Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  REGLES
| |-+  Règles Générales
| | |-+  quels infos peut connaitre l'adversaire ?
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: quels infos peut connaitre l'adversaire ?  (Lu 9659 fois)
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« le: Août 13, 2008, 22:56:27 »

Bonsoir à tous,

Une question bête que je me posais...

Quels infos doit on donner obligatoirement à notre adversaire ? je ne parle pas des compétences ou autres qu'on peut trouver classiquement sur les cartes... Mais surtout concernant les points de vie restantes sur nos figurines par exemple...
Avec mes amis, on a coutume de se donner uniquement les changements d'états si il y a... dès qu'une figurine passe à l'état blessé on l'annonce, au joueur d'en face de s'en souvenir...

Je pose la question, car dans un récent tournoi auquel je participais, mon adversaire me demandait quasi en permanence le nombre de pdv qu'il restait sur mes figus... Et forcément agissait en conséquence (genre "ah il te reste 1pv sur cette figu, alors je peux envoyer une faiblarde dessus, je suis  sûr de le tuer)... J'avoue que celà m'a vite agacé, même si le joueur était très sympa (hormis ça bien sûr !  Grimaçant)

Y a t'il une règle "officielle" ?
Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #1 le: Août 14, 2008, 00:08:33 »

Si tu m'avais demandé au tournoi de Tournefeuille (car je suppose que c'est de ce tournoi que tu parles) je t'aurais dit en tant qu'arbitre , qu'à tout moment ton adversaire peut demander les renseignements dont il a besoin pour jouer intelligemment. Cela comprend le nombre de Pv restant de tes combattants , une explication de leur capacité (ce n'est pas à lui de connaître précisément les stats de tes troupes et le détail de leurs pouvoirs , par exemple) , le niveau actuel des conditions de victoire ou tout autre renseignement dans le genre. C'est plus simple et cela évite les problêmes éventuels qui n'arrivent pas d'ailleurs qu'avec des chieurs...(Quoi , ce Rétiaire n'a pas perdu de points de Vie ? Et pourtant je l'ai attaqué avant ! C'était l'autre ? Attends tu es sûr... Moi je ne les reconnais pas , alors comment tu peux être sûr de ton côté ? Moi je ne suis pas d'accord avec cela. En plus , qui me dit que tu ne t'est pas trompé , hein ? AAARBITRE ! ) C'est du vécu , à un autre jeu qu'Helldorado , j'ai donc juste un peu modifié les propos...L'exemple est loin de ce que l'on voit à Helldorado heureusement , mais par soucis d'être Fair-play et détendu pendant une partie , il vaut mieux être très cool sur ce genre de sujet. de plus , cela ne fera jamais gagner un mauvais joueur contre un bon joueur.
Il y a d'autres problèmes dans le même genre qui peuvent se présenter. Ainsi si tu envoie un combattant juste hors de portée d'un autre contrôlé par l'adversaire et que la mesure peut être ambiguë ensuite (genre placé à 8.1 toises pour un déplacement de l'adversaire de 4 toise) , il est plus simple de dire à l'adversaire : Je place mon Dibbukim juste hors de portée de ton Rétiaire , là... Si tu veux vérifier..? Tu supprime d'emblée un problême potentiel pour plus tard. Ton adversaire sait ce qu'il lui est impossible de faire et la partie est plus claire.
A Helldorado , contrairement à d'autre jeux , on peut toujours mesurer avant de faire une action. Ce n'est peut être pas très réaliste pour certains , mais cela évite pas mal de conflits entre des joueurs concentrés ou fatigués...
Parce que lorsque tu affronte pour la troisième partie de ton après midi un joueur fatigué lui aussi par ces trois parties , il arrive parfois , même entre joueurs très fair-play et détendu , que des discussions animées puissent survenir. Il est plus simple de ne pas chercher à être trop tatillon...

