Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Figurines
| | |-+  Utilisation du medium
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: Utilisation du medium  (Lu 2323 fois)
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« le: Mai 16, 2009, 22:28:43 »

Salut à tous,
débutant en peinture, j'ai déjà commencé mes égarés (voir post dans cette meme section).
J'ai lu et entendu parler de medium, à utiliser avec les peintures.
Quelqu'un pourrait il m'expliquer un peu plus en détail :
- à quoi ça sert vraiment
- comment on s'en sert

Est ce que ça pourrait m'aider à nuancer / adoucir mes transitions, que personnellement je trouve trop tranchées ?

Merci
Signaler au modérateur   Journalisée
jinn
Invité
« Répondre #1 le: Mai 17, 2009, 20:28:21 »

Je n'ai jamais utilisé de medium mais le principe général est que c'est une additif à la peinture pour en modifier le comportement. Plus précisément tu peux par exemple jouer sur son opacité, son temps de séchage etc...

Pour améliorer les transitions comme tu le souhaites pas besoin de médium: bonne dilution, application de nombreuses couches et patience sont tes amis. Je rajouterais à çà un geste sûr pour amener la peinture là où tu l'a décidé du premier coup car avec une peinture bien diluée ça limitera certains effets disgracieux. Rien de vaut la pratique même si tu as l'impression que la tâche est ardue pour trouver la dilution qui te convient. Il faut que ce soit assez liquide pour s'étaler proprement et fonctionner en filtre mais tout de même suffisamment épais pour accrocher à la pièce.

Poste tes avancées sur les transitions et ont pourra certainement t'aiguiller sur les améliorations possibles. J'ai maintenant mon appareil photo à moi donc je pourrais peut être faire un pas à pas pour tenter de mettre des images sur les mots. Mais il y a déjà qq pas à pas sur ce site qui te ramèneront vers des explications en images, je me souviens notamment du pas à pas bien détaillé du site des corbeaux quand haekel avait peint sa gueule des abysses l'année dernière.

Bref bonne peindouille Clin d'oeil.
« Dernière édition: Mai 17, 2009, 20:30:12 par jinn » Signaler au modérateur   Journalisée
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #2 le: Mai 17, 2009, 21:09:50 »

Le medium est partie intégrante de la peinture que tu utilises déjà, quelle qu'elle soit. Il s'agit du liant qui, en séchant, fixe les pigments colorés de peinture. Ce à quoi ça sert vraiment c'est à faire tenir la peinture.

Dans certains cas tu peux avoir envie/besoin d'ajouter du medium à tes mélanges de peintures. Ça peut être parce que:
  -la peinture que tu utilises est trop fragile (certains liants sont plus résistants que d'autres, tu renforces donc ta peinture en lui ajoutant un tel medium),
  -tu dilues beaucoup et tu souhaites un mélange moins liquide (le medium epaissit ta peinture) ou plus résistant (quand tu dilues tu dilues aussi le medium de ta peinture)
  -la peinture que tu utilises est trop brillante/mate à ton goût. Certains mediums sont plus brillants que d'autres, tu peux avoir envie de changer ceci dès la peinture plutôt que d'avoir à corriger le tir en vernissant après coup.

Perso j'utilise le medium mat Pébéo. Il est très résistant (au point que je ne vernis quasi plus mes figurines de jeu), très mat (mais Pébéo fait également du medium brillant), ne jaunit pas dans le temps (ce qui n'est pas le cas de tous les mediums, celui de la la Vallejo Model Color par exemple, vieillit très mal (en plus d'être peu résistant)), et n'altère pas la couleur de ta peinture. J'imagine que les mediums des autres marques de produits d'art sont tous plus ou moins équivalents en qualité.

L'utilisation est très simple, tu en ajoutes une goutte ou deux à tes mélanges de peinture, comme tu ajouterais de l'eau. Adoucir tes transitions passe principalement par un meilleur contrôle de la peinture. Le medium peut t'aider si tu travailles avec de la peinture très diluée, l'épaissir d'une ou deux goutte de medium te donne en effet plus de contrôle sur ta peinture. Mais ce n'est pas un produit miracle pour ça en particulier, c'est plus l'expérience qui te donnera ce contrôle nécessaire.

edit: par rapport à la réponse de Jinn, il ne faut pas confondre mediums et additifs. On peut effectivement considérer le medium que tu ajoutes à ta peinture comme un additif, mais ce terme couvre une gamme bien plus étendue de produits. En particulier un medium pur n'altère pas (ou quasi pas, ce n'est pas sa fonction) le temps de séchage ou l'opacité de ta peinture.
« Dernière édition: Mai 17, 2009, 21:15:44 par mathieu » Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #3 le: Juin 03, 2009, 09:40:05 »

Merci pour ces réponses.
J'ai acheté du medium brillant Prince August, je compte m'en servir pour peindre la queue chitineuse de mon Bran et lui donner un aspect brillant voir visqueux.
Je ne sais pas si j'aurai la capacité d'obtenir le résultat que je souhaite, mais je vous tiendrais au courant si ce n'est pas un fiasco complet ^^
Signaler au modérateur   Journalisée
la belette
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 138


Courriel
« Répondre #4 le: Juin 03, 2009, 19:58:05 »

du vernis brillant n'aurais pas fait la même chose? (donné un aspect brillant)
Signaler au modérateur   Journalisée

Tout petit blog sur mes figurines (helldorado)
http://figsbelette.canalblog.com/
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #5 le: Juin 04, 2009, 00:00:13 »

Ce n'est pas 100% la même chose (avec le medium la couleur est dans la masse, alors qu'avec du vernis tu ajoutes une couche transparente en rab), mais dans la pratique l'effet est généralement identique.

Par contre la gamme Prince August n'est pas exactement réputée pour sa solidité, ni pour la tenu de ses teintes au vieillissement. Propriétés dues au medium de ces peintures. À mon avis, le medium PA ne constitue donc pas le meilleur choix, loin de là, il vaut toujours mieux s'orienter vers les marques d'art pour ce genre de produit.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
dalawangulo
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 122



« Répondre #6 le: Juin 04, 2009, 08:13:44 »

Merci pour vos interventions.
Je vais réfléchir un peu à tout ça, et faire des tests.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.