effectivement.
Cependant, il semble logique que les retardataires soient choisis en 1.5, lors de la composition des compagnies. Eventuellement, ils seront choisis en 1.8, lors du chois des rôles.

Ainsi, comme l'indique Geof, les capacitées des combattants (1.5 / 1.8) influant sur la terraformation (1.10) peuvent être utilisées... pas celle influant sur le jeu lui-même (1.13).

Voili voilou...

Geof, tu me dois une bière ! ;D


Titre: Re : Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Bob le Novembre 20, 2008, 14:37:11
En fait, si vous lisez bien nulle part Geof n'a dit "c'est l'avantage qui joue pour la terraformation"... juste que l'avantage est utilisé en tournois ;D

Bouh la vilaine tentative de se raccrocher aux branches :P

Citation
Éventuellement, ils seront choisis en 1.8, lors du chois des rôles.

C'est pire que ça : ils ne peuvent pas être choisis avant cette étape, vu qu'on ne sait pas si on a des retardataires avant de choisir les postes... Donc le problème reste entier : Gilles utilise sa capacité en 1.7 avant d'apprendre qu'il n'a pas le droit de l'utiliser en 1.8.

HS : ce n'est pas un peu bizarre de devoir faire sa compo sans savoir si on est attaquant ou défenseur ? On ne devrait pas déterminer les postes en même temps que le scénario ? D'autant qu'en pratique, c'est comme ça que ça se passe sur Zaebas 3 et en tournoi scénarisé, vu que les postes sont spécifiés par le scénario.

Citation
Ainsi, comme l'indique Geof, les capacitées des combattants (1.5 / 1.8) influant sur la terraformation (1.10) peuvent être utilisées... pas celle influant sur le jeu lui-même (1.13).

Il y a un petit problème de formulation ici : dans le cas de Gilles, c'est la même capacité qui influe sur la terraformation (donc elle peut être utilisée) et sur le jeu (donc elle ne peut pas être utilisée). Mais ça doit pouvoir se corriger en précisant un peu : seules les capacités n'influant que sur la terraformation peuvent être jouées.

Reste le problème de timing.

P.S.: ce serait aussi bien d'avoir une confirmation pour le moment de choix des retardataires sur Défense. A moins que ce soit bien précisé pour Défense et pas Défense du portail : je n'ai que le dernier sous les yeux.

P.P.S.: et 100 balles et un café, aussi ;D


Titre: Re : Re : Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 15:05:17
C'est pire que ça : ils ne peuvent pas être choisis avant cette étape, vu qu'on ne sait pas si on a des retardataires avant de choisir les postes... Donc le problème reste entier : Gilles utilise sa capacité en 1.7 avant d'apprendre qu'il n'a pas le droit de l'utiliser en 1.8.

HS : ce n'est pas un peu bizarre de devoir faire sa compo sans savoir si on est attaquant ou défenseur ? On ne devrait pas déterminer les postes en même temps que le scénario ? D'autant qu'en pratique, c'est comme ça que ça se passe sur Zaebas 3 et en tournoi scénarisé, vu que les postes sont spécifiés par le scénario.

En fait, les retardataires de Gîles n'ont rien à voir avec les retardataires d'un scénarios pour lequel on aurait des retardataires. Ne confondons-pas tout.

Ensuite, lors de la composition des compagnies, tu composes toute ta compagnie... retardataires compris. Bref, l'ensemble de ta compagnie est créée en phase n° 1.5.
Si un scénario (en 1.8) inclue des retardataires, alors ces retardataires sont choisis parmis la composition de base de 200 points constituée en 1.5 (à moins de spécifications particulières du scénario).

(Rem les retardataires de 24 points de Gôle de Rai permettent d'avoir une compagnie de base de 224 points... et ainsi avoir un nouvel échelon de "200 points" lool.)

Pour le HS, oui effectivement, c'est bizarre... mais Geof avait déjà fait le rapprochement, et décidé de laisser les choses ainsi.