Par contre , si c'est la troisième fois en 1mn que ton adversaire te demande les mêmes renseignements ou s'il fait tout pour faire durer une partie qui s'engage mal pour lui , c'est autre chose. Tu lui répond gentiment que tu lui as déjà donné cette information il y a 30 secondes et qu'il serait temps qu'il joue maintenant. Ensuite tu en tire les conséquences...

On peut être fair-play sans être idiot !




Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #2 le: Août 14, 2008, 02:13:04 »

Pour moi il n'y a pas besoin de règle officielle: tu partages *toutes* les informations avec ton adversaire et le jeu est plus détendu et plus fair play. Après tout, c'est pas le bonneteau, on gagne sur la stratégie, pas sur des trucs bon marchés. A être trop compétitif on perd de vue que c'est un jeu, et par conséquent sa fonction première est de prendre plaisir.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #3 le: Août 14, 2008, 08:28:17 »

On joue comme ça aussi (en partageant tout).
Je trouve cependant que la variante "memory" est intéressante.
Signaler au modérateur   Journalisée

BeBert
Pionniers
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 407



« Répondre #4 le: Août 14, 2008, 09:50:17 »

Chacun joue comme il veut dans sa maison... mais en tournoi je ne vois pas comment on peut garder les PVs restants secrets sans qu'il y ait risque de suspicion de triche comme l'a expliqué Armand. Après la version se rappeler les PVs je trouve ça limite pas sympa avec des débutants qui ont déjà du mal à se rappeler les caractéristiques et capacités des figurines ennemies.

Si le problème est le trop grande "fréquence de questionnement" je laisserai soin à mon adversaire de regarder lui-même sur mes cartes recrutements (mais j'ai pas l'impression que ce soit ça le problème).
Signaler au modérateur   Journalisée

Venez-jouer à Hell-Dorado au sein de la Ludothèque de Boulogne-Billancourt !

http://ludotheque.fr-bb.com/bienvenue-f12/
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #5 le: Août 14, 2008, 11:38:48 »

je donne toujours toutes les infos que mon adversaire veut voir au besoin je lui donne même la carte du combattant ainsi il peut lire toutes les capacités de mon combattant et ne pourra pas me dire "je savais pas je fais pas ca alors" par contre il doit calculer la valeur de cbt tout seul. s'il oublie un soutient ou une aura ou un charisme, j vais pas lui dire.
j'essaye de prendre l'habitude de dire que je place mon combattant à x toises d'un autre pour éviter toute ambiguïté.
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
En ligne En ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #6 le: Août 14, 2008, 12:25:51 »

Il me semble que c'est quelque part dans les regles qu'on doit donner a son adversaire toutes les informations sur ses figurines a tout moment (en fait on doit presenter la carte a son adversaire sur demande; les points de vie y sont note ainsi que les etas eventuels).

C'est aussi question de fair-play que d'agir de la sorte.  Grimaçant

Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Xlatoc
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 751



Courriel
« Répondre #7 le: Août 14, 2008, 13:12:59 »

Et aussi une question de réalisme. Dans la réalité, on voit bien si la Rétiaire à 5m est clopin-clopante ou en pleine forme.

EDIT : verrait, bien sûr ;-)
Signaler au modérateur   Journalisée

Vous aimez écrire ? Vous êtes rôliste dans l'âme ? On a besoin de vous :
Chroniques des jours anciens
Forum ESPRI
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #8 le: Août 14, 2008, 14:55:23 »

je donne toujours toutes les infos que mon adversaire veut voir au besoin je lui donne même la carte du combattant ainsi il peut lire toutes les capacités de mon combattant et ne pourra pas me dire "je savais pas je fais pas ca alors" par contre il doit calculer la valeur de cbt tout seul. s'il oublie un soutient ou une aura ou un charisme, j vais pas lui dire.
j'essaye de prendre l'habitude de dire que je place mon combattant à x toises d'un autre pour éviter toute ambiguïté.

