Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  Atelier
| |-+  Modélisme/Terraformation
| | |-+  TERRAIN MODULABLE 2ème partie
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer
Auteur Fil de discussion: TERRAIN MODULABLE 2ème partie  (Lu 5356 fois)
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« le: Août 17, 2007, 22:55:44 »


Pour accéder à « l’étage », j’ai découpé 3 morceaux de polystyrène d’une épaisseur de 2cm dont 2 serviront de marches, afin que les figurines puissent « circuler ».
Les coller avec de la colle à bois
« PHOTO 13 et 14 »




Maintenant , il faut « texturer » le sol, sinon il sera parfaitement plat et donc moins réaliste ( encore que parler de réalisme à propos des enfers…). Je badigeonne de reboucheur/d’enduit copieusement. Diluez le , afin de lui donner la consistance d’une crème caramel. Pas trop liquide sinon ce sera plat, pas trop sec sinon il y aura trop d’aspérités qui nuiront à la bonne stabilité des figurines.
« PHOTO 15 et 16 »





Une fois l’ensemble bien sec ( comptez une nuit de séchage ), on va pouvoir attaquer le flocage.
Je passe , au pinceau, de la colle à bois ,sur les zones de reboucheur du « premier étage » puis je floque avec du sable de base, genre sable de plage
« PHOTO 18 »



Ensuite je recouvre l’ensemble, toujours au pinceau , de colle à bois ( sauf  les flancs de la colline ). Puis,un peu de gravier « épais » de ci de là ( ersatz de morènes ) et enfin le flocage massif avec votre sable/gravier/mélange perso. Pour info, j’utilise le sable et les graviers GW…( pardon, je réciterai 3 je vous salis ma rue en guise de pénitence ).Je ne floque pas le sommet des 3 petits éléments, je préfère qu’ils soient relativement lisses ( il ont reçu une couche de reboucheur tout de même ) pour éviter que les figurines ne se « réchassent ».
« PHOTOS 19 à 24 »









Quand vous floquez il y a quelques petites règles à respecter. D’abord, faites le sur du papier journal, en le pliant et l’inclinant vous récupérerez après le sable/gravier très facilement. De plus, dans les secondes qui suivent le floquage, ne tapez pas au dos de l’élément pour récupérer le maximum de sable, laissez sécher deux heures environ et ensuite tapotez . Si vous le faites trop tôt, de petites zones sans graviers ou sable apparaissent très souvent. Alors qu’en laissant sécher , le sable qui est en surface et qui n’est relié qu’à un très petit volume de colle ( contrairement à son collègue du dessous qui lui baigne dedans ) à le temps de sécher et donc de rester en place.

Phase 4 : La mise en peinture.

Peignez l’ensemble en noir mat Acrylique ( à base d’eau ) sinon la peinture va vous bouffer le polystyrène. Après une nuit de séchage ou bien 3 à 4 heures au soleil, on peut commencer le brossage. Avec une sous couche noire, il faut s’attendre à une ambiance un peu sombre des enfers. On aurait pu faire une sous couche grise ou ocre, de ce côté là on peut faire ce que l’on veut, personne ne viendra vous critiquer et si on le fait, méfiez vous du critique, il parle peut être en connaisseur…
« PHOTO 25 »



Le premier brossage est celui qui necessite le plus gros pinceau.L’idéal est de placer une goutte sur un morceau de plastique/couvercle/sous tasse , tortillez votre pinceau sur cette goutte et répartissez la peinture au mieux puis brossez la surface ( mais pas les flancs de colline ). Répétez l’opération de manière à avoir une surface en gros uniforme ( laissez des endroits plus sombres et insistez sur les reliefs ). Je choisi une ocre moyenne.
« PHOTO 26 »
 

Même opération avec un blanc crème sur les cailloux et reliefs , mais avec un pinceau un poil ( jeu de mot ! ) plus fin.
« PHOTO 27 »

Enfin, dernière étape du brossage, les flancs de collines qui seront brossées en gris foncé puis clair.Le brossage est terminé !
« PHOTO 28 »

Il reste maintenant deux étapes , voire trois, pour achever le travail.Tout d’abord faites un jus ( lavis ) eau + rouge pétard, et appliquez le sur de petites zones pour donner un petit côté « oxydé ».
« PHOTO 29 »

une bonne heure après , avec un gros pinceau, appliquez un lavis eau + noir ( peu de noir ! ) , laissez sécher une ou deux heures, l’idéal c’est une nuit, car en laissant sécher toute une nuit on a jamais de mauvaise surprise.Epongez le surplus d’eau avec un chiffon.Enfin, pour ceux qui le souhaitent, une petite couche de vernis mat en bombe viendra très légèrement satiner le tout. C’est terminé ! Il ne reste plus qu'à répéter l'opération au moins 3 fois pour avoir 4 éléments et donc un terrain aux dimensions requises.
J'espère avoir été assez clair et pas trop rébarbatif...

