Nouvelles: Bonjour, le forum est en mode "ARCHIVES".
Les fonctionnalités d'envoi de mp ainsi que d'écriture de messages ont étés retirées. Un nouveau forum verra le jour sous peu sous forum.helldorado.fr
 
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
+  Les Chiens de Guerre
|-+  COMMUNAUTE
| |-+  Discussions générales
| | |-+  pour ou contre la regle de mixité
« sujet précédent | | sujet suivant »
Pages: 1 2 [3] 4 Envoyer ce fil Imprimer
Sondage
Question: pensez vous que la regle de mixité soit une bonne chose ?
oui, elle est claire et simple, j'adhere tout a fait
oui mais elle n'est pas claire, elle manque de lisibilité
bof, on va etre obliger de se casser la tete pour nos compo
non, trop de calculs fastidieux, pour le CMD et la dom
non, la regle est inutile et alourdis le jeu sans rien apporter
non, la regle ne sert a rien, elle ote toute flexibilité a l'engagement de merco

Auteur Fil de discussion: pour ou contre la regle de mixité  (Lu 12984 fois)
mathieu
Officier
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 410



Courriel
« Répondre #30 le: Janvier 16, 2009, 07:07:18 »

J'ai jamais aimé des masses l'idée de pouvoir ajouter des troupes mercenaires qui compensent les défauts de sa faction. Du coup j'aime vachement le fait qu'on puisse le faire mais qu'il existe désormais une raison dans les règles incitant à jouer en faction pure. Pour tout dire je trouve qu'une règle toute simple du même genre devrait exister dans tous les jeux d'figs.
Signaler au modérateur   Journalisée

[Official] tags indicate unofficial translations of official rulings.
mathieu thérézien, durham, NC
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« Répondre #31 le: Janvier 16, 2009, 09:14:30 »

Citation
[J'adhère complètement pour cette nouvelle règle, certes elle n'est pas parfaite et a ses faiblesses, mais c'est déjà beaucoup mieux que ce que nous avions avant et cela nous poussent à faire travailler un peu plus nos neurones pour élaborer nos compos.

Ton idée sur la façon de voir les mercos en tournoi est excellent ADM, ils seraient en quelque sorte les électrons libres de la storyline, l'élément incontrôlable que chaque faction essayerait d'amadouer.

 Mais c'est bien également de les voir aussi se battre pour eux mêmes, développer leur fluff et leurs motivations personnelles permet aussi de donner plus de cohérence au background et d'ouvrir de nouvelles voies de développement pour l'univers d'Hell Dorado. /quote]

Bien parlé Crahu !!

RIen n'empêche de faire un recrutement de mercenaires au cours d'un tournoi tout en ayant des compos 100% mercos.
J'adhère à fond sur la règle de mixité, ça recentre les factions  sur leurs qualités propres et limite les abus des " composeurs" passés maître dans la gestion de troupes plutôt que dans le "jouer" de troupes.

Groslau.
Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #32 le: Janvier 16, 2009, 16:23:16 »

Le seul soucis que j'ai avec la règle de mixité est le suivant : la règle n'affecter pas la capacité premier contact. Ainsi si vous jouez 4 nomades dans votre compo dune autre faction, vous ajouterez 8 points de domination à votre total (on ne dépasse pas les 50 points...) et 4 éclaireurs... C'est vrai que les petits troupiers ne sont plus très intéressants, mais les nomades sont quand même beaucoup moins fragiles et demandes 2 passe d'arme à SRZ pour les tuer...

Autre exemple, prendre un hashishin ou soeur Eloîse ne rapportent pas de points de domination. Si Rossinante  aligne un hashishin et la soeur, il n'y a aucun malus particulier (50 points de non mercenaire tout rond)

Dernier exemple : le Don alignant 3 grenadiers (2 pistolet et 1 tromblon) gagnera 3 points de domination sans rien perdre, même chose pour Anna et Sara (points de doimination dans ce cas)... Alors que Vargas ne comptera pas 2 points de cmd en plus s'il aligne SRZ et Helle moller.

Aligner Sara et Anna ou 3 grenadiers revient à peu près à la même chose pour le Don et Vargas, tandis qu'aligner SRZ et Helle apportera 2 cmd de moins à Vargas... (donc fera perdre 2 points de domination).

Après tout dépend du reste de la compo (fulll faction ou non...)