Pour moi , si mon adversaire oublie un soutien et que je le vois , je me sens obligé de lui dire : J'aurais l'impression de tricher sinon et je n'aime pas remporter des victoires dans ces conditions. Par contre , je ne me casse pas vraiment la tête pour savoir s'il a utilisé son combat défensif : Après tout , il a le choix de l'utiliser ou non... Pour un soutien ou pour un maître d'arme , la question ne se pose pas. Il devrait le savoir et ne pas faire l'erreur car il ne peut y avoir aucune conséquence néfaste à en bénéficier. Du coup , si j'y pense , je lui signale.
Il y a une différence entre voir un adversaire faire une erreur de jugement (charger un Lancier avec mur de lame) et le  voir oublier un point de règle dont il doit bénéficier sans restriction. Dans le second cas , si vous vous en apercevez et que vous ne dîtes rien , c'est de la triche. une triche passive , mais une triche quand même !
Et si votre adversaire oubliait de vous signaler les dégâts consumés d'une de vos figurines ? Ne rien lui dire à ce moment là ne serait pas une triche ? Pour moi , du moment que vous vous en rendez compte , je vous devez de le signaler. Sinon , vous trichez...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
El Billou
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 125


Courriel
« Répondre #9 le: Août 14, 2008, 15:23:49 »

Merci en tout cas pour toutes ces réponses !  Souriant

Pour notre règle "maison", on ne cherche pas à mettre en difficulté qui que ce soit, c'est juste plus une question de suspens... On joue comme ça entre nous, il n'y a pas de soucis de "triche".... Après en tournoi, je ne savais pas forcément comme cela se déroulait, et comme je joue pour participer et non pour gagner, certaines attitudes peuvent me mettre vite en boule (intérieurement bien sûr)... Après effectivement j'essaie aussi de rappeler à mon adversaire les points de règles qu'il aurait pu oublier (enfin pas toujours non plus, des fois c'est drôle)...

Mais bon comme je compte faire le tournoi de Lyon, je veux pas non plus y aller pour rien, et me préparer mentalement c'est mieux  Tire la langue !

Armand : charger un Lancier avec mur de lames, c'est pas forcément une erreur de jugement, si c'est avec la Voyageuse !  Clin d'oeil

Xlatoc : "Et aussi une question de réalisme. Dans la réalité, on voit bien si la Rétiaire à 5m est clopin-clopante ou en pleine forme." oui c'est pour ça qu'on ne donne que les changements d'états.... tu ne sais pas par contre si il est blessé gravement, ou très très proche de la mort


Bebert : "mais en tournoi je ne vois pas comment on peut garder les PVs restants secrets sans qu'il y ait risque de suspicion de triche "   Je sais pas, j'appelle ça la confiance ? mais trop naif sans doute !

Enfin merci d'avoir éclairé ma lanterne !
Signaler au modérateur   Journalisée

El Billou
Geof
Team Asmodée
Officier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 495



WWW Courriel
« Répondre #10 le: Août 19, 2008, 10:48:59 »

Je confirme, les joueurs ont accès à toutes les informations techniques concernant les figurines adverses. Ce qui permet de jouer avec les tables de puissance d'arme en allant chercher de modifs d'état plutôt que du dégâts pur lorsqu'on sait que le coup ne va pas tuer l'adversaire.

Après le problème d'attitude du joueur qui ralentit la partie en demandant des infos toutes les 10 secondes c'est simple: phase 1 discussion entre potes, phase 2 planche à clous.
Signaler au modérateur   Journalisée

Je ne dis pas que c'est bien, je dis que ça soulage.
Corto
Pionniers
Troupier
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 183



« Répondre #11 le: Août 19, 2008, 12:42:38 »

Ah, le retour de la planche a clous, elle ma manquait.
Signaler au modérateur   Journalisée

Sarrasins, égarés, démons, occidentaux, mercenaires, et un voyageur sans age...
Saracen, lost, demons, mercenaries, and one timeless traveler...
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #12 le: Août 19, 2008, 14:17:10 »

Juste en passant un petit +1 avec Armand : ne pas signaler à son adversaire qu'il oublie un bonus de charisme, ou tout autre avantage de ce genre ne serait pas très fair-play. Les combinaisons de bonus/malus sont parties intégrantes du jeu, et font beaucoup de sa richesse stratégique. Après plusieurs parties et la fatigue venant, les oublis peuvent se multiplier, il est toujours bon d'avertir son adversaire si on veut privilégier une bonne ambiance au cours de la partie.

