Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMPAGNIES FRANCHES
| |-+  Les Occidentaux
| | |-+  Compo pour Zaebas 3
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Compo pour Zaebas 3  (Lu 3341 fois)
valvin
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112



« le: Septembre 14, 2008, 22:35:56 »

Bonsoir amis occidentaux

Ayant joué jeudi soir contre un mercenaire sur déferlante rouge, et ayant gagné, je vous soumet la compo que je compte jouer pour la saison 3:

Je tiens à jouer une compo full occidental (ou presque)

Vargas (4) -> 40
Bretteur (1) -> 31
Missionnaire (1) -> 25
Anna (0) -> 24
Grenadier tromblon -> 18
Grenadier pistolet -> 15
Doppelsöldner -> 18
2 spadassins -> 28

199 points, 9 figurines, 6 points de commandement, 17 en domination

En première ligne se trouve Anna et le doppel appuyer par le missionnaire en retrait avec l'aura de puissance, la deuxième ligne autour du missionnaire est constitué de Vargas avec sur chaque aile (mais pas trop loin d'eux deux) les deux spadassins.
Les grenadiers se trouve au fesses du doppel et d'anna pour être proche des lignes adverses et avoir un peu de protection avant de lancer une grenade.
Le bretteur enfin est un électron libre à utilisation variable, soit il reste dans la ligne  et rejoint la première ligne aux coté d'Anna et du Doppel, soit il se la joue un solo si il y a des figurines adverses isolées.

En théorie, Anna et le doppel forme un mur pour bloquer l'offensive adverse, les spadassins achèvent les blessés ou les petits troupiers (piétaille, chasseur berbères, ...), Vargas quand à lui apporte son charisme et si besoin est va aider un membre de sa compagnie.

Maintenant j'ai un petit souci concernant la réserve, en effet j'y inclue Sœur Éloïse en remplacement d'Anna ou du missionnaire car j'en vois bien l'utilité face à certaine armée.
Mais pour les points restant, j'ai pensé inclure un doppel et un nomade squamate, mais je ne vois pas trop d'en quelle situation les utiliser.

Pouvez vous me conseiller sur cette réserve en sachant que je ne mettrai qu'un seul mercenaire si j'ai pas le choix (soit le nomade soit une piétaille).

Voilà.

A+.

Patrice.
« Dernière édition: Septembre 16, 2008, 12:09:35 par valvin » Signaler au modérateur   Journalisée

Occidentaux 418 pts/505 pts (82,8%) - Mercenaire 61pts/272pts (22,4%)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Septembre 14, 2008, 23:06:10 »

Le mercenaire le plus intéressant pour la plupart des factions (et principalement pour les occidentaux) c'est Götz Von Berlichingen. C'est un combattant résistant (14 Pv Pr 3 pas d'état blessé) qui compense une des faiblesse des occidentaux à ce niveau. Il a deux ordres très intéressants :
- Tremblez rustaud te permet pour 2 cmd permanent de rendre tes troupiers accélérés 2. Tes grenadiers tireront plus loin et tes doppels chargeront bien au delà de leur mouvement normal. Tu peux aussi choisir de ralentir les indépendants adverses ce qui est très utile contre les démons et les sarrasins.
- Main de fer te permet de sonner un adversaire (-1 def et Cbt , plus d'ordre reçus ou envoyés)

Il te coûtera 27 points. Tu peux avantageusement remplacer ton missionnaire qui n'est pas très bon par Götz. Voici ce que je te propose en conservant les figs que tu as.:

Vargas 40
Bretteur 31
Götz 27
Anna 24
2 Grenadiers pistolet 30
Doppelsöldner 18
2 Spadassins 28

Si tu tiens absolument au grenadier tromblon (il est moins bien) , tu peux remplacer un Spadassin par un Arquebusier.
Tu as là une liste moyenne tout à fait satisfaisante dans une partie amicale. Si tu veux jouer une compo plus efficace , il te faudra investir dans d'autres armes ( Golem , 2ème bretteur) ou essayer de mettre un 2ème Doppelsöldner. Les Spadassins sont les troupes les plus faciles à éliminer dans ta compo (Ils sont peu convainquant par rapport aux Doppelsöldners)

Amuse toi bien !
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #2 le: Septembre 14, 2008, 23:42:24 »

En effet 2 spadassins, je ne suis pas convaincu non plus. Un est amplement suffisant, il a une fonction et il s'acquitte fait plutôt bien, cad achever un blessé. Mais de la en prendre 2, c'est peut-être pas super utile, vu qu'en défense il ne tient pas le choc!

