j'ai eu l'occasion aujourd'hui de tester le jeu par trois fois, sur scénario conquête, et avec une compagnie d'égarés contre des occidentaux.
bon déjà le système de jeu m'a séduit (en fait je me suis retrouvé en possession de ce jeu et de cette faction plus ou moins par hasard
), mais a également mis en évidence plusieurs points au niveau de l'équilibre des factions :
- les égarés sont des meuleurs en puissance : n'importe quelle figurine de la boite de base est capable d'en remontrer aux occidentaux, ne serait-ce que grâce à leur résistance et à leurs points de vie élevés.
- Les rétiaires sont des brutes immondes, qui, non content de massacrer n'importe quoi en face, se payent le luxe de pouvoir mettre à terre ou immobiliser l'adversaire avec peu d'effort (5 de ccombat+premier choc+charisme de Bran, ca fait 7
).
- Travailler en binôme avec squamate+rétiaire est extrèmement efficace : d'abord le rétiaire qui charge, met à terre l'adversaire, laissant le champ libre au squamate, qui bénéficie du garde du corps et du soutien, et de la mise au sol. Bref, des brutes quoi...
- Bran meule absolument tous les occidentaux, qui ne peuvent lui infliger en général que de faibles dégât, grâce à sa protection naturelle de 3. Le record de PV perdus est de 8, soit la moitié, au prix de tous les tirs et corps à corps sur lui. Il vaut largement ses points en somme.
concernant les occidentaux, leurs grandes faiblesses avec la composition de la boite de base :
- ce sont des humains, donc peu de points de vie, qui ne les sauvent pas malgré de bonnes protections, en général 2. Du coup, la moindre patate d'un égaré, ça fait mal, voire ca tue d'un coup.
- Les tireurs : trop nombreux dans cette compo (4 avec Aidan), leur seule ressource est de tirer en salve au premier tour en usant force vae victis pour les monter à 5 dés,(au détriment du mouvement, et donc du contrôle des zones), puis d'utiliser l'ordre recharger avec Aidan pour retenter un tir à bout portant, le second tour. Mais même ces tirs sont en général trop peu efficaces au regard de la protection et des points de vie des égarés... Les arquebusiers sont très peu effices au contact, le moindre combat étant pour eux une mort presque certaine.
- Les combattants de mêlée : ils sont 3, à savoir Vargas, le Bretteur et Anna. Contre les brutes égarées, ça fait pas beaucoup. Le bretteur est doué au corps à corps (il n'a quasiment pas besoin de son ordre spécial pour se booster, surtout contre des monstres comme Bran...), mais sa défense de 5 et sa protection de 0 ne sont en général pas suffisantes pour le conserver plus d'un tour ou deux au contact, surtout au vu des ses dégâts médiocres au contact (de 2 à 9, contre des gars à 9 PV et 2 ou 3 d'armure, c'est pas toujours transcendant).
Vargas est un bon commandant, je n'ai pas eu l'occasion de voir son ordre spécial, tout occupé qu'il était à se relever des coups vicieux des rétiaires, quand à Anna, ses 16 points de vie sont malgré tout relativement maigres quand on se prend des touches à 10 de dégâts...
- Le missionnaire a des auras intéressantes, mais à jouer sur d'autres combattants que ceux-là . Inutile de redonner 1-2 PV à des combattants qui ont une si maigre foi, ou de booster des tireurs pour le corps à corps, ils ne survivront de toute manière pas à leur première passe d'armes...
- Sara lance des sorts plus ou moins anecdotiques, ou alors faut avoir de la chance (des jets à 5+ pour infliger 2 dégats par réussite, faut vraiment avoir de la chance pour faire plus de 2 succès sur 5 dés. Bref, contre les égarés, à oublier)
donc gros manque de combattants de contact chez les occidentaux (là où les sarrasins ont l'air de n'avoir que ça), et du fait de leur abondance de tireurs, impossibilité de bouger afin d'occuper les zones de contrôle.
Les égarés, bien qu'ils soient un peu moins nombreux (8 contre 9 occidentaux sans compter les lémures), massacrent ce qu'il y a en face avec une facilité déconcertante, et peuvent se permettre de courir à découvert sans vraiment craindre les tirs adverses, et contrôlent vraiment très facilement les zones centrales ou avancées du terrain.
donc 3 victoires écrasantes pour les égarés, qui ont outrageusement dominé le champ de bataille.
J'essaierai contre les autres factions, mais là , les occidentaux ne font vraiment pas le poids, pour l'instant (on attend avec impatience les Dopplesöldners et les spadassins pour donner du punch à cette armée).
merci d'avoir eu le courage de lire jusqu'au bout