... et oui, on est vil dans les enfers... on se rattrape à toutes les branches disponibles ;D


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 20, 2008, 15:17:07
ca veux dire que les retardaitaires de gilles de rais sont une tranche de 60 points d'une nouvelle fournee de 200 ? donc les regles de limitations changent non ?

ca permet d'avoir 3 figs limitée 2 par exemple si on suit ce raisonement ? (3 trappeurs russes ??? voire 4 ? puisque le trappeur est le seul a etre limité 2 chez les merco, les autres etants des independants uniques nommés ou des troupiers illilmites)


Titre: Re : Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 15:21:56
ca veux dire que les retardaitaires de gilles de rais sont une tranche de 60 points d'une nouvelle fournee de 200 ? donc les regles de limitations changent non ?

ca permet d'avoir 3 figs limitée 2 par exemple si on suit ce raisonement ? (3 trappeurs russes ??? voire 4 ? puisque le trappeur est le seul a etre limité 2 chez les merco, les autres etants des independants uniques nommés ou des troupiers illilmites)

En fait, une tranche de 24 points (il possède 24 points de renforts Gillse de Rais) mais oui, ça permet d'avoir 4 figurines "limité 2" dans son warband de 200 points + 24 points de renforts.


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 20, 2008, 16:01:22
... l'a j'avoue que c'est quand meme goret comme possibilité ...


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 16:24:38
Oui, enfin... je sais que tes 24 points de renforts de Gilles de Rais permettent de dépasser les limitations sur 200... maintenant je ne suis pas sur que ta compagnie de base te le permette...

Pour mexpliquer plus clairement, je pense que tu ne peux dépasser ces limitations que sur tes 24 points de renfort ; tes 3e et 4e trappeurs russes doivent être dans ces 24 points de renfort par exemple.
Ce n'est pas comme si tu créais une compagnie à 224 points (dans ce dernier cas tu pourrais allègrement dépasser les limitations sur les 224 points complets).

Maintenant, ce n'est que l'humble avis d'un cerbère de la Porte... pas celui du Maïtre des Clés ;D


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: yeye69 le Novembre 20, 2008, 16:29:20
vu le prix du trappeur russe, ca n'est pas possible donc, j'en reste a mes 2 nomades squamates habituels dans mes renforts.

par contre. est ce qu'ils comptent pour la dom initiale quand on calcule pour la terraformation ? meme si gilles a la dom de jeu initiale


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 16:33:55
je dirai oui :

- La terraformation est faite au point 1.10
- Les compagnies (renfort compris) sont constiituées des point 1.5 à 1.8
- Les capacités des combattants (renforts compris) qui influent la terraformation sont comptabilisés pour la terraformation.

voili-voilou :D


Titre: Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Bob le Novembre 20, 2008, 16:49:46
Les renforts de Gilles ne comptent ni pour la Dom, ni pour la terraformation, pour une raison simple : ils sont choisis au moment du déploiement, après avoir vu la compagnie adverse. Cette fois, c'est marqué sur la carte, aucune ambigüité possible ;D

@ Alaster :

on a dù mal se comprendre : à aucun moment je n'avais parlé des renforts de Gilles, le problème vient de son ordre Maîtrise du terrain.

- phase 1.7 : Gilles de Rais utilise son ordre pour prendre la Domination initiale
- phase 1.8 (ou plus tard ;) ) : Gilles de Rais décide d'aller en renfort et découvre qu'il n'avait pas le droit d'utiliser cet ordre (réponse de Geof à la question 1)

-> rupture du principe de causalité, un trou noir s'ouvre sous nos pieds, tout le monde meurt, à côté de ça le LHC c'est du pipi de chat.

Remarque que c'est un problème plus général : si on ne veut pas que les retardataires de Défense comptent dans le calcul de la Domination initiale, il faut au moins échanger les phases 1.7 et 1.8.