Si l'on examine le cas de la Voyageuse, son prestige troupier lui permet de recruter comme avant ou quasiment sans se soucier des conséquences : 2 rétaires (42) ou 2 grenadier et 1 doppel (48) ou 3 dibbukims (48)....

Elle n'aura pas l'effet vae soli gratis sur elle même et n'aura pas le 1 point de cmd en plus... A mon avis, elle peut s'en passer...

Bref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Balrog
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 89


L'Ombre et la Flamme


« Répondre #33 le: Janvier 16, 2009, 19:50:22 »

J'ai jamais aimé des masses l'idée de pouvoir ajouter des troupes mercenaires qui compensent les défauts de sa faction. Du coup j'aime vachement le fait qu'on puisse le faire mais qu'il existe désormais une raison dans les règles incitant à jouer en faction pure.

Tout pareil que le Monsieur.

Quels que soient les jeux,  j'ai toujours été un fan acharné du principe de monofaction : force, faiblesses, fluff.
Signaler au modérateur   Journalisée
groslau
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 36



WWW Courriel
« Répondre #34 le: Janvier 19, 2009, 17:31:38 »

Citation
Bref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !


Sacré toi !
Faut toujours que tu cherches la petite bête...

Certes on peut faire des compos avec dans un cas un gain de dom et dans l'autre pas voire moins. Mais qui va jouer 4 nomades ?
Qui va jouer 10 ou 11 figus ? Toi même tu joues des compos plutôt peu nombreuses en général.
Alors d'accord , mixité n'est pas parfaite mais trouves nous des cas que nous risquons de rencontrer SOUVENT et pas de manière anecdotique  Tire la langue
Y'aura toujours des cas tordus et vicieux, quelque soit la règle, le monde ou l'espace temps.

groslau

ps = avis aux lecteurs de ce post , Armand, c'est mon pote , il me connait , j'aime le chatouiller un peu,  alors inutile de me tomber dessus  Indéci
Signaler au modérateur   Journalisée

"Le cercueil est le salon des morts.
        Ils y reçoivent des vers..."
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #35 le: Janvier 19, 2009, 18:47:27 »

Citation
Bref, il y a quand même quelque chose de bancal dans cette règle de mixité !
Sacré toi !
Faut toujours que tu cherches la petite bête...

Certes on peut faire des compos avec dans un cas un gain de dom et dans l'autre pas voire moins. Mais qui va jouer 4 nomades ?
Qui va jouer 10 ou 11 figus ? Toi même tu joues des compos plutôt peu nombreuses en général.
Alors d'accord , mixité n'est pas parfaite mais trouves nous des cas que nous risquons de rencontrer SOUVENT et pas de manière anecdotique  Tire la langue

ps = avis aux lecteurs de ce post , Armand, c'est mon pote , il me connait , j'aime le chatouiller un peu,  alors inutile de me tomber dessus  Indéci

Je te déchirerais à F § F dès que tu auras la bonne idée de me proposer une partie... Souriant

Tu veux un exemple ? Le voici :

Si Vargas prends un trappeur russe et Angelo (pour aider Sara) soit 43 points, il ne perd rien mais n'aura pas le bonus faction pure.
Si Vargas prend Götz et Helle soit 49 points, il perd les 2 cmd de ces indépendants en plus du bonus faction pure.


Dans les 2 cas, on a des coût sous la barre des 50 points, mais les conséquences ne sont pas les mêmes... Bref, il est plus intéressant de prendre des mercenaires ne donnant pas de cmd passé les 36 points et très pénalisant de prendre des indépendants mercenaires donnant du cmd pazssé le seuil des 36 points...

Le Don n'aura que peu de problèmes à recruter Anna et Sara (perte du bonus mixité) mais sera mal avisé de recruter un bretteur et un grenadier (perte du bonus mixité et le bretteur ne rapporte pas 1 point de commandement).

On recrute dans certains cas des indépendants moins efficaces que normalement (ceux qui ont un score en Cmd), tandis que d'autres troupes ne sont pas affectées.

Un autre exemple juste pour montrer que cela n'affecte pas les combattant en fonction de leur puissance :

Rossinante peut recruter unHasishin et Soeur Eloïse sans malus csupplémentaires (pas vraiment des exemple de profils peuin puissants, vous le reconnaitrez) tandis que si elle recrute 2 lanciers, ces derniers (qui demandent beaucoup de cmd pour tourner) perdront leur points de commandement... On peut mettre 2 missionnaires à la place, si vous le souhaitez... Dans ce cas , le différentiel de puissance est encore plus marqué si on les compare au duo hashishin-Soeur Eloïse...