Par contre, je ne me passerais pas du tromblon. Il est plutôt utile dans les décors de Z3. Si l'adversaire a l'idée géniale de vouloir se cacher dans le puits. Tromblon est fait pour le sortir de la (testé et approuvé) Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #3 le: Septembre 15, 2008, 11:45:36 »

Oui completement, la fontaine de jouvence bien placée sur des scenars comme "marée rouge" permet de se rire violemment des grenadiers.
Quand y'a un tromblon, on a plus qu'a s'asseoir sur la strategie "je ramasse / je me planque".
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
valvin
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112



« Répondre #4 le: Septembre 15, 2008, 12:18:33 »

Concernant Götz, je connais assez la bestiole pour l'avoir joué pendant longtemps depuis sa sortie.

Le but étant de faire du full occidental donc ni götz ni maitre golem.
Un deuxième bretteur j'y ai déjà pensé mais je ne possède pas de doublon.
Même raison concernant le grenadier tromblon, je ne possède qu'un exemplaire de chaque donc un pistolet et un tromblon.

Mais le gros problème que je rencontre étant ma réserve :
 - SÅ“ur Éloïse
 - 1 doppel
 - 1 nomade squamate.

A part la sœur dont je sais quoi faire, les deux autres j'en ai aucune idée et notamment qui peuvent ils remplacer.

Merci quand même pour vos avis.
« Dernière édition: Septembre 16, 2008, 12:12:06 par valvin » Signaler au modérateur   Journalisée

Occidentaux 418 pts/505 pts (82,8%) - Mercenaire 61pts/272pts (22,4%)
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #5 le: Septembre 15, 2008, 12:53:32 »

Si non plus simple :

Francisco Vargas
Bretteur
Anna Bogna Pavlova
Sœur Èloïse
Doppelsöldner
Doppelsöldner
Grenadier (tromblon)
Grenadier (pistolet)
Nomade Squamate

Et tu remplace Éloïse et le Squamate par Aïdan et Spadassin contre le démon ou sarrasin!
C'est de la compo basique occidentale. Faut jouer très fin, une erreur et c'est la débâcle !
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #6 le: Septembre 15, 2008, 13:35:32 »

Eloise est pas pourrie contre un Sarazin hein, surtout si il a un alchimiste !
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #7 le: Septembre 15, 2008, 13:43:17 »

Entre temps , j'ai vu que Papa Ours avait mis la même compo que moi... Voici néanmoins mon message tel qu'il était avant que je ne m'en rende compte...

Effectivement ta réserve n'est pas au point. Il faut absolument savoir pourquoi , contre qui et comment utiliser chaque part d'une réserve sinon cela ne sert à rien.

Je pense que tu pourrais mettre Soeur Eloïse de base dans ta compo à la place du missionnaire qui ne sert à rien. Ensuite , il te faut compléter ta faiblesse au contact. Là tu n'as pas beaucoup de choix : il te faut des doppels. Si tu veut jouer Full Occidental , alors tu pourrais jouer ceci (en fonction de ce que tu as) :

Vargas 40
Bretteur 31
Soeur Eloïse 24
Aïdan 21
2 Doppels 36
Grenadier pistolet 15
Grenadier Tromblon 18
Spadassin 14

199 points , 9 figs , domination 14 et 6 cmd
Si tu disposais d'un grenadier pistolet supplémentaire , tu aurais intérêt à remplacer le Spadassin.

Réserve :
Anna 24
Sara 23
Arquebusier 12 (un nomade squamate serait bien mieux)