Mais le point le plus important, qui à mon sens démarque vraiment Hell Dorado de beaucoup d'autres jeux, c'est la possibilité de calcul à tout instant.
Cela a été dit plus haut, mais il faut vraiment répéter combien le fait de pouvoir dire "Je déplace mon bretteur de 10 toises, juste hors de portée de ta gueule des abysses, c'est bon ?" facilite la partie et désamorçe beaucoup de tensions. Il faut encourager tout les joueurs à communiquer sur les déplacements de leurs troupes, afin que l'adversaire sache toujours ce qu'il peut et ne peut pas faire. Histoire que vous ne vous preniez pas une rafale de grenades quand vous pensiez avoir mis votre Succube en sécurité...
Signaler au modérateur   Journalisée
irinia
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 500



« Répondre #13 le: Août 19, 2008, 15:27:22 »

Juste en passant un petit +1 avec Armand : ne pas signaler à son adversaire qu'il oublie un bonus de charisme, ou tout autre avantage de ce genre ne serait pas très fair-play. Les combinaisons de bonus/malus sont parties intégrantes du jeu, et font beaucoup de sa richesse stratégique. Après plusieurs parties et la fatigue venant, les oublis peuvent se multiplier, il est toujours bon d'avertir son adversaire si on veut privilégier une bonne ambiance au cours de la partie.

oui je suis d'accord, je me suis mal fait comprendre. je parlais du calcul pour mon combattant avant le combat. si par exemple l'adversaire veut charger un de mes Combattants sanctifiés et que nazir est dans les parages si avant de charger il me dit alors tu vas m'attaquer avec 3 dés + éventuellement des VV ca fera maximum 5 dés. et qu il a pas vu le charisme ben tant pis Clin d'oeil

par contre si il oublie un dé a son combattant je lui rappelle bien sur
Signaler au modérateur   Journalisée

Avant de sortir une fig... il faut tester la fig... beaucoup
Mall
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 503



« Répondre #14 le: Août 20, 2008, 08:40:01 »

Irinia, si un adversaire m'attaque et me dit "tu riposteras avec X dés + un éventuel Vae Victis" alors que je sais que mon combattant profite d'un Charisme, je le lui dis. Imagine que c'est un adversaire qui connait mal la faction qu'il affronte, lui dire que Nazir a Charisme est la moindre des choses. Et il ne faut pas compter sur des bonus que l'autre n'aurait pas vu pour gagner. Si l'adversaire ne demande rien et semble sûr de son action, là on peut le laisser agir en silence  Clin d'oeil
Hell Dorado ce n'est pas de l'abordage aveugle, c'est au contraire bien réféchir au placement de ses troupes, et à qui attaquer avec quoi à quel moment. Cela exige donc de bien mesurer les menaces adverses.
Bref, si ton adversaire (disons qu'il est peu aguerri) te demande avec combien de dés tu attaqueras, tu dois lui signifier tous tes bonus. J'irai même jusqu'à dire que si un adversaire charge mon Valet, je le préviendrai de la possibilité de switch avec Valombre, mais juste de la possibilité, pour qu'il soit au courant.

Les surprises ne doivent pas venir d'un mauvais calcul ou d'un oubli, mais des combinaisons retorses qui existent entre tes combattants.
Signaler au modérateur   Journalisée
Pages: [1] 2 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.