Je trouve la règle de mixité très intéressante, cela ne m'empèche pas de trouver qu'elle a parfois des effets ou une façon de s'appliquer un peu étrange...
Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
Ralf
Invité
« Répondre #36 le: Janvier 19, 2009, 21:22:36 »

Oui pareil, je galère en ce moment à faire une liste nouvelle année avec mes mercenaires, et je me rends compte que, si j'embauche par exemple 4 arquebusiers, je ne subis aucun malus, mais si j'en engage un seul de plus, paf je me mange une perte sèche de 5 points de commandement. Dure, la chute ! La notion de pallier n'est palpable qu'à partir du moment où l'on recrute des indépendants étrangers avec des pts de CMD.
« Dernière édition: Janvier 19, 2009, 21:24:36 par Ralf » Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #37 le: Janvier 19, 2009, 21:26:43 »

Il y aura toujours des optimisateurs qui sortiront une même figurine en x exemplaire "parce qu'elle roxe tout".

Heureusement qu'effectivement les tournois Hell Dorado ne ressemblent pas à ça... s'en est triste de lire des trucs pareils...
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
NIKKI SIXX
Lémure
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


« Répondre #38 le: Janvier 19, 2009, 22:21:58 »

excusez-moi on peut la trouver où cette règle ?
Signaler au modérateur   Journalisée
Ralf
Invité
« Répondre #39 le: Janvier 20, 2009, 08:27:27 »

Il y aura toujours des optimisateurs qui sortiront une même figurine en x exemplaire "parce qu'elle roxe tout".
Mais de quoi tu parles... Maintenant c'est bourrin de jouer plein de troupiers ? Faudrait savoir, hein. C'est pas facile de parler du jeu sans se voir coller une étiquette. Et pour ce que j'ai dit, j'ai parlé de 4 arquebusiers comme j'aurais pu dire un arquebusier, + un guerrier sanctifié, +... J'ai bêtement pensé que ça simplifierait mon exposé de mettre en exemple 4 fois la même fig...
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #40 le: Janvier 20, 2009, 10:13:50 »

Oui, en fait, à l'origine de mon intervention, tu ne parlais pas d'arquebusiers, mais de duelistes... J'ai compris par là que tu parlais des spadassins.

Et effectivement, vouloir prendre 5 spadassins dans une compagnie mercenaire juste parce qu'ils ont frappe rapide attaque... ben c'est bourrin.
Mais voilà, c'est mon point de vue. Pas la Sainte Parole non plus.
Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Ralf
Invité
« Répondre #41 le: Janvier 20, 2009, 12:20:44 »

Oui, en fait, à l'origine de mon intervention, tu ne parlais pas d'arquebusiers, mais de duelistes... J'ai compris par là que tu parlais des spadassins.
Oui, pour moi duellistes=spadassins, c'est dire si je les connais mal, je risque pas d'en mettre 5 dans mes compos, j'en ai pas un seul. Bref, me suis planté (j'ai quand même corrigé 3 minutes plus tard, faut être plus détendu de la gâchette Sourire), je parlais des arquebusiers, mais encore une fois on s'en fout, c'était juste un nom de figurine au hasard, pour illustrer mon exemple :

- "figurines pas chéres qui n'apportent pas de commandement" (pas de nom pour ne froisser personne) en nombre pour arriver à la limite des 50 pts de mixité = aucun malus.
- arrivé à 51 points = cascade de malus.
Signaler au modérateur   Journalisée
Alaster
Ambassadeur Infernal
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2559


Call me "Master"


WWW
« Répondre #42 le: Janvier 20, 2009, 12:38:54 »

excusez-moi on peut la trouver où cette règle ?

Juste ici. Section "News Hell Dorado".


... de rien Grimaçant

[...] je parlais des arquebusiers, mais encore une fois on s'en fout, c'était juste un nom de figurine au hasard, pour illustrer mon exemple :

- "figurines pas chéres qui n'apportent pas de commandement" (pas de nom pour ne froisser personne) en nombre pour arriver à la limite des 50 pts de mixité = aucun malus.
- arrivé à 51 points = cascade de malus.