Titre: Re : Re : [Résolu] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Alaster le Novembre 20, 2008, 17:06:52
Les renforts de Gilles ne comptent ni pour la Dom, ni pour la terraformation, pour une raison simple : ils sont choisis au moment du déploiement, après avoir vu la compagnie adverse. Cette fois, c'est marqué sur la carte, aucune ambigüité possible ;D

Ok, ben dans ce cas, effectivement, les renforts de GdR ne comptent pas pour la terraformation :D

- phase 1.7 : Gilles de Rais utilise son ordre pour prendre la Domination initiale
- phase 1.8 (ou plus tard ;) ) : Gilles de Rais décide d'aller en renfort et découvre qu'il n'avait pas le droit d'utiliser cet ordre (réponse de Geof à la question 1)

-> rupture du principe de causalité, un trou noir s'ouvre sous nos pieds, tout le monde meurt, à côté de ça le LHC c'est du pipi de chat.

Remarque que c'est un problème plus général : si on ne veut pas que les retardataires de Défense comptent dans le calcul de la Domination initiale, il faut au moins échanger les phases 1.7 et 1.8.

Nullement, nullement :D

Reprennnons Gille de Rais :
(en vert italique, juste une supposition on ne peut plus personnelle)

Art de la Guerre : Influe sur le jeu => non utilisable s'il est retardataire. (s'utilise en phase d'entretient - post 1.13)
Maîtrise du terrain : influe sur la terraformation => utilisable en terraformation (Domination au début de la partie ; la terraformation fait partie de la partie). Mais pas sur le jeu (pas de domination automatique en 1ère phase d'entretient).

Dans le cas général, les renforts comptent sur la domination initiale (calculée en 1.7, or le scénario est décidé en 1.8 => choix des membres de la compagnie qui seront "renfort" ou "retardataires" en 1.8 ; après le calcul de la domination).
Le problème vient quand même s'il se trouve 2 Gilles de Rai en face l'un de l'autre...

[EDIT]

Ah ah ah :D Je viens de voir où le bas blesse !

Il manque une phase de calcul de domination post terraformation ;D Ou alors, il faut indiquer que la maitrise du terrain n'influe que sur la terraformation (il n'a qu'a dépenser son point de CMD en phase d'entretient s'il veut récupérer la dom le coco).


Geof ! J'ai fait tout mon possible ! Ils sont trop forts pour moi... pitiééé maaïïïtre !!!!



Titre: Re : [Suite] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Geof le Décembre 08, 2008, 17:30:32
Bon là je dois aller chercher mon fils à la crèche  ;D alors j'ai relu le sujet super vite et en diagonale donc je vais peut-être répondre à côté.

Le document que vous citez en lien où je parle du format tournoi n'est plus à jour depuis un moment, la version à jour est dispo en téléchargement dans la version 3 des chroniques http://helldorado.fr/telechargements/index.php (http://helldorado.fr/telechargements/index.php) et depuis le calcul de la Domination est la dernière chose faite avant de jouer.

Si j'ai pas bon je repasse demain pour prendre le temps de tout lire.


Titre: Re : [Suite] Retardataires et ordres s'appliquant avant le premier tour
Posté par: Bob le Décembre 08, 2008, 18:07:03
OK.

Du coup il faudrait peut-être préciser que c'est l'Avantage qui compte et pas la Domination pour la terraformation, même si c'est évident avec un peu de bonne foi. Ou encore mieux : plutôt que de réagir au cas par cas, préciser une bonne fois pour toutes que tant que la Domination n'a pas été calculée, c'est toujours l'Avantage qui est utilisé à la place. Comme ça, tu corriges par avance les bugs futurs qui pourraient apparaître ;D

Reste une petite question à trancher : à quel moment est-ce qu'on choisit qui restera en renfort sur Défense ? Est-ce dès qu'on choisit les rôles, ou au moment du déploiement ? Ce serait bien si ce moment permettait de simplifier la règle : tout ce qui s'utilise avant que la fig parte en renfort fonctionne, tout ce qui s'utilise après non. Ça a l'air de coller avec le choix au moment du déploiement.