Ludiquement.
Laurent GROSCOLAS
http://www.chez.com/lgrocolas/
« PHOTO 30 »








Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
Isley
Troupier
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 172



Courriel
« Répondre #1 le: Août 18, 2007, 01:04:13 »

c'est vraiment bien foutu comme tuto merci beaucoup.
Je te conseille de réunir les 2 parties car ou sinon il y en a une qui va sombrer dans l'oublie et c'est plus sympa d'avoir tout réunit.

Encore félicitations.
Isley
Signaler au modérateur   Journalisée
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« Répondre #2 le: Août 18, 2007, 07:30:28 »

Merci , c'est super sympa !
Mais figures toi que j'ai essayé de tout mettre dans le même message mais vu la quantité de photos , cela excédait la capacité du message , ou du moins je n'ai jamais réussi à visualiser mon texte avec toutes les photos avavnt de soumettre l'ensemble... J'ai jugé plus prudent de le faire en deux fois...

Adiou !

Laurent.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
sykhos
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 48



« Répondre #3 le: Août 18, 2007, 10:45:36 »

dans ce cas la met le en 2 messages, post1 message 1, post2 message 2
Signaler au modérateur   Journalisée
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« Répondre #4 le: Août 18, 2007, 14:44:37 »

j'y avais pas pensé...
Ton conseil n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd. Je me débrouillerai mieux ( j'espère pour le prochain ).
Je pense faire un terrain , comment dire..., plus "plage" , dans les couleurs sable, ocres  avec des nuances marrons. Mais bon, à décider !

A+ !

Groslau.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
elthian
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 10


Courriel
« Répondre #5 le: Août 19, 2007, 13:50:40 »

Felicitations,
Tres tres beau tuto clair, utile et pratique comme on les aime.

Merci beaucoup

Elthian
Signaler au modérateur   Journalisée
Dafon_z
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 82


"Quand je n'ai pas de bleu, je mets du rouge" P.P


« Répondre #6 le: Août 19, 2007, 14:15:39 »

Merci pour ce tutoriel trés sympa, cea fait du bien de voir la section modélisme bougée un peu, car franchement au vue du background de HD, les idées ce n'est pas ce qui manque !

Il suffit juste de s'y mettre, attendons la rentrée et les retours de vacances pour en prendre plein les mirettes  Choqué

Encore bravo et bonne continuation.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Tu achètes, tu achètes mais tu peins quoi ?" MAJ 02/08
Égares 0/360 (0%) - Mercenaires 0/281 (0%) - Sarrasins 121/413 (29.29 %) - Démons 0/43 (0 %)
swoltan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Il y a une vie après R. !


« Répondre #7 le: Septembre 28, 2007, 23:38:39 »

Pourrais-tu rajouter en partie "3" Clin d'oeil une photo de l'ensemble des dalles côte à côte (version plateau de jeu) afin que l'on se rende compte de la jouabilité et de l'harmonie / complémentarité de l'ensemble !!!

Super boulot au fait Clin d'oeil !
Signaler au modérateur   Journalisée

Si demain doit mourir, ce jour sera plaisir !
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« Répondre #8 le: Octobre 02, 2007, 21:49:34 »

Citation
Pourrais-tu rajouter en partie "3"  une photo de l'ensemble des dalles côte à côte (version plateau de jeu) afin que l'on se rende compte de la jouabilité et de l'harmonie / complémentarité de l'ensemble !!!

Tout d'abord, pardon de répondre aussi tard...Cela faisait un moment que je n'étais pas venu me connecter au forum...
Je vais faire ce que tu me demandes, je dois justement jouer lundi soir prochain , j'en profiterai pour faire des photos de " groupe ! "

Merci pour tes compliments !!

Ludiquement,

Groslau.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
swoltan
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 66


Il y a une vie après R. !


« Répondre #9 le: Octobre 10, 2007, 19:45:05 »

Je (on?) attends cela avec impatience !!!
Signaler au modérateur   Journalisée

Si demain doit mourir, ce jour sera plaisir !
Pages: [1] Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.