Bien bien, après moult réflexions, voilà comment je pense organiser ma compagnie. Cela pourrait évoluer en fonction des scénarios de Zaebas 4, mais je pense qu'on restera dans cette optique.
Je rappelle que mon objectif principal, c'est de jouer Fâtina. J'aime la fig, donc je la joue, tant pis si elle fait pas toujours grand chose. Quoique...
Nazir Ibn Hamid Ibn Hajjad 38
2 Chasseurs Berbères 24
2 Dibbukims 32
Alchimiste 24
Lancier 25
Fâtina 25
Pilier Hallebarde 27
Total : Dom 18 CMD 9 (
) 9 figs
Side :
Chams Al Majid
Panthère
La grosse question fut l'Hashishin, comme on s'en doute. Après réflexion, j'ai jugé que je n'en avait pas besoin. En effet, récapitulons ses usages passés :
- Prendre la Dom avec son tir Coups Pénétrant 2 => Les Berbères peuvent désormais remplir ce rôle, avec leur super portée et tir boosté
- Figurine à Objectifs, entrait en compétition avec Chams pour ça. => Ah ben...plus maintenant, l'Hashishin ne fait plus d'objectifs, il est Insignifiant...
- Assassinat longue distance. => Engageant un Pilier Hallebarde pour scotcher du monde, je pense que le Lancier peut remplir ce rôle plus ou moins de la même façon. La table de dégâts de l'un ou de l'autre donneront les mêmes résultats sur les boîtes de conserves avec beaucoup de touches, donc c'est kif kif. OK le Lancier n'est pas Insaisissable...bah on se débrouillera. En compensation le Lancier devrait tenir mieux (maître d'armes, combat défensif, mur de lames possible, plus de dégâts...), même si sa mort contrairement à celle de Hashishin est préjudiciable.
Voilà quoi...partant du constat que ce que faisait l'Hashishin, ou bien il ne peut plus le faire, ou bien d'autres peuvent le remplacer, je n'ai pas envie de jouer un Insignifiant à 28PA. Argument complémentaire : avec le boost des Infernalistes, on va en voir souvent, ce qui veut dire Panthère...et 44Pts d'Insignifiants, ca fait beaucoup. Et puis de toutes façons, il a rien à faire avec Nazir.
Vous allez me dire "Oui mais Sha Ren Zhe/Trente Deniers". Ben je vais vous répondre. Un des trucs bien avec les Sarrasins que j'aime beaucoup c'est les attaques sans ripostes...et cette compo en est blindée :
- Fâtina me permet d'annuler en moyenne 2 attaques par partie. Ca à l'air de rien comme ça, mais c'est super relou.
- Dibbukims, bien joués c'est infernal
- Inch'allah....
- Armure de pureté.
Bien sûr, le cumul de tout est difficile. Mais les faits sont là .
Si mon adversaire sort Sha Ren Zhe j'ai le choix entre Armure de Pureté Inch'Allah et Intervention Divine pour l'empêcher de nuire. Des Berbères à Défense 5 ca veut dire 4 touches difficulté 5...TRES risqué.
Pour Trente Deniers...même raisonnement, sauf Armure de Pureté. Ah il reste l'Alchimiste...bah Inch'Allah/Intervention Divine. Son Deuxième tir sera au tour 3...d'ici là j'aurai eu le temps de faire ce que je voulais avec eux.
Voilà comment je vois les choses aussi : Sha risque effectivement de sortir souvent. En revanche, Trente Deniers, je ne pense pas le voir dans beaucoup de compos autres que Merco. Même chez les Démons...Pensez-y, face à un Sarrasin, Trente Deniers va devoir sortir ses balles avec Coups Pénétrants...2CMD/tir, c'est tendu. En puis, 27pts le bestiaux qui prive d'un CMD et de l'activation spéciale de l'Officier...
Au pire, j'ai Chams en réserve.
Voyons comment gérer la chose face aux différentes factions :
Occidentaux : je prévois une généralisation de Sara et plein de tirs.
Je pense donc rentrer la Panthère à la place d'un Dibbukim ou d'un Berbère en fonction du Scénario. Pour les tirs, je ne m'en fait pas trop à priori...Un Lancier Mur de Lames, une Fâtina ou un Pilier Hallebarde blindé devant, ca oblige à tirer sur des Déf 6 ou Def5 Prot 3...Reste les Grenadiers, pour ça il y a les Berbères, la Panthère (mise au sol...), le Lancier ou Intervention Divine.
Si à la longue ou selon le Scénar, je me rend compte qu'il faut rentre Chams, il rentrera soit à la place de Fâtina soit des Berbères. A voir avec l'expérience.
Egarés : pas de changement de compo face à eux à priori
Sarrasins : bah...pas de changement à priori.
Démons : A voir à l'usage si la Panthère remplace un Berbère ou un Dibbukim...
Mercenaires : je m'attends à du Alazaïs, Sha et Trente Deniers...Panthère bien sûr donc. Chams éventuellement histoire de rentre Trente Deniers inutile, ou de diminuer l'impact du Trappeur. A voir ce qu'il remplacera en fonction des besoins...
La réserve est donc étudiée pour combattre les Lémures dont je subodore la future affluence, et contrer quelques combattants relous. Egalement pour tout scénario mouvement, Chams se fera un plaisir d'arriver, soit en remplacement de Fâtina soit des Berbères.
C'est une compo vraiment faite pour embêter l'adversaire, maximiser le rapport effort fourni/gain obtenu pour lui, le minimiser pour moi. Accessoirement, beaucoup de troupes rapides, 2 Eclaireurs, 2 Allonges et un Alchimiste me donnent un bon contrôle du terrain, tandis que les deux couvertures de Charisme me permettent de me disperser un peu perdre les bonus de +1.
Et vous, comment pensez-vous vous adapter ?
NB : il reste 19 points dans la réserve, ce qui me conforte dans mon envie de voir arriver un combattant bouchant le trou Dibbukim/Pilier Couteau (16PA-22PA) dans la gamme de points Sarrasines.