Là tu as plusieurs options pour jouer avec ta réserve :
- Remplacer Soeur Eloïse par Sara ou Anna. Cette option peut être utile si tu ne crois pas Soeur Eloïse capable de tuer l'officier adverse ou la figurine clé de la compo adverse (alchimiste , lancier , Isaïa par exemple). Face aux démons par exemple , Sara te permettra de faire les dommages supplémentaires qui tueront à distance les grosses brutes adverses. Anna peut aussi jouer le rôle d'enclume pour scotcher une grosse brute avec peu en Def (GDC par exemple).
- Remplacer les 2 grenadiers et le spadassin par Sara et Anna. C'est une option que j'envisagerais systématiquement contre les sarrasins (hors défense de portail). Les 3 troupiers que les filles remplacent mourront très rapidement de toute façon (hashishins)
- Remplacer Aïdan/Soeur Eloïse et le Spadassin/grenadier pistolet par Anna/Sara et un arquebusier (nomade squamate). C'est moins convainquant mais c'est une option qui peut permettre de jongler avec les diverses capacité des troupes selon les circonstances. Sur Défense de portail par exemple , tu peux garder sans soucis ton grenadier tromblon et virer celui avec le pistolet si ton adversaire joue Chams. En virant Aïdan en plus , tu rentre Anna et un arquebusier (le nomade serait bien mieux) pour épauler tes troupes. Anna et les Doppels servant de gardes du corps à ton grenadier tromblon si le besoin s'en fait sentir. Pour disposer d'une compo plus orientée sur le tir , tu peux sortir Soeur Eloïse et le spadassin pour rentrer Sara et l'arquebusier.... Bref plein de possibilité pas toujours très intéressantes , mais dans une partie sympa , cela peut être amusant à jouer. Et surtout cela donne une capacité d'adaptation que tu n'as pas dans tes précédentes compos...

A mon avis , Soeur Eloïse doit être la menace que tu fais peser dès le départ sur ton adversaire en rigolant. il faut lui faire comprendre qu'elle peut apparaître n'importe quand et tuer en 2 tours n'importe qui. Qu'importe si c'est vrai ou non , c'est une menace qui peut permettre de déstabiliser ton adversaire et le pousser à l'erreur. Elle peut le pousser à ne pas jouer le Golem par exemple...Ceci dit , elle est parfaite pour achever un adversaire entamé par une grenade... Je serais néanmoins réservé sur son utilisation contre les démons (d'où l'option permettant de la remplacer...)

Les 2 Doppels sont indispensable dans ce genre de compo si tu veux éviter de te faire massacrer au contact. Ils peuvent parfois tuer un indépendant si tu as de la chance où si tu te le fais prendre au contact alors qu'il est en attente. J'ai déjà vu des Piliers boucliers se faire massacrer par ces grosses bêtes en armure.

Le bretteur est ton électron libre. Mobile , polyvalent , difficile à tuer , il ne sert à rien de le mettre au centre de ta ligne de combat. Par contre sur les ailes il est absolument pénible pour l'adversaire.

Le reste tu peux le remplacer sans soucis selon les circonstances.

A+
« Dernière édition: Septembre 15, 2008, 13:45:00 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
valvin
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112



« Répondre #8 le: Septembre 15, 2008, 18:36:20 »

Ces listes me plaisent bien effectivement, et il y aura un nomade squamate, seul mercenaire autorisé.

Mais j'ai quand même un question pourquoi mettre anna dans la réserve alors qu'elle me parait être un grosse force de frappe (en fait autant qu'un doppel).

Sinon merci pour les retours.

Patrice.
« Dernière édition: Septembre 15, 2008, 19:40:19 par valvin » Signaler au modérateur   Journalisée

Occidentaux 418 pts/505 pts (82,8%) - Mercenaire 61pts/272pts (22,4%)
PapaOurs
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 470



« Répondre #9 le: Septembre 15, 2008, 18:51:39 »

Parce que elle est facilement interchangeable avec Eloïse,
Signaler au modérateur   Journalisée

La tanière graphique de l'ours :
http://www.pinceauxetlatablette.com/
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #10 le: Septembre 15, 2008, 19:52:31 »

Soeur Eloïse est bien plus menaçante pour l'adversaire qu'Anna. Anna est plus forte et plus utile qu'un Doppel. Il s'agit donc de faire un choix.

Si tu joue Soeur Eloïse ton adversaire ne peut pas ne pas prendre en compte l'attaque de celle ci sur l'un de ses combattants d'élite.
Il y a souvent dans la compo d'un joueur un combattant qui est déterminant pour le gain de la partie. Cela peut être le Golem , l'Alchimiste , le Lancier ou Götz... Beaucoup de possibilités... Le plus souvent , il s'agit de l'officier. En alignant Soeur Eloïse tu te donne la possibilité d'aller attaquer ce combattant où qu'il soit sur la table. S'il est faible en combat (ou mieux s'il est inoffensif , c'est à dire sans score en combat) Soeur Eloïse pourra aller au contact et le tuer sans risque. Si c'est un combattant plutôt fort , l'attaque sans riposte de Soeur Eloïse te permettra de l'achever après l'avoir entamé d'une façon ou l'autre (de préférence à la grenade). Par exemple , c'est une bonne façon de tuer Bran qui d'ordinaire te poserait des problèmes.
Tu peux le faire et , c'est mieux encore , l'adversaire sait que tu peux le faire. Plus tu donne des soucis à ton adversaire , plus il est susceptible de commettre des erreurs. L'idée pour gagner , c'est d'avoir le moins possible à réfléchir sur des détails et pouvoir se concentrer sur ce qui est important (le gain de la partie). Plus tu oblige ton adversaire à réfléchir sur des détails moins il sera disponible sur ce qui est vraiment important.
Comme tu le vois Soeur Eloïse est parfois plus utile en tant que menace qu'utilisée effectivement. Pour mettre la pression sur l'adversaire , il faut qu'il ne sache pas où l'attaque de Soeur Eloïse va porter.