En fait, tu as déjà des malus auparavant, car dès que tu prends des figurines (non "chair à canon") qui ne sont pas de ta compagnie d'origine, tu perd le point de CMD et l'activation en réaction.

Et ne me dites pas que c'est rien l'activation en réaction, c'est ce qui m'a fait perdre contre Worms samedi dernier à Sartrouville : Activation en réaction du Bran... pas pu l'empéché avec l'insinuation perfide... résultat, tout le monde à terre !

Breff, tu as déjà une partie de perte ainsi. C'est sur qu'ensuite, si tu prends 50 points de troupiers, ben tu as de grosses pénalités arrivé au-delà ; mais la règle de mixité est justement là pour ça : éviter l'engagement de trop d'indépendants hors-factions dans les compos.
Et comme les troupiers sont remis à l'honneur avec les profils 1635... c'est normals qu'ils entrainent moins de pénalités que les indépendants lorsqu'ils sont intégrés dans une compagnie : bien souvent, les indépendant sont des "fortes têtes" Grimaçant

« Dernière édition: Mai 29, 2010, 07:15:06 par Alaster » Signaler au modérateur   Journalisée

- Tournois de l'AJFV
- "La démocratie je l'emmerde, ici vous êtes dans ma maison. Dans la rue vous faites comme vous le sentez, chez moi vous mettez les patins ou vous restez dehors" (Geof)
Armand de Maupertuis
Grand Démon
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1505



Courriel
« Répondre #43 le: Janvier 20, 2009, 15:37:18 »

En fait, tu as déjà des malus auparavant, car dès que tu prends des figurines (non "chair à canon") qui ne sont pas de ta compagnie d'origine, tu perd le point de CMD et l'activation en réaction.

Et ne me dites pas que c'est rien l'activation en réaction, c'est ce qui m'a fait perdre contre Worms samedi dernier à Sartrouville : Activation en réaction du Bran... pas pu l'empéché avec l'insinuation perfide... résultat, tout le monde à terre !

Cela dépend de l'officier : Avec certains officiers la règle de mixité n'apporte pas grand chose tandis qu'avec des officiers ayant un ordre bourrin, c'est plutôt énorme. Si l'on joue face à un ambassadeur avec un officier qui soit un très bon combattant, cela permet de tuer un GDC avant qu'il ne soit sauvé par Asaliah. Dans le cas de Bran , cela lui permet d'utiliser son ordre... Mais si je joue Valombre face à Asaliah, j'ai plutôt intérêt à avoir Angelo pour m'occuper d'un lémure possession... Dans ce cas précis, le bonus mixité est moins utile...

De toute façon , je soulignais le problème suivant :
On recrute dans certains cas des indépendants moins efficaces que normalement (ceux qui ont un score en Cmd), tandis que d'autres troupes ne sont pas affectées.

Rossinante peut recruter un hashishin et Soeur Eloïse sans malus supplémentaires (pas vraiment des exemples de profils peu puissants, vous le reconnaîtrez) tandis que si elle recrute 2 lanciers, ces derniers (qui demandent beaucoup de cmd pour tourner) perdront leur points de commandement... On peut mettre 2 missionnaires à la place, si vous le souhaitez...

La perte du bonus mixité a déjà été abordé... Il y a là une différence de traitement selon la caractéristique commandement de l'indépendant. C'est à mon avis, la faiblesse actuelle de cette règle mixité. Peut être aurait il mieux valu une règle ou entre 36 et 50 points, les combattant recrutés n'apportent pas de points de domination... Et mettre un malus de 1 point de Domination par combattant insignifiant ?

« Dernière édition: Janvier 20, 2009, 15:46:35 par Armand de Maupertuis » Signaler au modérateur   Journalisée

Le pouvoir absolu corrompt absolument
mzi
Pionniers
Grand Démon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1754

Call it a hamster...


WWW
« Répondre #44 le: Janvier 20, 2009, 15:44:48 »

Avec Etruscilla, l'activation en réaction ne sert à rien, par contre.
Mais ce qui est bien aussi, c'est d'avoir un point de CMD qui n'est pas collé à une figurine, c'est-à-dire qu'il n'est pas possible de le retirer en tuant l'indépendant qui l'apporterait.
Signaler au modérateur   Journalisée

Pages: 1 2 [3] 4 Envoyer ce fil Imprimer 
« sujet précédent | | sujet suivant »
Aller à:  


Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.19 | SMF © 2006, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Free SMF Theme by Tamuril. © 2008.