Anna a d'autres qualités : Elle te servira à protéger Vargas ou les grenadiers contre les Hashishins par exemple. Elle peut aussi remplacer le Golem face à un GDC. Si elle fait suffisamment de touches elle le mettra par terre... Comme Soeur Eloïse est moins efficace contre les démons (pas d'armure et forte Foi) , Anna est un bon choix pour disposer d'une force de frappe résistante (Götz serait bien meilleur , mais tu ne veux pas en entendre parler).

Les Doppels te permettent de disposer d'une force de frappe efficace , résistante , idéales pour protéger tes grenadiers pour un prix dérisoire. Juste 36 points... Si tu avais la possibilité de mettre Anna à la place de l'un d'entre eux , je te conseillerais de le faire. Mais avec seulement 200 points , tu ne peux pas. Donc pas de regrets à avoir.

L'important , comme le souligne Papa ours , c'est que la réserve est taillée pour permettre l'interchangeabilité. Tu peux retirer Soeur Eloïse pour mettre Sara ou Anna à la place. La compo est à 199 points , ce qui te permet aussi de disposer de ce point de rab pour réaliser les changements.
De nombreuses réserves que je vois sur ce forum sont de simples fourre-tout où les joueurs mettent ce qu'ils n'ont pu caser dans leur liste sans avoir la moindre idée de comment utiliser cette arme (la réserve). C'est souvent ce qui fait la différence entre un bon joueur et un joueur moyen : Si tu prépare ta réserve soigneusement en prévoyant comment jouer face à telle ou telle menace , tu ne grille pas tes neurones à chercher quoi changer avant de jouer et tu peux commencer à te concentrer sur la partie alors que ton adversaire n'y est même pas encore entré. C'est souvent énorme comme avantage ! Ton adversaire va découvrir plein de choses durant la partie et devra griller des neurones là où tu fera simplement comme tu l'as prévu. Le plus souvent il fera des erreurs qu'il n'aurait pas fait autrement...

Bon j'ai été un peu long là...  Clin d'oeil Je vais changer de pseudo et m'appeler le marchant de sable si cela continue... Souriant
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
valvin
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 112



« Répondre #11 le: Septembre 15, 2008, 20:43:52 »

Pas de soucis, tu n'as point été trop long, ni Papa Ours d'ailleurs  Tire la langue.

Je vois mieux l'utilité d'Éloïse, car jusqu'à présent je pensé la jouer juste contre les égarés voir les mercenaires (les occidentaux non par contre car je suis le seul à les jouer dans mon club).

Je pense pouvoir jouer cette compo jeudi, je vous ferai suivre mes impressions.

Patrice en mode poutrage sur zaébas 3.
Signaler au modérateur   Journalisée

Occidentaux 418 pts/505 pts (82,8%) - Mercenaire 61pts/272pts (22,4%)
Worm
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1007


Le pouvoir absolu corrompt absolument


WWW
« Répondre #12 le: Septembre 15, 2008, 22:38:04 »

J'enfoncerais le clou sur le side : rappelez vous qu'on compose APRES la determination du scenario.
Devinez pourquoi il est interressant d'avoir Eloise en side (ou le grouillant pour moi) quand on tire chasseurs de tetes, hmmmm ? Sourire
Je suis assez d'accord, on voit souvent des jolies compos, mais pas des masses d'alternatives.
Ca vient vite quand dans le meme tournoi on enchaine un adversaire mercoDon et un Demon  Grimaçant
Signaler au modérateur   Journalisée

Citation de: Diderot
Le consentement des hommes réunis en société est le fondement du pouvoir. Celui qui ne s'est établi que par la force ne peut subsister que par la force.
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.